Antifouling VC 17M extra

Il semble qu'il ne soit pas extraordinaire en terme de performance antifouling, mais il évite les accumulations de couches épaisses que l'on doit gratter régulièrement, je viens de donner : 4 jours à gratter à 2 l'ancien antifouling, mes bras et mes épaules en sont encore endoloris.
Bref quel est votre avis sur ce produit?

L'équipage
19 fév. 2009
19 fév. 2009

Vc17m
Excellente glisse, améliorée encore par le type 'film mince' qui évite les crevasses des antifoulings à matrice dure. C'est un antifouling 'autoérodable' ou 'autopolissant' particulièrement bien adapté aux zones à courants. Efficacité contre la prolifération du fouling assez moyenne, les algues repoussent très vite à la ligne de flottaison. Attention : il ne fait absolument pas gratter les algues avec le côté 'gratounette' de l'éponge, ça enlève toute la partie biocide et les algues repoussent en 8 jours ! Il est impératif de n'utiliser que la parte douce de l'éponge, pour éliminer le naissin de fouling, mais il ne faut alors pas attendre d'avoir des algues de 5 cm de long ! Mais nettoyage ultra-facile. Sinon (une bande de vieille moquette passé de chaque côté de la coque est suffisant...mais fréquent).
Aspect lisse (presque laqué) en le passant au pistolet. La couleur change du bronze foncé au noir après quelques jours à l'eau. Assez cher, séchage immédiat, il ne perd pas son efficacité même si on attend plusieurs jours avant de remettre le bateau à l'eau.

19 fév. 2009

Super glisse
Bonjour ,
Pour moi; le VC17m n'est pas un bon antifouling ; une crasse se dépose assez rapidement
MAIS indispensable en lac par petit temps .Ceux qui n'en n'ont pas sont "scotchés"
Et c'est pour cette raison que depuis très longtemps je garde cet "antifouling" en me promettant de le changer un jour

Le bateau mis à l'eau (douce)en Avril et retiré mi Juillet doit être caréné pour enlever cette couche grasse .au retour des vacances (en mer )fin Aout idem avant de le remettre au lac même punition fin Septembre
Salut
Marc

19 fév. 2009

ca serait bcp plus simple
si il y avait des reponses definitives en terme d'anti fouling ou autres, le hasard a voulu que mon bateau soit antifoulé au VC 17 , aujourd'hui je ne le regrette pas pour les raisons expliquées par l'intervenant precedent, chaque fois que je vois un malheureux faire ce travail abominable de suppression de 25 couches de m.... erodable ...

c'est vrai que ce n'est pas le meilleur en protection mais tout cela n'est pas une science exacte

si les eaux sont assez chaudes pour passer un coup d'éponge douce sur la soupe qui se cree en 3 ou 4 semaines on garde une glisse fantastique appreciable meme en croisiere , surtout en med (petit temps)

19 fév. 2009

Même en Manche...
avec une bonne combinaison, on peut nettoyer sa coque d'Avril à Octobre sans trop de problèmes.

19 fév. 2009

vc 17
:-) moi je l'utilise depuis 25 ans! et j'en suis ravi.
11 mois en eau douce (arzal) un mois eau de mer.
refait seulement tous les deux ans , un coup de balai brosse entre deux. super facile a enlever et a appliquer.
que du bonheur et super glisse...........

20 fév. 2009

??
Vous l'achetez en groupe votre VC17 ? ;)

++

21 fév. 2009

pour la saison 2009
j'ai opté (un peu au hasard) pour du Nautix A3 Tspeed, sur le papier il a l'air assez comparable au VC17 de chez inter, quelq'uns ont deja eu l'occasion d'essayer ?

21 fév. 2009

ok
merci Francois et lima mike.
ça à l'air d'etre proche de ce que je recherche.

21 fév. 2009

Promo
C'était une promo...

20 fév. 2009

il y a un HEOTIEN
qui avait commandé en allemagne à moitié prix de nos ships

en rouge c'est tres beau une coque VC 17

21 fév. 2009

de l'un a a l'autre
5 saisons avec du A3 T vraiment bien , un petit boulot de poncage (papier a l'eau 120 ) tout les ans pour eviter les surcouches d'ou le passage au VC 17 M

ne pas mettre le A4 T erodable, il part par plaque comme tous les erodables

LM

21 fév. 2009

Salut Sylvain...
J'utilise l'A3T Speed de Nautix depuis 5 ans. C'est de l'érodable, bien adapté à nos zones de navigation avec courants. Donc pas de sur-épaisseurs.
Chaque année, un léger ponçage et 2 couches.
A la flottaison, se forme une ligne brune que l'on peut estomper d'un coup d'éponge. Pas d'entretien pendant les 7 mois à flot.
Puis à la mise à terre pour hivernage, 10 mn de karcher et c'est terminé.
Je conserve le même cette année.
François

21 fév. 2009

si tu dois echouer avec ton cata
mefie toi de l erodable , c est pas fait pour!

21 fév. 2009

vc17 a acheter chez SVB
c'est le 1° shipshandler d'allemagne, gros catalogue tout n'est pas interressant mais le VC 17 m extra graphit est à 114,90 euro les 2l et 48,90 les 750 ml, faut compter environ 7 euro de port, livraison sous 8 jours, je commande souvent en ligne chez eux, c'est nickel, tu peux commander le catalogie (en allemand off course) qui est gratuit...

21 fév. 2009

Après en avoir essayé d'autres...
je suis venu au VC17M extra.
Mon bateau est à Deauville. Nous l'achetons en groupe chez SVB en Allemagne. prix imbattables et pas de problèmes pour livraison rapide.

Je l'ai choisi après avoir pu comparer l'état des différents AF sur la cale de carénage.

Les algues à la flottaison ne se développent pas sur le VC17 mais juste au dessus, en fonction de l'enfoncement de la coque. Cette année, je vais essayer de mettre de l'AF transparent sur la ligne de flottaison pour éviter ce problème.

Effectivement, une couche grasse se forme, comme sur les autres. En Manche, pas besoin de se mettre à l'eau (froide) pour passer un petit coup. il suffit d'échouer le long d'un quai et on travaille au sec. Juste un coup de brosse ou d'éponge.

En un an, il se développe quelques balanes, surtout sur la quille.

Il existe en rouge cuivre devenant noir à l'immersion et en blanc. J'aime beaucoup le blanc, mais il semble que cet excès de lumière favorise le développement du fouling.

21 fév. 2009

Plus que d'accord avec tout ce qui s'est dit
mais aussi pour avoir essayé tout ce que l'on nous propose pour l'hélice, c'est le seul qui la protège efficacement.

En fin de saison 10mn de karcher et le bateau est nickel.

Pour la revente du bateau, on peut montrer une carène sans x couches à gratter qui pourraient laisser penser à l'acheteur qu'elles sont la pour cacher la misère.

Pour ma part j'en mets 2 couches et une 3° à la flottaison, je suis dans une région à marée et vraiment aucun problème.

Il ne me reste plus qu'a l'acheter en allemagne je n'ai jamais osé mais vais me lancer au fait vous payez avec la carte bleue ou on peut faire un chèque

Bon carénage à tous ça va bientôt commencer........

21 fév. 2009

Philippe
ce n est effectivement pas le meilleur dans sa fonction antifooling, mais il est quand meme dans la bonne moyenne , en ce qui me concerne , un nettoyage en octobre avant les regates officielles et tout va bien .

n oublie pas non plus que bien souvent , plus tu navigues , et plus ta carene est propre !

et c est vrai que le probleme du surcouchage n existe pas avec le VC17M extra

en plus , il est facile a appliquer , il s etale bien , seche vite ( les deux couches dans la foulée ).
evite quand meme de trop "tirer " sur la peinture en l appliquant parce que quand il n y en a pas assez cela devient genant ( demande a Didier , il a essayé)

en ce qui concerne SVB , aucun soucis , service top et pas de surprises , compter une petite semaine de delai
là:www.svb.de[...]dex.php

21 fév. 2009

Tu paies par carte bancaire...
comme pour tous les achats sur Internet.

Pour le carénage, je passe juste un coup de Kärcher qui nettoie bien (pas de jet perpendiculaire à la surface, attaquer tangentiellement) et un petit complément manuel.

Il n'existe absolument pas de problème de couches, donc pas de mise à blanc périodique.

Le séchage se fait en 40mn, c'est à dire que lorsque l'on a terminé à une extrémité, on peut repartir à l'autre et remettre à l'eau dans la foulée. Mais on peut aussi laisser le yote sur ber pendant deux mois:

21 fév. 2009

VC 17 ou érodable
Je ne comprends pas que certains disent que le problème des accumulations de couche n’existe pas avec le VC 17 M EXTRA, car il s’agit, il me semble d’un AF à matrice dure. Donc, les couches même si elles sont fines avec ce type d’AF finissent par s’accumuler. Ou bien est-ce que je me trompe ?

En effet je suis un peu hésitant, car le VC 17 me séduit par son côté glisse, mais jusqu’à présent j’étais un adepte de AF érodable qu’il m’était facile d’enlever chaque année.

21 fév. 2009

pour le VC 17 M
du applique un couche de 10microns contre environ 100 pour le classqiue
J'etais dans la meme logique , mais malgre un poncage a l'eau soigneux je retrouvais des plaques , ce qui m'obligeait de gratter tous les 10 ans , ce qui etait pas mal pour eviter l'osmose et verifier la carene mais quel boulot de M .... e

donc a bloc sur le VC 17 , je vais peut etre le booster cette année .... voir echanges sur le forum

A+

LM

21 fév. 2009

quand tu as passé
un coup de karcher sur ta carene , avec le VC , il ne reste presque plus rien , c est vraiment le plus simple pour eviter le surcouchage en ayant une bonne glisse !

21 fév. 2009

VC 17 ...
Il y a le 17 M ET LE 17 M extra.
Le 17 M est pour les eaux plutôt fraiche;

Le 17 M extra est pour les eaux plus chaudes.

J'ai déjà essayé les 2 pour cause d'eeureur d'envoi.
Y a pas à dire l'extra est vraiment...extra.
Bon, le prix aussi :-( :-(

Mais comme je ne sors le boat que tous les 2 ans ça le fait bien.

21 fév. 2009

ben oui
tu te trompes, il n'y a pas de sur couchage, rien nada
;-)

21 fév. 2009

le blanc on a essayé
une fois, c'est à réserver à la régatte pur, c'est moins efficace, par contre on voit la saleté mais elle vient plus vite

aux etats unis il y a 4 couleurs si je me souviens , c'est une bonne idée de changer chaque année

21 fév. 2009

VC 17 extra, noir ou blanc ?
Bonjour,

Je suis novice pour ce type de produit, au choix, après lecture ci dessus, le blanc est à moins efficace en terme de prolifération, avez vous d'autres avis ?
Petite question à usage perso SVP!!

Je viens comme beaucoup de gratter et poncer les précédentes couche de matrice dur et arrive à nue sur la couche époxy précédente, (et ne souhaite surtout pas rééditer ce plaisir au grattage); pourriez vous me faire partager vos expériences, quels produits appliquer, VC 17 et / ou autres (par exemple matrice dur + auto polissant, semi érodable etc); merci....

Voici ma configuration:
First 210, sorties régulières (atlantique, La Rochelle), garder une belle surface de glisse, possibilités 2 ou 3 fois par ans d'un petit netoyage des oeuvres vives (par grattage ou à l'eau avec la traditionnelle moquette et éponge) hivernage sur remorque environ 4 mois ..

Merci de vos conseil et observations..

A bientôt, bonne nav..

21 fév. 2009

pourquoi gratter l'ancien antifoulling ?
Est ce qu'un nettoyage au karcher et un coup d'éponge ne suffirait pas ? avant de remettre une couche.
En conservant la même base bien sur.

Par contre l'on entend de plus en plus parler de l'arrivée prochaine de l'interdiction faite aux plaisanciers d'utiliser ces produits dits dangereux pour la faune aquatique !!!

Seul un nettoyage au karcher dans un espace organisé avec récupération de l'eau de lavage serait autorisé.

En savez vous d'avantage ?

23 fév. 2009

une alternative
antifouling 100 % naturel

www.accastillagemc.com[...]ien.htm

24 fév. 2009

j'adore
LM du yacht club Grolandais ! :-D

27 fév. 2009

excellent
MC accastillage, à noter.

A lire le forum , on croirait que tout le monde utilise l' AF International VC17 M extra.

Il semble bon effectivement, mais que valent les autres marques? Il y a un fil sur le A3 nautix qui répond en partie à la question, mais Chez Boero, quelqu'un a essayé?

Ivan

01 mars 2009

Je suis encore hésitant
Je suis presque convaincu que le VC17M extra est la merveille des merveilles, au moins pour la glisse.

Mais avant de me décider à recouvrir ma superbe carène avec des dessous chic, je me pose deux questions.

1- J’ai l’habitude d’enlever l’AF au grattoir chaque année(facile avec de l’érodable quand on le fait tous les ans), et j’ai l’intention de continuer. Question : est-ce que ce sera aussi facile avec du VC17 ?

2 - Si un jour je décide de changer de marque et de type d’antifouling, est-ce que le nouveau AF pourra adhérer ? Après avoir bien sûr enlever le VC17. Plus précisément ne restera-t’il pas des traces de téflon malgré un ponçage léger, qui empêcheront l’adhérence du nouvel AF ? Est-que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce problème ?
Question importante, car je n’ai pas envie d’être « captif » d’une marque et d’un type d’AF.

01 mars 2009

Très bonnes questions !
Pour ce qui est du grattage du VC17 comme tu le faisais avec ton ancien érodable, la réponse est non. Pour fine qu'elle soit, la couche est impossible à gratter. Mais est-ce bien utile de l'enlever vu sa minceur?
Je l'ai fait une fois (sur un petit bateau) avec du diluant VcThinner. Vu le prix du produit, je l'avais fait analyser dans une entreprise et en avais fait fabriquer une trentaine de litres pour trente fois moins cher !
J'avais ainsi pu remettre ma coque à l'état nickel, mais quelle galère !
Pour la question compatibilité, à ma connaissance, il n'y en a aucune avec aucune autre marque, donc on est effectivement pieds et poings liés au fabricant de VC17.
Il faisait il y a encore quelques années un antifouling compatible, le VC Offshore qui présentait les mêmes qualités que le Vc17 (glisse un peu moins bonne toutefois), mais qui était facile à gratter tous les ans. Malheureusement, à la fusion de VC avec International, ce produit a disparu du catalogue.
Peut être trouvable à l'étranger ?

01 mars 2009

fabrication diluant epoxy
Ben écoute, Lima Mike....c'était il y a plus de quinze ans. J'avais donné un fond de pot de Vc Thinner à l'ingénieur de l'usine chimique du Ciron à Barsac (sur l'ancienne route de Toulouse, entre Bordeaux et Langon). Il avait fait une analyse du produit, trouvé que c'était un diluant époxy tout à fait courant (seul le prix chez le ship n'était pas courant) et avait lancé une petite production de ce diluant baptisé 'Garonnet'.
Ils ont un site : www.abc-d.fr[...]A-.html , mais bien des choses ont du changer depuis....

03 mars 2009

petit à petit passe au 400 et au 600
pour le safran ca aide aussi à garder propre, moins de possibilités pour les trucs de s'accrocher

01 mars 2009

Merci plic pour ta réponse,
elle confirme ce que j'ai déjà entendu dire.

01 mars 2009

VC thiner
Bonjour Plic
Peut on facilement en trouver du thinner made in Plic ?

LM

03 mars 2009

diluant epoxy
interessant vu le cout du thinner , ou a acheté en allemagne

merci

LM

NB: poncage au 180 si on veut enlever poncage a l'eau nickel pour avoir une belle carene

01 mars 2009

tu ne grattes pas l'antifouling
je le passe au 400 ou 600 à l'eau tout doucement et je retrouve enconre la couleur d'origine il y a 10 ans
ce produit n'est pas parfait mais il n'y a pas de SURCOUCHAGES ? rien nada zilch

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022