Antisiphon

Bonjour

J'ai un anti siphon avec un petit tuyau translucide sur mon moteur volvo MD5 monté entre l'impeller et la vanne eau de mer ( il n y a pas d'échangeur). J'ai pas bien compris comme fonctionne cette tuyau.

Après presque 1 mois hors d'eau, J'ai trouvé de l'eau dans la cale après les dernier deux sorties (la première 2 litres, assai moin la dernier).

C'est possible que l'eau soit sorti par le petit tuyau? une solution ?

Merci pour te conseilles

Amicalement
Alfonso

L'équipage
06 mai 2014
07 mai 2014

c'est ce siphon dont il s'agit?
www.vetusfrance.com[...]71.html
j'ai également de l'eau qui sort par la mise à l'air libre de l'anti siphon, pourtant plus haut que la flotaison, mais pas de 40cm car limité par la cale moteur. j'ai pas encore cherché de solution genre prolonger la mise à l'air par un tuyau qui remonterait dans la cabine, en attendant je l'ai bouché mais bon... du coup ça sert plus à rien je suppose :oups:

07 mai 2014

Bonjour, cet anti siphon, doit rester libre de s'écouler par le petit tuyau.....il faut juste éviter que l'eau ne coule sur un silent bloc ou partie du moteur.....pour éviter de l'oxydation.......je l'ai mis dans une bouteille en plastique , que je vide de temps en temps....
Dans l'anti-siphon, il y a un clapet et un ressort , à nettoyer au vinaigre, une fois par an........

07 mai 2014

sur mon MD3B
les durites de l'antisiphon sont en début et fin de collecteur
il ne "pisse" pas

07 mai 2014

bjr
surtout ne jamais boucher un antisiphon
c'est une partie du moteur qui doit être entretenue comme le reste ,c'est à dire démontée et nettoyée régulièrement
on peut ajouter un soupliseau qui devra rejeter au dessus de la flottaison par exemple dans un auto videur .
en cas d'obstruction il y a un fort risque d'envahissement des cylindres par l'eau de mer
alain

07 mai 2014

ah! je savais bien qu'en disant que je le bouchais ça allait réagir! :-)
en fait je fais juste tourner une fois par semaine pour entretien, mais je comptais effectivement envoyer un petit tuyau dans le cockpit.
c'est grave docteur si l'antisiphon n'est pas à 40cm de la flottaison comme sur le dessin de Vetus?

07 mai 2014

en tête de mat c'est mieux , mais 10cm au dessus du moment qu'il ne passe pas en dessous à la gîte c'est bon
donc le mettre le plus au centre du bato
alain

07 mai 2014

j ai du changer le mien après quelques années de service, pourtant nettoyé une fois par an,je pensais au début que c était le ressort qui était détendu mais en fait le clapet en caoutchouc s' use avec le temps car l eau peut être chargée de plus ou moins de sable

07 mai 2014

il y a une autre solution :
suppression du clapet en caoutchouc et mettre un petit tube qui refoule au dessus de la flottaison .
avantage ,;
ça ne se bouche pas et ça permet un contrôle visuel du débit de la pompe ..
alain

08 mai 2014

bon, j'ai envoyé le petit tuyaux de mise à l'air dans le cockpit, ça coule toujours à haut régime, bien crade au début, et maintenant j'ai le cockpit plein de flotte ... génial :-/ avantage, ça ne coule plus dans ma cale :-p mais je me demande si ça ne risque pas de ralentir le débit, et donc le refroidissement.. ? :tesur:

09 mai 201409 mai 2014

Il est normal que le tuyau de mise à l'air coule quand le régime augmente. Si le débit est faible, cela ne prive pas le moteur de son refroidissement normal.
Plutôt que de le faire deboucher dans le cockpit (ce qui est un pis aller), l'idéal est de le faire déboucher à l'extérieur de la coque par un petit passe-coque au-dessus de la flottaison.
La surveillance de cette pissette donne des indications intéressantes sur le bon fonctionnement du refroidissement. Si le jet devient faible, ça signale un pb à la pompe à eau. Si le jet devient fort, ça signale une obstruction du circuit de refroidissement.
De plus, si l'anti-syphon est monté entre la sortie du moteur et l'injection dans l'échappement, la température du jet renseigne sur celle du moteur.

09 mai 2014

bon alors tout va bien pour moi, ça coule peu, et froid. par contre j'ai bien pensé le faire sortir dehors mais coque en ferro ciment, donc si je peux, j'évite d'y faire des trous... avec mon bol, je tombe toujours pile sur une ferraille^^
je vais le prolonger plus près de l'évacuation, le problème sera résolu pour moi, j'espère que ça aura aidé Fofo qui posait la question mais a disparu :heu:

09 mai 2014

j'ai suis pas disparu. merci à tous! j'ai lu attentivement e j'ai appris beaucoup !! donc C'est normale que l'eau soit sorti par le petit tuyau monté entre l'impeller et la vanne eau de mer. C'est pas normale que le tuyau descend dans la cale .

09 mai 2014

bjr,
si la sortie du tube est sous la flottaison c'est exactement comme si on le bouchait ,ça syphone ..
il faut impérativement que la sortie du tuyau soit au dessus et éviter les vagues car l'eau y stagne et elle s'évapore ,puis le sel bouche tout
alain

Phare du monde

  • 4.5 (63)

2022