Apprendre la voile

Heo les gars !

Petit pêcheur du fond de rade (de brest, pas du bistrot !!); je regarde jalousement (lol) les voiliers ! Je pense de plus en plus me diriger vers ce type de bateau.
Mais si la pêche au gazole (re lol) n'a plus beaucoup de secret pour moi, il n'en est pas de même pour la voile.

Il y a t'il des âmes de marins généreux en rade ou sur le 29 pour nous apprendre (moi et ma femme) la manipulation de ces embarcations qui nous font tant envie ?

Bon vent

L'équipage
26 oct. 2012
26 oct. 2012

Bienvenue au club, et sur Hisse et Oh et par Minou !

Tout dépend un peu de tes ambitions. Si je comprends bien, il s'agit de se défaire d'un engin bruyant, puant et polluant qu'on appelle moteur :heu:

Ca tombe bien, tu es à la bonne adresse.

Pour commencer je te conseillerais de trouver quelqu'un (un Héossien par exemple) qui t'emmène quelques fois pour que tu voies si ça te plait vraiment. (il est évident que tu contracteras le virus)

Après, l'apprentissage est une autre histoire et de l'avis de beaucoup ici, c'est l'école de voile qui forme "les meilleurs débutants" (il y en a une pas loin de chez toi à Concarneau... :tesur:

L'apprentissage et surtout l'expérience sont très longs mais une bonne démarche, celle que j'ai entamée il y a bien longtemps est celle de l'école pour les bases en en autodidacte pour la suite. Pour le choix d'un premier bateau... on est là.

Bonne chance !

26 oct. 2012

Oui le but est bien de se défaire des "Plop plop plop" du vieux diesel pour se tourner vers les "cling cling" des haubans !!
J'apprends très vite, ma femme moins, sur les bateaux elle bronze !! :-D

26 oct. 201226 oct. 2012

Première leçon : ce ne sont pas les haubans qui font cling cling, ce sont les drisses de "ceux-qui-empoisonnent-les-voisins-en-ne-mettant-pas-de-sandow-entre-les-drisses-et-les-haubans b... de m..."
:mdr:

26 oct. 201226 oct. 2012

bienvenue au club !

dans le bandeau à gauche, clique sur la carte mondiale, et à coup de zoom, tu peux grossir la rade et environs, tu verras les héossiens du coin pour contact

c'est quoi ton canot actuel ?

26 oct. 201216 juin 2020

salut bil56

Alors mon canot est un "bois" de la baie de Morlaix 5m avec un MD11C que j'ai refait.

26 oct. 201226 oct. 2012

Pouvoir "refaire" un vieux Volvo est essentiel pour la pratique de la voile ! Ceci sans moquerie ! C'est vrai ! Les moteurs (auxiliaires) sont le grand souci des voileux qui aimeraient bien s'en passer.

Belle photo !!!

26 oct. 2012

jolie tonture ...

26 oct. 2012

Oui, je me débrouille pas mal de ce coté là !! coté charpente aussi ! le HB sont potentiellement dans mes cordes du moment qu'il n'y a pas tout un tas d'électronique autour du moteur. !

26 oct. 2012

Selon ton âge et ta condition physique, le meilleur apprentissage me paraît être la planche à voile: un vieille et grosse planche, avec une voile basique, à bord de laquelle tu apprendras à sentir vent et courant. Une ou deux saisons, et le reste te sera donné par surcroît!

29 oct. 2012

La planche à voile????
A mon avis (pas humble), la PàV a l'inconvénient de nécessiter un long apprentissage lié à la recherche d'équilibre. Avant de comprendre d'où vient le vent et d'où vient le courant, y aura qq baignades!
ps : j'ai appris la PàV en 78, sur une bonne grosse vieille planche alors que je connaissais tout de la voile légère (régate en dériveur); et bien il m'a fallu qq semaines (mois?) avant de maîtriser cette engin. Alors j'étais peut être un gros nul, mais selon moi, ça n'est pas le bon vecteur pour débuter...

29 oct. 201229 oct. 2012

Bonsoir TriBal, J'ai eu aussi des pb d'équilibre en voulant faire de la planche à voile. Un dériveur me semble mieux adapté, type Vaurien, pourquoi pas Caravelle, simple à manoeuvrer et relativement facile à équilibrer.

26 oct. 2012

Et dire qu'il y a en parallèle un fil qui traite du désintérêt de la voile... :tesur:

26 oct. 2012

Moi je suis en rance sur mon golif. Si ça tu veux faire la route , je t embarque.

29 oct. 2012

ok, çà serait plus de l'initiation !! Ayant un boulot, çà serait juste des petites sorties pour apprendre les "bases"

29 oct. 2012

rade de Brest ....j'susi en rade de Lorient,
un peu loin .... mais si tu veux venir au sud, c'est avec plaisir !

29 oct. 2012

Fait des regates

29 oct. 2012

Pour passer du moteur à la voile ce n'est pas si compliqué que ça.
la navigation ne varie pas beaucoup (calcul de marée faire le point, un relèvement etc........) c'est la même chose la différence se situe pour le choix de la route: tu ne peux pas naviguer avec le vent dans le nez donc tu choisis un compromis entre la vitesse, la distance et le confort de madame qui bronze à l'avant.
Pour les manœuvres c'est autre chose mais ce n'est pas aussi compliqué que certains voileux veulent le faire croire aux autres marins.
Si tu savait le nombre d'abrutis qui arrivent à faire avancer un voilier tu serais surpris.
Pour exemple même moi j'y arrive à peut près alors.......
Il faut que tu définisse ton programme et que tu en parle avec des gens qui connaissent la voile l'idéal c'est de le faire sur le voilier et en navigant
pour ma part je navigue sur la côte en sortie de la Vilaine
si un jour tu veux faire un tour contacte moi en MP

d'autre part j'aimerais bien connaitre quelques techniques de pêche
Il n'y à pas de mauvaises façon d'aller sur la mer il y à par contre quelque fois de mauvaises gens qui l’emprunte

bonne navigation
Pierre

30 oct. 2012

çà serait avec plaisir d'aller faire un tour du coté de la vilaine !!
Peut etre d'envoyer avec moi quelques techniques de pêches bigoudènes !
Au plaisir toujours et l'invitation est retenue

29 oct. 2012

je suis d'accord avec bel air une semaine de dériveur il y a 30 ans j'en ai plus du double maintenant, une autre semaine sur un habitable 20 ans aprés et quelques tours par-ci par-la et j'ai acheté mon océanis 350 il y a 5 ans bien sur je ne traverserais probablement jamais l'atlantique mais le cabotage d'iles en iles de la baies de quiberon à oléron ça marche pas mal.

29 oct. 2012

anecdote :
ma petite copine M...., 8 ans, a fait un stage d'optimist,
l'autre jour elle a pris la barre du First class Europe de son père, étonnante de justesse et d'anticipation, le père en avait les larmes aux yeux ....
alors tu vois ! :aurevoirdame:

29 oct. 2012

la planche a voile = trop de contraintes (j'en sait quelque chose, c'est mon parcourt!!) par contre une petite semaine de voile sur une caravelle ou assimiler dans une ecole te donnerons les bonnes bases, puis apres des embarquement s a droite et a gauche t'aiderons bcp !

cdtl

29 oct. 2012

il y a aussi une bonne façon d'apprendre c'est les livres
ça permet dans un premier temp de connaitre tous les termes et le non de chaque partie du grement
pour ma part , j'ai lu pendant deux semaines tous les soirs et ensuite je me suis acheté un tabasco deriveur lesté de 520 ,
mise a l'eau un jour ou il y avait tres tres peut de vent et finalement rien de compliqué bref que du bonheur et surtout plus de bruit

30 oct. 2012

Slt Dr Jack
Oui, c'est une des direction que je comptais aussi emprunter.
Aurais tu des références ???

Merci

29 oct. 2012

j'oubliais
tape sur youtube ça m'avait aussi bien aider pour apprendre

29 oct. 2012

tape
sur le net netprof.fr et ensuite tu tape cours de voile
c'est bien expliqué

30 oct. 2012

Bonjour,

pour l'apprentissage, rien ne remplace le dériveur. La planche, c'est fun, mais on navigue "aux sensations", on apprend donc surtout l'équilibre. Idem pour le catamaran, trop particulier dans ses réglages de voile (vent apparent toujours pointu avec la vitesse, donc voiles bordées dans l'axe en permanence, ou presque).

La caravelle (ou ses équivalents plus modernes) permet d'acquerrir la b-a-ba de la voile, des manœuvres sous voile et même de la petite navigation côtière. En prime, son encombrement et ses réactions de "gros bateau" préparent à la conduite d'un bateau de croisière.

Un stage d'une semaine ou deux, en basse saison, permet d'avoir toutes les bases nécessaires. Puis, ou en parallèle, bouquins. Puis naviguer avec des potes, soit sur leur bateau, soit sur le tien.

30 oct. 2012
30 oct. 2012

Merci à tous !
Une belle proposition en MP ! c'est cool !
Et pour la planche à voile et moi qui dépasse le quintal !! :mdr: je crois que çà serait plus prudent de rester :pecheur:

30 oct. 2012

Bonjour, l' apprentissage....
... dépend de l'envie !!! Perso, j'ai passé un WE sur un 12m, avec juste une sortie du bassin d'Arcachon pour ne plus voir la terre.Un stage croisière d'une semaine ( La Rochelle / Auray / Arcachon) Un convoyage avec un copain qui connaissait sont sujet (Narbonne / Gibraltar / La Rochelle) ou j'ai pris plein d'infos et de conseils. Puis, le temps d' amménager mon voilier (7ans) Je (nous) suis parti pour un petit voyage; le Grau du Roi / Martigues; en un peu plus de 1100 jours et un peu plus de 15000 milles. Il faut surtout se faire petit devant Dame nature, et puis un moment de honte est si vite passé....

Athos (A vendre)

30 oct. 2012

Salut Popote, salut aux autres

Je flirte également avec le quintal, et même si plus jeune j'étais légèrement plus aérien (ouah l'autre, eh...), j'ai toujours été plutôt bien charpenté.

J'ai tenté la planche, et j'ai assimilé les quelques heures de cours que j'ai prises à des heures de baignade payante, pourtant dans le domaine plublic... Rien à faire, ça n'a jamais voulu.

En revanche, pour la Caravelle, je plussoie ! C'est vraiment un chouette bateau école !

Pour terminer, si tu passes en Charente Maritime à partir du printemps prochain (avant aussi, mais dans ce cas, ce sera pour bosser... :-p ), tu seras le bienvenu sur mon humble barcasse.

Bon vent, mer belle !

30 oct. 2012

:coucou: :bravo: :pouce:

Merci à tous avec toutes les invitations, je vais faire le tour de france en voile Gratos !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :topla:

Non, je plaisante, mais quel générosité ! çà sera avec grand plaisir que je prendrais le temps de venir vous voir à l'occas !!

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022