Annexe à fond rigide en aluminium (achat groupé ?)

Bonjour,

Je suis en pleines tractations avec une boîte chinoise qui fabrique et vend des annexes à fond rigide en aluminium. Voir ici :

www.alibaba.com[...]at.html

Ils ne donnent malheureusement pas les poids de leurs engins mais par comparaison avec d'autres marques, un RIB à fond alu de 3m de long doit peser dans les 40kg sans le moteur. Je viens de leur demander plusieurs renseignements complémentaires, dont les prix pour un éventuel achat à plusieurs exemplaires de leurs RIBs 2,70m et 3,00m.

Il faut savoir qu'à l'unité, ces annexes sont vendues respectivement 809 USDollars et 859 USDollars (ce qui fait, toujours respectivement, 620 et 660 Euros environ au cours actuel du $) A quoi il faudra probablement ajouter le dédouanement (compter 25% du prix, à la louche) et le transport depuis Qingdao (Chine). En tous cas, ça devrait coûter beaucoup moins de 1000 Euros tout compris pour l'un ou l'autre modèle...

Y aurait-il au moins 4 matelots intéressés par un achat groupé ?
Si oui, je leur communiquerai les renseignements détaillés sur ces annexes dès que je les aurai obtenus.

Peio
Haize Egoa

L'équipage
10 avr. 2012
10 avr. 2012

Salut Peio,

Je recherche moi aussi une annexe hypalon 3m et fond alu rigide non démontable en V.

Je serai donc tenté par ton aventure si toutefois tu arrives a avoir plus d'info que le site alibaba ou Hibo-yachts car on voit (sait) pas grand chose..
C'est bien de ce modèle dont tu parles ?
en.hiboyacht.cn[...]p/html/

10 avr. 2012

Ces annexes ressemblent, comme deux gouttes d'eau,
à celles qui sont vendues sous la marque LEMARIUS,
reconnaissables à leur davier de proue pour le "mouillage" de l'annexe...

11 avr. 2012

Je ne pense pas que Lemarius fasse des annexes à fond rigide aluminium mais peut-être me trompé-je ?

10 avr. 2012

Tirez-moi de mon ignorance, et expliquez-moi l'intérêt d'une annexe pneumatique non démontable sur un bateau. Pour moi, l'intérêt d'un pneumatique est de voyager roulé dans un coffre, sinon, à encombrement et flottabilité égaux, une annexe rigide offre plus d'habitabilité, un meilleur passage dans l'eau, une plus grande solidité, nécessite moins de puissance moteur, etc... Je suis perplexe...

10 avr. 2012

Ben Lucien, tout est toujours question de programme. Pas la même chose lorsqu'il s'agit de traverser le port de Santona même nuitamment (toute situation vécue ne serait pas du tout fortuite) que lorsqu'il faut traverser toute la baie de Santander contre le courant et le vent. Une semi-rigide permet une motorisation plus importante et un meilleur passage dans la mer et le clapot me semble-t-il.

11 avr. 2012

Sur mon bateau, l'annexe est suspendue à des bossoirs à l'arrière en navigation. Je la remonte tout équipée, avec moteur (10CV) et réservoir et c'est pourquoi j'ai besoin de quelque chose de très léger (pas plus de 80kg au total).
Pour moi, avoir prête à l'emploi une annexe avec des qualités marines et un moteur assez puissant est une vraie sécurité, outre d'être bien pratique pour des explorations un peu poussées de la côte ou des fonds sous-marins. Mais je rêve de quelque chose d'un peu plus solide que l'Aérotech que j'ai actuellement (laquelle est en outre un peu trop grande, à l'usage)

10 avr. 2012

Je m'étais posé a peut pres la meme question
www.hisse-et-oh.com[...]rigides

et je vois sur le meme site un joli rigide de 3m85 (y a pas le prix)
en.hiboyacht.cn[...]p/html/
est ce que c'est stable ce genre de coques rigides ?

11 avr. 201216 juin 2020

Bon, j'ai obtenu quelques réponses de Hibo à propos de leurs annexes à fond rigide aluminium.
Parmi ces réponses, celle concernant le rabais pour un achat groupé ne me semble pas suffisemment intéressante pour que je me lance dans l'aventure (1% pour 5 unités, 2% pour 10 !) et ce, d'autant plus que nos bateaux ne sont sans doute pas localisés dans les mêmes coins du monde (le mien est en Grèce, à Leros) et que la livraison serait probablement très compliquée à organiser.

Pour les frais de transport, ils me les ont donnés pour les 2 RIBs (un 270 et un 300) sur lesquels je demandais des renseignements complémentaires. J'attends maintenant le prix pour une seule annexe. Pour les deux, c'était 200 USD...
Ils ont aussi oublié de m'indiquer les poids respectifs de ces 2 annexes et je les ais donc réclamés à nouveau (mais ce devrait être dans les 40kg). C'est très important pour moi parce que j'ai pour habitude de remonter l'annexe tout équipée (avec son moteur 10CV)sur les bossoirs et que le poids des annexes à fond rigide en stratifié est rédhibitoire pour ce faire. Actuellement, j'ai une annexe Zodiac Aerotech de 3,40m (qui ne me cause que des soucis depuis que je l'ai achetée --très cher !) qui pèse 35kg sans le moteur. Dix kg de plus seraient supportables, mais pas 25...

En revanche ils m'ont envoyé un paquet de photos dont j'attache 2 ou trois à ce message. Ca semble bien construit et bien fini (surtout si l'on considère le prix !) mais je vous laisse seuls juges.

Peio
Haize Egoa

11 avr. 201211 avr. 2012

Merci, Pelo, de cette initiative.

J'aurais été TRES intéressé mais par une 2.40m environ, si elle existe.

J'ai failli acheter celle-ci qui pèse 26 kilos:
www.3dtender.com[...]-1.html

Merci encore de me dire si ils ont des 2m40 ( avec le poids, bien sur, car moi aussi l'annexe va sur bossoirs avec le moteur!)

Thierry, sur Troll

11 avr. 2012

Apparemment, ils commercialisent aussi une 2,30m (5CV max) et une 2,50m (7.5CV max). Voir :

www.alibaba.com[...]at.html

Je demanderai le prix et le poids dans un futur mail.

J'avais vu les "3D tender", moi aussi.
Ce qui ne me convient pas du tout, c'est la couleur noire des boudins. Je n'imagine même pas ce que ça peut donner sous le soleil gréco-turc du mois d'août ! Outre les risques de surpression, il y aussi celui de se brûler les fesses au 3ème degré :-)
De plus, leurs modèles hypalon sont très chers, je trouve : 1890 Euros en hypalon et 1190 Euros en PVC décitex chez "Accastiboat" pour la 2,50m ! Pour l'annexe 2,90m qui m'intéresserait, c'est respectivement 2290 et 1390 Euros... Voir :

www.accastiboat.com[...]rib.cfm

Peio
Haize Egoa

11 avr. 2012

Jérôme, ma flottabilité personnelle (y compris quand mes petits camarades m'ont rempli de divers liquides colorés et parfumés) n'a aucun rapport avec la fonctionnalité d'une annexe... Tu te trompes de sujet pour te livrer à ton entreprise de dénigrement !

11 avr. 201211 avr. 2012

Je viens d'aller voir l'annonce:
C'est bizarre ça, dans la fiche technique, non?

Tube Material: PVC/Hypalon Hull Material: Fibreglass or Aluminum

Je suppose que le couple PVC/fibreglass ne doit pas être au même prix que le couple Hypalon/aluminium....

Alors, les prix annoncés correspondent à quoi?

11 avr. 2012

Tu as raison, ce n'est pas très clair.

Je leur renvoie donc un mail de suite pour éclaircir ce point et j'en profite pour leur demander ce qu'il en est des modèles 2,30m et 2,50m.

A part ça si j'en crois ta fiche de matelot H&O, tu es aussi basé en Grèce, non ? A Kilada ou par là ?

Dans ce cas et si nous donnons tous les 2 suite à leurs propositions, le transport groupé jusqu'au Pirée pourrait peut-être s'avérer intéressant ?

Peio
Haize Egoa

11 avr. 2012

bonsoir , je n'ai aucun interet commercial avec qui que ce soit , toutefois l'année dernière j'ai acheté chez un revendeur (avec qui j'avais eu un souci de transport sur une annexe d'occasion arrivée abimée dans tous les coins ), ce dernier me l'a reprise sans sourciller . Il était très ennuyé et n'avais rien à me proposer, j'avais vu la plaquette de 3 d tender , j'ai appellé ce dernier et demandé s'il pouvait trouver un arrangement pour me livrer par ce revendeur une annexe 360 fond rigide .

Le prix catalogue est compétitif par rapport à d'autre produits similaires mais le revendeur m'a accordé une superbe remise pour s'excuser des déboires que j'avais connu lors de la livraison par calberson ( lui même n'a d'ailleurs pas été payé des dégats occasionnés .
Au vu des prix catalogue de 3d tender il n'est pas impossible que vous obteniez chez un revendeur aussi sympa que le mien un prix compétitif pratiquement équivalent au prix des chinois (avec tous les risques encourus de destruction pendant le transport et les aléas douaniers etc....
Mon annexe n'était pas noire mais gris clair .
A tout hazard je vous laisse le lien de 3 d ( l'avantage est que ses annexes sont très légères par rapports aux fond rigides polyester ou pvc gonflable ) .
le lien annexe www.3dtender.com[...]-0.html
Ils ne vendent pas en direct mais si quelqu'un souhaite l'adresse du revendeur très sympa et commercant qui m'a dépanné pas de problème en MP ( je ne suis pas ni de sa famille ni voisin j'habite à 700 bornes de chez lui et je navigue sur la med alors qu'il est en atlantique .....)
Amicalement Hughes

12 avr. 2012

@Peio : Je suis à Kilada en ce moment, en train de tenter de faire résoudre quelques problèmes électriques, mais je n'y suis pas basé.

Nous sommes en train de faire le tour du péloponnèse. En général, nous sommes plutôt basé à Evoiko sea center, entre Oropos et Chalkis (Eubée).

Je suis allé revoir l'annonce, et le lien des annexes, et, vraiment, pas facile de s'y retrouver.

Concernant 3D tender, j'ai eu deux contacts par mail avec eux. (je demandais s'ils livraient en Grèce, puis 'ils avaient un revendeur prèd d'Antibes) Les réponses ont été rapides et claires. Pas de livraison en Grèce et Aubagne pour le Sud.

12 avr. 201216 juin 2020

Ok, je vois.

J'ai eu ce matin une nouvelle réponse de Hibo. Le mieux est que je la recopie ici intégralement :


Dear Pierre,

Thanks for your quick reply with 2 letters.

As requested, we are pleased to attach the detailed quotation include (the weight, price,material options and specifications).

There are two options for tube material.One is PVC, the other is Hypalon.

There are two options for hull material.One is Aluminium, the other is Fiberglass.

We could supply the different combination according to the clients' requirements.

As requested, well noted your choice is Aluminium Hull and PVC tubes.

Leros Island is not the basic port, therefore, it is a bit difficult for the Chinese forwarder to send the cargo from Piraeus port to Leros port. And the delivery cost will be very high. Kindly suggest to pick up the cargo from Piraeus port by yourself or turn to the local forwarder for help.

Well noted you just want 1pc RIB boat, either RIB-270 or RIB-300. The ocean freight will be USD100 with about 34 days voyage. The price is valid before 18th April.

Since it is the first order, we'd like to give you a most favorable special 2% discount if your quantity reach up to 5pcs and 4% discount if the quantity reach up to 10pcs. Hope the bottom low price could interest you. Please kindly tell us the quantity for each model you and your friends prefer. Will you want all the cargo be sent to the same port? Do you need us the arrange the shipment or you just prefer to make the shipment by yourself? Please kindly advice.

Waiting for your early reply with comments.

Thanks & Best regards,

Amelie


J'imagine qu'ils traitent habituellement avec des distributeurs et non avec des particuliers et que les premiers ont des transitaires ou transporteurs attachés capables de récupérer les colis au port de livraison du cargo. Ce qui n'est évidemment pas mon cas...

Par ailleurs et comme tu peux le lire, c'est PVC OU hypalon. Malheureusement, ils ne m'envoient en pièce jointe que la quotation PVC qui est cependant très intéressante :

$652 pour le 230 (soit environ 500 Euros au cours actuel)
$704 pour le 250 (soit environ 540 Euros au cours actuel)
$809 pour le 270 (soit environ 620 Euros au cours actuel)
$859 pour le 300 (soit environ 655 Euros au cours actuel)

Le transport jusqu'à Athènes (Le Pirée) coûterait $100 par unité, si j'ai bien compris. Ce qui met le prix HT de l'engin livré en Europe entre 580 Euros HT et 735 Euros HT selon la taille. Imbattable même en rajoutant 25 à 30% de taxes et droits de douane divers (entre 780 et 950 Euros TTC selon la taille et à la louche !). A ce prix là, même si ça ne dure que 5 ans, c'est largement amorti...

Je leur renvoie de suite un mail pour leur demander les prix des mêmes modèles en hypalon ainsi que les poids que je n'ai toujours pas (je pense qu'elle s'est gourancée et qu'elle m'a envoyé les poids des modèles "fiberglass" car elle m'annonce 82kg pour le 230 et 101kg pour le 300 ! Voir PDF joint).

Si tu n'es pas trop loin d'Athènes dans un mois et si cet achat t'intéresse toujours, pourrais-tu t'occuper de réceptionner ces trucs pour toi et pour moi ?

A suivre...

Peio
Haize Egoa


12 avr. 2012

Hélas, dans un mois, mon cher Peio, je serais complètement au sud du Péloponnèse...Je ne risque pas du tout d'être près d'AThènes!

J'en suis désolé!
Mais je pense que sur ce site, tu vas bien trouver ton bonheur pour la réception dans un mois!
De notre coté, je pense que c'est un achat que nous risquerons plutôt de faire pendant l'hiver, puisque le groupé n'a pas l'air d'être leur truc...La notre tiens encore bien le coup!

J'avoue que le coup du PVC me fait un peu peur... J'aurais largement préféré l'Hypalon... Faut dire, avec le chien, on se sert énormément de l'annexe!
Ce qui peut me faire craquer plus tôt, c'est vraiment le poids
Quand aux poids Fiberglass, ma 2.30 actuelle pèse largement ses 50kg!

bref, à suivre.

12 avr. 2012

Je vois... plus le moteur et tout mouillé, ça ne doit pas faire loin de 80kg à remonter.
Pour ma part et comme je le disais par ailleurs, j'ai depuis 13 ans maintenant une Aérotech Zodiac de 3,40m (trop grande, j'avais vu grand) qui pèse 35kg (de mémoire) mais qui m'a causé bien des soucis dès la fin de la garantie (comme d'hab' !) où le fond a commencé à se décoller. 12 ans plus tard, je dois en être à 4 ou 5 kg de colle bi-composants et une bonne vingtaine d'heures de travail effectif (le fond est aujourd'hui recollé sur presque tout son pourtour, à plusieurs reprises à certains endroits). A ce sujet, ton histoire de réparation sur ton blog m'a bien fait rire, en particulier l'oubli du tournevis pour ouvrir les pots (cela m'est arrivé à je ne sais combien de reprises et une fois, ça a donné lieu à une suite épique).

Bon, comme j'ai effectué les dernières réparations avant d'hiverner cette #!!~%!! d'annexe, j'espère aussi qu'elle tiendra encore une saison supplémentaire et nous pourrons peut-être revoir tout ceci ensemble l'hiver prochain (inch'Allah !).

Le tour du Péloponnèse, je l'ai effectué à plusieurs reprises, mais dans l'autre sens. La dernière fois, c'était en 2010. C'est vraiment très chouette excepté pour les mouillages sauvages qui font cruellement défaut la plupart du temps. Ne pas manquer l'exploration extensive du Magne en voiture, avec la visite de la superbe grotte de Diroù (photo jointe).

Et c'est quoi, tes "problèmes électriques" ?

Peio
Haize Egoa

12 avr. 2012

Ils sont finis. Alternateur changé, Sonde de pression d'huile HS et connexions pourries dans le tableau de bord!

Les mouillages sauvages manquent???? même en allant au fond des "dents"?

je dis ça parce que j'en ai repéré une floppée!!! ( j'aime pô trop aller dans les ports! )

13 avr. 2012

Une floppée ?

Bon courage.
Si la météo est très bonne, peut-être. Je te le souhaite, en tous cas. Mais bon, en trois "tours" de la chose (en l'espace de 30 ans), je pense qu'il n'y a pas 3 mouillages fréquentables en sécurité (ou même en "confort". J'ai lu ta diatribe à laquelle je souscris entièrement quant au "confort" sur ton excellent blog ;-) )... dans tout le tour du Péloponnèse.

En plus tu l'entreprends dans le mauvais sens à mon avis. Mais je dis ça, je dis rien, hein ?

Cela dit (i.e : rien), ça me ferait un grand plaisir de boire un coup avec toi à bord, même si tu es accompagné de ta malheureuse femme :-D

Peio
Haize Egoa

13 avr. 2012

Malheureuse, malheureuse.....:non:
Bon d'accord, elle est tombée sur un crétin maladroit...

Elle aurait pu tomber sur un violent !

Va pas se trop se plaindre la gamine, non plus ! Sinon, c'est la rouste direct!

:-D

Concernant le mauvais sens, on a tout le temps, tu sais ! Et puis, au pire, demi-tour et changement de programme!
(Tu me fais peur quand même avec tes trois mouillages au max! :reflechi: )

13 avr. 201216 juin 2020

Bon, je retire ce que j'ai dit au sujet de ton épouse qui a au moins le bonheur que tu saches manier le Sikaflex sans en foutre partout (ce qui n'est pas donné à tout le monde) :heu:

Pour ce qui est du "mauvais sens", je pense surtout à l'étape Methoni-Zante ou Methoni-Kilini où tu risques fort d'avoir le vent et la mer (très formée, parfois, le fetch est long) dans le pif. Mais comme tu adores le près serré et les embruns dans la figure, à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas rédhibitoire :langue2:

Pour ce qui est des "mouillages", le dernier correct dans le sens anti-horaire est à mon avis celui d'Elafonisos, superbe mais intenable par vent d'Ouest ou Sud-Ouest. Après cela il n'y a plus que le "port" de Methoni et le Nord de la baie de Navarin. Le mouillage de Porto Kayo (à ne pas manquer) peut s'avérer très remuant et inconfortable (c'était le cas la dernière fois que j'y ai fait escale, m'obligeant à me réfugier dans la baie Nord qui ne peut accueillir qu'un ou deux bateaux à cause du fond qui descend très vite). Il y a bien sûr d'autres endroits possibles mais ils réclament un calme plat ou presque. C'est le cas par exemple de Koroni où je n'ai pas pu m'arrêter en 2010 (les rares plaisanciers qui y étaient ancrés à ce moment fuyaient dans toutes les directions).

En pièce jointe, notre trajet de 2010 et Haize Egoa à porto Kayo et à Methoni.

Peio
Haize Egoa

16 avr. 2012

J'avais fait une demande de renseignements a hiboyachts, ils m'ont renvoyé un tableau, ils font 40% de reduction pour 10 unités.
Ca peut donc valoir le coup avec ce fournisseur pour un achat groupé (je ne suis pas interessé pour l'instant).

16 avr. 2012

Avec peio et moi, ça fait déjà 2 !

Plus que 8 à trouver! :acheval:

16 avr. 2012

Bonjour
je pourrais être intéressé mais je ne suis pas en Grèce !
(et il me faudrait les 3 dimensions exactes (L, l, H))

16 avr. 2012

Bonjour.

Pour les dimensions, tout est là :

www.alibaba.com[...]at.html

Pour les poids, dans un dernier e-mail Amelie m'annonçait 33kg pour le 230, 35kg pour le 250, 43kg pour le 270 et 45kg pour le 300 (en PVC).

Elle m'envoie aussi les prix et les poids des équivalents en Hypalon : c'est beaucoup, beaucoup plus cher que le PVC et un peu plus lourd...

Peio
Haize Egoa

16 avr. 2012

Oui mais beaucoup beaucoup plus solide!

ça me fait peur le PVC, à moi! :-(
Je prends une alu pour qu'elle dure...alors si c'est le PVC qui lâche en premier...:oups:

Enfin, attendons les prix! Et merci Peio, pour tout ça! :topla:

16 avr. 2012

Avez vous une idée de l'épaisseur du pvc

Nombre de DECITEX ???? faute d'Hypalon ça peut déja donner une info sur la resistance mécanique et à l'abrasion (on en trouve du simple au double)
Sr les photos certaine ressemblent à une marque qui a été distribuée par le réseau M.....y et qui en a abondonné de suite la commercialisation? pour des raison que la discretion impose.

21 avr. 2012

Bonjour,
Je serai intéressé par une annexe PVC/Alu modèle 300 livrable au Pirée en Grèce.
Mon bateau est en ce moment à Messolonghi golfe de Patras.
Avez-vous une idée du prix et des délais ?

Jack

22 avr. 2012

Pour le 300, le prix est de 859 USD plus 100 USD pour le transport.
Soit environ 725 Euros livré au Pirée.
Maintenant, je ne sais pas combien coûterait le dédouanement en Grèce. Il faudrait se renseigner...
En tablant au pifomètre sur 30%, ça mettrait l'annexe à 950 Euros TTC environ...

Peio
Haize Egoa

23 avr. 2012

@Peio il ne faut pas oublier de rajouter les frais de douanes et le temps que ça prend pour dédouaner si tu ne passes pas par un transitaire.

Tout autre chose comme tu disais plus haut que tu faisais le tour du Péloponnèse; un conseil vas faire une petite visite des grottes de Dirou
(Pyrgos Dyrou ) tu ne seras pas déçu c'est une ballade en barque qui dure plus d'une heure sous des stalactites dont certains sont rouges comme du sang à cause de l'eau qui suinte après avoir traversé la bauxite.
ah j'oubliais c'est sur la côte ouest et l'entrée est au bord de l'eau.

24 avr. 2012

Hé hé, C'est pas le Pierrot qui fait le tour du pélopo! Lui l'a déjà fait trois fois!
C'est nous en fait qui sommes en train de le faire!

Et je retiens et te remercie, évidemment de ce precieux renseignement. :pouce:

Thierry, sur Troll

24 avr. 2012

@Okilebo

J'en parlais justement, des frais de douane que j'estimais (avec la TVA) à environ 30% (c'est en tous cas ce que je paye en France)

Pour le Péloponnèse, ce n'est pas moi qui compte en faire le tour cette année. La dernière fois, c'était en 2010 et j'ai bien sûr re-visité les grottes de Dirou qui sont, c'est vrai, superbes.

Peio
Haize Egoa

24 avr. 2012

Je regardais de près la fiche technique de la RIB 230 : Je vois toujours PVC or Hypalon et Firberglass or aluminium.
Quand aux épaisseurs, elles semblent être de, si le site est logique 1.2mm en Hypalon, 0.9mm en PVC.
Enfin, toutes les photos que l'on voit sur la page me parait être les modèles en fiberglass.

Pas d'indication de poids!
Bref, on ne sait toujours pas vraiment à quoi s'en tenir.

25 avr. 2012

Je vois qu'on ne lit pas les messages que je m'échine à écrire, que ce soit concernant le poids des annexes ou la visite des grottes de Diroù.

Je suis très vexé ;-)

Peio
Haize Egoa

25 avr. 2012

P.S. Pareil pour les photos des annexes, dans un de mes messages de ce fil...

24 avr. 201224 avr. 2012

(message en double, sorry!)

25 avr. 2012

:mdr:

désolé, parfois, j'ai du mal si les messages ne sont pas dans l'ordre chronologique ! Quand on répond à un post de la liste, souvent il m'échappe!
:oups:

26 avr. 2012

Bon.
Dans mon immense mansuétude, je pardonne pour cette fois
:-)

09 nov. 2012

Je remonte ce sujet car comme je suis sous les tropiques, l'heureux propriétaire d'une annexe en PVC collé, , je suis à la recherche d'une poubelle assez grande pour la sus nommée annexe et une solution de remplacement.
Donc je suis intéressé par une annexe fond alu, en hypalon de préférence et j'aimerai savoir si Peio ou d'autres ont fait affaire avec Hibo...et si ils sont satisfaits...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022