Anodes de coque reliées aux éléments métalliques d'un voilier

Bonsoir,

Sur mon voilier en plastique toutes les parties métalliques (moteurs, butées aqua drive, tubes étambot métallique, chaises d'arbre,réservoirs inox; vannes, tube de safran ...sont reliés a des anodes de coque (6 en tout).

Le boat est en refit, et tout ces câbles et ces cosses sont bien fatigués et a changer...on me dit que plus aucun constructeur ne fait plus cela hormis les boat essence pour les réservoirs. Alors...

je sais que le sujet a été traité mais la question est de savoir si vous garderiez le montage ou pas.

Merci de vos réponses

L'équipage
04 sept. 2019
05 sept. 201905 sept. 2019

Je ne comprends pas bien quelle est la question?

07 sept. 201907 sept. 2019

Ma question est : vous feriez quoi vous en refit ? garder ce montage et refaire les câbles et les connexions ou alors comme çà fait des lustres que les constructeurs ne font plus cela, tout virer ...sauf par exemple mettre une anode en perçant les chaises d'arbre et les sorties de l'étambot qui sont métalliques.

07 sept. 2019

bon ok ma question ne doit pas être claire ..pourtant : a ma place vous conservez ou vous enlevez pourquoi pas en modifiant .

07 sept. 2019

Sur mon bateau, toutes les pièces métalliques sont reliées ensemble et aux anodes.
Il ne viendrait pas à l’idée de supprimer cette protection.
Quand un câble est abîmé, je le change.

08 sept. 2019
09 sept. 2019

On remet en état en prenant soin d'avoir d'excellentes connections (résistance de contact très faibles).
C'est primordial, et d'ailleurs si l'anode se consomme, c'est qu'ellle est utile

09 sept. 2019

Bonjour, c'est qui on ?

La connexion des éléments métalliques IMMERGES à une anode de décharge doit respecter des fondamentaux de câblage des masses afin d'éviter un effet contraire à celui recherché (voir les normes existantes de connexion des masses). La connexion des masses et ses questions corollaires (pourquoi ? comment ?) reste probablement le sujet le plus méconnu de l'ensemble du milieu parce qu'elle nécessite une bonne compréhension des phénomènes en jeu afin d'éviter l'obtention d'un effet inverse à celui recherché. Voir l'ensemble de la documentation sur le site Galvatest.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (37)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022