Annexe à la remorque

Si vous devez remorquer votre annexe, genre pneumatique avec petit HB, lors d'une petite virée à la voile, quelle longueur de bout utilisez-vous ? plutôt court, j'en ai vu plein, ou plutôt long, j'en ai vu plein aussi...

L'équipage
30 sept. 2007
30 sept. 2007

suivant le trajet
petit trajet sur le portique sur un trajet plus long à l'envers sur le pont

30 sept. 2007

faudrait pas
D'abord faudrait pas remorquer l'annexe...Mais si le bateau n'a pas de bossoirs ou de portique, nous le faisons presque tous!Alors?
1° précaution: ne jamais laisser le HB et/ou les avirons sur l'annexe. Un grand nombre d'annexes (dont l'une des miennes) s'est retourné (vagues-y compris d'un canot à moteur passant plein pot à proximité sur une mer sans rides- ou rafale, ou les deux...).
2° après essais controlés au speedo, il semble bien qu'une amarre courte (moins de 2m du tableau ou de la jupe) soit la solution la moins freinante. Si on tire des bords, l'amarrage au milieu du tableau s'impose.
3° s'il y a un fort vent et donc des vagues, l'amarre longue est la seule solution praticable si on n'a pas anticipé et/ou qu'on a une grosse flemme malgré les conditions de mer...

30 sept. 2007

amarage de l'annexe
vrai que de l'amarrer courte permet de délester l'avant et de moins freiner

la chose qui me semble indispensable à faire, je le fais et depuis que j'ai essayé je trouve les choses plus simple,

il faut deux amarres croisées, l'avant babord de l'annexe amarrée à l'arrière tribord du bateau, et inversement pour l'autre amarre,avec une longueur de 4 ou 5 m derrière , et comme ça l'annexe est bien guidée sans rappel douloureux pour l'anneau centrale de remorquage, si l'annexe possède les anneaux adéquates, off course
;-)

30 sept. 2007

Ca dépend, fond rigide ou à lattes?
+sieurs paramètres sont à prendre en compte : tout dépend de la taille et du poids de l'annexe, fond rigide ou à lattes, taille et poids du moteur HB.

D'abord, je suis d'accord, j'enlève systématiquement le moteur, même par mer calme et de jour.

Avec une petite annexe à lattes, je remonte l'avant un max pour que l'avant soit posé sur l'arrière du bateau, un bateau à fond rigide endommagerait le tableau.
Les gros bateaux à moteur que je croise laissent leur annexe très loin sur l'arrière, 10 à 20 m, surtout par forte mer.

En pls, je mets systématiquement 2 amarres, 1 pour tirer et une de secours au cas où. Combien j'ai eu de petits camarades qui ne se sont rendus compte qu'ils avaient perdu leur annexe qu'en arrivant au port.

J'ajouterai que croiser une annexe vide est tjs extrêmement flippant, que va-t-on trouver?

Donc, ça dépend.

RV

01 oct. 2007

il ne faut pas remorquer l'annexe,
sauf évidemment pour de très courts trajets :
1) ce n'est pas beau
2) ça fatigue l'annexe
3) ça peut être dangereux si le vent monte et que l'annexe se remplit d'eau.
AMHA, of course!

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022