Ancre Kobra

Mal influençé par de mauvaises lectures (H&O) je viens d'acheter une Kobra (il n'y a pas de Delta de 8kg). Je savais bien qu'elle était pliante mais pas á ce point. Elle se plie sitôt posée sur le sol et ça me rassure moyen. Est-ce normal de vouloir bloquer cette articulation (fil de fer par ex) ou est-ce une opération inutile ? S'il y a des retours d'expérience sur ce sujet je suis intéressé.
(Je n'avais rien á reprocher á ma Britanny, elle sera toujours á bord, mais je voulais gagner 2kg, je n'ai ni guindeau ni baille á mouillage ni équipier en général, si équipière elle reste á la barre, mais 68ans et pas l'intention d'arrêter mes petites virées.)

L'équipage
05 nov. 2016

Il y a tout simplement un boulon pour la bloquer ouverte ,tu as du le perdres :-)

05 nov. 2016

mais il y a un boulon qui bloque tout le système , il faut le mettre ! il faut reprendre la notice de montage

j ai une kobra depuis de nombreuses années , mais bien montée ,elle tient parfaitement

05 nov. 2016

Je n'ai pas vu de boulon...ni d'endroit pour un mettre un.
Il y a un système censé bloquer le tout á base de deux plaquettes avec une ouverture en forme de T, c'est ce qui ne m'inspire pas confiance.

05 nov. 2016

Pour une 8 kg, c'est effectivement une Kobra 1, avec système de pliage...un peu merdique.

Sur la mienne, une 16 kg qui s'était repliée une ou deux fois, j'ai bloqué avec un boulon en les serrant, les deux plaquettes dont tu parles.
De cette façon, la verge ne peut plus se replier; comme sur une Kobra II. Plastimo consulté confirme que ça ne change rien aux performances.

Par ailleurs, la Kobra est une ancre excellente; mais une 8 kg est peut-être un peu petite pour un bateau de 10 mètres...!!!

05 nov. 201616 juin 2020

voir sur la photo

05 nov. 2016

Oui, c'est ce système.
Je sais que 8kg peut sembler juste. On verra, mais de toute façon j'ai toujours rallongé le mouillage au fur et á mesure que ça souffle, je crois bien une fois avoir largué pas loin de 80m, entre chaine, cablot et ce que j'avais sous la main.
Et puis le fardage de mon bato est bien plus bas qu'un 10m courant.

05 nov. 2016

Maintenant je me souviens que l'idée du fil de fer vient de toi. Je vais donc bloquer le truc.
Et merci á tous (d'avoir confirmé que le système était merdique mais que la solution est simple.)

05 nov. 2016

j'ai la même sur little wing qui a plus de fardage que ta fusée, j'ai bloqué avec du fil de fer, c'est effectivement un System idiot et inutile mais ça n'empeche que l'ancre est excellente

05 nov. 2016

on ne mouille pas sur les herbiers :non:

06 nov. 2016

Je me demande à la vue de ta photo si une des plaquettes n'est pas montée à l'envers, il faut que les parties du "L" soient en "miroir".
Je ne sais pas si mon explication est très claire!
Gégé

06 nov. 201616 juin 2020

Avec une petite photo:

06 nov. 201606 nov. 2016

Maintenant que ton problème est résolu.

Tu parles de mauvaise influence et de mauvaises lectures (H&O)

Mais effectivement je pense que c'est toi qui ne lit pas bien car je ne me souvient pas avoir vu beaucoup de conseils de prendre une Kobra de 8kg pour un 10m.

On a du lire les mêmes fils et j'ai, suivant les mêmes conseils, pris une Kobra de 16 kg pour mon 36 pieds (10m60), certes plus lourd que ton 10m, mais quand même!

Suivant les mêmes conseils d'H&O, tu aurais du prendre une Kobra 2 de 12 ou 14 kg.

De plus ce pb de la Kobra 1 pliable était très bien identifié dans les fils qui en parlent et les conseils étaient de bloquer cette articulation moyennant quoi tu transforme ta K1 en K2 avec toute l’efficacité reconnue.

Alors bien sur si tu fais l'inverse de ce qui est recommandé, tu peux parler de mauvaise influence de H&O. ;-)

Cela dis je pense que ta Kobra même en 8kg, te rendra de bons services comparé à ta britany.

:heu: :-) ;-)

06 nov. 2016

J ai scanné les recommandations de plastimo de 8 kilos pour 10 m c ce que j ai pris pour lw

06 nov. 2016

ensuite surdimensionner si on a un guindeau et que le poids a l'avant reste acceptable, choix du skipper

06 nov. 2016

Bonjour.
J'ai conscience que sur ce forum et en matière de mouillage l'adage "trop fort n'a jamais manqué" a le vent en poupe. Je n'ai rien contre, bien sûr. Mais il ne faut pas généraliser. Je cherchais une ancre censée être meilleure que la Britanny pour gagner du poids. (Et effectivement j'avais lu LittleWing et sa pratique de mouillage, c'est ce qui m'a inconsciemment influencé). Sans guindeau ni baille et naviguant presque toujours seul pour moi la sécurité est de pouvoir ancrer rapidement et partir tout aussi vite si nécéssaire, et aussi j'ai la conviction que rallonger le mouillage est tout aussi efficace que le poids de l'ancre. J'ai un mouillage type "mécano": 15m de chaine de 8 et 25m de cablot en standard; à part j'ai 2x10m de chaine, dans les fonds. Ça peut faire un deuxième mouillage en cas de perte, un mouillage arrière pour certaines calas de par chez moi etc...Je me fabrique le mouillage á la demande si nécéssaire; je sais que beaucoup n'aiment pas mais c'est mon choix.
De plus la longueur du bateau n'est pas un critère unique; il y a des 10m qui pèsent plus du double que mon bateau avec un fardage énorme. Dans ce cas 8kg serait ridicule, mais ces bateaux sont équipés pour des mouillages lourds. Le mien c'est 3,1T pesé en état de marche et si l'on oublie les élancements c'est pratiquement un 9m.
Mon choix se serait porté sur une Delta, mais elle n'existe pas en 8kg. Je savais que la Kobra était articulée et que certains bloquaient cette articulation; ce que j'ignorais et qui m'a surpris c'est qu'elle se replie avec une telle facilité, d'oú ma question.
L'expérience me dira si j'ai vu juste ou non.

06 nov. 2016

J ai survécu avec moins

06 nov. 2016

Jean, il me semble sauf erreur que ta pratique du mouillage n'est pas représentative?

Je persiste à penser que pour un 10m même de 3T, 8kg et 15m de chaîne, c'est trop juste.

06 nov. 2016

Je pense que tu ne regretteras pas ton choix.

Effectivement le "trop fort n'a jamais manqué" n'est pas une vérité absolue et ton raisonnement tiens tout à fait la route.

Perso, je trouve que même pour 3,1t 15m de chaîne sont un peu court, surtout avec une ancre de 8kg.

Dans ton cas, j'aurais soit pris une 10 kg au moins, soit une plus grande longueur de chaîne car la chaîne participe activement à la bonne tenue.

Tu nous en diras plus quand tu auras plus de recul.

06 nov. 2016

Bien sur bon choix

06 nov. 2016

ce que tu appelles ma pratique du mouillage m ' a permis de ne jamais déraper depuis que j'ai acheté le bateau en 98 , jamais.

et encore jusqu'en 2008 j'avais mon mouillage américain de 3 mètres de chaîne et 80 mètres de bout (max), parfois je serrais les fesses

maintenant avec mon mouillage lourd + poids de 8 kilos, tout va bien.

dans un autre fil sur la kobra j'ai scanné le catalogue plastimo qui donnait 8 kilos jusqu'a 10 mètres, les vendeurs ne refuseront pas de vous vendre des ancres inutilement lourds.

une des meilleures ds les tests reste la fortress la plus légère. j'ai revendu la mienne car elle prend bcp de place mais se démonte ce qui explique que les americains ont souvent ds les fonds bien emballé une fortress demontée en ancre de miséricorde

ah si j'ai eu des soucis l'annee derniere avec le 411 qu'on m ' prêté, ancre très lourde chaîne enorme et longue, des rappels brutaux, une main de fer tordue, aucune confiance

06 nov. 201616 juin 2020

Ancre de 12 kg .
Boulon & écrou ne sont pas ceux d'origine . Le principe est le même :

06 nov. 201616 juin 2020

Et une photo du blocage sur la mienne.

Quand au poids de l'ancre et la longueur du mouillage, c'est un autre problème.

06 nov. 2016

cela dit, bianca je ne comprends pas ta remarque, la kobra est une des preferees sur HEO et l'idiotie du système de pliage a été évoqué a chaque fil, ça prends 3mns à régler et basta

sinon tout le monde n ' pas l'air de savoir a quoi ressemble ton bateau, l’antithèse de nombreuses verrues flottantes de 10 mètres, ce qui n'est pas le cas de now, tres joli bateau

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (88)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022