Anémo à 0

Depuis la remise à l'eau d'Orphée après l'hivernage, l'anémomètre (Plastimo Windpak) reste désespérément à 0, alors que l'aiguille de la girouette électronique sur le même appareil indique bien la direction du vent. La petite roue à aube tourne bien en tête du mat. J'imagine qu'il y a un problème de contact quelque part. Comment contrôler le signal qui arrive sur le câble, que peut-on mesurer, pour essayer de voir à quel niveau le signal se perd ?

L'équipage
14 mars 2012
14 mars 2012

Salut Orphée

Je ne suis pas fort en électricité mais je peux m'imaginer que le contrôle est possible avec un ohmmètre comme pour n'importe quel conducteur.

Cdt

Nicolas

14 mars 201216 juin 2020

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle, mais le moulinet continue peut-être de tourner, mais pas l'axe du moulinet.
C'est à vérifier : parfois les mini roulements à bille grippent et l'axe se bloque mais si le moulinet n'est pas bien serré sur l'axe, il continue de tourner.
( Heu! Je ne sais pas si je suis bien clair?)

14 mars 2012

Pour mesurer la conductivité des fils il faudrait effectivement mettre un ohmmètre avec un point de mesure au départ donc en tête de mât, et l'autre à l'arrivée donc au cockpit, pas très pratique... Pour vérifier le moulinet il faut aussi grimper là-haut (il va de toutes façons falloir y passer car l'antenne de la VHF se balade pas mal) mais avant ça j'aurais déjà voulu vérifier si un signal arrive au boitier de connexion ou au raccord en pied de mât, donc ma question est : peut-on mesurer une tension (par ex) qui donne une info pertinente sur l'existence d'un signal correct ?

14 mars 201214 mars 2012

De toutes façons, il y a très peu de chance que ce soit le boitier de ton appareil. Tu as probablement un faux contact. En bas, c'est un coup de bombe sur tous les contacts. Commence par là. En haut, c'est un fil de prise mais le coup de bombe ne sera pas du luxe sur les autres contacts ou, comme le précise Miro, une désolidarisation entre l'axe et le godet qui tourne s'en entrainer quoi que ce soit. Donc monter avec une bombe contact, un petit tournevis, et du dégrippant plutôt qu'un Metrix.
Le godet vitesse balance de petites impulsions que tu ne pourras pas mesurer avec un Metrix à mon avis.
Si le roulement est bien abimé, il faudra se poser la question de la précision des infos de vent.

14 mars 2012

En admettant que ce soit un problème de câble il semble difficile d'effectuer des tests de continuité à partir du pied de mât. Il existe des appareils dédiés avec un module déporté qui génèrent une impulsion d'un côté du câble et on mesure au multimètre de l'autre côté. Par exemple celui-là chez conrad:

www.conrad.fr[...]_489205

Je ne sais pas ce que ça vaut mais il semble que ça évite de tirer des câbles pour faire les tests.

Mais bon la grimpette reste indispensable.

Pour autant, le point le plus sensible est certainnement connexion au pied de mât si elle existe. Sur mon bateau c'est de là que viennent la plupart des problèmes. Je commencerai par vérifier entre le pied de mât et l'afficheur avant de faire des acrobaties.

Cdt

Nicolas

15 mars 2012

C'est bien ce que je vais faire en priorité, même s'il va de toutes falloir falloir monter pour refixer l'antenne de la VHF... Merci à tous pour vos réponses.
Je vais essayer de faire ça ce WE... s'il ne pleut pas !

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (71)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022