Après Irma, José...

Bonjour à toutes et tous,

Juste une question aux spécialistes, je ne comprends pas le mouvement de José d'après les gribs (GFS). Comment expliquer ce virage vers le sud-est à la hauteur des Bermudes ?

Si l'on observe sur windy.com, l'ECMWF donne une trajectoire bien différente :-(

J'aimerai me coucher un peu moins bête ce soir alors, si l'un(e) d'entre vous peut essayer de clarifier les choses..

Philippe

P-S : que ce soit sur les gribs à 10 jours téléchargés ce matin avec zygrib ou sur windy.com avec l'un ou l'autre des modèle, il semble que José ne sera pas le dernier cap-verdien de la saison :-(

L'équipage
07 sept. 2017
07 sept. 2017

Bon, ben vous me laissez donc dans mon ignorance crasse. Dommage. :jelaferme:

07 sept. 201716 juin 2020

Désolée mais je ne comprends pas ton interrogation.
Le NHC prévoit cette trajectoire à 5 jours :

07 sept. 201707 sept. 2017

phil parle des prévisions windy.tv pour mardi12, mercredi 13 flora, qui semblent montrer que josé redescendrait vers le SE quand il sera à la latitude de la floride, longitude des bermudes.
d'ailleurs, toujours sur windy, le modèle ECMWF et le modèle GFS donnent des prévisions sensiblement différentes à compter de mardi prochain.

07 sept. 2017

ok ! Après ce qui vient de se passer avec IRMA (je parle de la prévision de trajectoire), j'aurais tendance à m'en tenir à ce qu'affiche le NHC à 5 jours maxi. Au delà, personne ne s'y risque trop, il me semble ?
Toutes proportions gardées, c'est un peu comme vouloir connaître la force et la direction du vent en méd 15 jours avant...
:heu:

07 sept. 2017

Ce sont des modèles mathématiques qui calculent les trajectoires. Pour comprendre il faudrait connaître les paramètres utilisées et le modèle par lui même. C'est pas très accessible pour les béotiens que nous sommes.

08 sept. 2017

Pour les ceusses que ça intéresse, un peu de lecture, c'est très bien vulgarisé :
soaringmeteo.org[...]lFR.pdf
Tout aussi intéressant, mais beaucoup, beaucoup plus technique :
www.umr-cnrm.fr[...]_YM.pdf
On injecte tout ça dans des supercalculateurs qui tapent dans les 5 PétaFlops (5 millions de milliards d'opérations par seconde, eh oui...) et on prie pour qu'il fasse pas trop moche demain :langue2:

08 sept. 2017

Bonjour à toutes et tous,

Finalement, ce n'est pas à cause de vous que je me suis couché tout aussi ignare hier soir mais après une journée de travail bien remplie au retour à la maison, une fois de plus la liaison internet était down :-(

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre et en particulier un grand merci à Jean-Michel pour les liens donnés.

Salut et Fraternité,

Philippe

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022