Antifouling

Matrice dure, érodable, semi-érodable.... On m'a donné un pot d'antifouling à matrice dure, mais à l'origine je voulais mettre un érodable! La donne change t-elle vraiment entre les deux?? Quels sont les inconvénients d'une matrice dure pour un voilier de 32 pieds qui navigue le weekend!

L'équipage
24 mai 2011
25 mai 2011

Bonjour,

Ormis l'efficacité des uns et des autres qui dépend du milieu, de la pose et de l'utilisation (donc comparaison difficile) je vois un inconvenient principal aux AF à matrice dure c'est le fait que les surcouchages successifs au fil des ans vont generer des surepaisseurs sur la coque plus ou moins importantes selon les endroits. Bréf il sera necessaire de proceder au grattage complet plus tôt qu'avec un erodable. Le seul avantage a mes yeux et que le prix d'achat d'un AF martice dure est moindre.

Perso sur mon bateau il y a une couche d 'AF à matrice dure puis AF erodable que je refais tous les 2 ans.

Stan

25 mai 2011

tout a fait d'accord avec Chantevent , mais en plus il faut savoir ce qu'il y a sur ta coque actuellement ?
car de la matrice dure en premiere couche puis de l'erodable , peut-etre une bonne solution.
mais de la matrice dure sur de l'erodable , je ne suis pas sur du resultat.
Maurice.

25 mai 2011

Tout à fait, et a savoir ou est le lieu de navigation etc, etc.
Nous on a une mis une semi-erodable, on en est très content.
Je suis pas pour les matrice dures, tôt ou tard tu regrettera de l'avoir posé :scie:
surtout si tu cumules les couches au fur et a mesure des années, tu vas t'amuser le jour ou il faudra tout enlever !

26 mai 201126 mai 2011

Il vaut mieux bien poncer de toutes façons car le sur-couchage des genres est un peu hasardeux. Une matrice dure est perméable à l'eau afin de dégager du biocide dans l'épaisseur. En revanche, l'érodable est plutôt imperméable et le principe actif n'est ravivé que par érosion.
Donc couvrir une dure par de l'érodable n'est pas juducieux car on emprisonne toujours un peu d'humidité contenue dans l'antifouling à matrice dure. Sauf à faire sécher la coque...
Couvrir une érodable par une matrice dure n'est pas très heureux non plus car l'eau pénètre jusqu'à la couche érodable et il y a risque d'écaillage.
Tout dépend de ce que l'on compte faire au carénage suivant. Il faudra de toutes façons y passer plus de temps. La seule vraie grosse bêtise reste de mettre deux antifoulings incompatibles. Les fiches techniques des produits et leur inter-compatibilité sont généralement sur Internet.

31 mai 2011

Si tu navigues bcp et souvent, érodable, si tu navigues peu (port ou cotier et mouillage) matrice dure.
Et jamais mélanger les deux dans un sens ou dans l'autre.
Si tu n'es pas certain de ce qu'il y a sur ta coque il vaut mieux enlever l'existant avant...

31 mai 2011

Bonjour à tous,

La première fois j'ai passé une matrice dure (Interspeed International) assez cher, efficacité standard. Ensuite je l'ai légèrement poncé et j'ai mis un semi érodable toujours de chez International type Unipro. ça se trouve par pot de 5kg uniquement à 190€ le pot donc plutôt bon marché (tout est relatif ... ). Et chaque année un bon coup de Karcher et il ne reste presque plus rien de l'ancien antifouling en revanche d'Interspeed résiste. Là aussi efficacité standard.

Ce qui est sûr c'est que l'on ne peut pas faire l'inverse : matrice dure sur érodable.

Bon vent à tous.

31 mai 2011

Bon bah j'ai investi dans de l'érodable!! ;)

31 mai 2011

Sur mon centurion 32 j'ai mis du semi érodable. Il avait 8 année d'antifouling matrice dur... mon hiver a été bien occupé pour tout décaper. Bilan l'année prochaine. Tout dépend de ton utilisation du lieu de ton bassin de navigation et de ton exigence de propreté de carène.
A+ DIAMBA.

PS: Tu te trouves dans quelle région ?

31 mai 2011

Il est à Toulon, sa fiche est REMPLIE et toi 973 ta localisation ne l'est pas

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022