Anodes

Sur une coque en acier, on m'avait affirmé que les anodes n'étaient absolument pas efficaces lorsque le bateau était en calle sêche.

Mais je commence à avoir un sérieux doute. L'un de vous peut-il me confirmer cela ?

Merci,

L'équipage
05 jan. 2010
05 jan. 2010

anodes
elles ne servent que dans l'eau
en cale sèche, il ne peut y avoir d'électrolyse (sauf peut-être en cas d'humidité à 100% ?)

05 jan. 2010

bonsoir,
si le bateau n'est pas dans l'eau de mer, cela veut dire que l'on a supprimé l'électrolyte qui permet l'électrolyse contre laquelle les anodes sont utilisées ... donc pas d'électrolyse sous l'eau et donc les anodes sous la wl inutiles pour cette corrosion.

Par contre les anodes à l'intérieur du moteur gardent leur rôle de protection du moteur (si moteur tjs plein d'eau) ,d'une part, et d'autre part s'il y a fuite de courant sur la carène en acier, le pb ne sera pas réglé . amha bien sûr, d'autres vont certainement se manifester.

un lien très intéressant sur le sujet :

www.devill.net[...]RCC.pdf

bon courage

06 jan. 2010

Merci
En fait, ce qui m'ammenait à m'interroger, c'est que je viens de retrouver ma coque avec des points de rouille, de tous petits points de rouille que l'on ne peut percevoir que lorsque l'on se penche dessus. Il y en a plein, et partout.

Elle était protégée au Métagrip, et depuis 6 ans que je navigue avec ce bateau, je n'avais jamais eu de soucis. J'ai hiverné en Turquie, en Israël, et maintenant aux USA. Et là, après 4 mois hors de l'eau, ces petites tâches sont apparues...

Alors je me pose la question de savoir ce que je dois faire. J'espère ne pas être obligé de sabler ! J'espère qu'un autre traitement existe.

06 jan. 2010

tout à fait !
des petitespiqures dues au petits étincelles de métal en fusion qui se piquent dans la peinture

ça pourait n'être que superficiel et partir avec un lavage eau légèrement alongée d'acide puis rinçage et lustrage

ce n'est qu'une piste ....

06 jan. 2010

une piste.
N'aurait_on pas meulé ou découpé de la ferraille à proximité ou au vent de ton bateau? Quel est l'état des bateaux voisins?

06 jan. 2010

pas d'électrolyte ?
Si, il y a une électrolyte. Certes pas l'eau de mer qui entoure tout le bateau, mais les points d'eau un peu partout, à moins d'hiverner au Sahara. Il suffit qu'il ait un peu d'eau au point de jonction entre l'arbre et l'hélice et hop, ça continue. OK, c'est de l'eau plutôt douce, donc moins conductrice que l'eau de mer, mais il y a toujours une pollution ou 2 à se promener par là. Donc il est toujours prudent de laisser sa vieillle électrode le plus longtemps possible en place, ou à la remplacer dès que enlevée. Personnellement, j'ai une ou 2 vieilles qui finissent de fondre dans la baille à mouillage, ainsi la chaîne ne rouille pas, ou du moins presque pas.

Je n'en ai pas mis dans la gatte du moteur, car un jour ou l'autre, ça veindra se coincer dans une pièce tournante ...

Mais pour le problème cité, la piste du meulage à proximité me semble effectivement être la plus vraisemblable.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022