Anti fouling auto erodable encore la , faut il l'enlever ?

Bonjour,
Sur ma coque il y a :
- primaire epoxy
- 1 couche anti fouling nautix a3 matrice dure (rouge)
- 1 couche anti fouling nautix A4 auto erodable (noire)
Cette annee n'ayant pas autant navigué autant que je ne souhaitais, la coque est encore noire et donc couverte du A4. Il a une petite moustache ci et la mais pas grand chose.
Je carène bientôt . Et je me demande dois je insister et virer tout l'auto erodable avec le NHP ou je me contente d'un bon nettoyage et de repeindre dessus ?

L'équipage
07 mai 2013
07 mai 2013

moi je donnerais un bon coup de karcher pour enlever tout ce qui veut bien s'en aller

07 mai 201316 juin 2020

Et un coup tampon pour carénage
Photo ci-joint
Yves

08 mai 2013

Tu as des références Tobago ?
Bien compris sinon frottage classique :)

08 mai 2013

:heu: le karcher est suffisant

08 mai 2013

Je conseille d'enlever tout l'anti fouling antérieur par ponçage à la main à l'eau (émeri noire), de telle sorte d'avoir une surface lisse et nette pour la prochaine couche et éviter ainsi, au fil des années, la peau d'orange... L'efficacité de l'AF n'en sera que meilleure.
Bien sûr il faut remettre un primaire une fois tout enlevé.
Normalement ça part très facilement en ponçant à l'eau et évite au maximum le karcher qui est trop agressif pour l'étanchéité. Se limiter à un petit karcher pour nettoyage sommaire.
Voilà, bien sûr il y a plusieurs écoles et ce n'est que mon avis fondé quand même sur une 20aine d'années d'expérience...
Bon courage
GG

08 mai 2013

Bonjour,
Bien joué matrice dur en fond et érodable en surface.
Si tu es dans des eaux peu polluées ptit coup de karcher et nouvelle érodable . ceci à condition que ta coque ne baigne pas dans des eaux grasses.
Phil

08 mai 2013

Eaux peu polluées voire propres, léger courant, l'AF a 9 mois.
La superposition d'AF est le fruit de mes lectures d'Héo ;-)

08 mai 2013

normalement l'érodable s'enlève avec un tampon qui gratte pas avec un hérisson .
pour la matrice dûre soit on utilise un grattoir sandwick
en passant les coins de la lame à la meule pour ne pas rayer le gel coat ou à la spatule électrique s'il est vraiment surchouché .
comme je l'ai souvent dit
repartir avec un primaire puis matrice dûre de couleur différente de l'érodable qui va venir par dessus .
alain

09 mai 2013

Le meilleur moyen est de passer un coup de carcher sur ta carène a faible puissance puis de passer un coup de tampon parcoure sans insister et appliquer ton nouvel antifoulling après a toi de voir nous en entreprise c'est ce qu'on préconise.

09 mai 2013

Bonjour
Je pense que tu fais erreur le A3 est un érodable alors que le A4 est une matrice dure. Enfin çà n'a pas d'importance dans la mesure où tu fais la différence. Personnellement j'utilise le Nautix A3 érodable donc et je me demande si je ne vais pas tout gratter car cet AF part par plaque à certains endroits. Bien que ce soit de l'érodable je doute que l'on puisse l'enlever complétement avec un karcher, il faudra certainement utiliser un grattoir. Je suis moyennement content de cet antifouling à cause de ce manque d'adhérence et aussi par le fait que l'on ne peut pas le nettoyer sous l'eau. Mon prochain sera une matrice dure

Cordialement

09 mai 2013

Chaque année, je ponce à la vibrante toute la surface, mais seulement pour bien enlever la surface qui a été concernée par les algues et autres bébètes ...

Il reste toujours un peu de la couche de l'année d'avant mais cela n'a pas d'importance.
Avec de l'érodable, au bout de 5 ans, je n'ai pas de surépaisseur réelle.

09 mai 2013

Bonsoir,

S'il vous reste des masques FFP2 de la grippe aviaire, n'hisitez pas à les porter pendant que vous poncez l'AF.
Chimiquement c'est un VRAI poison.
Et à mon avis le "décapage" à la Kärcher est pas mal, les poussières partent avec le flux d'eau.
Il faut espérer que vos aires de carénage sont équipée de système de récupération des eaux !

Amicalement.
FX

09 mai 2013

Maximus tu as raison j'ai inverse les références mais pas la pose :)
Si je vire de l'anti fouling ce sera au grattoir certainement pas a la ponceuse, j'ai déjà bien assez de problèmes avec mes poumons comme ça !

10 mai 2013

Je viens de finir la mise à nue de ma carène de 30 pieds et c'est vraiment la ponceuse la plus efficace. Le Sandwick fait lui aussi beaucoup de poussière très fine.
Le mieux est d'avoir un bon masque respiratoire à cartouche.

10 mai 2013

Oui la raclette avec lame au tungsten et finition à la ponçeuse c'est le mieux. Evidemment le masque s'impose car l'AF est trés nocif. Je doute qu'avec un karcher on puisse enlever tout l'érodable. Le prochain AF sera une matrice dure. L'argument qui consiste à dire que l'érodable ne fait pas de surcouche est complétement trompeur. En effet si l'AF s'enlève au karcher alors c'est qu'il ne tient pas de manière uniforme et donc à terme vous aurez plein de plaques.

Cordialement

10 mai 2013

Et l'hydrogommage ?

10 mai 2013

Je pense que hydrogommage représente la solution idéale... Mais faut payer !

10 mai 2013

j'ai vu le procédé en action cette année. Personnellement je ne le ferai pas, je tiens trop à mon gelcoat. J'ai un ami qui a voulu le faire faire, non pas avec du sable mais avec le système criogénique. Le technicien responsable a commencé à le faire et s'est arrêté en lui annonçant qu'il valait mieux ne pas continuer. La coque laissait apparaître des petits trous. Si votre bateau est ancien et s'il fait de l'osmose toutes les cloques seront percées. Quant au prix il faut compter 1900 euros pour un 10 métres.

10 mai 2013

J'ai vu un voilier hydrogommé y'a 2 semaines. Superbe travail, coque comme neuve. Vu que mon bateau n'est pas très vieux et sans osmose, c'est ce que je prévois l'an prochain.

10 mai 2013

Cette année en nettoyant la coque avec une brosse et un tampon gratteur afin d'enlever une partie de l'érodable (international micron +), je me suis payé une super crise d'urticaire sur les bras qui avaient reçu de l'eau imprégnée d'antifouling, donc attention à la toxicité.
Brigitte sur FLORES

10 mai 2013

Le Nautix A4 est à matrice dure, je ne crois pas qu'il soit érodable

10 mai 2013

oui il y a eu inversion A3 A4

11 mai 2013

en effet, inversion dans le texte et impossible de corriger a posteriori (mais pas d'inversion dans la réalité).

j'aurai pensé que le NHP aurait fait l'effet équivalent à une utilisation prolongée de l'autoérodable et donc l'éroderait, je ne pensais pas à un effet de plaques qui serait effectivement signe d'un problème de pose (je n'ai pas encore nettoyé donc on verra bien).

08 oct. 2013

Bonjour,

c'est mon premier message sur ce forum, je viens vers vous pour vous demander conseil car je suis dans le même cas que Chrysm.

J'ai refait ma carène puis A4 t speed blanc l'année dernière, et A3 t speed bleu cette année.

Je vient de ressortir le bateau (un sprinto) et le bleu est toujous là, aucune trace du blanc en dessous, et le bateau est nickel.

L'antifouling érodable perd-il vraiment son action en restant au sec ? quelqu'un a-t-il déjà testé de remettre à l'eau son bateau l'année suivante avec le meme antifouling erodable ?

Sinon j'imagine qu'il faut enlever l'A3 au karscher....

Merci de vos conseils.

Stan.

08 oct. 201308 oct. 2013

Je navigue en Adriatique et je n'ai pas caréné depuis avril 2010 .

Mon bateau hiverne au sec et n'est mis à l'eau que d'Avril à septembre .... 2 à 3 semaines à Pâques et 2 mois complets en juillet/août + parfois 2 semaines à la Toussaint ; malheureusement je ne peux pas plus pour le moment :heu:

En 2010, j'ai mis du semi-érodable de marque Uship, je crois, bas de gamme (et pas cher !). Et bien d'une année sur l'autre la carène reste propre à part une petite couche (très fine) de vert à la flottaison à la fin des 2 mois d'été...
ça part à l'éponge et au jet (pas de karcher) une fois le bateau sorti de l'eau .

08 oct. 2013

Il faut enlever ce qui ne tiens pas au karcher sans trop insister sous peine d'entamer le gel-coat. J'avais essayé d'enlever des couches (environ 7 à 8) d'anti fouling à matrice dure avec un décapant : l'horreur ça faisait un espèce de chewing-gum ultracollant.
Tout est finalement parti au grattoir celui avec la lame interchangeable que l'on trouve chez les ships. Mettre des gants et procéder régulièrement bien à plat sans à coup par petites surfaces pour ne pas entamer ou rayer le gel coat. (une douzaine d'heures pour douze mètre sans compte la quille en fonte).
Sur du semi-érodable ça doit venir tout seul.

08 oct. 2013

la réponse directe de nautix :

1- Si le bateau reste - de 3 mois à l'eau. Mettez le directement à l'eau sans rien faire. Il sera peut-être sale pendant les 3 premières semaines le temps que la peinture s'imbibe. Il faudra peut être poncer légèrement la carène dans l'eau pour aider la peinture a s'activer.
2-Si le bateau reste plus de 3 mois. Poncer légèrement l'antifouling bleu au 80 avant la saison puis passer une nouvelle couche d'antifouling

2 solutions s’offrent à vous. La meilleure consiste à enlever l’antifouling A3 T.SPEED, dès la sortie de l’eau. Cette solution présente 2 avantages, votre bateau sèchera mieux et l’antifouling sera plus facile à enlever.

La 2ème solution consiste à attendre et à laisser sécher l’antifouling. Vous le dépolirez l’année prochaine à l’abrasif 120 mais vous augmenterez les couches et le poids sur votre coque. Le risque de mauvaise accroche de l’antifouling sera aussi aggravé.

08 oct. 2013

Je n'ai pas commenté après le carénage (trop fatigué). Le nettoyage du nautix auto érodable au karsher s'est assez bien passé . Si on insiste l'antifouling s'enlève progressivement non pas par plaques mais par frottement. Comme j'ai une couche d'AF a matrice dure rouge en dessous ça se voit immédiatement.
Il reste du demi érodable après le passage du NHP, une fine couche, difficile de dire de quelle épaisseur. Cette année j'ai passé dessus 2 couches de demi érodable . On verra en 2014 pour le prochain carénage ...

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022