annexe survie

une annexe type AX2 rouge peut-elle remplacer une survie pour plus de 6 miles???

L'équipage
19 juil. 2011
19 juil. 2011

Bonjour, je suis sur que non, ça se saurait !
Jean Claude

20 juil. 2011

Et ça se verrait ! Plus de survies sur les ponts...

19 juil. 2011

Confirmation: c'est absolument non!

19 juil. 2011

Julien & Marie, vous l'avez déjà gonflé votre annexe ? Si oui, vous vous voyez en situation de survie là dedans ?
Pardon, mais cette question me semble d'une naïveté très déconcertante... :oups:

19 juil. 2011

Quelles sont les qualités d'une survie?
Rapidité de mise en oeuvre mais fiabilité et tenue au vieillissement, d'où les conteneurs ou enveloppes de protection face aux intempéries, UV et objets contondants, donc avec mécanismes de déclenchement et de gonflage bien étudié.
Ensuite, compte tenu du fait que le navire d'origine n'assure plus rien, il faut pouvoir: - assurer le retournement le cas échéant (sangles),
- embarquer à partir de la flotte (échelle),
- être stable (poches à eau),
- protéger des intempéries et du soleil (capote gonflable),
- être repérable et radarisable (bandes réfléchissantes radar/soleil), lampe de toit qui a l'avantage de ne pas devoir être tenu à bout de bras... C'est con mais en situation, la survie est vite pourrie par des détails,
- être réparable (double peau avec chambre à air)..
+ tout le reste que l'on pourrait préparer sur une annexe (outils, eau, vivres, lampe à main, médoc, ancre flottante..).
Quant aux + ou - 6 milles, c'est de la formalité administrative dont Eole n'a cure. On peut évacuer à 2 milles d'une côte et finir en plein océan

19 juil. 2011

nan, mais c'est une blagounette ça ; ça peut pas être autre chose :goodbye:

20 juil. 2011

Le radeau de survie sert à survivre. Pour se sauver, l'annexe peut être beaucoup plus efficace. Lire les récits de naufrage et après vous regarderez votre "survie" d'un tout autre oeil.

20 juil. 2011

Opus, es-tu déjà simplement allé du mouillage à terre à bord d'une AX2? Alors en pleine mer...

20 juil. 2011

Heureusement pour la navigation au large, il y a les balises de détresse qui ont complètement changé la donne.
En cas de déclenchement, les opérations sont lancées dans les deux heures : déroutement de navires sur zone ou pas trop loin, parachutage d'une chaine de survie etc...
C'est tout de même plus efficace, me semble-t-il, que de tenter d'avancer... et dans quelle direction? Tu parles de gagner la route des cargos, mais le vent peut t'envoyer juste à l'opposé!

20 juil. 2011

Non, j'ai une AX3 et je préfère lui confier ma vie qu'à ma "survie". Les naufrages n'arrivent pas toujours par mauvais temps. En cas de brafougne, je saute à l'eau avec la survie et l'annexe sous le bras (c'est une image bien sûr). Ils sont nombreux les naufragés involontairs à avoir dérivé des jours, des semaines, voire des mois à bord d'un radeau statique alors qu'une annexe dynamique leur aurait permis de rallier une côte en quelques jours.
Loin de moi l'idée de dire que la survie ne sert à rien : Près de la côte, après un appel en VHF, elle remplit parfaitement son rôle. Mais hors de portée de radio ??? Tous ceux qui ont vécu une dérive de plusieurs jours ou plus sont unanimes pour dire que le facteur essentiel pour survivre ( en dehors de l'eau et la nourriture) était de garder le moral et pour cela il fallait AVANCER. Même si c'est à 1/2 ou 1N, qu'importe, il faut A VAN CER, faire route, ne serait-ce que pour se rapprocher de la route des cargos.
C'est pour cela que je suis outré quand je vois que les fabricants boudent la fabrication des classe 3 par pur esprit mercantil. mais que fait la police ? (lol) :bravo:

20 juil. 2011

Pour reprendre la demande, tu peux avoir une annexe avec bouteille de gonflage en cas de chasse, ça s'appelle un classe 3. Seulement les fabricants n'en fabriquent pas ??? Une annexe qui sert aussi de survie ça fait un gros manque à gagner. C.Q.F.D.

20 juil. 2011

Une annexe qui fait survie, ça existe : www.portlandpudgy.com[...]0bg.htm

Par contre, ça n'est pas du tout homologué

20 juil. 2011

C'est bien là qu'est le problème. De toute façon tu peux naviguer sans survie homologuée, mais si tu as un problème ce sont les assurances qui te retombent dessus au nom du bon principe que si ce n'est pas homologué, ça ne vaut rien !!!

20 juil. 2011

La question n'est pas que "si ce n'est pas homologué, cela ne vaut rien" pour les assurances. S'il n'existait pas de processus d'homologation, tout un chacun pourrait prétendre disposer de moyens efficaces avec les engins les plus improbables. Alors il est bien indispensable de définir une norme homologuée, donc.

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2022