Anse du Martray

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il déjà passé une nuit au mouillage dans l'anse du Martray de l'Ile de Ré?
Si oui pourrait on me donner les pièges à éviter. J'ai un bateau qui échoue facilement avec des béquilles. Je pense y aller passer une nuit si possible le 1er juin.
Merci d'avance

L'équipage
03 mai 2011
03 mai 2011

Pas de problème, j'y ai dormi très souvent et en toutes saisons.
Il y a très peu de houle pour ronfler tranquillement, même par vent fort de NW à E, et aussi de SW à SE par vent raisonnable. En fait, à éviter uniquement par vent fort de sud.
Fond de sable lourd un peu vaseux qui accroche très bien et remonte en pente douce vers la plage.
Ne pas rester vers les 2 ou 3 bouées de mouillage, mais s'avancer le plus loin possible vers la plage, selon le marnage. Les bouées sont trop loin de la côte et dans la houle d'W-NW du large (la plus fréquente).
Contourner la tour de Chanchardon par l'est puis filer tout droit vers la plage, sans se rapprocher des rochers de la Couarde ni aller trop à l'ouest (casiers à huitre mal balisés par quelques perches). En gros, il faut viser la cale de mise à l'eau vers la droite de la jetée en pierre (il y a un vieux fort comme repère mais il est peu visible du large si on ne l'a pas déjà repéré de près). Pas d'angoisse, La zone mouillable est très large, c'est vraiment facile. En été l'accès à la plage est limité à un chenal balisé.
Conseil : s'éloigner de l'axe du chenal, à moins d'aimer être réveillé par les jet-ski (mais en juin il n'y en a pas encore trop... quoiqu'un seul suffit).
Depuis la plage, Ars en Ré est à une grosse demi-heure à pied par un chemin agréable qui coupe à travers les marais.
C'est sans soucis, bonne nuit ! :alavotre:

03 mai 201103 mai 2011

Total accord avec l'intervention de Geraldh ; juste une precision toutefois compte tenu de la formulation de la question de Briac : bon coin pour mouiller , beaucoup moins evident pour echouer sur bequilles .... ça reste une baie ouverte ou la houle peut entrer .

04 mai 2011

Merci pour ces renseignements.
Je dois monter à Lorient en partant de la pointe de Médoc et je voudrais éviter le port de St Denis qui devrait être rempli pour ce weekend de l'ascension. En fonction du vent je verrai où je me pose pour repartir direct vers l'ile d'Yeu le lendemain. A moins que je pousse jusqu'à Bourgenay.

04 mai 2011

Les 2 bouées qui figuraient sur les anciennes cartes ont dérivé vers l'ouest au cours des ans et ne sont plus dans 2 mètres d'eau. Je crois de plus qu'il n'en reste qu'une.

04 mai 2011

Si ta direction finale est Lorient , il vaut mieux effectivement viser Bourgenay ou Les Sables , car descendre au Martray va beaucoup t'eloigner de ta route ...
Pour Carpe Diem , sur les bouées du Martray ( qui etaient 3 me semble t'il a l'origine ) il en restait toujours 2 lors de mon dernier passage fin aout 2010 ; mais l'hiver est passé depuis lors il est vrai

04 mai 2011

Après vos réponses je regarde sous google earth et j'obtiens d'après vos remarque un point de mouillage au point gps : 46°12’4 N et 1°28’7 W. Si jamais vous aviez la possibilité de me le confirmer car je n'ai pas mes cartes sous la main elles sont sur le bateau. Par contre je vois bien la zone des parcs à huitres?

Autrement pour répondre à Burgou la route est certes un peu déviée mais d'habitude je m'arrête à St Denis et je reparte le lendemain vers port Joinville. Tout cela dépend du vent. St Denis c'est souvent trop tôt et Bourgenay ça peut être trop loin. Je navigue seul et les accostages de nuit sans avoir de place m'angoisse toujours un peu (j'ai un océanis 320).
Autrement c'est vrai que l'année dernière en rentrant j'ai fait port Bourgenay - port médoc d'un trait mais j'étais en vent portant.

04 mai 2011

attention,

46° 11.4 N et 001° 28 W

erreur sur la lat !

05 mai 201116 juin 2020

Je confirme la correction de bil56, à moins que tu ne veuilles dire bonjour aux paludiers.

05 mai 2011

Bonjour,

j'y ai assez souvent mouillé en plein été. Ce n'est pas la foule et c'est, à mon avis le plus facile d'accès de toute l'Ile de Ré.

Nuit tranquille garantie (sauf exception).

RV

25 juin 2013

Je remonte ce file de discutions.

Une personne y est allé récemment ?
est ce qu'il y a toujours des coffres ?
Est-il prudent de les utiliser ou est ce qu'il est préférable de se mettre sur ancre ?

A vous lire on dirait une zone de coffre pas trop entretenue.

28 juin 2013

Je n'y suis pas allée récemment, mais s'il reste un ou deux coffres ils sont dans moins de 2 mètres d'eau vu qu'ils ont dérivé vers l'ouest au fil du temps.

Le mouillage dans cette zone est sûr mais peut être inconfortable si la houle arrive à marée haute. Pas mal de bateaux s'approchent plus de la côte.

28 juin 2013

Ok merci pour l'info.
Je fais pas trop de plan mais si j'y vais ce week end pour l'instant NNW a NE annoncé avec une houle au 280 de 0.8 et une marée basse dans la nuit. je vais avoir un TE de 1m10. On verra bien ce que l'on va trouver sur place au pire si j'ai un doute sur le coffre je me met sur ancre. en tous les cas vu le peux de réponse on devrait être pénard, il ne me semble pas trop pratiqué ce mouillage :)

28 juin 2013

Il n'y a plus de coffres dans l'anse ; il faut mouiller sur ancre , mais c'est toujours aussi sympa comme endroit ; possible comme dit plus haut de mouiller plus prés de la cote ( sous reserve d'un calcul de marée elementaire ...) et dêtre donc encore mieux abrité ;-)

29 juin 2013

Très bon mouillage que j'ai essayé. Super calme lorsque j'y étais. Pas vue de coffre mais je ne n'ai pas vraiment fait attention. De toute façon sur ancre je n'ai pas eu de problèmes. Et puis surtout nous n'étions que 2 bateaux. Il y a beaucoup de place.

Je me souviens avoir fait du moteur un certain temps pour m'enfoncer un maximum vers la plage. J'ai croisé aussi des filets à la dérive lorsque je m'y suis rendu. Je ne sais pas si c'est habituel mais c'est flippant. A surveiller au cas où.

07 déc. 2014

Bonjour à tous
L'anse du Martray, je n'en ai un pas un bon souvenir. Ecluses à poissons ou parcs à huitres, je ne sais pas exactement. Ce que je sais, c'est qu'en essayant de rejoindre la zône de mouillage, j'ai touché quelque chose du genre murette, par 2 fois (certainement entrée et sortie !) et ça n'est pas balisé : seulement 2 perches qu'on ne distingue qu'après coup. Alors prudence !
Quant au phare de Chanchardon, Google earth, sauf erreur de ma part, l'ignore complètement. Il n'est pourtant pas tout neuf.

07 déc. 201416 juin 2020

Chanchardon: invisible avec Bing (image 1). Très difficile à voir avec Google Earth (images 2 et 3 à très fort degré de zoom). La marque a été posée avec Navionics (image 4).
Remarquez la parfaite cohérence entre Navionics (donc le SHOM d'où les cartes de Navionics sont tirées) et GE...
Toutes ces images faites en quelques secondes avec SAS.Planet14.0505 (mais nécessite un certain apprentissage !)

07 déc. 201416 juin 2020

Il y avait un voilier (mouillé ?) dans l'anse le 10/9/2010 quand ce cliché à été pris (A ces niveaux de zoom, ce sont des vues aériennes de l'IGN, pas des vues satellites comme on le dit souvent, qui sont dispo sur Google Earth). Ce n'est pas la vue la plus récente...

07 déc. 201416 juin 2020

Chanchardon le 30/9/2011 sur Google Earth...
En cherchant bien on voit ailleurs (je crois) un zodiac, un pêche-promenade etc...)

07 déc. 201416 juin 2020

Anse du Martray:
1 - Carte vectorielle officielle du SHOM (2014) sur Seapilot pour ipad
2 - Carte raster officielle du SHOM (2014) sur Imray Chart sur ipad

11 déc. 201411 déc. 2014

Suis repassé fin juillet dans le coin ; il y a de nouveau 2 coffres en place , j'en ai d'ailleurs utilisé un pour la nuit ; ils m'ont paru mieux placés , plus proches de la côte , que les précedents ...

29 sept. 2018

Je remonte le fil. Les coffres sont toujours présents ?

29 sept. 2018

Non il n'y avait plus de coffre début Août..

21 août 2024

Bonjour
Je veux y passer une nuit la semaine prochaine.
Des nouvelles récentes , ce sera petit coeff.
Merci

21 août 202421 août 2024

Bonjour JPVsuz,

J'adore cette anse pour y passer une ou plusieurs nuits ainsi que l'anse du fiers d'Ars (de l'autre coté de l'ile). Tout dépend de ton tirant d'eau, moi avec 2.20/0.90 je mouille à gauche (sinon tu es sur la banche rocheuse) de l'école de voile les Dauphins, à 100 m devant les semi rigide au mouillage. Ça peut bouger par vent d'ouest mais ça accroche bien .
Les 3 ou 4 bouées au mouillage (dispo toute l'année) sont vraiment loin du bord.
Attention si gros coeff tout de même. Bonne nav.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022