antifooling clair ou foncé

bonjour
je suis nouveau ici

je voudrai savoir s'il faut mettre un antifooling clair ou foncé exempne bleu clair ou foncé
merci de vos retours
bon vent

L'équipage
02 mars 2018

Question de goûts !
Sur un clair, tu vois plus vite les salissures,
donc il peut paraître plus vite sale :-)

02 mars 2018

le clair attire plus les salissures, pas seulement une impression visuelle ..

02 mars 2018

@bil56: c'est un constat d'une comparaison clair/foncé "toutes choses égales par ailleurs"?
tu sais pourquoi? à part peut être une très légère différence de température quand ça chauffe au soleil je vois pas...
(et encore pas facile de savoir l'effet de la T°, s'il est vraiment sensible: d'un côté je dirais que ça pousse plus vite si plus chaud, de l'autre je dirai que les écarts de T° plus importants sont plutôt défavorable au fouling :p)
ou les pigments seraient plus ou moins toxiques?

02 mars 2018

apparemment, les bestioles sont plus attirées par le clair que le foncé,
de même côté soleil au ponton, ça salit plus que côté ombre.
compare les fiches des produits, le dosage n'est pas le même dans les différentes couleur (j'avais comparé chez Hempel je crois)
autrefois l'AF rouge brique était le plus efficace (quantité d'oxyde de cuivre ?)

02 mars 2018

Les plantes, sur terre, préfèrent toujours la lumière plutôt que la nuit.
Donc, il faut privilégier l'AF bleu marine ou noir.

02 mars 2018

mon fils avait testé contre mon avis du VC 17 blanc, il a fallu ressortir le bateau assez rapidement et mettre du standard, pour que ça soit blanc il n'y a pas ou presque de dérivés de cuivre

c'est joli le blanc et surement pratique pour nettoyer pour bateau gardé à sec à mon avis et mis à l'eau slt poru les régates opu les entrainements

02 mars 2018

le blanc favorise en effet le développement d'algues et autres

02 mars 2018

Bonjour. Un AF qui reste bien blanc ne contient pas d'oxyde de cuivre, qui est le biocide le plus utilisé (hors coque en métal bien sur). Chez certaines marques, comme ATTIVA, l'antifouling en blanc est recommandé pour les coques alu, alors que les autres couleurs non. CQFD.

02 mars 2018

Perso, j'alterne différentes couleurs d'AF entre chaque carénage, ce qui me permet de voir les zones d'usure et de salissure et de charger un peu plus ces zones. Je n'ai jamais vu de différence entre les couleurs d'AF, sachant que je n'ai jamais utilisé de blanc.

02 mars 2018

je trouve même que le blanc mis l'an passé pour la première fois a mieux supporté la longue immersion de la carène ! et c'était la première fois que je mettais un clair en 30 ans ! Mais il y a tellement d'éléments en cause.

02 mars 2018

Voici un avis de mon fils, chercheur en biologie marine.

En l'état actuel des connaissances, il n'y a pas de lien entre la couleur d'une surface et la capacité de fixation des algues, par exemple. Ce qui favorise la fixation, c'est la rugosité. Les algues, larves et autres animalcules arrivent à se fixer s'il y a des anfractuosités, même microscopiques dans la peinture de la coque. Cependant, une fois fixées, une surface sombre pourrait impliquer une croissance plus lente des algues, mais seulement des algues, pas des autres créatures comme les petits coquillages, car elles auraient moins de lumière reflétée par une couleur claire. Mais vu que c'est sous le bateau et donc potentiellement à l'obscurité (ombres diverses) cela ne semble pas drastique par rapport à une couleur claire. Il y a aussi quelques recherches qui semblent montrer qu'il y a un peu moins de biofouling sur le noir ou le blanc et qu'il vaut mieux éviter le rouge et le bleu. Mais il faut aussi prendre en compte les agents biocides qui entrent dans la composition de chaque peinture. Sous entendu: il peut y avoir des différences de savoir-faire parmi les fabricants.

En conclusion, étant donné le savoir-faire actuel, ce qui donnerait le meilleur résultat serait l'aspect de surface (plus c'est lisse, mieux c'est) et en terme de couleur, ce serait le blanc ou le noir. Entre le blanc et le noir, la différence ne concerne que les algues qui se développent plus lentement sur le noir. Pour les coquillages, pas de différence.

Ça remet en question pas mal de publicités, non ?

03 mars 2018

en blanc le matin en foncé le soir
alain :star2:

03 mars 2018

Pour moi:
Foncé sur la coque,on voit les salissures plus tard.
Claire (blanc)sur l'hélice, on voit les salissures plus tôt.
WR

L’intérêt du clair est dans la facilité de nettoyage en plongée. On voit parfaitement ce que l’on fait. Il m’arrive de nettoyer des coques sombres amies pour faire plaisir: une vraie galère. Même en travaillant rationnellement par carré, c’est quasiment impossible de ne pas oublier des zones. Sans compter la perte de temps et la fatigue engendrée.
Pour info, sur ma coque, en passant partout, je met 20 mn en bouteille et 40/45 mn en apnée. Bien sûr, pour mettre ce temps là, je plonge régulièrement. Glisse et esthétique sont 2 facteurs importants pour moi.
D’autre part, avant de passer mon AF la coque, après Karcher est poncée pour enlever toute vieille trace.
Pas question d’avoir des « cratères «  sur ma coque comme j’en vois assez sur les aires de carénage
Bonne journée

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (82)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022