Annexe ou pas?

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une splendide annexe pneumatique 2.30 m avec hb 2.5 cv. Avant d'y apposer le fatidique "Annexe ...", qui va limiter ses évolutions à quelques dizaines de mètres du bateau porteur, je me pose la question d'une autre façon de faire qui permettrait à la fois de l'utiliser indifférement en annexe et en promenade.
Quels sont vos avis?
Amicalement

Gib

L'équipage
20 oct. 2012
20 oct. 2012

Salut,

Bah, à part pêcher sur l'étang d'un pote par beau temps, je vois pas trop...

20 oct. 2012

Au mouillage, pouvoir vraiment s"éloigner du canot pour visiter. Mais alors, il faut faire quoi? Immatriculer le pneumatique? Moi le suis à Aigues-Mortes, je pourrais me balader sur la canal?

20 oct. 2012

Perso, je me ballade en annexe où bon me semble (fond de ria etc...) et j'avoue ne m'être jamais posé la question. :oups:

20 oct. 2012

bonjour, j'ai toujours immatriculé mes annexes , c'est gratuit , ça a l'avantage d'aller où bon nous semblent, seule inconvénient , l'armement qui prend un peut de place .André

20 oct. 2012

Une annexe est effectivement limitée dans ses évolutions et ne peut s'éloigner à plus de 300m du bateau ou d'un abri.
Elle ne peut être utilisée à autre chose qu'à sa fonction de servitude (il est interdit de pêcher sur une annexe).
Il est possible d'avoir à son bord un petit navire immatriculé, mais il faut alors l'équiper du matériel de sécurité prévu par la Div. 240 en fonction de son éloignement d'un abri.

20 oct. 201220 oct. 2012
20 oct. 2012

Quelles sont les formalités pour immatriculer? Pour l'armement, je pense que groupé dans un sac ça ne prend pas trop de place et au moins on est sûr de ne pas se faire emm... si on va à plus de 300 m

20 oct. 2012

on peut aussi penser que l'armement peut etre "utile"

vaut mieux le mettre dans un bidon étanche qui flotte

josé

20 oct. 2012

si tu l immatricules , ce n est plus une annexe , et tu dois prevoir une assurance separée , a verifier avec ton assureur !

20 oct. 2012

Oulà !!! je ne m'encombre pas de toutes ces considérations , notre annexe est en TT , et elle ne sert que pour les petits déplacements à moins de 0,5 miles du bateau ou du rivage .
J'ai quand même l'impression que nos pandores de la mer trouvent des sujets pour verbaliser ? n'est il pas ?

20 oct. 2012

j ai du immatriculer mon annexe ( voir blog sur profil), et du fait qu elle etait immatriculée , mon assurance ne voulait plus la prendre sur l assurance du Feeling .

il a fallut une discution compliquée pour que cela s arrange ,et que je m engage a ne pas m en servir autrement que comme annexe .
les pandores , n ont rien a voir la dedans , c est surtout en cas d accident que ce "detail" peut etre important , c est la difference entre etre assuré ou pas !

20 oct. 2012

question: tu te balade endehors des 300m avec un copain san immatriculation donc sans assurance , tu chavires ton copain decede il se passe quoi ???

je vais te dire tu fini en caleçon ...pour la fin de tes jours

20 oct. 2012

Question:
la legislation est elle differente si vous etes imatriculé sous un autre pavillon (BE par exemple) et que vous naviguez en france, etes vous verbalisable par toutes ces autorites qui circule sur la mer ( Douane, Afmar, gendarme, police muni... y en a dautres ?)
pour l assurance c est assurement un autre soucis.

20 oct. 2012

Quelle est la législation à l'étranger ???
Probablement, pas une usine à gaz comme en France !
Alors personnellement, j'essaie d'agir avec un peu de bon sens marin en prenant mes responsabilités

20 oct. 201220 oct. 2012

La mienne est immatriculée voir le fil que j'avais posté:

www.hisse-et-oh.com[...]cathlon

J'y avais de mémoire expliqué les démarches au milieu du fil.

Il faut normalement

-Remplir la "fiche plaisance" téléchargeable
-une copie de carte d'identité
-un justif de domicile
-un certificat de conformité européen (en français ou en anglais)

voir aussi:
www.developpement-durable.gouv.fr[...]823.pdf

20 oct. 2012

Lorsque l'on navigue à l'étranger , Italie , Grèce , Malte , le contrat d'assurance doit mentionner le type de l'annexe (marque , n° de série , marque et puissance du moteur ) et c'est vérifié par les gardes côtes . Lorsque l'on est bien assuré , l'assurance de l'annexe prolonge l'utilisation du bateau et donc , les utilisateurs sont assurés .

21 oct. 2012

je serai curieux de savoir comment les garde cotes étrangers vérifient un contrat d'assurance rédigé en français et qui s'appuie sur le code des assurances français qui n'a strictement rien à voir avec leur législation locale.
Ceci d'autant plus que dans bien des pays (France comprise) l'assurance n'est pas obligatoire (mais il faudrait être fou).

21 oct. 2012

En 4 ans en Grèce en permanence JAMAIS les coasts guards ne m'ont parlé de mon annexe au niveau du contrat d'assurance ( que nous possédonsen anglais, espagnol, italien, et en grec)
Ceci dit, comme je viens d'en acheter une neuve, je vais la déclarer à mon assurance.

21 oct. 2012

Ce problème d'assurance est bien réel, et quoi qu'il en soit, je vais la déclarer à mon assurance, annexe ou pas. Je n'y avais pas pensé. C'est comme quand on achète un vélo, ne vaut-il pas mieux le dire à son assureur, même si cela va de soit avec la RC. On ne sait jamais avec eux.

21 oct. 2012

tiens autre "piege" :les tondeuse autotracté (sur lesquelles on est assis) c'est concidéré comme vehicule ,en cas d'accident on est pas couvert par la RC

22 oct. 2012

ha bon, ton assureur doit en etre averti, y une clause pour cela dans ton ct d'habitation.. a voir quand meme, t'as raison c serieux a+

22 oct. 2012

Nous avons vu en Grèce un couple un peu âgé en Muscadet (venait de Nantes et s'appelait Upercut) ils n'avaient pas d'annexe et s'en passaient. Au mouillage, pas très loin de la terre ils se déshabillaient, posaient leurs vêtements sur la tête et allaient ainsi à terre en nageant. Le retour pareil.
J'ai trouvé l'idée bonne quoique un peu rustique.
Je suppose que pour le ravitaillement ils allaient dans un port.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Môle du Cap D'Agde - France

2022