Annexe moteur bateau

Bonsoir à tous
Je suis en train de me pencher sur la question d acheté une annexe avec moteur.
Il y a-t-il des choses à savoir, sachant que l’on est deux adultes minimum voire deux adultes et deux enfants. Une autre question, nous avons pas de quoi suspendre L’annexe derrière notre voilier, donc forcément le traîner derrière mais comment faites-vous arriver au Port obligé de tout dégonfler à chaque fois merci d’avance

L'équipage
16 mai 2024

je dégonfle toujours mon annexe après chaque usage. C'est rapide.
un moteur de 3 CV est suffisant.
une annexe de 2.5 m est bien pour deux adultes et deux enfants.
des roues amovibles peuvent rendre service si quand on débarque à marée basse ...


freychou:Rien à ajouter, ni à retirer !·le 17 mai 01:00
Pat45:2.50m, à 4...?🙄Je trouve déjà qu'à 2, ma 2.80 est parfois un peu juste...·le 17 mai 08:12
Hubert, de Cherbourg:deux adultes et deux enfants.il y a des annexes larges avec des boudins volumineux et d'autres comme la AX2 plus volages à longueur comparable.·le 17 mai 11:45
16 mai 202416 mai 2024

Je dégonflais aussi mon annexe, mais je suis devenu fainéant, et je me suis rendu compte qu'elle ne gênait pas trop retournée sur le caillebotis avant. Le moteur, un Malta 3 cv. 2T est stocké dans un coffre ou sur le balcon arrière. De toute façon, il vaut mieux la remonter à bord pour les traversées ainsi que pour la nuit. Si on a la place de la stocker gonflée, c'est bien, sinon il faut la dégonfler.
Je rajoute que c'est une mauvaise idée que d'envisager de naviguer en mer avec l'annexe en remorque, c'est le meilleur moyen de la perdre. Et il ne faut pas laisser le moteur à poste, les annexes se retournent facilement sur un coup de vent, c'est comme ça que le mien a pris son premier bain de mer, au mouillage.


Hubert, de Cherbourg:le bib plus l'annexe en avant du mât sur un Iroquois, j'évitais quand j'en avais un.·le 17 mai 11:47
Ebraball:Les coffres avant sont pleins de choses volumineuses mais assez légères, pare-battages, taud, etc… , les coffres sous les couchettes ont été très réduits, le bateau est dans ses lignes.·le 17 mai 11:54
16 mai 2024

Tout est fonction de la taille du bateau avec lequel on navigue et des possibilités de rangement qu'il peut offrir. Gonfler et dégonfler son annexe est un pensum quand on ne peut pas l'éviter.
Par exemple sur mon DI acier de 11m l'annexe gonflable reste gonflée tout le temps et pourrait servir de bateau de sauvetage pouvant être couplé au bib règlementaire (solution éprouvée par une famille naufragée dans le pacifique qui lui a permis de tenir pendant 2 mois).
Donc en navigation côtière avec très courtes escales et un temps acceptable cette annexe est suspendue sur l'arrière, ce qui est certes pratiques mais est TRES loin d'être idéal pour naviguer (surchare arrière, encombrement, prise au vnt) sinon dès qu'on part pour de vraies navigation elle est posée sanglée à l'envers sur le pont entre le mât et l'enrouleur de foc, où elle trouve une place parfaite. Du fait de sa relative légereté elle est très facilement mise à l'eau ou rangée.
Mon prédécesseur utilisait une annexe rigide de même taille avec rames et possibilité de voile de secours pour une survie dynamique. Nous l'avons abandonnée car beaucoup trop lourde à manier et même vraiment dangereuse dans les manipulations dès que la mer s'agite un peu.
Un moteur de 4 ou 5CV 2T est mieux que 3CV mais la aussi le problème est le poids à manier le 4T étant étant HELAS beaucoup plus lourd que le 2T pour une même puissance.
Les roues arrières sont parfois pratiques mais il ne faut pas qu'elles soient trop lourdes.
Arrivé à terre le problème très difficile à solutionner est l'éventuel vole de l'annexe qui peut poser de gros problèmes quand on doit retourner au bateau (arrivé une fois en Espagne mais nous sommes arrivés à temps pour la récupérer).


17 mai 2024

Pour la navigation en remorquage, ce n'est pas du tout recommandé car l'amarage peu se rompre mais surtout l'annexe freine beaucoup et à partir d'une certaine force de vent l'annexe gonflable de 2,5m décolle et se met en rotation sur son cordage. En outre les distraits ou idiots ne manquant pas elle est peu visible et peut être percutée par un voileux qui veut vous impressionner en rasant votre arrière. J'ai même eu le spectacle d'un véliplanchiste très sportif qui est venu en pleine vitesse se vautrer sur l'annexe de façon spectculaire !!!


17 mai 2024

:-) Ben je fais tout faux alors: j'ai remorqué mon annexe de Gran Tarajal à la Graciosa, de mouillage en mouillage (las Playitas, Lobos,...) en tirant des bords, dans des airs parfois forts avec trois ris (les Canaries...), mais avec peu de mer, avec le moteur à poste, hélice dans l'eau.

J'ai une Takacat LX300 qui traîne très peu d'eau, extrêmement stable, et surtout le moteur eProulsion Spirit 1.0 plus dispose d'une fonction "hydrogénérateur" qui fait qu'on arrive au mouillage avec une batterie pleine après quelques heures de remorquage.
Par sécurité, je répartis la traction sur 5 points: les 4 anneaux avants de l'annexe et sa sangle inférieure.

En redescendant de la Graciosa sur Arrecife, j'ai préféré enlever le moteur, sachant que j'allais pouvoir recharger la batterie la nuit suivante au port. Mais même au portant dans des creux d'un bon mètre, à 6-7 nds avec des pointes à 8, l'annexe se comportait bien.
Au port, je la monte sur la plage avant avec une drisse de spi, le temps de la dessaler puis de la dégonfler. Parce qu'avec le foc autovireur, je ne peux pas la laisser sur la plage avant en nav'.

Ce qui ne répond pas à la question de notre ami. La règle veut qu'une annexe soit toujours trop petite pour emporter correctement 4 personnes et trop grande pour être rangée dans les coffres d'un voilier de moins de 12 mètres.
Parce que sur un petit voilier de moins de 8 mètres comme son Sun Way 25, les coffres de cockpit seront trop petits, même pour un kayak gonflable comme le Tahé Breeze full HP3. Il reste l'option SUP ou kayak rigide dans les filières, mais pour une annexe, à plus forte raison motorisée, AMHA il y a erreur de casting.
Depuis un Sun Way 25, tu débarques à pied. ;-)


Pat45:Aux San Blas je la remorque aussi, mais on fait rarement plus de 10 miles d'un mouillage à un autre.Sinon je la remonte, avec les bossoirs sur le portique, ce serait dommage de s'en priver !·le 17 mai 08:17
17 mai 202417 mai 2024

Pour remorquer l’annexe, ne pas oublier d’enlever le moteur et tous les accessoires (avirons, mouillage, écope, etc.), car elle peut se retourner.
Pour les manœuvres de port, amarrer l’annexe à mi-longueur du bateau avec un bout’ un peu plus long que la moitié du bateau. Comme ça, il n’y a pas à s’en occuper ; elle se positionne toute seule là où il faut.


17 mai 2024

Merci à tous pour toute ces infos
Plus cas trouver tout cela


une anecdote : descendant d'Aurigny à Guernesey par calme plat avec mon Coronado 25 propulsé par un 6cv hors bord, j'avais gardé l'annexe en remorque.
orage avec très forte pluie et le bateau ralentissait, ralentissait ...
au bout d'un moment je me suis aperçu que l'annexe était presque pleine d'eau de pluie !


19 mai 202419 mai 2024

www.oricanoe.com[...]/
on n'est pas obligé de mettre le chapeau d'indiana john

pardon évidemment pas de moteur pas de soucis


Phare du monde

  • 4.5 (19)

2022