Ancre Brake, avis aux utilisateurs

Bonjour, J'avais changé mon ancre delta 20kg pour une Brake 27kg. J'ai dérapé quelques fois sans trouvé d'explication. Hier, j'ai mouillé dans une eau transparente sur fond de sable, l'ancre s'est plantée normalement. Aujourd'hui, après une nuit ventée je suis retourné voir l'ancre, elle est un peu plus planté, mais pas entièrement et surprise, il y a un vide derrière l'ancre! Par contre le point d'attache de la chaine sur la verge était aussi dans le sable, mais que le point d'attache. L'ancre ne s'enfonce pas mais racle comme une pelle alors que dans les mêmes conditions, la delta était entièrement invisible dans le sable. Le voisin a une vieille CQR entièrement enterrée. J'ai du gratter pour voir que c'était une CQR.
La verge à mon avis est trop courte et n'est pas parallèle au fond et de ce fait l'angle d'attaque du soc est trop important et celui-ci ne s'enfonce plus mais racle le fond. En fait, je n'ai jamais vu cette ancre entièrement enterrée. Avis aux utilisateurs présent et futurs. Quand à moi, il faut que je rechange d'ancre si je veux être tranquille.
Hubert sur Koudara

L'équipage
09 mai 2017

Bonjour Hubert,
merci pour ce retour !
:pouce:

10 mai 2017

Pas d'utilisateurs d'ancre Brake? Dommage, j'aurai aimé avoir d'autres échos.

10 mai 2017

Ouf, j'ai acheté une Cobra...

J'en ai essayé une de 16 kg que j'avais trouvé au fond et je n'ai jamais eté convaincu de ses qualités,j'ai gardé ma delta 16kg que j'ai finalement remplaçee par une cobra de 20 kg ,j'aime dormir tranquille :-)

11 mai 2017

Pierre, qu'est ce qui t'a fait passer de 16kg à la 20kg?
J'ai acheté une Delta 16kg d'occas l'année dernière mais je ne l'ai toujours pas essayée et j'hésite à me prendre une 20kg. Nos bateaux sont assez similaires en taille/deplacement. Est tu satisfait de ton choix?

Oh oui! Dans les mouillages encombrés ça me permet de mettre moins de chaine

10 mai 201710 mai 2017

Bonjour,
J'ai une BRAKE de poids plus faible (c'est une 10 kgs) avec mon bateau actuel mais je mouille assez peu.
La seule chose que je puisse dire est que je n'ai jamais dérapé avec cette ancre.
Par contre je n'ai pas plongé sur mon ancre et ne peux t'en dire plus sur l'enfouissement, désolé.
J'ai déjà eu DELTA et effectivement j'avais aussi vu elle s'enfouissait très bien.
De mémoire,elle obtient des notes moyennes mais sans plus dans les tests de tenue (V et V),alors qu'elle ne fait pas partie des moins chères.Bref,pas un super rapport qualité prix.

11 mai 2017

J'avais une Brake 20 kg... une vraie savonnette...... j'ai changé pour une Spade ,rien à voir ,depuis je dors comme un loir.

11 mai 2017

J ai remplace la delta par une Rocna de meme poids . Elle tient tres tres bien. Et pourtant quand on plonge pour regarder, si on a pas tire comme un malade, on voit qu elle est tres peu enfoncee et que la verge plante autant que la pointe. C est seulement apres une traction tres forte qu elle s enfoui completement.
Ce n est donc peut etre pas la raison du moins bon fonctionnement de la brake. Un copain en avait une et etait un habitue des glissades.
Apres plus de 1000 nuits au mouillage, aucun derapage (mais je met 5 a 7 fois la hauteur d eau en chaine, et maintenant je cherche a mouiller par environ 8 metres, pas moins, pour la souplesse du mouillage, pas d accoup meme avec 50 noeuds de vent).
Les utilisateurs de spade sont aussi tres satisfaits.

11 mai 2017

J'ai eu une Brake 16 kg sur un Dehler 38, elle tenait bien dans le sable. Pas eu de problème particulier.

11 mai 2017

Bonjour à tous,
j'ai une Brake 20kgs achetée en 2006, de 2009 à 2013 j'ai effectué un grand tour d'Atlantique de 15000Mn du Brésil aux USA, j'ai privilégié les mouillages (mon bateau est un D.I.), j'ai essuyé 45 à 50nds à Sao Nicolau au Cap Vert et je n'ai jamais dérapé...
Avant mon départ et depuis mon retour, je suis les 3/4 du temps en mouillage et je n'ai pas non plus dérapé. Je mets plutôt 5 fois la hauteur d'eau en chaîne de 10 que 3 fois.
Comme quoi, les histoires d'ancres sont à prendre avec beaucoup de précautions.

11 mai 2017

Effectivement Galbord.C'est étonnant que les avis divergent autant.
Nature des fonds,technique de mouillage,etc...

11 mai 2017

Et conditions rencontrés, voir de bateaux. Expérience avec une Dantford 20 kgs, 20 m de 10 puis 15 m de 16, vent 35 kts(au pif), rentrant, donc méchant clapot, elle c'est mis sur la tranche(fond de vase assez molle), et est resté comme cela!!! Question hauteur d'eau, ça asséche a marée basse. Très surprenant !! J'ai donc dérape jusqu'à mettre un second mouillage. Pour le vent, c'était le WE exceptionnel des 3 tempêtes.

12 mai 2017

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce n'est qu'au 2e essai que j'ai plongé pour voir comment se comportait l'ancre. Au premier essai, l'ancre a dérapé et j'ai retrouvé un long sillon au fond. Pourtant les conditions étaient idéales, fond de sable, 6-7 m, 40 m de chaine. Pour moi, cette ancre ne s'enterre pas sous la traction, elle glisse en faisant un sillon. Si la force exercée ne dépasse pas celle qu'il faut pour creuser un sillon, tout va bien, sinon, elle chasse, en laissant un sillon. Après avoir vu cela, on pourra me montrer tous les essais, mon opinion est faite.
Avec la même ancre, j'ai dérapé sérieux, 4m d'eau sur fond de boue 25m de chaine, clapot inférieur à 1 m. Des voisin ont récupéré le bateau en mon absence à 200m, toujours dans 3-4m d'eau.

12 mai 2017

Une petite remarque de vocabulaire que j'ai déjà faite plusieurs fois sur ce site : lorsque le mouillage ne tient pas, l'ancre CHASSE. Elle ne dérape pas.
On dérape une ancre lorsqu'on l'arrache du fond lors de l'appareillage.
Utilisons le vocabulaire nautique autant que faire se peut, même si celà ne prête pas vraiment à confusion en l'occurrence.
;-)

12 mai 2017

Certes Lulu, donc on chasse a l'ancre!!!! :-D

12 mai 2017

C'est bizarre cette observation de Yoshi, car généralement la Brake donne de très bons résultats dans les différents essais.
Peut-être un défaut de fabrication sur celle-là...ça arrive.

12 mai 2017

Et qui va à la chasse perd sa place!

12 mai 2017

Ce que je n'ai pas précisé, c'est que ce n'est qu'au 2e essai que j'ai plongé pour voir comment se comportait l'ancre. Au premier essai, l'ancre a dérapé et j'ai retrouvé un long sillon au fond. Pourtant les conditions étaient idéales, fond de sable, 6-7 m, 40 m de chaine. Pour moi, cette ancre ne s'enterre pas sous la traction, elle glisse en faisant un sillon. Si la force exercée ne dépasse pas celle qu'il faut pour creuser un sillon, tout va bien, sinon, elle chasse, en creusant son sillon. Après avoir vu cela, on pourra me montrer tous les essais, mon opinion est faite.
Avec la même ancre, j'ai dérapé sérieux, 4m d'eau sur fond de boue 25m de chaine, clapot inférieur à 1 m. Des voisin ont récupéré le bateau en mon absence à 200m, toujours dans 3-4m d'eau. Eau trouble, on n'y voyait rien.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022