Anode de quille

Bonjours à tous.
Sur mon Kelt9m DL je n'ai pas d 'anode sur la quille.
Seul la dérive acier, la ligne d'arbre, et l'Hélice en ont une !
Sur le vôtre il y en a t-il une?
Ou dois-je percer la quille pour en visser une?

:lavache:

L'équipage
01 fév. 2010
02 fév. 2010

à voir
je dois sortir le bateau de l'eau, mais pas avant un mois au minimum. Je tâcherai de regarder comment est "anodé" le mien (c'est aussi un 9M DL). Je te tiens au courant (mais il faut que je pense à regarder, et, me connaissant ...). as-tu déjà "échoué" ton bateau ?
yves

03 fév. 2010

échoué
Pas vraiment, sur fond de vase (Ile d'Aix), mais pas sur une plage. Ce qui me fait peur.. C’est qu'une béquille s'enfonce dans le sable!!
à moins d'être sûr, du fond!la ok!
Pour l'instant il est sortit de l'eau, et la, il est sur ces béquilles. :pouce:

03 fév. 2010

Kelt 9 m Quillard
Je viens de sortir le mien. juste une anode sur l'arbre d'hélice.
Question : j'ai un problème avec une vanne du WC (celle du gros tuyau sortie des déchets..). Elle est bloquée en position ouverte (bien sûr).
Savez-vous comment la changer?
Le Wc est d'origine. Connaissez-vous la référence du modèle (je cherche des joints pour la pompe).
Suisd sur la Rance en Bretagne. Si besoin d'infos, ne pas hésiter. :-)

03 fév. 2010

pour le WC
je ne me souviens plus de la marque et du type, mais j'ai changé l'ensemble des joints l'an passé, contre l'avis du vendeur qui me disait que les fuites allaient revenir sous peu (souvent le piston est rayé). Et bien, il avait raison : les fuites sont réaparues quelques mois plus tard. Le mieux est de changer l'ensemble de la pompe, c'est un peu plus cher, mais beaucoup plus fiable. Voilà mon expérience.
Pour l'échouage, lorsque ma dérive est rentrée, il en reste un petit morceau à dépasser de la quille, et cela me fait peur. D'autre part, le safran ne risque-t-il pas de toucher ? (Il me semble presque dans l'alignement de la quille)

10 fév. 2010

wc notice
sur ce lien la notice du wc peut etre utile!!
pdf.nauticexpo.fr[...]10.html

08 nov. 2010

creer un nouveau fil
Il vaut mieux créer un nouveau fil de discussion lorsqu'on pose une nouvelle question dans un post.
Le pb des WC méritait bien un nouveau sujet plutôt que d'être noyé dans les anodes.
Cela facilite la recherche.
Merci
Tinou pour l'équipage

06 nov. 2010

ANODE DE QUILLE
Bonjour aux propriétaire de Kelt 9M
J'ai percé un trou en bas vers l'arrière de mon lest en fonte et placé une anode ronde plate. Depuis cette anode est à changer tous les ans car elle est complètement bouffée. Par contre depuis ce montage les autres anodes (arbre d'hélice, hélice et les 2 aux moteurs) s'usent beaucoup moins et je ne les changent plus tous les ans comme avant.Je pense que c'est une bonne chose que d'en mettre une sur le lest.
Avez-vous changé le bout de remontée de dérive et comment faire la liaison entre le câble métallique et le bout.
bonnes navigations

08 nov. 2010

anodes..
sur Kelt9 QR -outre l'anode moteur, exclusivement anodes sur ligne d'arbre et en bout de ligne d'arbre (hélice)

08 nov. 2010

Salut les Kelts 9M DL
On va procéder par ordre:
1/ L'anode du saumon de dérive: à priori indispensable, se monte sur l'arrière du saumon sur la partie la plus fine, anode rosace grand modèle.
2/ Le WC est très certainement un RM 69, on trouve les pièces chez tous les accastilleurs sans problème.
3/ Pour changer la vanne, il vaut mieux que le bateau soit au sec. On la dévisse, tout simplement, en bloquant la base du passe-coque à la pince multiprise. Pas trop fort quand même. Ca vient tout seul si c'est monté au téflon, et pareil si c'est de la loctite type étanchéité.
Sortir la vanne HS, nettoyer le filetage du passe-coque, refaire quelques tours au ruban de rilsan ou appliquer la loctite, et remonter la vanne neuve en la vissant jusquà ce qu'elle soit bien orientée sans être trop bloquée. NE JAMAIS LA REDEVISSER à partir du moment où elle est positionnée. Par précaution, à la remise à l'eau, garder le bateau dans les sangles quelques minutes pour vérifier son étanchéité.
4/ Ilfaut changer régulièrement le bout de remontée de la dérive. Pour ne pas l'avoir fait à temps sur mon canote, le bout s'est délité et
s'est bloqué dans la poulie basse, et il a fallu démonter lle plateau de la table, attacher un cutter sur un liteau et charcuter le moulon pour décoincer tout ça.
La manoeuvre est la même que pour remplacer une drisse dans le mât. Bateau au sec dérive basse, couper le bout existant au raz de le manille qui le tient sur la dérive. Rabouter le bout neuf sur l'extrémitée coupée du bout existant en le cousant bien dans l'alignement, puis scotcher par dessus les coutures pour lisser l'ensemble. Monter dans le bateau, tirer le bout en place jusquà ce que le nouveau apparaisse, puis déssolidariser les deux bouts. Frapper le bout neuf au taquet à la base du tube, ça évite qu'il ne reparte seul pendant la suite des opérations. Redescendre au sol, faire un oeil cousu sur la manille frappée sur la dérive, et finir par une surliure. Il n'y a plus qu'à régler la longueur du bout dans le bateau et à surlier l'extrémité.

Allez, au boulot !!!

08 nov. 2010

Oups,
lire " ruban téflon " et non pas rilsan... :-(

08 nov. 2010

Autre précision
On entoure toujours le ruban téflon dans le sens du vissage
Ce coup-ci, je sors

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (70)

visite au phare des Roches Douvres

2022