antifouling

Bonjour à tous,

Ne sachant pas dans quelle catégorie poser ma question, la voici.
Intoxication avec un antifouling - que faire ?
Comment désintoxiquer sa peau après utilisation de l'antifouling?
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Top-Moussaillonne...

L'équipage
25 juil. 2017
25 juil. 201725 juil. 2017

Voir un médecin !

Une intoxication est un ensemble de troubles du fonctionnement de l'organisme dus à l'absorption d'une substance étrangère !!!

Donc Toubib si véritablement une intoxication!

25 juil. 2017

A moins de prendre des bains d'antifouling tous les jours le risque de toxicité interne doit être très faible ; en revanche le risque est la brûlure chimique par contact ; le mieux et de nettoyer avec solvant type white spirit ( et tant pis pour l'absorption cutanée qui sera minime ) et de rincer /savonner abondamment ensuite ; le vrai problème et l'inhalation du produit sous forme de poussière (ponçage) ,qui peut aussi gravement abimer les yeux .
bonne journée
Y

25 juil. 2017

Douleurs abdominales pendant plusieurs heures mais c'est passé. Merci

Quand, malgré les gants, j'en m'en suis mis, je nettoie avec du White Spirit et rince à l'eau avec du savon.

25 juil. 201725 juil. 2017

pour les salissures sur la peau Plutôt que le white spirit (distilla de pétrole), cancérigène l'huile de tournesol + sciure puis savon liquide !!! Et on recommence !
Bon après faut nettoyer la douche mais au moins pas de pétrole sur la peau !
Mais je ferrais remarqué que là on nous parle d'une intoxication !!! pas de se nettoyer les mains et les bras !!!!

25 juil. 2017

Merci pour vos réponses si rapides.
Je transmets la réponse à l'intéressé.
Bonne journée
Top-Moussaillone

25 juil. 2017

J'aime assez l'idée de venir sur un forum, même orienté nautique pour demander avis sur une supposée intoxication due à de l'antifouling.
Pourquoi pas Doctissimo?
Les docteurs, les vrais, ça existe.
Désolé, ça m'a échappé et n'ai pas pour habitude d'inviter Paul et Mike ni d'être sexiste à la lecture d'un pseudo.

25 juil. 2017

Monsieur,

Vous pensez bien que si les effets secondaires après utilisation d'antifouling avaient été plus importants ou durables, nous aurions fait appel à un médecin sans plus tarder!!!
Pour éviter toutes nouvelles erreurs, je me suis adressé à des personnes connaissant ces produits; donc des marins; afin d'avoir leurs opinions ainsi que leurs expériences concernant ce sujet.
Doctissimo vous salut bien bas.

25 juil. 2017

J'entends bien, mais utiliser un produit n'implique pas forcément en connaitre ses effets primaires ou secondaires.
Peu de personnes lisent et comprennent les FDS des produits ou ne savent pas que ces données existent et je ne veux pas dire que je sais tout non plus.
Et même un simple produit de nettoyage peut être toxique au vu de ce qu'on y met comme ingrédients pour l'obtenir.
Il suffit de voir les réponses généralement données suite à une question, qu'elle soit technique ou médicale pour comprendre qu'il y a de tout et que peu de participants maîtrisent leur sujet.
Maintenant, si vous vous sentez visée... Seule la vérité blesse.
Je vous rends votre salut

25 juil. 2017

Monsieur,

Je voulais simplement apporter plus d'explications à ma présence sur le forum et avoir peut-être plus de détails sur ce produit dont je pensais que les marins pouvaient connaître les dangers ainsi que la façon de se débarrasser de risques minimes pris.

Pas de blessures en ce qui me concerne.

Bonne soirée.

25 juil. 2017

Tant qu'il n'y a pas eu absorption du produit , il est fortement probable que l'intoxication ait eu lieu par les voies respiratoires . Les antifouling sont composés de : pigments et charges peu ou pas toxique , résines toxiques par par contact , additifs biocides toxiques par absorption , solvants toxiques par respiration ( solvant naphta etc.....) , les maux de ventres et vomissements sont caractéristiques de ceux ci . L'application à l'air libre avec masque à cartouche pour les plus sensibles est une précaution élémentaire .

25 juil. 201725 juil. 2017

plusieurs composés donc le Cupronickel, kathons sont de puissant allergisants et peuvent entré dans la composition des antifoulings . Même sans inhalation ils peuvent produire des plaques rouges (allergie) et plus suivant la sensibilité du sujet.

Donc oui aux gants, masques complet, bonne cartouche filtrante, tenue jetable .... Donc de préférence quand il ne fait pas trop chaud !!!
Parce avec la total c'est l'enfer dés que l'on gratte ou ponce à 20 ° c !

Et comme la suggéré PhilippeG ! on lit la FDS avant de commencer le boulot !

:heu: ;-)

25 juil. 201725 juil. 2017

Un avis médical si vous voulez bien. Safioran connait bien ces produits et donne un avis éclairé ainsi que a-guy. Pas de solvant ou diluant sur une grande surface corporelle au risque de favoriser une pénétration trans-cutanée tout en ajoutant leur propre toxicité.
Douche à l'eau simple pour commencer avec action mécanique d'un gant de toilette puis recommencer l'opération à plusieurs reprises avec du savon de Marseille. En cas de symptôme ou de doute, appelez le centre anti-poison ou le centre 15, avec l'étiquette du produit sous les yeux; On vous donnera la solution la plus appropriée . PS Au cours de ma carrière j'ai rencontré plusieurs cas d'intoxication mortelle par peintures et solvants, en particulier lors de l'application de peintures à l'intérieur de cuves métalliques destinées aux carburants, malgré la protection de scaphandres en principe étanches. L'ouvrier était amené aux urgences en parfaite santé avec une notice mentionnant le risque d'oedème aigü du poumon dans les 24
heures et le traitement spécifique de cette intoxication particulière. Dans les 2 cas que j'ai rencontré, la personne est décédée dans les heures qui ont suivi. Les produits utilisés en agriculture, malgré d'indéniables progrès , sur le plan des intoxications aiguës sont encore pires.
INTOXICATION réelle ou supposée = APPEL DU CENTRE ANTI-POISON

12 avr. 2019

Un autre produit très efficace pour se laver les mains enduites d'antifouling (ou de sikka d'ailleurs) c'est le marc de café: dégraissant, rugueux et 'propre'.

Phare du monde

  • 4.5 (1)

2022