Annexe sur La Seine

Bonjour,
Alors voilà, j'ai 13,5 ans, je conduit l'annexe du bateau chaque jour, je respecte toute les règles de sécurité (du moins il me semble) : gilets, lampe lorsque la nuit se lève, ancré grappin pour empêcher l'annexe de partir à la dérive en cas de panne moteur, j'ai des rames, un bidon de 5L d'essence plein, bref, je suis bien équipée. Je sais démarré le moteur, vider le carbu,m'amarrer, atterrir sur une plage avec des grosses vagues, etc. aucun soucis de ce côté là. Je respecte les gens au mouillage, je vais doucement dans les ports, donc 0 problèmes. Je m'étais renseignée et, sauf erreur de ma part, malgré mon jeune âge je suis en droit de conduire un moteur de 4ch.
Toujours un téléphone sur moi en cas de problème et la VHF Portable par sécurité.
Ça fait 2 ans que je me sert de l'annexe, mais au bord des côtes uniquement.
Cette année, on va aller sur les fleuves, mon père a les permis nécessaire pour conduire le voilier, tout est bon mais voilà qu'une question me vient : Puis-je me servir de l'annexe de la même manière que je m'en sert en mer que sur les fleuves ?
En particulier sur La Seine ou j'aimerais bien aller voir des amis habitant proche de la mer en annexe.
Est-ce autorisée à mon âge ? Doit-on avoir un permis quelconque pour conduire un moteur de 4ch sur La Seine ? Mon équipement de sécurité est-il bon ? Peut-on prendre les écluses en annexe ?
Mon annexe est bien immatriculé aux affaires maritimes, le nom du bateau écrit sur les boudins et sur le moteur.
Tout est bon ? Si non, que devrais-je faire pour être en règle ? Ai-je l'âge suffisent ? Mes amis peuvent t'ils monter à bord de l'annexe afin qu'on aille au bateau ensemble (évidemment chacun son gilet)?
Merci de votre aide !

L'équipage
20 mars 2014
20 mars 201420 mars 2014

pas de contre-indications mais il me semble qu'une annexe doit rester à proximité de son navire maitre....

l'article 240-3.03 stipule "Les engins de plage effectuent des navigations diurnes qui n’excèdent pas 300 m de la côte... Les annexes peuvent effectuer des navigations à une distance d’un abri n’excédant pas 300 m, leur navire porteur étant considéré comme un abri."
L'abri est défini par ailleurs (l'alinéa 19 de l'article 240-1.02 stipule qu'un abri est "tout lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité."

20 mars 2014

La règlementation fluviale est différente de la mer mais on distingue aussi Seine maritime et Seine fluviale.
Le fluvial a peu de rapport avec le maritime.
Les règles de navigation sont spécifiques et à respecter.
La Seine est une importante voie de transport, gérer par VNF (consulter son site), les péniches, qu'il ne faut gèner en aucune façon et ayant la priorité, particulièrement dans les écluses où on passe en tout dernier et à la discrétion de l'éclusier totalement maitre de son écluse. Le permis est au dessus de 9,9ch. Comme mineur vous pouvez sans doute vous amuser mais vous rester sous la responsabilité de vos parents. En route sur l'eau les contrôles peuvent ètre faits par la brigade fluviale et par la gendarmerie volante.

21 mars 2014

hummm... permis au dessus de 6cv maintenant, non? (en mer c'est sur... en fluvial, je ne sais pas )

22 mars 2014

Merci pour vos réponses !
@Ca d'Oro Oui pour la mer il me semble aussi que c'est 6cv en fluvial je ne sais pas non plus.
Pour les abris aucun problème je compte pas m'éloigner très loin ;-)
@outremer Les règles de navigation, les panneaux, les bouée, etc du fluvial je connais, j'ai passer le permis fluvial avec mon père (même si je ne peut pas l'avoir vu mon âge) les péniches et les écluses aucun problème j'y ferais très attention.
Pour le permis donc aucun problème pour moi si je comprends bien ?
Si je me fait contrôler par la brigade et/ou la gendarmerie, est-ce que je risque quelques choses ? Même si je suis éloignée de mon bateau ? Je ne voudrais pas avoir une amande pour être aller me balader.
A bientôt :goodbye:
PS : Désolé de ne pas avoir répondu avant. :-)

22 mars 2014

Portez toujours votre gilet. Prevenez toujours vos parents.
En tant que mineur vous ne risquez rien (et actuellement pas grand choses si vous détrousser un quidam), eventuellement répondre à des questions et au pire demander des explications à vos parents. Dans tous les cas restez calme et correct et suivez leurs conseils.
(Au pire du pire vos parents seraient contactés).
La provocation serait une mauvaise idée.
Il y a aussi des taxes de circulation pour VNF mais votre annexe doit sans doute en ètre exemptée.
Petites anecdotes: en fluviale: sur le Rhône. une brigade volante a attendu que je lève l'ancre pour venir me contrôler car en route j'étais un bateau controlable. Le gendarme sort sa bible et la suit méticuleusement pour le contrôle.
Soyez TRES vigilent dans les écluses. Pour un petit bateau facilement transportable à deux il est parfois plus rapide de les contourner par la terre.

22 mars 2014

Toute embarcation à moteur en eaux intérieures dont la puissance dépasse 4,5 kW (6 CV) et de moins de 20 mètres oblige à justifier de connaissances théoriques et pratiques de navigation et donc un permis de navigation eaux intérieures (Arrêté du 28 septembre 2007 relatif au permis de conduire des bateaux de plaisance à moteur)

Ce qui m'étonne c'est que vous soyez titulaire du permis puisqu'il n'est accessible qu'à compter de 16 ans (même si entre 14 et 16 ans, il est possible de conduire un bateau de plaisance de moins de 20 mètres à condition d'appartenir à un organisme affilié à une fédération sportive agréée)

24 mars 2014

@Legisplaisance Donc avec un moteur 4cv et 2,5/3m j'ai pas besoin du permis ?
Justement le permis je ne l'ai pas car je n'ai pas 16 ans, mais je suis aller faire les test de permis avec mon père & J'ai conduit le bateau de l'auto-école sans problème. Je pense donc que même sans permis je connais + ou - les règles à respecter.
@outremer Le gilet, je prends 0 risques et mes parents seront toujours au courant quand je part(sinon interdiction de bouger) de ma position (géo-localisation via le téléphone) et de mon itinéraire en cas de problème.
J'espère bien que pour une petite annexe de 2,5m je ne vais pas avoir de taxe :mdr:
Pas bête l'idée de contourner les écluses à la marche, je n'y avait vraiment pas penser ! Je transporte l'annexe sans le moteur sans problème je ferais donc 2 aller-retour pour transporter l'annexe puis le moteur.
Merci pour vos réponses :goodbye:

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (89)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022