Application de tissus sur CP

J'ai trois couches de tissus (Mat et Roving alternés) à appliquer sur le bordé de fond (CP) :
quelqu'un a t il l'expérience : temps de séchage entre les couches, ponçage etc ...
Merci pour vos contributions

L'équipage
24 sept. 2003
25 sept. 2003

tissus sur cp
Tu n'as pas vraiment besoin de mat et roving pour stratifier un cp : ces types de tissus conviennent surtout pour stratifier des coques polyester, le roving est raide, ne se plaque pas bien, le mat s'effiloche et colle au rouleau, grave grave ! surtout pour des fonds.
le top, c'est du tissus bibiais, qui se plaque bien sur les surfaces non développables, et qui ne demande pas un gros rayon d'arrondi dans les angles.
Pas de résine polyester bien sûr, qui n'est pas une colle, mais de l'époxy.
Surfaces propres, dépoussiérées et dégraissées, tu peux mettre tes différentes couches de tissus l'une après l'autre sans attendre, et imprégner d'époxy au fur et à mesure.
Amha, deux ou trois couches suffiront.
En règle générale, on dit qu'on met à peu près le même poids de tissus que de résine. en réalité, on met un peu plus d'époxy...
Surveiller pendant la prise de la résine, tapoter du bout d'un pinceau ferme pour chasser les bulles pendant que c'est encore temps.
Une fois prise, la résine époxy est lisse, brillante, il est nécessaire de poncer en cas de reprise de travail après polymérisation, et avant peinture.
Le durcisseur de l'époxy est toxique, très toxique par contact et par inhalation : bon masque à gaz et bons gants OBLIGATOIRES .
Il ne me reste plus qu'à te souhaiter bon courage, mais ne te fais pas trop de souci, le travail est toujours bcp plus facile à faire qu'à dire.

25 sept. 2003

polyester
je ne pratique que le polyester, donc si tu choisis l'epoxy, oublie ça:

pour les fonds ? intérieurs je suppose? genre varangue et carlingage? je pense que le mat est le mieux pour des formes tordues, car on peut en rajouter "en vrac" sur les manques, sans chercher a préparer des morceaux parfaitement prédécoupés comme le roving .

pour le détail, voir les articles du site (consoles en stratifié, cp polyester..etc). séchage : attendre un jour pour retravailler dessus, moins pour réappliquer.

pour le collage sur du cp, le vernis d'accrochage vendu par soloplast ou gaches-chimie .. est ok: j'ai essayé de décoller certaines couches de stratif sur cp de 20 ans, c'est le bois qui lache.!

le polyester est moins cher et moins toxique que l'epoxy, à toi de voir selon le volume à faire.(bien sûr il y a l'osmose !)

26 sept. 2003

Pourquoi ?
Juste une question : pourquoi dois-tu stratifier tes fonds en CTP ?

Si c'est une construction neuve, OK, mais tu dois alors certainement avoir les instructions de l'archi pour le faire.
Effectivement, comme dit Chimel, on utilise quasiment plus que de l'epoxy pour celà. L'association epoxy/bois étant excellente.
On utilise aussi de l'époxy chargé en tant que colle pour la construction.

Maintenant, si c'est pour "réparer" ou "plastifier" une vieille coque, attention à ne pas enfermer de pourriture sous le plastoc : le remède serait pire que le mal, accélérant ainsi la décomposition du bois.
Dans ce cas, oublier le dicton "peinture sur m... = propreté" !!!

Dans tous les cas, on ne "plastifie" que du bois en bon état.

29 sept. 2003

Bordé de fond
Il sagit effectivement d'une construction neuve CP (Serpentaire 851 de B.VEYS).
Ce bateau étant un dériveur intégral, l'architecte prévoit l'application de ces tissus/epoxy sur le bordé de fond permettant de limiter le poinçonnement du CP à l'échouage

29 sept. 2003

question à Michel
tu pratiques le polyester sur le CP? avec quels résultats? (longévité, résistance...)
je cherche un truc pas cher (mais fiable) pour "plastifier" un cata de plage réalisé en CP
merci d'avance

29 sept. 2003

une solution parmi d'autre

Pour ton cata de plage,emploie donc de la ppu et un rouving de 100 gr
Cela dit, d’autres solution sont aussi bien... Il n'y a pas de choix sans tourment

pfffzzzz

29 sept. 2003

question à Cobra
tu pourrais m'expliquer le ppu? (est-ce le polyester) as-tu déjà utilisé cette technique?
merci pour les infos

29 sept. 2003

c'est très simple
Colle polyuréthane c’est une technique très connue qui donne des résultats tout à fait corrects.
Tu dilues a l’acétone c’est moins cher que le diluant spécifique et tout aussi bon.

Pour ta 2 eme question c’est oui, régulièrement si tu me demandes ce que je préfère je te dirai que cela dépend de l’application…
Dans ton cas, c’est ce que je t’ai cité que j’utiliserais.

Pour les spec, tu t’adresses à ton fournisseur ! sinon, tu ne te tracasses pas, tu apportes juste un peu de soins à ton boulot et il sera parfait…

29 sept. 2003

Question à la noix...
Ta coque, elle est retournable ?
Pass'que, pense s'y avant de faire des emménagements...

Stratifier en l'air, j'ai donné une fois (renforcement d'un fond de cockpit par l'intérieur), eh ben : bon courage !!! (ça coule dans les manches et sur la figure !!)

AMHA, pour ton cas, c'est :
1) application d'époxy pur pour imprégnations (2 couches après nettoyage/dégraissage au trichlo)
2) 1 mat + époxy
3) 1 roving + époxy
4) 1 mat + 2 couches époxy pour terminer
(important ça : l'alternance mat/roving)

Le tout, si possible, sans attendre que la résine précédente soit polymérisée intégralement (application "mou sur mou").
Si ta coque est retournée, tu fais ça dans la journée.

Si tu n'as pas l'habitude de ces produits "étranges", je te conseille les systèmes vendus par "kits" qui te proposent la résine et le durcisseur conditionnés dans des bidons avec doseurs (par ex. : West System, no-pub).
C'est cher mais tranquile pour un début (un coup de pompe résine = un coup de pompe durcisseur).

Sinon, tu peux te procurer de l'époxy chez des vendeurs de "produits chimiques" à beaucoup moins cher que chez les chips. (A Toulouse, par ex. chez Gaches-Chimie).

Pour la PPU, c'est effectivement une bonne technique, mais qui date un peu.
AMHA, le gain financier PPU/Epoxy est inférieur à la meilleure longévité de l'époxy.

PS : attention : l'époxy est sensible aux UV !!
Protège ton travail dès réalisation (peinture polyuréthane bi-composants) ou stocke ta coque à l'ombre.

30 sept. 200316 juin 2020

Dernière précision ...
Merci à Swanee
contribution claire précise ; juste une dernière précision question conso Epoxy on dit en général même quantité de produit que le grammage du tissus ? vrai?
Pour ma coque, la construction s'est faite à l'envers donc si la température le permet je m'y mets rapidos

30 sept. 2003

balance
a la place d'investir dans des marques bien connues qui vous vendent des pompes avec doseur, allez acheter une petite balance de cuisine éléctronique et prenez des produits meilleurs marché, vous réaliserez de belles économies.
conseil recu chez mon vendeur d'epoxy (belgique):
pour le mat, poids de resine = 3* poids du mat
pour le roving, poids de résine = 2* poids du roving
a l'expérience, cela s'averre correct.

bon boulot

30 sept. 2003

Ymer,
oui, un poids de résine égal au poids de la fibre est environ correct. Dans un procédé industriel on en met même moins que cela. Cependant "à la main", on a du mal à mouiller uniformémment le tissus si on ne met pas assez de résine, c'est pour cela qu'on en admet un peu plus.

Attention à deux mauvais cas de figure: 1. tissu pas bien "mouillé" = mauvais résultat, 2. trop de résine (tissu noyé) = mauvais résultat aussi !

Le bon résultat exige que les fibres soient bien collées entre elles (pas de tissu sec) mais aussi qu'il n'y ait pas de poches de résine "sans tissus" qui créent des points de fragilité.

Pour une mise en oeuvre facile, il vaut mieux avoir une résine bien fluide à la bonne température donc un rapport de composant précis, et enlever à la roulette ébulleuse l'excédent de résine une fois le tissu posé .

Si tu achètes l'époxy chez un grossiste, attention il en existe un grand nombre de variétés. Il faut bien prendre celle prévue pour la stratification de verre en procédé manuel.

Robert.

30 sept. 2003

Finitions
Se posera aussi le problèmes des finitions...
Parce que le réultat de la stratification te donnera une surface très "grumeleuse" (pas bon du tout pour la glisse ça !).

Donc, il faut aussi prévoir le masticage de finition avec de l'époxy + charge spécifique.

Attention au choix de la charge pour le mastic : celle-ci doit être ponçable facilement (pas de silice colloïdale !!).

Pour ma part, j'ai déjà utilisé les micro-ballons pour réaliser des bords de fuite de safran ou de quille : application très facile, très dur après polymérisation et ponçage sans problème.

Après stratification : ponçage pour "déglacer" (rien à voir avec la cuisine...), dépoussiérage + coup de chiffon avec acétone et c'est parti pour le mastic.

Qqu'un a des infos plus précises sur les charges à utiliser pour les finitions ?

PS : les ships te vendent, à prix d'or, des boîtes de mastic epoxy "spécial oeuvres vives" (genre WaterTite de International).
Ce sont, en général de bons produits qui ont l'avantage d'être prêts à l'emploi mais d'un coût très élevé pour des surfaces importantes.
Si tu as déjà la résine, il est très simple de faire toi-même ton mastic pour un coût moindre (et, en plus, tu peux adapter la viscosité à ta guise en dosant + ou - la charge)

Bon courage !!

30 sept. 2003

masticage ...
Le micro ballon est en effet très bien. Il existe en version "verre" (blanc, très dur !) et en version "phénolique" (brun, dur comme du plastique). Cependant le mélange n'est pas évident à faire car la viscosité augmente vite avec la charge.

Dans le chantier où j'ai mon bateau, les "pro" font cela au pistolet à grosse buse: une couche de "Epoxy filler" (pas le WaterTite, trop visqueux pour le pistolet), ponçage orbital, une nouvelle couche d'une autre couleur, ponçage orbital, etc ... En changeant de couleur à chaque couche, on voit très bien au ponçage où il y a des surépaisseur et où cela manque de produit donc là où il faut un nouveau coup de pistolet.

Résultat de qualité "Pro" à la clef :-)

Robert.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022