ancre Ultramarine

Bonjour

Récemment aux "Voiles d'Antibes" il y avait un stand d' Ultramarine avec de coûteuses ancres en inox (creux, intérieur lesté au plomb, avec forme étudiée).

La démonstration dans le bac à sable avec des modèles réduits d'ancres ainsi que les arguments du vendeurs m'ont plu (entre autres "satisfait ou remboursé 1 an") ..... mais ça reste le son de cloche du vendeur qui, comme son nom l'indique, souhaite "vendre".

==>>> Je suis à la recherche d'arguments négatifs (outre le prix) pour faire la balance, et également à la recherche de vrais retours d'expérience.

Le seul lien détaillé que j'ai pu trouver est celui-ci :
www.best-charter.si[...]est.pdf
(mais il est en allemand... et il date de 2006 ... et est-il neutre ?)

.

Voici ma situation :
Voilier de 9.90m , 2.5 tonnes, avec deux mouillages, sans guindeau électrique :
1°) léger : bout plombé, et ce que je crois être une petite ancre type DELTA (pas certain à 100%)

2°) lourd : chaine de 8, et ce que je crois être une grosse ancre type BRITTANY (pas certain à 100%)

...... Le principe utilisé est celui bien connu du poids de la chaine au sol qui fait poids (et gros frein).

-

A supposer que l'ancre UltraMarine est la solution miracle qui a que du positif (outre le prix), d'après le vendeur c'est celle de 12Kg qui faudrait à mon voilier.
Je me débarrasserait de la chaine de 8, du bout plombé, de la petite Delta, de la grosse Brittany, et je remplacerai le tout par celle de l'Ultramarine de 12Kg et un bout.

Au final j'aurai un gain de poids non négligeable (je n'ai pas encore calculé combien) aussi bien dans l'intérêt du bateau que de mon dos, et aussi la possibilité d'avoir mouillage beaucoup plus long qu'actuellement, et aussi une plus grande sécurité de mouillage.

(mais je ferai une croix sur les deux ancres mis en fourche, mais qui ne seraient plus nécessaires)

Et aussi je me passerai de la technique de la longue chaine qui traine au fond et qui racle tout ce qu'elle croise lorsque le vent tourne.

Qui aurait un avis éclairé sur le sujet ?
Est-ce une grosse dépense pour pas grand chose de + ou est-ce que les intérêts cités au-dessus sont réels ?

L'équipage
09 juin 2015
09 juin 2015

Mon argument négatif, puisque c'est ce que tu demandes, est que voilà un produit "miracle" qui est sorti il y a des années et dont personne n'en a encore parlé comme étant le produit miracle.
Maintenant question ancre si une seule te suffit testes l'une après l'autre et gardes celle qui te conviens le mieux.
Puis enfin pour le prix de ce produit miracle tu devrais trouver un guindeau qui soulagerait ton dos .
www.ultramarine-anchors.com[...]-detail

09 juin 2015

Oui, je réclame des avis éclairés négatifs.

En résumé ton argument négatif est "ça existe depuis longtemps, personne n'en parle".
Ok, j'en prends note.

....
Ce que j'imagine de positif dans ce produit miracle n'est pas uniquement le "poids pour mon dos", mais plutôt :
- le poids pour mon dos
ET
- le poids total pour le bateau
ET
- la sécurité supplémentaire
ET
- d'avantage de longueur de mouillage (question encombrement/poids)

.
(un guideau électrique implique un poids supplémentaire et une charge électrique supplémentaire. Ca ne m'intéresse pas.)

09 juin 2015

Hmm, je n'ai pas tout compris, mais le vendeur dit que son produit est tellement miracle que l'on peut se passer de chaîne ? Et donc, on gagne du poids sur la chaîne ?

Et bien, je crois que sur certains aspects, il a parfaitement raison. Il vaut mieux une ancre de 20kg et pas de chaîne qu'une ancre de 10kg et 20kg de chaîne.
Et c'est super, on peut faire cela avec n'importe quelle ancre, même celle qui ne coûte pas 10k€

Sauf que ... Dans le fonds, le bout peut raguer. (après, on n'est pas obligé de mouiller sur des coraux)
Dans le davier, le bout peut raguer aussi. (idem, le davier n'est pas obligé d'être taillé en rasoir)

Après, si le vendeur essaie de dire implicitement que son ancre de 12kg vaut bien une ancre pelle concurrente de 20kg, là, oui, il y a matière à imaginer qu'il enjolive un peu trop.
Par ailleurs, il n'y a pas que la tenue qui vaille, il y a aussi la capacité de l'ancre à se planter. Et là, cela ne semble pas trop être leur problème dans leurs jolies petites vidéos marketing.

Du coup, je serais comme les autres, à penser qu'à priori si personne n'en parle, c'est qu'elle n'est peut-être pas le meilleur ratio qualité/prix du marché.

09 juin 2015

C'est bien argumenté, merci :-)

En fait le vendeur parle uniquement de son ancre.
Son ancre a un centre de gravité très bas dû au gros noyau en plomb situé vers le bas. Ceci + la forme de l'ancre fait qu'elle semble être la meilleure du marché (selon le vendeur) en terme d'enfouissement dans tout type de sol, et même si le vend tourne : bref une excellente tenue.

Partant de là, moi , en plus de l'aspect sécurité, j'y vois un gain de poids total : plutôt que deux ancres + bout plombé pour l'une et chaine de 8mm pour l'autre, je verrai bien juste celle-la avec un bout Lyros spécifique mouillage bien résistant à l'abrasion.

...
Au pif il doit y avoir moyen de gagner 80 à 100Kg (tout en étant + sécurisé).

...... ça c'est la théorie.

Le vendeur annonce un "satisfait ou remboursé 1 an".

16 déc. 2016

A ces vendeurs !! Si j 'étais toi j essayerai carrément avec du fil de pêche

Et non il vaut mieux une ancre de 10kg et 20kg de chaine , tous les modèles de calcul le montre. il y en a sur STW sur Excel

16 déc. 2016

Et bien, justement, les calculs, je les avais refaits (j'ai même fait un fil sur ce forum à ce sujet), et dans la discussion qui s'en est suivie, nous avons justement remonté que c'était l'avis convergeant de tous les calculs, à savoir que le poids de la chaîne était d'autant moins efficace qu'il était loin de l'ancre.
(les maillons proches de l'ancre pesaient à 100% pour orienter l'axe de tir, alors que les maillons en sortie du davier pesait 0%, avec un 50% pour le poids à mi-longueur).
Pour avoir retrouvé un fichier ailleurs, les résultats étaient similaires.
 
Mes calculs avaient aussi montrés que pour des tensions extrêmes propres à faire chasser une ancre enfouie, la chaîne est tendue depuis longtemps (en supposant que le diamètre de chaîne est adapté à l'ancre), et donc qu'elle ne participe plus du tout à la correction de l'axe de tir, sachant qu'en plus, pour qu'une correction soit nécessaire, il fallait qu'une longueur insuffisante ait été mise au préalable.
 
Et enfin, mes calculs avaient aussi montrés que l'élasticité induite par la flexion de la chaîne restait assez faible comparée à l'élasticité d'une ligne textile prévue pour ca (20% de mémoire). Ce qui signifie que le poids de la chaine n'est pas non plus utile contre la houle.
 
Sur ces seules considérations, j'en avait conclu que le poids de la chaîne ne servait à pas grand chose pour renforcer la tenue, sauf :
- pour éviter le ragage sur les fonds (donc, une petite longueur derrière l'ancre, qui est par ailleurs obligatoire selon certaines réglementations)
- dans le cas d'un mouillage calme où l'on veut mettre moins de 2 fois la longueur. (auquel cas une correction de l'axe de tir est nécessaire)
 
Sinon, pour revenir sur cette ancre - Ultramarine - j'avais trouvé dans les petits tests du bac à sable qu'elle s’enfonçait particulièrement bien, de par la forme de la pointe (en forme de bec de corbeau), mais que les autres ancres charrue n'étaient pas ridicules. Par contre, les ancres de formes plus anciennes étaient totalement à la rue, voir dangereuses.
Après, le petit test du bac à sable permet de souligner les performances dans du sable bien tendre. Il est possible que sur d'autres surfaces, les performances changent un peu le classement. (j'ai bien dit "un peu")

10 déc. 2016

J'ai fait le test avec l'ancre ultra marine et le modele de mon ancre . Il n'y pas photo , l'ancre ultra marine s'enfonce mieux et on sent quelle resite mieux a la traction .

Le seul défaut si on peut appeler ça un défaut est le prix qui est assez élevé .

11 déc. 2016

Elle ressemble un peu équivalent à une Spade.
Quand à moi, la Spade est la meilleure ancré moderne.
Même principe: un lestage en plomb injecté sous la pointe, pour l'aider à bien pénétrer dans le sol.

11 déc. 2016

Je pense aussi que la Spade est la meilleure ancre moderne. Si l'on veut faire léger on peut choisir une Spade alu surdimensionnée car ce qui tient le bateau au fond c'est l'accroche de la pelle donc sa surface dans le sable ou la vase et non son poids. Le poids est une variable qui influe uniquement dans la phase d'enfouissement. Les ancres modernes lestées au plomb au bout du soc peuvent être plus légères à performance d'enfouissement équivalentes. Lorsqu'elles sont crochées ou enfouies dans le fond le poids de l'ancre a une influence négligeable sur sa tenue.
Un bon compromis serait donc une ancre alu Spade de bonne dimension (au-dessus de la spécification pour le bateau) , 20 m de chaine pour :
- draguer le fond à l'horizontale pendant l'enfouissement
- maintenir un angle de tirage assez fermé vers le fond pour ne pas trop lever la verge et risquer de riper dans les rappels du bateau
- éviter le ragage sur les rochers
Et du bout, le plus élastique possible, pour encaisser les surventes et amortir les à-coups. En conclusion : L'élasticité est une variable majeure et sous-estimée dans la tenue des mouillages. Le poids de l'ancre est une variable surestimée quant à la tenue des ancres modernes.

16 déc. 2016

Du temps ou Spade était tant décrié, j'ai équipé mon bateau d'une ancre Spade Inox + 60 mètres de chaîne de 10 en Inox....
10 ans après je suis toujours très content ....de surcroît, pas de trace de rouille sur l'étrave!!!!

16 déc. 2016

J'ai possédé et utilisé durant 3 ans une ancre Ultra Marine de 25 kilos. En terme de tenue et utilisation, je dois reconnaître quelle est excellente. La qualité de fabrication est aussi de très bon niveau (polissage de l'inox et traitement) L'acheteur de mon bateau a 'craqué' pour cette ancre qui est effectivement du plus bel effet et pourtant, pour mon nouveau bateau j'ai acheté une Delta Inox . Pourquoi ?
1/L'ancre Ultra est vraiment très chère (à poids égal 2X la Delta)
2/Le jas de l'ancre Ultra est très long et souvent difficile à intégrer dans un davier.
3/ Le jas de l'ancre étant creux, pour répondre aux garanties Ultra Marine en terme de torsion, on est obligé de prendre une ancre très sur-dimensionné ( 75 kgs pour l'Ultra quand la Delta recommande 45 kgs pour mon bateau)
4/ C'est un avis personnel, je n'ai pas 'accroché' avec le distributeur 'France' alors que j'avais acheté ma première ancre Ultra chez AD (distributeur de la marque à l'époque)

16 déc. 2016

Imaginer qu'on puisse transposer le resultat de modèles réduits d'ancres , d'ailleurs qu'elle est leur précision de réalisation, dans un bac à sable sec, aux conditions réelles d'un mouillage en mer , me semble relever du plus pur fantasme , en restant poli !
Choisir les valeurs sûres, maintenant bien connues, me semble primordial, en terme de sécurité.

Phare du monde

  • 4.5 (34)

2022