Arc antillais saison cyclonique: tiens voila le 1 er qui pointe …deja!!😳

Chaque annee en debut de saison on a droit vers fin juin debut juillet on a le droit a un precoce..bin,paf!!! Il est a l’heure..
Prevu pour lundi matin ..

1j

Oui, tous les modèles ont l'air d'accord. Trajectoire assez sud. Bequia semble devoir morfler

Ecmwf la donne a 1005 lors du passage sur l’arc ( en projecion)

tikipat:Tu vas te planquer ou ? ·le 29 juin 07:47

Le développement est assez rapide...
Tempête tropicale BERYL prévue hurricane dès demain soir sur les îles !

www.nhc.noaa.gov[...]2.shtml

Hola,
Je suis encore en contact avec Lolapo,il a migré au nord de la Martinique mais je ne sais pas sa décision future...
Pas facile avec des trajectoires sud...

Pat45:oui, moi aussi...il peut aller à Baie Mahault, il y sera protégé et il y a sûrement tout plein de place!·le 29 juin 09:02

attention au génois sur les enrouleurs

Oui le genois sera démonté ce matin
Et le lazy bag saucissonné .

perso je vais me planquer a la marina de rodney

tikipat:d après la méteo ça sera plus fort a St Lucie ·le 29 juin 16:03
tiki83120:Je suis à la marina du Marin, je vous ferai un retour.·le 29 juin 20:09
tikipat:ça sera pas plus fort que les coup de mistral de l été dernier ·le 29 juin 20:43
James :Attention à rester méfiant,les conseilleurs ne sont jamais les payeurs...Mon ancien bateau a pris un cyclone au Marin passé dans le canal de Ste Lucie, heureusement rapidement,on n'avait eu que 80/100 noeuds , mais pas trop de dégâts ...Adrien fais gaffe aussi à tes voisins, c'est aussi le danger dans les ports...Et si ça passe en ouragan de catégorie majeure,150 noeuds ou plus ça n'est pas du tout la même musique,les pontons vont danser...Normalement la houle est cassée par le dédale de cailles et mangroves, mais il est possible que le niveau de l'eau monte, prudence !C'est bien plus complexe qu'un gros coup de mistral à gérer, surtout il arrive que des cyclones aient une trajectoire erratique,il est arrivé qu'ils repartent un peu vers l'est ou qu'ils stagnent sous le vent,la houle arrive alors de l'ouest c'est très destructeur...Si l'oeil n'est pas loin on se prend une rotation dans les dents et ne parlons pas des pluies de fin du monde qui accompagnent le bébé...L'année passée on a eu un bon 50 noeuds de mistralou à la Capte (début été) et un coup d'est à 60 à Notre Dame ( Porquerolles) à l'automne et bien ancré pas de souci particulier rien à voir avec un cyclone...Houle plus pluies plus éclairs plus rivières qui débordent plus glissements de terrain,je crains infiniment plus !·le 29 juin 23:07

Cela ne sent vraiment pas bon, dernier (0200PM AST) advisory du NHC, "Beryl en train de devenr un ouragan majeur dangereux avant d'approcher les petites antilles"
..BERYL EXPECTED TO BECOME A DANGEROUS MAJOR HURRICANE BEFORE
REACHING THE WINDWARD ISLANDS...

Vu le machin je serais sans doute parti me tanker en gwada... Si jammais il fait une virgule nord au dernier moment la martinique risque quand même de prendre un coup...

ED850:La trajectoire actuelle le fait passer sur Bequia, donc du vent d'Est sur la Martinique. Ce qui laisse les baies et trous plus protégés que s'il passait au nord et envoyait des vent d'Ouest.En tout cas, perso, je suis content de ne plus être aux Antilles;Bon courage à tous et protégez vous.·le 29 juin 23:29
ourob:Oui c'est mieux de le prendre par le S que le N mais ça va quand même dracher fort, et plus on s'éloigne moins ça bouge. Mais bon trop tard maintenant. bien content aussi de plus y être héhé même si les alizés et les fonds de sable c'est quand même bien pratique ;)·le 30 juin 05:20

Il est prevu cat 3 en passant l’arc
donc pas un mistralou de 90 km/h, mais un ouragan majeur..
J’ai bcp navigué dans les calanques , sicié porquerolle… le mistral quand il est fort … il est fort mais ce n’est pas un cat 2 ou 3.

Je vois passer BERYL entre St Vincent et Cariacou ce lundi matin, d'après ECMWF. Vent d'Est sur les Antilles françaises.
La remarque de Tikipat sur les génois est très pertinente.

Aller se réfugier au Marin, au milieu des 500 bateaux sur bouée est à mon avis un mauvais calcul, à part si on reste persuadé que la Martinique est en quelque sorte protégée des "dieux ".
Il y a un remarquable abri à Baie Mahault, dans le grand cul de sac marin, avec possibilité de se mettre dans ou tout près de la mangrove.
Je peux en parler en connaissance de cause, j'y ai passé Irma et surtout Maria en 2017, tous les deux de cat 5.
Tout seul durant Irma, à 4 bateaux durant Maria, alors que l'abri aurait pu accueillir TOUS les bateaux restés à l'époque dans le lagon à St Martin.
Si j'étais encore aux Antilles, ça fait longtemps que j'y aurais déjà pris mes marques...🙄

Le genois est systématiquement degreer quand un truc passe.
La GV saucissonnée dans son lazy ,aucun bout qui traine,les caches des instruments sont aussi retiré.

James :on peut baisser aussi la bôme au max sur le pont,bien plus sécurit...·le 30 juin 11:52

L'AIS montre beaucoup de bateaux qui vont à Grenade et s'y arrêtent, le dernier Advisory du NHC donne Hurricane Warning pour Grenada, SVG, etc, mais "que" TS Warning pour Martinique et Tobago.

...BERYL GETTING STRONGER...
...EXPECTED TO BRING LIFE-THREATENING WINDS AND STORM SURGE
TO THE WINDWARD ISLANDS AS A MAJOR HURRICANE...
A Hurricane Warning is in effect for...
* Barbados
* St. Lucia
* St. Vincent and the Grenadine Islands
* Grenada
A Tropical Storm Warning is in effect for...
* Martinique
* Tobago
A Tropical Storm Watch is in effect for...
* Dominica

pj rjouté image, beaucoup continuent vers Trinidad

Voyageur29000:Intuitivement la securite est plutot au nord ....la ils vont "vers" le passage du cyclone...me trompe je ?·le 30 juin 13:06