Apprentissage

Bonjour , j'ai 38 ans une petite expérience de planche à voile et je voudrais pouvoir faire de la navigation cotière sur un petit voilier avec mes enfants dans 2 ou 3 ans quelle formation me proposez vous ?

L'équipage
31 juil. 2009
31 juil. 2009

le choix est vaste
Il dépend à la fois de ta localisation, de tes attentes, et de ta personalité :-)

Il y a de nombreuses école de voile, certaines plus "institutionelles" comme les Glénans. Mais ce ne sont pas les seuls. Les méthodes et l'esprit peuvent ne pas convenir à tous

Si tu es proche du littoral, celà facilite les choses, notamment pour les week end, et celà t'offre aussi la possibilité d'écumer les pontons. Il y a aussi une multitudes de petits club, qui ont aussi une activité croisière.

Il y a aussi le BDA ( bateaux des autre ) au grè des rencontres et des affinités

Et certains se lancent tout debout direct avec leur propre canot.

Je pense aussi qu'il ne faut pas négliger les plans d'eaux intérieurs, et la pratique du dériveur.

In fine c'est à toi de déterminer ce qui convient le mieux tant à tes attentes, et ce en fonction de ta propre expérience

31 juil. 2009

éviter un mauvais départ
A voir (ou revoir) le film des frères Podalydes : Liberté Oléron. C'est un inventaire humoristique des erreurs à ne pas commettre. Je le revois toujours avec autant de plaisir, ça me rappelle mes premières croisières ne famille ! :-)

31 juil. 2009

.
Salut,

école de croisière, club de voile, association

l'une des plus connue : www.glenans.asso.fr[...]/

31 juil. 2009

les stages de voile
bonjour,
tu as plein d'offres de stage de voile (cotière pour commencer, puis plus lointain) dans les revues. Tu choisis l'endroit, la date, le niveau et hop !!!

J'ai fait comme cela il y a qqs années au départ de Pornic. Stages de 15j, embarqué sur le voilier (donc tu manges, dors, navigues sur le voilier). Le premier stage fut de la découverte (j'avais expérience dériveur et planche) avec retour au port tous les jours. Un peu plus tard, second stage avec le même skipper sur le même bateau, mais plus costaud comme programme avec nav nocture, nuit à bord et mouillages. Encore un peu plus tard, ce fut la traversée du golfe de Gascogne, depuis Pornic vers La Coruna, puis descente vets Lisbonne.

Dans ces stages, tu peux plus ou moins ne rien faire ... ou t'intéresser à tout (manoeuvres, théorie, popotte, nav etc ...)

C'est une première idée. Sur le choix de tel skipper ou telle école .... pas grand chose à dire. Il y a une offre abondante. Moi, je n'ai jamais été déçu des 2 choix :

skipper indépendant au début
CNN (centre nautique de nantes) pour la traversée du golfe

différent mais très riche !

hervé

hervé

31 juil. 2009

un peu de doc aussi
trouves toi ou fais toi offrir 2 ou 3 "bons" bouqins sur le voilier et la croisière, ne serait-ce que pour commencer avec le jargon et la théorie des manoeuvres. Là encore, voir par exemple la librairie de Loisirs Nautiques.

hervé

31 juil. 2009

.

Si la condition est aussi que ça plaise a femme et enfant pour que tu te lance avant tout ça, tu peu toujours louer un bateau avec skipper. Tu apprendras de toute façon des choses et ça permettra a toute la famille de se tester un peu sur un bateau avant de s'investir dans des cours et l'achat d'un bateau.

31 juil. 2009

Selon moi,

L'idéal au début est de varier autant que possible les expériences et les rencontres, de sorte à pouvoir choisir de l'orientation qui te conviendra le mieux à toi et à ta famille.
(Par exemple lors de la location ou de l'achat d'un voilier).

Ce faisant, tu apprendras plein de choses utiles car, si tu envisages de devenir propriétaire, il ne suffit pas de savoir naviguer, tu t'en rendras vite compte!

N'hésite donc pas à essayer des voiliers de différents types sur différents plans d'eau.
En voile, tout est affaire de compromis!
Au risque de me répéter, chaque type de voilier, qu'il s'agisse d'un quillard ou d'un dériveur, qu'il soit lourd ou léger, petit ou grand, offrira confort ou sportivité, sécurité ou performance,et ceci sans parler du porte monnaie.
Comparer les frais et les délais d'attente dans différentes marinas en fonction de la longueur du bateau.

Ne vas pas trop vite avant d'emmener tes enfants.
Surtout s'ils sont jeunes, car il s'agira de ne pas les effrayer sur l'eau; sans quoi, tu risques d'avoir beaucoup de mal à réitérer l'expérience avec eux.
En règle général et contrairement aux adultes, les jeunes enfants n'aiment pas trop voir le liston dans l'eau! Gare à la gite.

Il existe des tas de livres et même de D.V.D., fort utiles mais la meilleure façon d'apprendre est de naviguer!

Pour terminer, sache aussi que ce site est à consulter sans modération, tu y trouveras une mine d'informations variées et le soutien nécessaire.

Bye,

31 juil. 2009

Au sujet des enfants,

Et pour être un petit peu plus clair par rapport à ce que j'ai écris:

Il me semble important de bien connaitre et de bien maitriser son voilier avant de les emmener sinon, dès les premières risées, ce sera la panique à bord.

Un petit stage d'optimiste devrait leur apporter beaucoup :topla:

Savent-ils nager? :acheval: :langue2: :mdr:

31 juil. 2009

Débutant
Il y a 3 choses à maitriser:
Le voilier: Petits ou gros,le principe est toujours le mème et la meilleure école est le dériveur avec dessalages indispensables.
Après passer sur un voilier de plus grande navigation.
La navigation: Passer les permis complets est indispensable (le GPS n'est pas tout et peut tomber en panne).
Se documenter.
L'expérience: Elle ne peut s'acquérir que par la pratique.
Tout cela peut se faire seul ou dans des écoles
de voile.
Après seulement envisager prudement d'emmener
sa famille. La colaboration volontaire et active
de la compagne est hautement souhaitable.
Il n'y a qu'un chef de bord entièrement responsable de lui de sa famille de son bateau.
C'est une affaire qui doit ètre préparée sérieusement. La navigation côtière n'est pas
forcement toujours facile.

31 juil. 2009

apprentissage
merci pour toutes ces réponses.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022