antenne BLU - Pataras - réception uniquement

Bonsoir à toutes et tous,

Mon problème est le suivant : l'antenne dite active de la BLU ne semble pas s'activer beaucoup !
Comme mentionné par certaine et certain que je remercie au passage, il semble que la solution la plus simple est de monter une antenne sur le pataras ou de se servir de celui-ci comme antenne.

Bon, moi je suis nul en électricité, ondes (à part le micro onde at home) et autres flux magnétiques !

Donc l'une ou l'un d'entre vous aurait-il la gentillesse de m'expliquer la chose... sachant que je ne tiens pas à modifier quoi que ce soit du double pataras qui tient le mat de 18 m. J'opterais volontiers pour un cable supplémentaire enroulé ou tendu le long d'un des pataras.

  • quel type de cable ?
  • quelles précautions ou méthodes pour le frapper en haut / en bas ? -quel type de raccordement pour aller à la prise du récepteur ?

Merci d'avance pour vos lumières voltaïques

Jamy

L'équipage
06 oct. 2003
07 oct. 2003

antenne blu reception
Bonjour,
J'allais poser le meme question. Je viens de trouver un recepteur mutibandes (kenwood R1000) et je cherche la meilleure solution d'antenne pour recevoir navtex, fax,...et ecouter radio cocottier.
En plus je n'ai meme pas de pataras... mais bon un hauban peut faire l'affaire.
Merci de vos reponses.
Dom

07 oct. 2003

Pataras ?
LE plus simple est un essais pas du tout orthodoxe, mais qui peut marcher: mettre le long du pataras 2 ou 3 mètres de fil isolé (tenu par des colliers rilsan), et au bas de ce fil isolé mettre l'âme du coax qui va au récepteur. Le couplage électrique lâche entre le patatras non isolé avec le fil isolé peut conduire à un bon résultat en réception seule.

Un peu plus compliqué, et qui marche à tout les coups: tendre un fil électrique entre le sommet du mat et un balcon arrière, sans contact électrique ni avec le mat ni avec le balcon, raccordé à l'âme du coax qui va au récepteur. Je l'ai fait avec un fil à linge à âme acier et révêtement plastique de chez LEroy-Merlin à qques dizaines de centimes le mètre. Inconvénient: peut gêner les manoeuvres, et casser si on se tient au fil :-)

Robert

07 oct. 2003

amha
la meilleure approche est de partir par des solutions simples pour les rendre de plus en plus elaborées jusqu'à obtenir un resultat satisfaisant; donc amha

  1. connecter l'entrée antenne de la radio à un fil (quelconque, 1mm suffit) qui est passé par example dans les vaigrages, un simple fil de qques mètres de long à l'intéPrieur du bateau : on essaye la reception et on voit ce qui se passe... Si le poste a une entrée coax, on utilise une prise type pl259 et on connecte un fil à la tresse et un fil au conducteur central: un des deux fils va vers l'avant du bateau, l'autre vers l'arrière. C'est une solution très basique qui donne des resultat surprenants.
    Si on n'entend pas assez bien:

  2. On relie un fil isolé quelconque au pateras (par un collier par example) et on l'amène à l'entrée de la radio. Pas besoin que le pateras soit isolé ni rien.
    On écoute: si c'est bien ok, sinon on peut:

  3. bricoler (ou acheter) ce petit truc

www.hisse-et-oh.com[...]ail.php

le fil qui vient du pateras se connecte au petit transformateur, on utilise un autre fil pour connecter l'autre entrée du trucmachin à une masse (pas besoin de plaque syntérisées ni aménités pareilles), l'autre sortie va à la radio. On notera une amélioration sensible dans la reception, surtout dans les bandes basses (ex navtex).

Si dans l'émission radio l'antenne compte vraiment pour beaucoup, dans la reception elle compte pour beaucoup moins: c'est à dire on peut se faire une antenne hypersophistiquée mais elle ne remplacera jamais un recepteur moyen.

Cela est un bon point de départ, si cela vous intéresse il y a beaucou plus d'info disponible

rob
m0ita

07 oct. 2003

simple
D'ac. avec Roberto : il faut faire simple.
Pour la réception, un simple fil (fil électrique souple de 2,5) descendant de la tête de mât donne de très bons résultats dans la plupart des cas.

Il faut souvent faire des essais par tâtonnement, en particulier pour la masse (la tresse du coax) à relier ou pas à un balcon ou autre bazard métallique.

Pour ma part, je n'ai que très peu de différence entre un simple fil à l'horizontale sous le vaigrage et le pataras... Pourquoi faire compliqué ?

07 oct. 2003

Variabilité des essais ...
Lors des essais, il faut bien être conscient qu'une solution bonne un jour et à une heure donnés, peut s'avérer mauvaise à un autre moment ou à une autre fréquence de réception. C'est dans les cas difficiles qu'on voit la différence entre une bonne et une moins bonne solution. La bonne solution sera plus universelle.

P.ex. je me sers de l'antenne VHF de tête de mat pour la BLU les 3/4 du temps c'est parfait ... sauf pour 1/4 du temps où il faut déployer le fil de la tête de mat au balcon arrière pour avoir une réception correcte.

Amha, si on ne veut pas s'embêter avec une solution chère de très bonne qualité, il faut avoir en "roue de secours" le fil de 15 m du haut du mat (monté provisoirement avec une drisse en rab) pour les jours difficiles où il faudra absolument une météo et où la propagation sera mauvaise.

Robert.

07 oct. 2003

blu+vhf
Petites questions complementaires: peut-on utiliser l'antenne vhf a la fois pour vhf et blu (avec un commutateur par ex)?
Faut-il mettre le recepteur a la masse en plus de l'antenne (prise grd du recepteur)
Merci
Dom

07 oct. 2003

Oui on peut ...
mais faut faire gaffe ! si on envoi le signal émission VHF dans l'antenne en ne débranchant pas la BLU, on risque de cramer ses étages d'entrée !

Thira fait un commutateur automatique pour cet usage, mais assez cher. Si on peut, le mieux est de mettre 2 antennes VHF sur le mat, une pour la VHF, et une pour la BLU et l'autoradio FM habituel en parallèle. C'est pas cher, ça marche la plupart du temps pour la BLU, seul ennui, passer un cable coax dans le mat ! Je l'ai fait récemment, cela s'est bien passé :-)

Robert.

07 oct. 2003

autre truc
comme le pataras est parfois loin de la table a carte, on peut aussi utiliser un bas hauban: relier l'ame du coax a la cadene (a l'interieur du vaigrage, sans traverser le pont! facile)
c'est alors le mat qui fait antenne, et c'est pas mauvais

il vaut mieux en plus relier la tresse du coax a la masse du boat (boulons de quille)

bien sur ça ne marche pas sur le bateau en alu de robert! seulement sur bois et plastoqc

07 oct. 2003

FAQ (frequently asked question!)
pourquoi faut-il s'emmerder tant a faire une antenne d'émission correcte alors que n'importe quoi marche en reception?

assez simple:
d'abord RFI emet avec 100KW et une antenne de 50m de haut
ensuite, si on attenue de 10 (par exemple parce que l'antenne est médiocre)la réception de RFI, on attenue aussi de 10 les brouillages bruits et interferences diverses: la CAG corrige ça et le résultat est peu modifié

Mais si on essaye d'écouter radiococotier a 1000km, c'est différent, la reception est déjà peu supérieure au bruits et une mauvaise antenne dégrade sérieux

02 jan. 2007

ANTENNE
A l'attention de Michel. Jai lu avec interet plusieurs articles sur les antennes.Pour "fabriquer" une antenne HIFI (que j'ai oublié de commander en haut du mat)je peux faire avec un simple fil ? Dois je relierla partie centrale de la prise sur le poste avec une reprise de haubant ?Quel type de fil et grosseur?A l'arrière du poste je dois simplement le coincer dans la partie centrale?
Merci de me répondre.

07 oct. 2003

Je reste pantois...
Vous n'avez jamais entendu parler de TOS ni , de filtre collins, d'antenne accordée, même en long fil ?
Je ne saurais assez vous conseiller de feuilleter les ouvrages sur le radioamateurisme de votre bibliothèque municipale ;-)
Je ne voudrais pas être à la place du PA de vos tx...

07 oct. 2003

bateaubois ...
Faut tout lire: on parle de réception UNIQUEMENT :-)

Bizarre ... t'as un PA en rx toi ?

08 oct. 2003

Au temps pour moi..
Je n'avais pas fait attention...

Millexkuz...

08 oct. 2003

a bateaubois!
il y a tellement de fils mèlangés (de forum de de coaxs!) sur ces trucs d'antenne qu'on ne t'en veux pas!
mais dire qu'on n'a jamais touché a un PA, un balun, un CV, un filtre en pi collins,un tos metre ou un grid dip, c'est une insulte impardonnable (j'en ai une armoire pleine a la maison!)

73 de F5HN (:>)

03 jan. 2007

EN RADIO IL FAUT FAIRE SIMPLE
Bonjour à tous
moi je propose que pour faire une antenne de reception en décamétrique ou ondes moyennes le mieux est de prendre une antenne fouet de la placer à l'arriere du voilier et de relier le recepteur avec un coax.
En plus elle pourra servir d'antenne d'emission de secours au cas ou.
Avantage : en cas de demattage, ou de pb de greement on garde toujours une reception fiable avec un recepteur à pile et puis il y a bien assez de fils sur un voilier surtout quand on est en mer et les écoutes ce n'est pas fait pour écouter mais pour border ou choquer et les haubans pour haubanner hi hi
OM

03 jan. 200716 juin 2020

Tout ça c’est bien,

mais la question, si je ne me trompe, concernait uniquement la réception donc...

Maintenant pour répondre à votre remarque, si vous tenez à une antenne de secours pour émettre en cas de démâtage, n’importe quel bout de fil de plus de 7 m tendu horizontalement vous permettra derrière un coupleur de travailler toute la bande HF
Et si vous tenez à rester puriste, taillez-vous un doublet accordé sur la fréquence de votre choix tendu entre le balcon avant et arrière de votre barque démâtée

On pourrait donner des dizaines de solutions tout aussi simple, encore faut-il utiliser ses mains et sa tête et les utiliser..

Pourquoi faire simple si on peut compliquer les choses…
Ce n’est que l’avis d’un ignorant en la matière (enfin presque) :alavotre:

pfffzzzz

03 jan. 2007

Un très grand merci cher ami!

Heureusement que vous arrivez pour parfaire notre éducation maritime ! :*)

Je me demande bien ce que les pauvres béotiens que nous sommes aurions fait sans vos conseils avisés...

Je retiens donc… surtout ne pas oublier de rentrer pour l’apéritif, sinon risque de démâtage ! :alavotre:

pfffzzzz

03 jan. 200716 juin 2020

Heu j'accepte

volontier les découvertes en matière d'apéro... :-)

Donc si vous m'invitez, je prendrai plaisir à vous suivre! :pouce:
Dans le cas contraire, il est évidant que j'en attends autant de votre part...

pfffzzzz

03 jan. 2007

EN RADIO IL FAUT FAIRE EFFICACE
Je dis cela car j'ai lu un rapport des affaires maritime du mois de novembre 2006 ou un voilier en plein mer mediterrannee a déclenché sa balise de detresse, un falcon a decolé de bretagne pour le survoler en mediterannée puis un helico est venu le récuperer. C'est tres bien sauf que la marine nationale fait bien son travail et a photoghraphie le voilier il etait en parfait état mais le mat cassé, alors je pose la question si cette personne à bord agée de 30 ans avait eu une radio en etat de marche on aurait pu le rassurer, le conseiller pour faire un greement de forture car il restait un tiers du mat debout, et donc avec cette voile de fortune il aurait pu se rapprocher d'un port.
Car combien cela a couté ? en heure de vol ?
Et le voilier tres moderne était en parfait état.
OM

03 jan. 2007

UN PEU DE REALISME
Toute personne qui a navigué normalement en dehors d'une sortie le matin pour rentrer au port pour midi pour l'apéro sait que quand on a dématté la mer n'est pas d'huile et que par force 4 ou 5 et ce n'est pas tres gros eh bien pour tendre un fil comme vous dites du balcon avant à l'arriere et effectuer le branchement de la boite d'accord d'antenne et etablir la liaison c'est de la pure théorie, mais si l'on veut rester dans ce mythe alors c'est bien de déclancher la balise de detresse et d'ambandonner son bateau au premier coup de vent SURTOUT QUE C EST L ETAT QUI PAYE ET LES ASSURANCES ....
OM

03 jan. 2007

L'APERO CA C'est du réalisme
Mon cher ami vous venez de comprendre enfin et reconnaitre vos limites mais je suis d'accord la seule chose qui vaille la peine de se chamailler c'est pour savoir qui payer l'APERO, alors RICARD OU PASTIS ...
OM

05 jan. 2007

Antenne BLU
Est-il possible de relier la sortie antenne du Sangean ATS 909 à une cadenne de hauban, sachant que celui-ci est raccordé à un boulon de quille par une tresse, donc à la masse?
Merci d'avance aux spécialistes.

05 jan. 2007

non
bonjour il faut que l'antenne filaire soit isolée de la masse donc on ne peut pas la brancher simplement à un hautban ou autre pataras s'ils ne sont pas isolés. Dans l'antenne il y a l'âme et la tresse, l'âme doit être isolée et c'est elle qui fait antenne

05 jan. 200716 juin 2020

avec un "balun"
RF Systems et d'autres fabrique un adaptateur d'impédance (le "balun", voir dessin joint) qui te réaliser une antenne avec la moitié du fil nécessaire. Avec 7 à 10m tu reçois fort bien les fax météo de Hamburg/Pineberg et autres Northwood (entre 4 et 11 MHz).
Je l'utilise chez moi entre une cheminée et le bas d'un arbre, ça ressemble tout à fait à un montage le long d'un pataras. Très efficace
Va voir sur takari.ouain.com[...]Systems

ou sur le site du constructeur :
www.rf-systems.nl[...]ts.html
rubrique "magnetic longwire balun"

Enjjoy,
Yves.
PS : ca vaut dans les 40 euro, on en trouve aussi chez Roméo à Sarcelles (aka Sardiff, demande à gogol)

05 jan. 2007

Antenne BLU
Merci, c'est un peu ce que je pensai.
Evidemment c'était trop simple à réaliser.
Certains parlent de mettre une dérivation sur l'antenne VHF, est-ce valable, en sachant que pour moi il s'agit de recevoir la météo sur le PC via un logiciel Navmsg par exemple.
Sinon quelle est la solution la plus simple pour un béotien?

05 jan. 2007

antenne d'origine
pourquoi se compliquer la vie j'ai utilisé l'antenne d'origine livrée avec l'appareil. J'ai accroché le bout avec la boite à une barre de flèche et j'ai fait rentrer l'autre extrémité par un hublot. Et c'est tout bon !!!!

10 jan. 2007

Antenne BLU
Merci Pendruig, je vais essayer ça dès que possible.

23 mars 2007

amusant!
de voir comme vous aimez à compliquer les choses!
pour la réception il suffit de mettre un fil de cablage domestique (1.5 ou 2.5mm2) entre la tête de mat et l'arrière du bateau, et avec ce même cable d'aller jusqu'au récepteur. Voilà! c'est simple et çà marche TRES bien. Pas d'accord pour utiliser le gréement parce que les jonctions cadènes ridoirs et autres créent un bruit terrible. Pour isoler les extremités, 20cm de bout peuvent faire l'affaire, mais des isilateurs, bien sûr, c'est mieux! du tube plastique gris d'installation electrique vat rès bien...
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

23 mars 2007

amusant!
de voir comme vous aimez à compliquer les choses!
pour la réception il suffit de mettre un fil de cablage domestique (1.5 ou 2.5mm2) entre la tête de mat et l'arrière du bateau, et avec ce même cable d'aller jusqu'au récepteur. Voilà! c'est simple et çà marche TRES bien. Pas d'accord pour utiliser le gréement parce que les jonctions cadènes ridoirs et autres créent un bruit terrible. Pour isoler les extremités, 20cm de bout peuvent faire l'affaire, mais des isilateurs, bien sûr, c'est mieux! du tube plastique gris d'installation electrique vat rès bien...
pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

23 mars 2007

radio à bord?
je vends un transceiver decametrique kenwood TS 140S couverture générale en parfait etat pour 400 euros!!!

28 mars 2007

sympa, mais
sans mail, dur de répondre(:&gt)
en fait ça m'interesse, peux-tu me donner des détails en message perso?

28 mars 2007

Suite au post d'Aberlour et de Pendruig,
j'ai un récepteur Sangean 909 dans un bateau alu, j'ai aussi l'antenne filaire de 7m d'origine, mais comme il faut la dérouler à l'extérieur, c'est un peu désordre. J'ai d'autre part sur mon portique une antenne VHF de secours dont le cable arrive directement à la table à cartes, ma question est : si je raccorde cette antenne à mon récepteur BLU, puis-je espérer une réception aussi correcte qu'avec l'antenne filaire Sangean? Merci pour vos réponses.

28 mars 2007

non
forcement moins de signal, a peu prés dans le rapport de longueur 7/0,4.
mais ça peut marcher.

28 mars 2007

antenne VHF marine pour réception HF ?
Bof bof...
je ne pense pas non plus que le résultat soit fameux.
La raison viendra probablement (et principalement) du fait que la plupart de nos antennes VHF marine sont des modèles qui présentent un court-circuit galvanique entre ame et tresse du coax d'alimentation. Faites l'essai : connectez un ohm-mètre entre âme et tresse de votre coaxial (avec l'antenne au bout... :heu:) : vous devriez voir un court-circuit.
Celà est la conséquence d'une conception particulière destinée à obtenir une antenne fonctionnant sans plan de masse : il y a un circuit d'accord 1/4 d'onde à la base, circuit présentant un court (très court !) circuit qui va considérablement atténuer les signaux HF.

l'autre raison viendrai tout simplement de la taille de l'antenne, très petite par rapport aux longueurs d'onde à recevoir.

Mais bon, en ce domaine, rien ne remplace l'expérimentation...
Faites donc l'essai, en comparaison avec un simple bout de fil (conducteur :heu:) de quelques mètres tendu au même niveau et alimenté par le même coaxial.

AMHA, vous garderez le bout de fil...

Pour info, on trouve maintenant du fil monobrin isolé teflon particulièrement adapté pour la réalisation d'antennes. l'avantage est un diamètre minimaliste (moins de poids, moins de fardage, plus discret), tout en conservant une bonne solidité et durabilité.
J'essaye de retrouver le lien pour le produit et je poste celà dès que possible.

Fabrice

28 mars 2007

essai
en effet indispensable d'essayer : la mienne (vhf) ne fait pas cc en continu, donc je pense qu'elle est du genre "doublet coaxial". Elle peut donc "marchoter" en hf ou même en PO

28 mars 2007

Réception BLU
Comme le fil à été ré-ouvert, j'en profite pour faire part de ma propre expérience. J'ai récemment testé sur mon bateau le montage d'antenne simplissime décrit à l'adresse qui a été communiquée il y a quelque temps sur HeO : keralas.free.fr[...]teo.htm

Sangean 909 + SeaTTY, avec un vulgaire bout de fil électrique monobrin fixé d'un côté à la cadène de hauban par un collier, et de l'autre à l'antenne fouet du poste avec une pince croco (système Sony.) J'ai reçu les fax et les messages RTTY de Hambourg sans problème. Je n'ai pas essayé de recevoir Northwood. En revanche, je n'ai pas réussi à capter les Navtex du Cross Med (mais la réception des GO est très problématique sur mon ponton, même France Inter ne passe pas.)

Je n'y connais strictement rien aux problèmes de réception radio, mais je confirme que le système a parfaitement fonctionné, alors que l'antenne filaire de 7 mètres livrée avec l'appareil a donné de très médiocres résultats.

Mais bof, je préfère quand même les bulletins de Météo Consult ou de Météo France diffusés par les capitaineries, ou encore les bulletins vocaux de Monaco Radio sur la VHF (surtout dans leur version anglaise !). Pour la Med en tout cas, les cartes d'Offenbach ne me semblent pas très précises, même si elles permettent de se faire une petite idée de l'évolution des conditions de vent à 96 heures.

02 déc. 2012

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 2012

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 201202 déc. 2012

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 201202 déc. 2012

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 2012

Je recherche un OM MM sur la Martinique pour réaliser une installation BLU (TS 480 SAT, une SC3000 + une VB 500 de 3 à 30 MHz) les plaques de masse sont en place.

02 déc. 2012

Sur mon Symphonie j'avais installé un fil électrique de 2,5mm² suivi d'un bout de petit diamètre et terminé par un sandow, le tout tendu entre la tête de mât et le coin du balcon. Le sandow en partie haute absorbait la mise sous tension du mât par le ridoir de pataras et le passage de la GV.
La longueur du fil électrique en mètre = 95% de 300/4F, F = la fréquence à privilégier en MHz. Pour ma part je l'avais coupé pour le 14.2MHz soit environ 5m.
Le fil électrique était connecté sur l'âme d'un petit coaxial 50 ohms vers le Rx (un TS50 Kenwood)
La tresse du coaxial était connectée via un fil électrique à une plaque de masse en billes de bronze fixée sous la coque.
J'ai écouté et trafiqué ainsi pendant des années. Ce n'était pas parfait, les diodes du bord suivaient la modulation indiquant que pas mal de HF circulait à bord mais sans autre inconvénient. Le rendement restait trés correct.
Par contre le GPS MLR poluait la réception, il fallait l'arrêter sur les signaux faibles. Sur RFI ce n'était pas la peine. Pour les weatherfax et autre RTTY c'était parfait.
Toutes les soudures étaient protégées avec du ruban autoamalgamant, 10 ans plus tard rien n'avait bougé.

03 déc. 2012

Bonjour à tous, il semble que mon choix en matière d'antenne est nul (d'après les forums des OM !) La VB 500 est une grosse m....e ça ressemble plus à une bonne charge fictive ? à presque 400 € ! Merci DXSR ! Que me conseillez vous ?
Philippe

03 déc. 2012

J'ai testé cette antenne il y a quelques années. Rien à voir avec une antenne à gain naturellement mais elle est vraiment multi bandes et pour ceux qui font surtout de la réception sur des signaux forts (radiodiffusion, RTTY, weatherfax) pourquoi-pas ?
Par contre en mer elle est trop lourde, pas assez raide et de plus la finition n'est pas adaptée à la corrosion salée.
Ces antennes ont été utilisées avec succés sur des émetteurs-récepteurs à saut de fréquence utilisés par les militaires.
Donc grosse m... non. Mais pas adaptée aux signaux faibles, oui.

03 déc. 2012

Merci de ta réponse, je vais la mettre au placard et vais aller sur les sites US pour acheter une Shakespeare 393 SSB Marine, peut être enfin celle là sera une "Bonne antenne" j'ai un catamaran et malheureusement, il ne m'est pas possible de mettre autre chose qu'une antenne verticale !

03 déc. 2012

La meilleure réponse, c'est de faire des essais, toujours des essais.
Tout n'est que compromis...
Bonnes bidouilles.
F6DGJ

03 déc. 201203 déc. 2012

Bonjour F6DGJ
Tu connais, peut- être ...... par hasard, un OM sur la Martinique qui saurait me conseiller en matière d'installation sur mon cata ??
73
Philippe

04 déc. 2012

Connaissez vous cette antenne ? Ref : MAT201D00
MAT750 ANTENNE BLU 7.25 METRES, EN 3 MORCEAUX, SANS FIXATION.
Fabricant : JAYBEAM

08 déc. 2012

Apparemment, il ni a pas beaucoup de monde qui s'intéresse à la HF (BLU pour employer le mot que tout le monde comprend, en tous les cas trés souvent utilisé à mauvais escient) puisque ça va du petit récepteur type SANGEAN ATS 909 à la grosse installation Radio Amateur HF de 0 à 30 Mhz
Dommage je vais essayer de trouver un autre forum
Salut quand même
Philippe

08 déc. 2012

C'est une antenne WHIP
Antenne fouet BLU VHF en fibre de verre (7,50m) A utiliser impérativement avec une boite d'accord automatique pour une réception optimale ,pour une réception moins performante elle peut être raccordée directement au détriment du gain de réception ,attention c'est un fouet mono brin donc prévoir un bon plan de masse (quille) pour raccorder la masse du coax F5BNJ

27 fév. 2023

Bonjour voilebreizh,
je reviens tardivemennt 🙂 sur ce post.Je viens de m'équiper d'un récepteur Sangean-ATS-909X2. Les essais à la maison avec un long file d'environ 8 mètres déployé dans le grenier son satisfaisant. J'utilise pour l'instant l'excellente application Android Weatherfax installé sur tablette. On prépare tout ça pour notre voyage, d'icin1/2 ans.
Comme je vois que tu es radio amateur (F5bnj;) j'aimerai savoir comment améliorer la reception. Qu'est ce qu'une antenne fouet whip ? est ce adapté à un bateau métallique ?
Merci, bonne journée,
Michel

03 mars 2023

Quelques informations que je conseil ici :

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022