Annexe fond alu

Bonjour à tous,

Une annexe à fond alu, ça résiste mieux au cailloux etc...etc... mais peut on la dégonfler et la ranger "correctement" sans la plier bien sûr !

Quelqu'un a t'il de l'expérience dans la chose ?

L'idée est clairement de pouvoir la stocker qq part dans le bateau pour les grandes traversées.

merci pour vos retours.

Xavier

L'équipage
03 oct. 2017
03 oct. 2017

... tout le monde à une annexe fond latté ou gonflable ??

03 oct. 2017

J ' ai eu une 3 D tender fond rigide alu . C ' est impossible à stocker sans que ça prenne trop de place . En plus elle était plus lourde que ne disait la pub.
J ' ai préféré m' en séparer et revenir a une annexe pliable. Si on a un cata , pourquoi pas , mais pour un monocoque non , à moins d' avoir un bateau de taille suffisante et des bossoirs très solides..... et encore .

03 oct. 2017

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Mon bateau est un Atlantis 430 avec un gros portique mais aucune chance de la mettre dans un coffre... au mieux dans la cabine avant... si ça passe. On verra cela au salon nautique

Bonne soirée

04 oct. 2017

Sur mon Caroff Exploration 11,35 l'annexe gonflable (et avant une rigide) trouve idéalement sa place juste en avant du mât, rangée et mise en service très rapidement (au pire, en cas de naufrage elle viendrait facilement en complément du bib). Les bossoirs ne sont utilisés que pour des navigations courtes par beau temps. Sur un Caroff Atlantis 430, vu sa taille, on doit pouvoir faire de même.

03 oct. 2017

Aux Antilles, on ne voit pratiquement plus d'annexe à fond latté ou planchers démontables; même sur de petits bteaux (_ de 12m,
bizarre ct'mode des grosses annexes fond rigide alu et gros moteur (tjrs pressés en vacances!!!)....
nous avons des planchers Cp démontables, que j'ai adapté à la place des lattes, et pourtant nous avons un portique, mais trimballer un "machin" comme ça en traversée me parait une prise de risque! (quand a remorquer derrière, j'en parle même pas!)
et SURTOUT plus de régulateur d'allure, mais c'est vrai que c'est idiot de profiter du vent plutôt que de se servir d'un pilote électrique (éoliennes) + l'hydraulique....
pour un cata peut ètre que c'est mieux adapté, quand à ranger le "truc" sur le pont, faut de la surface, des bons winches et drisses!!!!
un dernier point important, quand vous débarquez sur une plage, impossible de remonter l'annexe, (trop lourde) faut ancrer, c'est du cirque, et pour repartir face au vent avec des rouleaux, encore plus de cirque, !!!
je pense que ces annexes à fond rigides sont parfaites pour qui se cantonne aux quais, marinas, et pontons, mais en utilisation "tout terrain", le poids et l'encombrement ne sont que contraintes et emm............

03 oct. 2017

Hello,
Oui, pas si simple à manier, une fois dégonflée...je pense que c'est même un coup à la percer!je ne le fais jamais, du coup.
J'ai une Highfield avec double plancher de 2.90m, qui pèse environ 37kgs.
J'arrive à la monter sur le pont en m'aidant de la drisse de spi(au moins elle sert...), mais bon, même sur un cata sans trampoline, ça ne se manoeuvre pas aisément.
Quant à " beacher", c'est vrai que c'est lourd, surtout tout seul et sans vaguelettes pour aider...mais je trouve que ça ne glisse pas si mal, finalement.
Ceci dit, je n'en changerais pour rien au monde...quelle stabilité! :alavotre:

04 oct. 2017

D'ac pour la stabilité et la sécurité avec les gros boudins !
pour les parties de chasse _plongées assez loin du bateau, c'est top!
c'est pour ça que je suis pote avec un gars qui a une grosse rigide (ANNEXE) hé, ho!!!!

04 oct. 2017

une annexe se doit d'être facilement pliable ou à monter sur bossoirs.
Les potes qui en ont une grosse rigide... au repos qu'en font ils?

04 oct. 2017

en solo, c'est exact, pour remonter n'importe quelle annexe sur la plage c'est ardu! en fait je ne me suis jamais posé la question car je suis (on est) rarement seul, en annexe ou à bord! pour le moment pas de trous sous l'annexe, (2 tdm)....
mais je reviens sur les gros boudins, (un oubli) c''est très sécure à bord, mais pour remonter dedans SEUL quand on est à l'eau, sans palmes, OUPS!!! très bonne condition physique obligatoire!!

( combien de possesseurs de ces annexes ont essayé?....ou alors, j'suis mou du g'nou)

04 oct. 2017

C'est vrai que sans palmes, c'est pas facile. Remonter par le moteur. Ou être prévoyant et avoir des palmes en permanence dans l'annexe.
Et tant qu'à faire à avoir un fond alu, prévoir une Highfield par exemple avec double fond et un coffre qu'on peut fermer à l'avant de l'annexe.

Certains vont hurler disant que je suis un gros riche, sur mon mono de 44 pieds, je stockais l'annexe en avant du mât et je la remontais avec une drisse.
Et j'avais rajouté à l'arrière du bateau un palan pour remonter le moteur.

Plusieurs traversées de l'Atlantique avec ce bateau et dans cette configuration. Beaucoup de nav en solo.

Ah, si j'avais été riche, j'aurais eu une plage à l'arrière pour stocker l'annexe. Ben tiens, un Atoll 43 dont on parle sur un autre fil (avec plein de critiques..).

CaptainRV

04 oct. 2017

c'est vrai qu'on a zappé la question du budget; mais c'est bien connu, quand on aime , on compte pas!

04 oct. 2017

J'ai une annexe rigide alu avec 10 cv parce que je vais rarement à quai !
Je la remonte seul sur le portique avec le moteur, aucun soucis non plus pour la remonter sur la plage (même dans les caillasses) avec des roues bien adaptées malgré les 80 kg tout compris.
Le comportement marin est excellent et permet de grandes randonnées pour explorer des endroits un peu éloignés du bateau , rien à voir avec le fait d'être pressé...
Une bonne annexe est très important justement pour ceux qui naviguent beaucoup car on s'en sert tous les jours !

04 oct. 2017

Salut Imarra, merci pour le conseil (...ceux qui naviguent beaucoup....) relis bien mon 3eme post ,il me semblait connaitre un chouia la question , (c'est de lhumour!!!)

04 oct. 2017

Aux Antilles ou les marinas sont rares une bonne annexe est appréciable car pendant des mois c'est le lien avec la terre. Un peu de confort ne nuit pas et mouille moins...Moi je l'utilise au moins deux fois par jour et parfois sur plusieurs centaines de mètres avec sac à dos et provisions. J'aimerais avoir une fond rigide pas trop lourde. La ranger ne pose pas de pb. Sur portique en voyage et dégonflée à l'intérieur pour l'hivernage. Pour ceux qui n'ont pas l'ouverture pour la ranger ils la laissent sur la plage avant ou arrière sur les ketch style Amel.

04 oct. 2017

les marinas sont rares aux Antilles? t'es pas passé depuis combien de temps??? une annexe peut être "bonne" sans fond rigide...... parfois ça mouille, ok, mais on est pas en sucre !pis de tout façon, fond dur semi dur ou mou, quand ça clapote, ça clapote pour tout le monde

05 oct. 2017

Je suis pas passé depuis quelques mois et je pense pas que ça ait beaucoup changé. Moi comme marina je connais surtout Le Marin en Martinique....
Mais oui j'aimerais bien une annexe qui mouille moins et les annexes à fond rigide et gros boudin mouillent moins et parce comme a St Barth ou l'on se fait 10/15mn de clapots j'en ai marre de me faire rincer.

05 oct. 2017

je ne fréquente les marinas qu'en cas d'obligation absolue (passage aux Açores, par exemple,) aussi une ile comme la Martinique, 3 ou 4 marinas, pour moi c'est déjà beaucoup, St Martin, j'en parle même pas! bref, excepté les iles hors passage, yen a partout!!! cela dit, je reconnais que ça mouille moins dans une annexe surélevé, avec fond en Vé, mais pour moi trop de contraintes quand on bouge sans cesse!!!! le portique ne me convient pas (régulateur d'allures, et poids mal placé, et stockage compliqué sur le pont avant! à chacun sa philosophie sur ce mouton à 5 pattes qu'est une "bonne "annexe !!

04 oct. 2017

Hello
Je dirais plutôt un fond en V devant, ça tape beaucoup moins que les plats
Ça existe en gonflable ou rigide, y'en a pour tous les goûts !
Et comme dit Imara, avec les roues c'est royal, juste la contrainte de les mettre en place, il y en a des articulées,et on peut se fabriquer facile le système si on est bricoleur ; chez Brico dépôt les roues sont à 20 euros pièce si mes souvenirs sont bons.

04 oct. 2017

Et,un double fond, pieds et sacs au sec.

CaptainRV

05 oct. 2017

Bonjour,
personnellement j'ai une Bombard AX500, fond rigide mais tableau rabatable ce qui permet un encombrement minimum une fois dégonflée. Pour les traversées dans sa housse de transport je la met sur la couchette de la cabine avant.

05 oct. 2017

Merci pour l'info sur la AX500. C'est effectivement qq chose de ce style que je recherche. Je vais creuser le sujet au Nautique.
Bye Xavier

Phare du monde

  • 4.5 (109)

2022