ancre Fortress

Bonjour,
Quelle est votre expérience concernant l'usage de ce matériel, mouillage principal, secondaire, annexe(empennelage etc...).
Merci

L'équipage
15 avr. 2006
15 avr. 2006

ancre secondaire

J'en ai eu en alu que j'utilise comme ancre arriere avec un bout plombé.

C'est pas mal ça tient bien , graissé un peu pour faciliter le montage et mettre une goupille inox car celle d'origine rouille et est difficile à mettre en place.Vu que l'on s'en sert peu souvent évité de la monter en castastrophe.

josé

16 avr. 2006

comme le Danforth
Le Fortress souffre les mêmes problèmes que le Danforth, dont c'est une copie, et tous autres types de Danforth.

Certains de ces problèmes sont:

  • Manque de force (toucher une roche avec une lame et montre comment facilement elle se plie, particulièrement le Fortress d'aluminium)
  • Manque de "rouler-stabilité" (roll-stability, pardon si elle ne semble aucun raisonnable en Français; je ne sais pas comment le traduire), que les moyens qu'il ne restera pas ont enterré quand déplacé, parce qu'il y a deux lames et ils n'équilibrent correctement jamais
  • Manque de capacité de placer du tout déplaçant une fois trop rapide, ou si les lames deviennent encrassées avec l'mauvaise herbe ou l'herbe (bien facile)

(Le Danforth a été inventé pendant la guerre, pour l'usage sur des hydravions. Le poids et la tenue étaient importants, mais pas nécessairement fiabilité ou consistancy, parce qu'on n'ancre pas l'hydravion pendant longtemps, comme un bateau de croisière).

En conclusion il travaille médiocre, mais est maintenant périmé et n'est certainement pas le choix pour l'usage comme ancre principal. Pour ceci chargez, considérez les options plus sérieuses - lequels, naturellement je ne peuvent pas dire ;-)

Et pour l'usage en tant qu'auxillary, il y a des meilleurs choix. Le Bulwagga (Américain) a plusieurs des avantages du Danforth/Fortress mais de peu d'inconvénients. Le SPADE d'aluminium (Français) est également léger et arrime également bien.

Mon Français: je m'excuse :-|

16 avr. 2006

Recentrons le débat.
Merci à Rocna pour ce témoignage que j'apprécie à l'exception des 3 avant-dernières lignes.
J'ajoute que les bases d'hydravion se situaient dans des lieux protégées : ex baie de Saint Trojan à l'île d'Oléron.

Il n'est pas question de faire de la pub pour S.... ou tout ancre de forme diverse comme DELTA KOBRA, CQR et bien d'autres dont j'oublie le nom et je leur présente mes excuses; mais ce fil est sur l'usage et l'expérience d'une ancre secondaire plate de faible encombrement et qui plus est spécifiée : Utilisation en complément du mouillage principal, soit pour empenneler, soit en lest, soit pour l'annexe...

16 avr. 2006

plutôt content
j'en ai une dans le balcon arrière, avec un cablot polyamide de 22 paré à mailler. Tenue monstrueuse dans le sable et la vase, parfois difficile à arracher. Fragile dans la caillasse mais pas faite pour cela. Avantage, permet de mouiller en catastrophe le temps de préparer l'ancre prinicipale, et facile à porter en annexe pour modifier sa position de mouillage en affourchant. Cela dit il y a mieux en ancres alu, plus polyvalentes et au moins aussi efficaces.
Alex

16 avr. 2006

fortress
J'en ai une depuis fort longtemps et en suis satisfait. Je l'utilise avec beaucoup (5 fois la hauteur) et uniquement de la chaine, car son gros defaut est le tout ou rien; quand elle decroche c'est pour de bon! Alors avec du poids derriere ca compense plutot bien.
Par contre je ne pense pas que ces ancres legeres puissent etre conseillees pour autre chose que du secours (quand on a perdu la principale par exemple) ou du mouillage arriere.

J'ai tordu une pale un jour ils m'en ont renvoyee une neuve tres rapidement et gratuitement.

17 avr. 2006

il n'existe
qu'une seule ancre la poiraud de chez spade
mdr

Phare du monde

  • 4.5 (66)

2022