après les photos.......après les miles......les ports d'attache

Pendant l’été 2005 « Boulal » quittera enfin ses béquilles pour rejoindre l’élément liquide. Dans un premier temps, nous stationneront au port de plaisance de………..Dijon !

Ne riez pas, nous avons un vrai port de plaisance dans un bassin du canal de Bourgogne.
Bon, on y voit plus de péniches que de voiliers, mais on fait avec ce qu’on a.

Lorsque nous serons bien amarinés, nous descendront le canal jusqu’à la Saône, puis le Rhône et enfin la grande bleue. Nous seront immatriculé à Marseille (dossier instruit par les Affmar de Marseille, jauge par les douanes de Port St Louis du Rhône)
Nous prévoyons de rester dans un coin de méditerranée durant 1 an avant de partir pour de bon (retraite anticipée)
Une partie de la famille de Chantal habite Mandelieu et St Raphaël. Mais nous ne songeons même pas à chercher une place dans ces ports.
C’est pourquoi nous lançons ce fil.

Nous souhaitons avoir vos avis sur vos ports d’attache plus particulièrement en méditerranée mais aussi côté Atlantique : on peut toujours changer d’avis !

Cela peut être intéressant également pour tous ceux qui lisent régulièrement toutes vos contributions. On connaît vos opinions, on apprécient vos compétences dans vos domaines respectifs mais on du mal à vous situer sur les côtes françaises.

Merci de nous faire rêver, nous pauvres terriens (encore 1 an et quelques mois) et bon vent…..

Chantal,

L'équipage
19 mars 2004
19 mars 2004

d'abord merci ... ! ..?.. !
de nous (me) faire réver en réalisant les étapes finales de ce projet, et je veux bien imaginer les efforts et la force morale qui ont été necessaires; mais si un jour ton GPS pointe sur la baie de seine, elle te surprendra par sa diversité !!

19 mars 2004

Youpiee
On va pouvoir se rencontrer.
Pour les places, on doit pouvoir en trouver à l'Estaque (nord de Marseille), à port Frioul et peut être à la Pointe Rouge (ils agrandissent le port)

19 mars 2004

Cote Atlantique....
À l'est ou à l'ouest??? ;-) ;-)
Au Canada C'est pas les place qui manque
N'avez qu'à m'appeller

S'cusez j'pouvais pas m'en empêcher

19 mars 2004

après les milles....avec 2 L
Je viens juste de remarquer ma faute d'orthographe et je ne veux pas que Benoit me qualifie de touriste.......

20 mars 2004

merci.........
A farfadet pour ces encouragements bienvenus en ce moment,
Merci à Aldorante qui nous attend à Marseille, Merci à Iguane33 qui nous accueillerait volontiers au Can'da (mais il fait trop froid pour Chantal)
et les autres.....où êtes vous ? n'avez vous pas envie de parler de vos bases ?
n'y a t il plus de place dans vos ports d'attache ?

22 mars 2004

C'est vrai que c'est difficile
de parler de quelque chose qui n'existe pas :-(

22 mars 2004

En Corse ?
:-) Acheter, ou louer ???
Ou bien..comme moi, entre Marseille et Menton... place "visiteur", quelques jours par-ci, 2 semaines par là !
Et puis "Miles", ce n'est pas grave - c'est de l'anglais!

22 mars 2004

louer
Bonjour Erica,

OK place "visiteur" à voir si c'est la seule soluce, mais n'est-ce pas délirant comme tarif ?

je ne sais plus quel mag de voile vient de traiter le sujet récemment en listant tous les ports de France et j'ai trouvé certains tarifs plutôt prohibitifs.
Peut-on avoir ton avis d'utilisatrice de cette formule ?

Etre toujours à la recherche d'une place visiteur n'est ce pas stressant à la longue ?

De plus cela exclut la possibilité de trouver un job permanent puisqu'il faut bouger souvent : entre Marseille et Menton ça fait un drôle de chemin..........

A bientôt,

Chantal,

22 mars 2004

voiles et voiliers...
Oui dans le numero de Mars de Voiles et voiliers la liste de tous les ports de France et les places disponibles ainsi que les tarifs pour un 10 metres il me semble.
Ce n\'est pas gerable de rester en visiteur de plus les tarifs ne sont pas avantageux! et certains ports refusent un stationnement trop long, normal c\'est la definition meme d\'une place visiteur.

Bon vent. :-p

22 mars 2004

merci pour l'info, christophe
je ne me souvenais plus que c'était V & V
C'est la lecture de leur article qui m'a incité à lancer ce fil
Mais apparemment, il n'y pas beaucoup de matelots HEO basés en méd ou bien ils n'ont pas envie d'en parler tout simplement.....

je viens de consulter ton album : très beau le bateau. Félicitations

Et toi, ta base c'est où ?

22 mars 2004

Boulal
franchement je ne voie pas quel conseil je pourrais te donner, puisque je cherche une place pour mon bateau entre Port-Camargue et Valras, et que pour l'instant je n'ai que des solutions provisoires.
Le titre de couverture de V&V "oui on peut trouver une place" est assez douteux, puisque quand on lit l'article on voit qu'en fait ils n'on rien trouvé, à part des solutions provisoires. C juste une accroche pour vendre leur canard à mon avis.

22 mars 2004

Espagne...
Mon bateau est en Espagne a Alicante pour l'instant mais a Barcelone a partir de cet été, mais la bas les ports sont assez chers ! et oui plus qu'en france ...Mais il y a d'autres avantages forts agreables.
Les ports en Med c'est un gros probleme mais apparement quant on connait du monde il y a des passe droits (ce n'est pas ce que dit VV) il faut connaitre la bonne personne pour avoir une place....Désolé j'ai pas de nom a te donner... ;-)

22 mars 2004

exact le titre de v et v...
ils ont trouvé UNE place en languedoc

23 mars 2004

exact Pascal
mais ça veut dire que maintenant qu'ils ont trouvé la dernière il n'y en a plus :-D :-D :-D
Christophe, connaître du monde et avoir le contact facile permet de trouver des places provisoires, mais pour trouver une place fixe il faut avoir le bras vraiment long.

23 mars 2004

je suis à port camargue depuis 18 ans
il y a 5 ans tu allais à la capitainerie, on te donnais une liste de places disponobles et après avoir choisi tu revenai voir le maitre de port et tu avis ta place illico

maintenant la file d'attente est de 4 à 5 ans et les marchands locaux sont toujours un peu prioritaires ce qui n'est pas choquant

la méthode est d'acheter un bateau sur une place, cemander le transfert de contrat, virer l'ancien bateau pour mettre le tien à la place conséquence, n'importe quelle merde avec une place est payée2 à 3 fois son prix réel et un super bateau sans place est invendable

merci à la loi littorale (qui était necessaire sauf sur ce point)et à ceux qui l'on faite (c'est aussi ceux qui ont demandés et obtenus un prix de taxation élevé pour le gazole)

amicalement

23 mars 2004

c'est un gros problème
Que veux-tu que l'on te dise sur les places de port qui n'existent pas !
Je suis à Palavas depuis 12 ans il y a eu une extention du port il y a quelques années dernière extentions autorisée, pendant 2 ans il y a eu des places mais maintenant fort de constater que tout est plein, quand on voit des "trous" c'est que le bateau est en réparation. Toutes les ventes sont bloquées à cause des places inaccessibles.
Bien sur on peut toujours parler de passe droit mais dans ce domaine si tu n'es pas sur place et sans arrêt dans le bureau du port tu n'as aucune chance, de plus tout le monde râle sur le passe droit mais ne rêve que d'une seule chose s'est d'en bénéficier. Pour l'instant il n'y a pas de solution si on n'autorise pas la construction des nouveaux ports on est coincé, même si un effort est fait pour remodeler les ports existants cela ne créra pas toutes les places nécessaires.
C'est à mon avis l'un des plus gros problèmes de la plaisance actuellement.

23 mars 2004

ATTENTION !!!
ça va changer.cette semaine a la capitainerie de port camargue ,j'ai entendu une personne qui demandait si elle pouvait recuperer la place du bato quelle desirait acheter , on lui a repondu ...non

23 mars 200416 juin 2020

droit de suite.....
l'achat d'un bateau n'emporte plus le transfert de place en tout ca rarement, tu peux essayer a St Cyprien a Sète en ville,(la société nautique est complète) près de la gare, t'as tout le train, le bato, le bruit et une communauté de voileux sympas, je te dis pas la jouissance quand tu sors ton bateau par le canal vers la mer, les ponts se lèvent a ton passage et sète se BLOQUE.
Le ruit court qu'il reste des possibiltés a FRONTIGNAN et MEZE/BALARUC. Tu as aussi des places surment à PORT BOU en catalogne espagnole juste a la frontière mais faut se depecher effet coupe l'America
bon courage
ps je te mets une zolie photo d'un zoli port COLLIOURE

24 mars 2004

Ben pour port camargue...
Manifestement la gars qui s'est fait dire non...
-Ne connaissait pas d'élu local...
-N'était pas passé par un des ships du port pour acheter son batô...
Sinon il aurait même pas eu besoin de demander... :-p

24 mars 2004

LR c'est pareil
Bonjour,

Et bien, il y a de la place à La Rochelle, il suffit de passer par un ship ou par un vendeur, par contre pour un touriste, pas avant 4 ans ???

Et oui, cela deviens dur de rester dans la légalité, on te demande des pots de vins pour avoir une place !!! C'est dégeulasse mais t'a pas le choix !

Ras le bol de la corruption ! :-(:-(:-(

Nono

24 mars 2004

Sur ton futur trajet ,
il y a Port Napoleon , je pense qu il doit etre encore possible d y trouver une place a flot.C est mon port d attache depuis 2 ans et je suis tres content d y etre ( malgré des critiques que j entends ça et la sur le web )
C est un port ideal pour " bricoler " , c est sur , le cadre n est pas le meme qu a St Trop ...

www.port-napoleon.com[...]rte.htm

Bravo pour ton projet

29 mars 2004

et en eau douce ?
a tu pensé aux ports fluviaux pres de la grande bleue .j'habite beaucaire et je sais que la capitainerie locale gere aussi les ports de vallabregues(sur le rhone au sud d'avignon)et aussi celui de bellegarde (sur le canal du rhone à sete)

01 avr. 2004

effectivement grain2sel
il y a des possibilités en eau douce : avant que je quitte le Grau-du-Roi en mars (où il n'y a pas de place), la capitainerie m'a dit qu'il y en avait disponibles à Aigues-Mortes. Se renseigner pour le tirant d'eau max.

01 avr. 2004

deux expériences différentes
j'ai acheté mon canot au sec à marseille l'année dernière, en discutant avec le chantier le club YCPR et la capitainerie j'ai réussi à passer 4 mois à la pointe rouge. certe en changeant souvent de place, le chantier était tellement content de voir le bateau partir après 5 ans à sec qu'il ne m'a rien fait payé lorsqu'il pouvait m'héberger, l'YCPR a pratiqué un tarif à la journée de 7€ et oui en plein mois d'aout pour un 13m50 je n'en reviens toujours pas. Le port a été le moins sympa. Maintenant que les travaux à la pointe rouge sont terminés il ne doit pas y avoir trop de problème au frioul. L'estaque est une catastrophe, loin de tout et super bruyant.

Depuis nov je suis en escale à la Rochelle en attendant une place permanente. Cela me coute A peu près 30% de plus sur un an, mais mon bateau a une place et les gens du port sont sympas. Je n'ai absolument pas versé 1ct n'y aucun passe droit et alors que j'ai demandé une place en juin, on m'a tout de suite répondu qu'après le grand pavois ce serait possible, dont acte.
A choisir, je suis bien mieux à LR, je me sens chez moi, alors qu'à Marseille on est au pays des matuvu qui pour la plus part naviguent comme des pieds. Ce qui est dommage car il y a d'excellent marin , courtois accueillant et solidaire, mais il faut beaucoup chercher pour en trouver .

03 avr. 2004

et il est bien connu que
les filles de la rochelle.....

alors que celles de marseille.....

bye :-D

04 avr. 2004

merci pour toutes vos réponses
Nous avons bien compris que pour avoir une place à l'automne 2006, il faut qu'on s'inscrive sur plusieurs listes d'attente dés maintenant.

Comme on risque d'avoir besoin de travailler encore un peu avant de larguer les amarres, nous avions pensé aux ports près d'une grande ville style Marseille ou Toulon......confirmé par Aldorante et Melda.

merci encore

Chantal,

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Le Stromboliccio

2022