Ancre Rocna

Je m,aperçois que l'ancre Rona a repris leur principe des 33%du poids dans la pointe en conservant son systeme de mise en place rapide une fois à l'eau.

Sur le first qui doit faire 4T avec tout mon bazard dedans je pense.

Du coup, j'hésite à prendre une 10kg ou la 15. Je n'ai pas beaucoup de place sur le bateau et votre retour d'expérience sur cette Ancre m'aiderait sur le choix.

Quand je vois la résistance d'une 10kg de la Spade ou de la Rocna je me demande si j'ai besoin de plus.

Qu'en dites vous?

Steph

16 juin 2013

Je dis ça chaque fois qu'il y a une question sur les mouillages.

Étant donné que les performances des ancres modernes sont supérieures à celles des générations précédentes, on peut les utiliser de 2 façons.

Soit à tenue égale, en diminuant le poids de l'ancre, pour gagner quelques kg.

Soit en conservant le même poids d'ancre et en augmentant ainsi la tenue.

Le jours où on est mouillé en conditions un peu limites, sous un vent très fort, la deuxième solution est bien appréciée et on ne regrette pas les 3/5 kg supplémentaires.

Mais chacun fait comme il veut !

16 juin 2013

C'est en effet ce qui me fait hésiter.

C'est la raison pour laquelle je suis preneur de retour d'expérience car la dernière rocna me donne l'impression d'être vraiment efficace.

Steph

16 juin 2013

Oui, elle est très efficace.
Mais plus que le poids, c'est la taille ( surface ) de l'ancre qui compte.
Il existe une Spade en alu qui a la même taille que la Spade de 15 kg pour un poids divisée presque par deux. ( Son prix est prohibitif hélas...)

26 juil. 2017

Le poids joue un rôle uniquement dans la phase d'enfouissement. Dans la tenue, près ce qui compte c'est la surface de la pelle. J'ai une spade alu surdimensionnée en taille et sous dimensionnée en poids. Lorsqu'elle est enfouie elle a une résistance à l'arrachement plus élevée qu'une ancre plus petite mais plus lourde. Pour bien dormir il suffit donc de vérifier qu'elle a bien croché ce qui esr facilité par le poids concentré au bout du soc pour faciliter la pénétration.

16 juin 2013

Malheureusement, le poids compte aussi: c'est le poids sur la pointe (et sa forme bien aiguisée) qui permet de pénétrer dans les matériaux qui composent le fond, si ça n'est pas de la vase molle.

Bref je dormirai mieux avec la 15kg...

Je vérifierai les mesures car je ne sais pas si elle entre dans ma baille à mouillage.
Pour la laisser à poste je vais utiliser une protection d'etrave, sinon elle va abimer mon gelcoat..

De toute façon je ne pense pas trouver de personne ayant choisi une 10kg en mouillage principal, c'est dommage car une fois bien prise elle doit tenir fortement.

Si je fais le cobaye je vous tiendrez informés...

16 juin 2013

Je me suis posé les mêmes questions pour mon Kelt 850.

La rocna 15 kg me répugnait à cause de sa taille, impossible de placer dans la baille à mouillage, et son poid. Je n'ai pas de guindeau.

Mes recherches m'indiquaient que la rocna 10 kg pouvait faire l'affaire. Par ailleurs, je mouille dans des endroits relativement bien abrités.

J'ai choisi de faire confiance à la rocna 10 kg et j'avoue en être très satisfait. J'aurais probablement choisi la 15kg si mon programme de navigation avait été différent, descendre dans les Antilles par exemple.

16 juin 2013

Merci Tournesol de ton intervention.

As tu subit des temps moyens/forts au mouillage?

Je pense aussi que du moment ou elle a bien pris, la 10kg et la 15kg sont kif kif si le bateau ne pèse pas 8T évidement.

J'ai juste peur de me tromper:p

Quel est le poids du kelt stp?

16 juin 2013

Le Kelt 850 fait 2900 kg (beaucoup plus quand ma belle-mère est à bord :heu:), hauteur 1,82 mètres.
Je n'ai pas mouillé et je ne prévois pas mouiller dans du temps forts.
J'ai été exposé à des vents de 20 noeuds max avec une renverse à 180 degrés.

La rocna croche rapidement et elle tient très bien.

Ceci dit, j'ai un copain qui a passé 6 mois aux Bahamas avec son bateau de 35 pieds 4600 kg plus le "stock à bord".
Il a subit les fronts froids des Bahamas avec sa rocna 15 kg,

elle a fait le travail à merveille.

16 juin 2013

Je pense que la nouvelle rocna est vraiment top.

Merci de ces infos qui le confirment. J'en vois peu sur les barques, difficile de s'en faire prêter une pour voir l'encombrement.

Je vais passer chez AD en espérant qu'ils en aient pour voir de près....

16 juin 2013

D'après la charte de la compagnie, l'ancre rocna 10kg pourrait faire pour un bateau de 10m et 4 tonnes ce qui correspond à peu près au spécification de ton first. www.rocna.com[...]guides/

Par ailleurs, tu verras sur ce site les dimensions des ancres. Notamment, la 10kg a une largeur de 365mm tandis que la 15kg fait 415 mm de large.

17 juin 2013

Merci du lien Tournesol, il vont jusqu'à 5T pour un 30'.

Merci du lien Tournesol!!

21 juil. 201616 juin 2020

Voici un tableau avec la poids de l'ancre ROCNA en fonction de la taille et du poids du bateau.

Visuel disponible également vers ce lien :

www.proship.fr[...]lvanise

25 juil. 2017

Contribution tardive mais elle peut être utile malgré tout. Je navigue sur une OVNI 28 et j'ai choisi l'ancre ROCNA 10 avec 30 mètres de chaîne de 10 et 30 mètres de câblot de 16. Je viens de passer un mois au mouillage sur fond sableux au cours duquel le vent est monté à force 6 avec rafales. L'ancre a parfaitement tenu. Pour être encore plus tranquille, je serais pour mettre 45 mètres de chaîne mais comme je n'ai pas de guindeau, je préfère la ligne mixte chaîne + câblot. ROCNA préconise une ligne 100% chaîne mais admet l'idée d'une ligne mixte chaîne et câblot. En revanche, je vais remplacer le câblot de 16 par du 20.

Pour contribuer moi aussi un peu tardivement et je pense que @Steph83 a dû faire son choix depuis bien longtemps... mais bon ça permet de complèter l'info sur cette marque d'ancres. J'ai acheté ce mois-ci une ROCNA 15 kg. C'est grand ! C'est même très grand.! J'avais une FOB HP de 14 ou 16 kg, en comparaison, la ROCNA parait énorme. C'est compliqué de se faire une idée de la taille d'une ancre en photo ou même sur youtube mais prenez bien vos mesures avant de faire votre choix. Pour ma part, elle doit aller se ranger dans la baille à mouillage de mon gibsea 28. Je n'ai pas pris les mesure avant et le bateau est à 600 bornes. Je pense qu'elle sera assez grande mais attention la taille peut être gênante pour un bateau de moins de 30 pied. Je n'ai pas encore de retour d'expérience sur son usage, je ne suis pas retourné au bateau depuis que je l'ai reçu.

26 juil. 2017

Dans mon cas, vu le taille de la baille à mouillage de l'OVNI 28, j'ai dû renoncer à la CQR qui était mon premier choix mais elle est trop longue. La Rocna 15 étant trop grande, j'ai pris la Rocna 10 après avoir vérifié qu'elle était compatible avec l'OVNI 28.

Ma contribution, j'ai fait l’acquisition de la nouvelle ROCNA VULCAN 15 kg
Bateau Sun Odyssey 33
Très bonne tenue.

26 juil. 2017

L'ancre c'est la sécurité et le bien dormir.
Alors moi je te conseille ce qui a mon avis se fait de mieux, une Spade de 10kg si ton bateau est bien un 30 pds d'environ 4t.
La tranquillité n'a pas de prix.
J'ai été conseillé dans ce sens, j'ai acheté et je suis très content. Aux Antilles on se prend souvent du 25/30 nds dans les mouillages avec quelques fois des renverses de vent donc de la mer qui entre dans le mouillage, du vent d'ouest. Le pire pour un mouillage.
Bien sur on n'est jamais sur a 100% de son ancre, raison de plus pour prendre la plus performante.

26 juil. 2017

Il y a quand même une éventuelle contrainte de budget en jeu, même si la vie d'un bateau n'a pas de prix, lorsqu'elle dépend d'une ancre.
Le meilleur rapport qualité /prix, c'est la Kobra.
Perso, j'ai acheté une Delta, préférant l'original à la copie (kobra) et puis le prix n'est pas trop élevé.
Avec les Spades et Rocna, sans doute ce qui se fait de mieux actuellement, leur prix peut s'avérer un frein.

26 juil. 2017

Avec le Mistral qui cartonne sur la Côte d'Azur ces jours-ci, il vaut me avoir une ancre qui freine que de vouloir faire des freins aux dépenses.

Je suis d'accord avec toi @le bricoleur, sauf que je suis étonné par certains arbitrages économique au sein des foyers. Je vois autour de moi des personnes qui ont un i-phone à 900€ qui dépensent plus de 600€ par an de C+ et Bein sport. Il me semble que ceux là peuvent se payer une Spade.

bonjour à tous; apres 45 ans de cqr je suis passè à la rocna(67 livres) pourquoi ?= la cqr est une bonne ancre dans la mesure ou c'est une vraie ecossaise et lorsqu'elle est plutot surdimenssionnèe pour le bateau ,j'ai tres rarement, mais quand meme chassè avec elle ! la rocna est une ancre moderne de tenue exeptionelle en poste sur une majoritè de voiliers au long cours, ses inconvenients= plutot chere(mais suivant les ditributeurs des differençes jusqu'à trente pour cent ,voir internet) de part sa largeur c'est aussi une ancre encombrante. en dehors de la rocna pour moi le meilleur rapport qualitè prix est la nouvelle dc hhp copie conforme de la delta par plastimo(sombre histoire de brevet de royalties et d'exclusivitè, dc veut dire delta copie......)pour le melody de mon fils serie speçiale gd tirant d'eau et gd mat et barre à roue qui deplaçe 8 tonnes nous avons choisi la dc 16 kgs(180 euros)=totale satisfaction nous mouillons toujours tout chaine avec amortisseur, pas d'emerillons mais des manilles haute reistançe estampillèes et assurèes au loctite et fil de fer sur le manillon! la spade pas bon marchè non plus est aussi une bonne ancre qui donne satisfaction aux tourdumondistes mais elle n'est pas monobloc ce que je n'aime pas trop

26 juil. 2017

Pour ma part, j'ai payé, ce mois-ci (juillet 2017) ma Rocna 15 kg 330€. Je pense que le rapport qualité prix est plutôt correct, un bon compromis financier entre une Spade S80 à 540 € (peut-être un peu moins) et une kobra 2 à 125 € (peut-être un peu plus). Après, c'est la banque qui gouverne (et/ou madame ;).

27 juil. 2017

différence de prix de la rocna 25 kg: 550 $ aux US, port compris pour les usa, et 950 € en Martinique..... la spade à plus de 1000 €

Voilà un test de la Rocna, révélant sa faiblesse (=resetting) en anglais (2016):

Estimées supérieures dans ce contexte, par SV Panope ( vide liens ): Spade, Sarca excel, Mantus. Mantus étant la moins chère.
Mon choix subjectif hors test: Le (la) "Jambo-Anker" provenant d'Autriche:
www.jambo-anker.com[...]lish-1/

27 juil. 2017

Pffff. Jeter l'ancre à 2 noeuds ! Pour qu'elle ratisse ? Dire que c'est du sable et voir du kelp dans l'image.
Ce que je sais, c'est que Thoè (12.5m / 10 tonnes) a tenu 60 à 70 noeuds avec une Rocna de 25 kg et 50 m de chaîne de 10mm par 12 mètres de fond de sable (4 hauteurs d'eau). Quelle ancre peut aussi bien ou mieux ?
Ces vidéos, c'était une autre fois, dans moins d'eau, boue dure (environ 60 kts)

27 juil. 2017

Pardon mais j'ai rien vu, l'eau était bien trouble et il me semble que le raisonnement du commentateur aussi. C'est quoi la faiblesse de la Rocna, pour ceux qui ont compris quelque chose.
Quant à la petite dernière citée, on va attendre qu'elle passe de mode subjectif à mode objectif !

Salut IrisT et Gradion
Juste, aucune expérience propre de ma part..
Selon la vidéo en liens,. la "faiblesse" du Rocna résiderait non pas dans sa capacité de mordre initialement ("initial set = textbook), mais plustôt dans ces problèmes de mordre une fois déterrée du fonds (en reverse) et cela surtout si la pelle reste chargée de boue ( du moins à 3 ou 2 ou noeuds, à 1 noeud, elle prend).
Juste, aucune expérience objective (ni subjective d'ailleurs) du "Jambo-Anker". Ce sera donc ma prochaine ancre (malgré son prix), et je raporterai. (J' adore sa gueule aggressive et impropre) .

@simplex,
La Rocna (pour Thoè, successivement 25 kg et 33 kg comme dans votre vidéo) "mord" tellement bien que si l'on cule trop vite on risque de casser la chaîne au moment où elle se tend (par rupture fragile) !
Dans la situation de ma vidéo (voir lien), elle a dérapé et s'est réenfouie d'elle-même par vent à décorner les boeufs.
Je navigue en Islande (2013-2017) à Jan Mayen (2015) et au Groenland (2016) et je peux garantir que je dors bien.
Si je comprends bien, vous vous fiez à un témoignage bidon sur Youtube (venez voir ici combien de Rocna sont utilisées). Ensuite, vous choisissez votre ancre "sans expérience objective" car elle "a une belle gueule".
Moi, c'est car elle tient (ma seconde ancre est une Spade 20 kg et la troisième une Spade alu 9 kg)...
Tous les styles de navigation sont dans la nature ;-)
Bonne chance à vous...

27 juil. 2017

Je ne vois pas, avec la forme qu'elle a, cette Jambo-Anker arriver à traverser les algues. Elles sont directement ratissées par la (large) pelle et viennent s'accumuler entre les deux dents. Cela empêche certainement ces deux dents de s'enfoncer bien profond.
Vous avez déjà vu des racines de kelp grosses comme le pouce ?

27 juil. 2017

J'ai l'expérience d'avoir mouillé avec une rocna en Patagonie dans un fond d'algues (kelp) assez dense. Le vent était quasi nul et le moteur en panne. Nous n'avons pas pu vérifier si elle avait effectivement croché. Dans la nuit le vent est monté rafales à 45nd. Le bateau a dérapé sur plusieurs centaines de mètres. La rocna a croché par 30m de fond. On avait rallongé la ligne de mouillage à 100m et ça n'a plus bougé. Je suis persuadé que cette ancre a sauvé le bateau.

28 juil. 2017

la rocna fait l'unanimitè aupres des tourdumondistes,surtout ceux qui ont subit de violents coups de vent! perso aucun regret d'avoir remplaçè mes cqr(que je garde en deuxieme mouillage)

J'en rajoute une couche : J'ai utilisé avec différents bateaux : CQR(l'original), Britany, Delta et maintenant Rocna. La Rocna surclasse toute les autres. Outre sa tenue son autre avantage : elle croche tout de suite. ( sauf exceptions : fond très dur et herbe épaisse)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)