arbre d helice

Bonjour à tous les marins, j ai un petit pb technique: j ai démonté mon helice qui avait tendance à tourner sur l arbre pensant que j avais perdu la clavette. Et j ai découvert à ma grande surprise que l arbre n etait pas rainuré, donc pas de logement pour ladite clavette mais qu il y avait un meplat. Tous les professionnels me disent que c est impossible. Avez vous déjà vu ce genre de montage? L helice elle possède bien un logement pour la clavette (en laiton je précise). A vous lire et merci par avance.

L'équipage
29 avr. 2014
29 avr. 2014

J'ai un bien un meplat sur mon arbre et sur mon hélice.
Donc ton hélice est peut être mal adaptée.

29 avr. 2014

Pilou a tout dit, c'est un arbre prévu pour un autre type d'hélice...

29 avr. 2014

Merci à vous deux. Il semble que l helice soit la depuis longtemps. Je vais voir s il y a pas un moyen de bricoler ça avant de changer l helice. Peut être en comblant la rainure de l helice et en jouant sur le serrage. L ancien proprio me dit qu il l a acheté avec cette helice et qu il n a jamais eu de problème. A + et encore merci pour votre soutien.

29 avr. 2014

Salut kinephil,
Ton moteur ne serait'il pas un Renault Marine Couach ?
Car effectivement chez RMC, certains arbres de D22 et D28 avaient (c'est vieux!) ce méplat, mais avec un clavetage tangentiel et non un clavetage à cisaillement...
mamita

29 avr. 2014

Oui ça a existé, je crois bien que c'était les anciens cones Renault/Couach.
Si le cone d'hélice est ISO, le plus judicieux et peut-être le plus économique pourrait bien être de remplacer l'arbre d'hélice par un ISO.

30 avr. 2014

Exact mamita, c bien un couach, qui tourne très bien d ailleurs. Je devrais pouvoir fabriquer une clavette qui reprend le méplat de l arbre et jouer sur le serrage. Merci pour votre aide, je vous tiens au courant.

30 avr. 2014

tu peux aussi faire usiner le logement de clavette

30 avr. 201416 juin 2020

Re,
Si j'en crois la doc de RMC (voir ci joint, Cliquer 2 fois sur la photo), tu as perdu tout simplement la clavette...
La clavette doit être libre dans son logement; c'est pourquoi dans ce cas de clavette tangentielle, au démontage elle peut s'enlever ou tomber toute seule!

Si c'est un arbre de 22, la clavette fera :
(s) 9,16 mm pour la largeur,
(T) 3 mm d'épaisseur,
et la pour la longueur, c'est celle de ton hélice.

Si c'est un arbre de 28, la clavette fera:
(S) 10mm pour la largeur,
(T) 3mm d'épaisseur,
et pour la longueur, c'est celle de ton hélice.
Si tu n'arrives pas a bien visualiser la photo, je te ferais un agrandissement en montage pour ne pas dépasser les fatidiques 50Ko JPEG.
Amicalement,
Mamita

30 avr. 2014

Tu es quelqu'un d aussi précieux que altruiste, mamita. Je suis allé chez un ferronnier qui a pris les mesures de la rainure d helice pour refaire la clavette, il trouve pile poil tes indications. Je vais vite lui passer tes cotes et boire un coup à ta santé.

30 avr. 2014

Re,
Je te recommande de bien garder la photocopie de la feuille en PJ, car il indique aussi l'usinage de ton cône d'hélice qui n'est pas normalisé! (2°25' au lieu du normalisé à 2°51'45").
La longueur de la clavette sera de 65mm en d22, et/ou 85mm en d28.
Attention au montage: la clavette doit coulisser librement...
Amicalement,
Mamita

04 mai 2014

Fin de l épisode. La clavette étant introuvable, je l'ai fabriquée aux normes que tu m'as données mamita. Apparemment pas de problème au remontage. Comme me disait un vieux voileux, celui qui n'a jamais eu de problème, n a jamais navigué. On apprend à connaître son voilier à travers ce genre de mésaventure, maisle forum est un endroit précieux pour que ça ne tourne pas au cauchemar. Merci à tous et surtout à toi mamita.

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022