Application Velox sur embase

Bonsoir,
Je souhaite appliquer du Velox sur une embase (en aluminium) lors du prochain carénage de mon bateau.
Actuellement, il y a un antifouling International de type Prop-O-Drev.
Suis-je obligé de poncer cet antifouling avant d'appliquer le primaire Velox ou bien est-ce que je peux appliquer le primaire directement sur mon ancien antifouling avant d'applique mes 2 couches de velox ?
Je précise que j'ai lu la fiche technique du fabricant et que je recherche avant tout un retour d'expérience de ceux qui ont appliqué le velox sur une embase.
Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
08 fév. 2015
09 fév. 2015

Avoir appliqué de l'antifouling sur une embase est une erreur. Je sais beaucoup le font, mois même je l'ai eu fait, jusqu'a ce qu'on me mette en garde.
Pour bien faire, il faut gratter l'antifouling avec précaution car un coup de ponceuse maladroit peu entamer l'aluminium de l'embase. Ensuite bien nettoyer avec du white ou de l'acetone, et passer deux ou 3 bonnes couches de primaire. Attention très important pour que le Velox soit efficace, il faut scrupuleusement respecter les temps de séchage entre les couches. Si l'application des deux produits (primaire et AF) est bien fait en respectant les temps de séchage alors c'est le meilleurs produit actuellement sur le marché.

09 fév. 2015

Merci pour la réponse.
L'idée est de savoir quelles seraient les conséquences de l'application du primaire velox sur un ancien antifouling.
C'est pour cela que je souhaite des retours d'expérience : j'ai lu sur différents fils que plusieurs héonautes ont appliqué du velox sur leur embase.
J'ai déjà eu une réponse en mp et j'en remercie son auteur. Il me disait qu'il n'avait eu aucun problème après avoir appliqué le primaire et l'antifouling sur un ancien antifouling.
Une ou deux autres réponses pourraient confirmer (ou infirmer) que cela n'a pas d'incidence particulière.
Merci.

09 fév. 2015

Moi j'ai préféré poncer l'antifouling avant d'appliquer le primaire, mais je pense que ça doit le faire sans enlever l'antifouling

09 fév. 201516 juin 2020

hello,
poncer légèrement puis dégraisser ensuite primaire puis les 3 couches en respectant bien les délais.
le résultat est parfait !
j'ai fait exactement la meme chose sur mes hélices repliables en bronze l'accroche est parfaite.
chaque année karcher, très léger poncage à l'eau et 1 couche de velox.

Ahhh si ça pouvait être aussi simple sur les coques...

10 fév. 2015

Merci pour ces réponses. Je tenterai le coup et donnerai mon retour d'expérience en fin de saison (non pas sur le Velox qui m'a déjà convaincu mais sur l'application sur un ancien antifouling).

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022