Anode disparue entre deux carénages

Bonjour à tous
Les années précédentes lorsque je faisais mon carénage mon anode de bout d’hélice était usée pour moitié. Là je sors mon bateau et plus d’anode, la vis toujours présente je n’ai donc pas perdu l’anode. Des traces de corrosion sur ma quille et la dérive.
Ce qui a changé, j’ai installé un panneau solaire avec mppt branché sur ma batterie de servitude. Je suis rarement branché sur 220. Et j’ai également changé d’emplacement dans le port. Mon voisin est branché h24 7/7 sur le 220. Pouvez-vous m’éclairer ?

23 fév. 2022

c'est probablement ton nouvel emplacement ...
tu peux mesurer les courants baladeurs ?

wil17:Je ne sais pas comment on mesure cela je pense que je vais faire appel à un électricien marine pour Checker cela ·le 23 fév. 2022 21:35
MOONLIGHT:Oui et assez vite….·le 24 fév. 2022 07:54
24 fév. 2022

J'ai connu exactement le même phénomène d'anodes (deux) complètement disparues, en quelques mois, à Port Leucate, dans un emplacement à côté d'un bateau à moteur, branché en permanence au 220V. Après changement de place, tout est rentré dans l'ordre.
Autre chose, le PS est branché sur la batterie de servitude,très bien, mais est-ce que les coupe-circuit + et - sont bien ouverts ? Un léger courant de fuite par le - et la masse (moteur) peut avoir aussi un effet néfaste.

LeMoko:Même aventure après changement de place plus de problème.·le 24 fév. 2022 22:18
wil17:Le panneau solaire est branché sur la servitude, les coupes circuits sont toujours ouverts sauf lorsque je l’utilise, le coupe circuit négatif est commun pour la batterie moteur et la servitude. J’ai un électricien qui passe semaine prochaine qui va pouvoir contrôler si cela ne vient pas de mon bateau je demanderai à changer de place ·le 25 fév. 2022 07:36
25 fév. 2022

J'ai connu le même problème à Brest, connaissez vous le moyen de limiter ce soucis si il n'est pas possible de changer de place?

25 fév. 202225 fév. 2022

Problème de place ou tout bêtement un problème de qualité de l'anode.
La dernière fixée sur l'hélice c'était fissurée lors du serrage de la vis de maintient (dans le sens de l'axe de l'arbre, le cône interne de l'anode est plus grand que celui de l'arbre...) cela ne se voit presque pas, mais avec la rotation de l'hélice, l'anode risque de se détacher ! si la vis est montée avec du frein filet, elle reste en place sans l'anode.
Normalement si problème de corrosion électrolytique l'hélice (si bronze) devrait être attaquée sans son anode ( parfois tâches rouges sur le bronze , j'ai récupéré une hélice avec plusieurs tâche rouges ! A l'endroit de ces tâches le bronze est plus tendre)
tâches rouges ... doit être du à la corrosion de l'étain ou de l'aluminium ( Le métal le moins noble se corrode en premier)
Bronze basique : 89% cuivre et 11% étain.
Cuproaluminium : C’est un mélange de cuivre et jusqu’à 11% d’aluminium.

wil17:Je n’ai eu aucune trace d’attaque sur l’hélice par contre j’ai eu quelques traces de rouille sur la dérive que je n’avais pas avant·le 25 fév. 2022 09:26
wil17:En complément il s’agit d’une anode uship et en effet le cône interne est plus grand du coup l’anode est bien en contacte sur le cône mais il y a un jour de 1 mm entre l’extrémité large de l’anode et l’hélice ·le 25 fév. 2022 09:28
Philnord59:Il me semble que normalement sur la dérive ( ou sur le lest ) il y a aussi des anodes .. ainsi que sur les pièces métalliques du safran (ou gouvernail), les traces de rouilles peuvent être dues aussi à un manque de protection peinture ou infiltration ( joint)·le 25 fév. 2022 09:33
wil17:Sur l’océanis 331 il n’y a pas d’anode sur le dérive, juste une anode sur le système à vis sans fin qui est hors de l’eau dérive relève sur celui-ci l’anode est toujours présente ·le 25 fév. 2022 09:35
Philnord59:J'ai écrit corrosion électrolytique mais c'est corrosion galvanique pour les métauxvoici un tableau: www.rmmcia.fr[...]-fr.jpg ·le 25 fév. 2022 09:41
25 fév. 2022

s'il n'y a qu'une anode en bout d'arbre, c'est un peu léger
bien sûr si c'était bon avant c'est frustrant mais multiplier le nbre d'anode (sur dérive, lest, arbre) devrait régler le problème
JL.C

wil17:En effet sur ce bateau il n’y a qu’une anode en bout d’arbre mais jusque là ça faisait l’affaire ·le 25 fév. 2022 09:36
25 fév. 2022

Des photos sont plus explicites

Philnord59:C'était aussi une anode uship et en serrant le cône de l'arbre force sur le cône de l'anode et l'anode se fissure en deux ! ( elle ne vient pas en butée sur l'arbre) .L'ancienne anode portait mieux sur l'écrou d'hélice, j'avais pensé à mettre une rondelle bronze... et je ne l'ai pas fait ! ;-)·le 25 fév. 2022 09:54
Hubert, de Cherbourg:Penser à bloquer les têtes de vis et les écrous avec une petite noisette de Sika·le 25 fév. 2022 09:56
Philnord59:Lorsque j'ai écrit le cône de l'arbre d'hélice c'est le cône de l'écrou de l'arbre d'hélice et normalement le cône de l'anode devrait correspondre au cône de l'écrou... maintenant je pense que j'avais acheté seulement l'anode et pas l'écrou. C'est peut être la cause du problème !·le 25 fév. 2022 11:18
25 fév. 2022

Je rencontre un problème similaire depuis environ 3 ans.
Je suis au milieu d'un ponton sans électricité.
l'an dernier j'ai mis une noix d'arbre qui s'est bouffée de moitié en trois mois. je l'ai remplacé et je suis parti 3 mois en croisière et a mon retour l'anode était à peine usée.
j'ai fait mesurer le bateau qui est dans la plage normale.
Les pôles positifs et négatifs des batteries sont systématiquement coupés lorsque le bateau n'est pas utilisé
J'ai mis une anode plongeante relié à l'arbre par une pince et le phénomène à l'air de se stabiliser
un seul de mes voisins de ponton rencontre ce problème.
je ne sais pas pourquoi!!!!!

Hubert, de Cherbourg:Il peut y avoir pb à proximité des pieux ou chaînes qui tiennent le ponton.·le 25 fév. 2022 10:18
25 fév. 2022

il y a longtemps, j'ai eu un petit bateau alu, des pendanodes se bouffaient à la vitesse grand V, un changement de place dans le port (Fécamp) a réglé le pb.
alors, fuites électriques dans les branchements de port + pieux métal + hélices diverses autour, et je ne sais quoi d'autre ?......

Hubert, de Cherbourg a donné une bonne piste. L'hélice que j'ai récupérée avec les taches de corrosion, venait d'un voilier d'un port en travaux... et j'avais vu des soudeurs ( sous- marin ) reprendre des soudures de l'infrastructure sous-marine (bon! ils soudaient sous l'eau ! ;-) )
Je joins une photo de l'anode et de l'écrou ... donc changer l'anode sans son écrou est un problème... l'angle et les dimensions anode écrou est important .
lilas blanc: une anode plongeante est une bonne idée et permet de voir s'il y a un problème de corrosion galvanique !

Philnord59:Dans le fond de mon âme... actuellement... l'anode disparue pour moi n'a aucune importance .. seule la vie est importante (naturelle, végétale, animale et nous... si nous respectons les trois premières ) Indirectement si je suis ici, je me rassure, aide et m'évade ( et je ne devrais pas ;-( ! )Désolé !·le 25 fév. 2022 12:31
25 fév. 2022

Je viens d’avoir la visite de l’électricien marine après inspection pour lui tout est ok, il m’a juste conseillé de laisser le coupe circuit de la lasse en permanence fermé afin que tout soit constamment relié à la masse. Il mesurera l’eau à côté du bateau lors d’un prochain passage. Ce qui me rassure c’est qu’il me dit que c’est l’hélice et l’arbre qui auraient été attaqués en premier j’aurai également pu constater des passes coques rougis, je viens d’en changer trois, les anciens étaient verts mais pas rougis ni cassants. Je plongerai cet été pour contrôler l’anode.