Anticyclone des Açores, va-t-il se redresser ?

Je lance ce topic, n ayant rien vu sur ce sujet ces dernières semaines. Si je me trompe, merci de le signaler.

Parti fin avril de Douarnenez, je suis monté progressivement au nord, vers la Norvège, pour traverser la mer de Barents et atteindre l Île de Spitzberg le 1er juillet. Séjour assez (trop) bref de 15 jours, avant d amorcer le retour vers le sud, et atteindre Alesund 1ere semaine d août. Durant toute cette période, +/- 3mois, la météo a été plus que clémente, trop même si je regarde les heures moteurs qui ont occupé, selon les séquences, 32 à plus de 40 % des temps de navigation.

Mais arrivé au sud d Alesund, et tanké sur cette partie de la côte norvégienne, je me rends compte que la situation météo est totalement pourrie, et ce depuis plusieurs semaines/mois.

Je m explique.
Sij ai pu remonter courant mai les côtes irlandaises puis écossaises et atteindre la Norvège sans difficulté, j ai pu constater, qu à un intervalle de 2,5 semaines, cad fin mai, les conditions météo se sont très fortement dégradées. Ainsi, un bateau ami parti avec ce décalage, sur le même parcours, s est trouvé bloqué deux fois, à Stornoway d abord, puis Lerwick, en raison des dépressions remontant l Atlantique du SW au N, NE. Me concernant, ayant franchi une latitude au nord du cercle arctique, je n ai pas subi ce désagrément, bénéficiant d un système météo sous influence de l anticyclone arctique. Mais à présent, revenu plus au sud, je retrouve un régime depressionnaire intense.
Je me doute que ceux qui connaissent un peu cet espace géographique, vont me dire que tout cela est assez classique avec une circulation des dépressions remontant du sud et passant entre Islande et Norvège, avec comme corollaire/origine, un anticyclone des Acores couché vers l Espagne et qui n arrive pas à se redresser et renvoyer le couloir depressionnaire vers le NW.
Sauf que, le truc pas très normal est que ça dure depuis 2,5 mois... en quelque sorte, on a une configuration météo cet été, très similaire à celle rencontrée en période hivernale.
Si je parle de tout ça, c est que bloqué un peu au nord de Bergen, je ne vois, à 10 jours (temps max des gribs) aucune fenêtre météo de 48 h, temps minimum pour atteindre les Shetland ou 72h, pour viser Inverness (entrée du canal calédonien), et cette situation prédomine depuis de nombreuses semaines. Nous guettons l option de descendre par la mer du Nord (sans aucun enthousiasme) mais elle ne se présente pas plus.
Si d autres heonautes sont confrontés à cette méme situation, ou l ont été par le passé, je suis preneur de leur réflexion stratégique sur les options à envisager et plus largement leur analyse de ce contexte météo très perturbé.

Par avance merci
Hervé

1j

Passé mi août, voire début août, nous avons très souvent été confrontés à du vent de sud au dessous de Alesund, situation normale.
C'est la raison pour laquelle nous avons hiverné à chaque fois dans le Hardangerfjord.
Il reste l'option de descendre jusqu'à kristiansand (attendre le bon créneau pour passer Lindesnes) et filer vers le Danemark puis les Pays Bas par les canaux mais c'est aussi un peu compliqué en cette saison.
Sinon, il faut être patient et attendre les petits créneaux éventuels pour descendre par étapes.

16h16h

je donne la vue à ce jour 16 Aout 2024, pour illustrer ta question.
Effectivement l'anticyclone centré sur les Açores est allongé et incliné
Dans le Sud Ouest il y a une dépression 873 mb assez forte (PTC 5)
Dans le Nord la dépression centrée sur l'Islande stationnaire, légère tendance d'évolution vers le NE
Ceci donne ce vent classique de SW fort sur la côte Norvégienne

C'est amplifié par les 2 morceaux anticycloniques sur Terre Neuve et Sud Irlande
Les 2 autres copies d'écrans sont les prévisions pour Samedi et l'accumulation des vents de Samedi à Dimanche

Le "Potentiel Cyclone Tropical n°5" devrait monter franchement au Nord. L'anticyclone va se resserrer sur les Açores en se déformant.

Il va te falloir faire comme les anciens être attentif et utiliser des petites fenêtres météo pour faire du Sud

BS13:Bonjour Courtox, tu fournis des infos sur l'accumulation de vents. Je n'ai pas compris la signification de cette notion d'accumulation de vent et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net. Pourrais tu stp m'expliquer ce concept qui m'échappe, et son intérêt pour nous à la voile ?Merci d'avance ; )·le 16 août 09:19
Flora :):Bonjour, je crois que ce que tu vois sur la 3e image concerne l'ouragan ERNESTO qui s'est creusé après être passé sur la Guadeloupe en tempête tropicale et menace maintenant les Bermudes.·le 16 août 09:48
courtox56:Oui le PTC 5 Que je regarde depuis sa création a été appelé ensuite ERNESTO. Un nom gentil pour un phénomène méchant pour nous.·le 16 août 12:01
courtox56:@BS3 cette option d'accumulation sur les 10? prochaines heures, est faite pour montrer d'une façon amplifiées des phénomènes concentrés très forts comme les fortes dépression, cyclones etc . "Wind accumulation shows the areas of the map where the strongest gusts are forecasted over the next 10 days. So it gives the forecasted track of strong but concentrated storms like tropical hurricanes" .·le 16 août 14:02
BS13:Merci beaucoup Courtox ; )·le 16 août 14:32

tu peux aussi envisager de rentrer par le Danemark côté Est du Jutland puis le canal de Kiel (on y est passés il y a deux jours)

entre-cotes:Oui, c'est l'option la plus faisable en cette saison·le 16 août 09:56
Hubert, de Cherbourg:et on peut ensuite après Borkum rejoindre Amsterdam par les canaux. je l'ai fait deux fois dont une avec 1,90 de tirant d'eau mais alors prévoir le plein fuel avant car au pied des pompes il y a moins d'eau.·le 16 août 16:43
LeMoko:Je confirme aussi le passage par l'intérieur avec aussi 1m90 de TE·le 16 août 22:00
15h14h

Bonjour Hervé,
L'ouragan ERNESTO est prévu remonter au Nord dans les jours à venir. Il va surement affecter la position de l'anticyclone des Açores...

Oui, t'as pas grand choses avant fin aout.
Après, ça dépends si t'es pressé. La dernière fois qu'on était allé en Atlantique, on avait quitté Fair Ile en Septembre et arrivés à Ouessant en passant par la cote w d'Ecosse et la mer d'Irlande en Octobre et avions eu du très beau temps.
L'automne peut être très beau.
Bon courage, c'est râlant d'être bloqué quelque part, mais tant qu'on n'est pas dans un port à 60€ la nuit, ça va.

Merci pour vos retours !
Oui, la situation va perdurer au moins pour les 7 à 10 jours à venir. A Florø où nous sommes amarrés, 80 mn au nord de Bergen, on n est pas malheureux avec 28 € la nuit avec douches et machines à laver incluses.
J avoue ne pas trop sentir cette option de descente par le Danemark et le canal de Kiel. A part les CM93 je n ai aucune doc nautique de ce secteur géographique. Et surtout, je risque de me trouver en solo avant la fin du mois, et ne me vois vraiment pas manœuvrer seul dans des eaux fluviales et le passage des écluses. Donc je reste encore orienté vers un retour par l Ecosse et l Irlande (que je connais assez bien) ou alors si c est la seule option, la mer du Nord et la Manche avec le moins d escales possibles.
Mais tout ça reste assez ouvert...
Vos avis sont toujours bon à prendre

courtox56:BonjourJ'ai fait les 3 options La descente par la côte Est du Jutland puis Kiel et mer du nord puis manche avec mon épouse. La plus sympa comme navigationLa 2eme Mer du Nord et Manche sans escale avec une équipe de gros bras. Très rapideLa 3eme par Ecosse, j'ai pris cette route que dans le sens Ouest vers Norvège ·le 16 août 12:06
ED850:Suis d'accord avec toi, je préfère rentrer par la côte W d’Écosse et la mer d'Irlande. Beaucoup de mouillages protégés et surtout la possibilité de naviguer quel que soit le temps. Sous le vent de l'Irlande, même par gros coup de vent d'ouest, ça le fait.Enfin, la descente vers la Bretagne est bien plus facile que du Pas de Calais à Ouessant.En école de Croisière, on vendait régulièrement des 7jours Scilly ou des 15j Irlande jusqu'en Novembre et on a eu assez souvent du très beau temps sur l'automne (J'ai des photos de stagiaires (bretons😁) se baignant à La Toussaint)·le 16 août 12:12
Peuwi:Autant les écluses en solo, c'est chiant, autant le canal de Kiel en solo, c'est plus que suffisant, ca sera même la partie la plus facile du trajet !Ce ne sont pas de petites écluses portuaire casse-bonbon, ce sont des écluses gigantesques ou tu peux maneuverer comme tu veux, avec très peu de courant pendant l'éclusage. (du coup, une seule aussière au maitre bau pour donner le change et ne pas se faire enquiquiner, c'est suffisant)Techniquement, c'est beaucoup plus difficile de prendre un ponton au port que de s'amarrer dans cette écluse. La seule blague, c'est la hauteur du ponton flottant, à fleur d'eau.Bref, le canal n'a pas de raison d'être le point bloquant de l'histoire.·le 16 août 15:32

Nous sommes partis mi avril des côtes bretonnes sud et nous sommes montés vers le nord par étapes selon le vent: Irlande (1/05) Écosse (15/5) Orcades-Fair isle- shetlands (fin mai) - Norvège (1/06) puis très lente montée vers les Lofoten très souvent au moteur … pour y arrivent le 12/07 et redescendre depuis le 16/07 mais cette fois contre le vent dominant. J’ai donc exactement la même situation et suis dans la région de Molde depuis plus de 8 jours sans avancer. Nous avons contacté différentes personnes dont Entre Côtes pour chercher un hivernage et pris la décision d’hiberner sur place et reprendre notre boucle mi mai 26. Difficile de prendre cette décision mais l’analyse need cartes de pression de surface du met office UK montrer exactement ce qui est décrit avec les même options : Écosse-canal calédonien -Irlande, manche par l’est Angleterre, manche par l’ouest dk - no - b, et est DK-D-V et
Rien ne fonctionne bien en cette saison. Nous allons hiverner ici dans 90% des options.

J'ai regardé les prévisions météo sur Ventusky et je pense qu'il y a moyen de le faire par la Mer du Nord en partant le plus Sud possible de la Norvège.
Le vent va osciller entre l'Ouest et le Sud (plus rarement). Je descendrais tribord amure par vent W et bâbord amure par vent S (des petits bordes donc). Avec çà ce ne devrait pas être trop compliqué d'arriver à Den Helder ou Ijmuiden aux Pays-Bas.
Cela permettrait aussi d'éviter l'ancien cyclone Ernesto qui devrait arriver sur l'Ecosse.

Flora :):D'après les prévi du NHC, Ernesto ne serait plus qu'une "vulgaire" dépression en arrivant dans les eaux plus froides de l'Ecosse.·le 16 août 18:43
Super Typhoon:Oui bien sûr Flora, c'est pour cela que je parlais de l'ancien cyclone Ernesto. Néanmoins j'essaierais quand même de l'éviter. ·le 16 août 19:09
Hubert, de Cherbourg:demandez à Aliguen ce qu'il pense d'une traversée à partir de Stavanger vers Den Helder pour se retrouver finalement à Borkum en quatre jours de louvoyage par vent 7 à 8 ...le passage par le Danemark rallonge un peu mais est plus reposant et après le 15 août il y a de la place partout et de nombreux mouillagesle canal de Kiel coûte 18 euros réglables par internet ou par un kiosque automatique à droite une fois dans le canal.au milieu du canal un super mouillage champêtre (ponton gratuit) à l'entrée de l'eider canal ou un peu avant Rensbourg marina classique.à Brünsbutel marina basique juste avant les écluses prix 10 euros la nuit. Les cargos qui prennent l'écluse passent à une dizaine de mètres du ponton protégé par de solides duc d'Albe.·le 16 août 19:24
Flora :):ok j'avais mal compris !·le 16 août 19:44
Super Typhoon:@ Hubert : on peut très bien avoir du mauvais temps de face le long des îles de la Frise. En allant directement vers Den Helder on évite ce sale coin. De plus si j'ai bien lu les messages d'Hervé il n'aura plus d'équipiers à partir de septembre. ·le 16 août 20:44

Je pense que vous êtes pessimistes. La question est une question de temps, pas de météo. Sur l'automne, il y aura des périodes de Nord ou d'Est, des périodes de beau et de moche.
Si tu as le temps, il ne faut pas désespérer. On est le 16/8, on navigue encore 3 mois.
Rester bloqué avec des prévisions météo mauvaises, on a eu ça tout l'hiver dernier entre Panama et Seattle. Et puis à un moment, on voit que c'est bon et ça passe.
Bon, payer 30€ la nuit, c'est dur, mais tu dois bien avoir des mouillages pas loin pour éviter ça.
Bon courage. La navigation, c'est aussi la patience.

Bonsoir les amis
Tous ces conseils et retour d expériences sont très utiles, et certainement m aideront à éclairer ma décision le moment venu.
Juste pour bien remettre les choses dans leur contexte, je voudrais préciser un ou deux points
1/ Je ne suis pas rongé par l impatience du retour ; pas de plan de carrière à remplir, pas d année sabbatique à boucler. Mais juste quand même, des êtres chers à retrouver à terre, après 4 mois d absence... C est tout, sauf dramatique
2/ Comparer trois mois d attente en période hivernale avec la situation météo qui sévit depuis une durée à peu près équivalente en Europe du Nord (mais au sud du cercle arctique) en plein été n a pas bcp de sens. C était un des points de mon topic initial. M interroger sur cette situation très perturbée qui s étend sur une période aussi longue en période estivale, qui n'a pas commencé en août mais plutôt dès début juin ! Et dont l un des symptômes (ou la cause ?) est un anticyclone des Acores couché sur l Espagne depuis un bon moment (pas depuis deux jours).
3/ Je prends bonne note de ce conseil éclairé par l expérience, de passer par la côte Est du Danemark et le canal de Kiel... mais qui n'a pas encore achevé de me convaincre. Cette navigation au milieu de la flotte commerciale la plus dense du monde, surtout si je dois l effectuer en solo ne m enthousiasme pas du tout... mais une fois de plus,à cette heure, aucune option n est fermée.
Pour l heure, nous programmons des petits sauts de puce pour atteindre Bergen avant la fin de semaine prochaine là oû nous saurons si Ernesto aura fait rouler la grosse caisse, ou non. C est de là que l option Sud, Ouest ou SE se decidera. D ici là, notre conversation peut se poursuivre.