Ancrages barres de flèches

Bonsoir,
Sur le First 30 d'un ami nous avons découvert avec effroi ce soir que les soudures des ancrages de barres de flèches sur le mât sont fissurées.
Mise à part changer le mât, avez vous l'expérience de réparations satisfaisantes pour ce genre de problème.
Est-il possible de refaire les soudures de ces pièces sur le mât.
Je me souviens que les First 30 qui faisaient le tour de france à la voile avaient eu des problèmes de mât, il me semble que cela concernait ces fameux ancrages.L'un d'entre vous a-t-il des souvenirs de cette lointaine époque?

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006

pas trés beau mais facile
tu fais une doublante du profil au niveau des barres de flèches, collée popée sika ou époxy, et tu y refixes tes supports de BDF. C'est un peu visible mais fait proprement ça aura de la geule et cela sera plus solide qu'avant. si les nacrages sont morts tu les remplace par d'autres que tu trouveras en même temps que le bpout de profil de la doublante, dans une casse bateaux (puces nautiques)
Utilise des rivets monel plutôt qu'inox pour éviter l'électrolyse.
bon courage
Alex

04 mai 2006

Démontage BDF
Les ancrages d'origine sont soudés sur le profil de mât.

04 mai 2006

dis lui de rejoindre l 'asso et de poser la question aussi sur le
forum
www.association-first30.org[...]/

quelqu'un d'autre a eu recemment ce probleme.

le 30 a un greement particulierement costaud, je conseilel a ton ami de rajouter des fausses bastaques qu'on utilises seulement quand le mat pompe.

avoir un pb de greement qui n'a pas de plsue ntraine la chute du mat apres 25 ans , rien de catstrophique !

tous nos 30 ont 25 ans ou plus et font de belels traversees oceaniques !

04 mai 2006

philou autre precision
je parlais des mats rigides
les bateaux du TDF étaient des 30S à greement fractionne et mat souple et souqués à mort !

Les JOD 35 du TDF ont eu eux la reputation de demater

10 juin 2006

Non, non,...
Jean, à ma connaissance, sur le Tour de France à la Voile, il s'agissait de First 30 "classiques" qui disposaient de mât à un seul étage de barre de flèche. Donc ce n'étaient pas des 30 "S".
Par ailleurs, ayant vu plusieurs photos sur lesquelles tous les First étaient échoués les uns derrières les autres contre un quai, je pense même qu'ils étaient équipés d'un lest en fonte au profil et à la semelle autorisant l'échouage (ce qui n'est pas le cas des modèles équipés d'une quille en plomb).

Autre petite précision : le mât du First 30 S n'est pas fractionné mais est bien gréé en tête.

Pour ce qui est du pb de philou2 : si le profil est fissuré et qu'il n'est pas possible de manchonner ... ça sent pas trop bon ça !!! :-(
Cette partie du mât étant particulièrement sollicitée, le problème (et surtout ses possibles conséquences) me paraît sufisamment sérieux pour donner un avis sans pouvoir y jeter un oeil ...
Une photo serait utile pour mieux en juger.

11 juin 2006

Tu fais erreur ...
Le 30 S (je parle en connaissance de cause : j'en ai un d'origine) avait un mât à 2 étages de barre de flèche + rétreint en tête + une paire de bastaques =&gt bien plus souple et léger que le "poteau" Briand (ou Isomat) qui équipait le First "classique".
Cependant, dès le départ le 30 S était gréé en tête et non en fractionné.
Voir ici : minilien.com[...]/

La "très légère" différence de performance au portant était - selon le compratif que tu cites - due à une "très légère" différence de dimension de la GV. Différence que je n'explique pas compte tenu des dimensions identiques sur les tables de jauge standard (HN). Je me suis même retrouvé l'été dernier à couple avec un "Classique", ma tête de mât étant plus haute de +/- 60cm sans qu'il y ait eu de modification chez l'un ou chez l'autre ... A n'y rien comprendre mais bien réel (voir une photo là : minilien.com[...]/ ).
Quoi qu'il en soit, perso je n'ai jamais rien constaté de tel en différence de vitesse à pression égale ... ;-)
Mais il faut dire que j'ai doté mon bateau d'un spi de Figaro de 75 m², alors forcément ... :-)

Le 30 S qui montait de Med (?) en Bretagne ne s'appelait-il pas " Pti père " ?
En 2002 ou 2003, j'ai moi-même rencontré en Bretagne Sud ce 30 S là qui arrivait de Med. Un gars très sympa qui avait fait la route en solo après avoir renoncé à une activité de multi-services à la plaisance dans la baignoire ... je l'ai croisé une fois ou deux depuis.

;-)

11 juin 2006

F 30 F30s
\je n' ai pas de docs sous la ce qui est sur c' est que les 30 S avaient un greement fractionne avec bastaques et mat souple puisque leur spi etait plus petit et que les classiques allaient plus vite au pportant (test revue bateaux)

j' ai rencontre en 2002 un francais qui passait de mer en bretagne sur un 30 S

11 juin 2006

ok d' accord
c' est en tete mais avec bastaques, oui c' etait le gars tres sympa
sinon le comparatif bateaux concluait que le 30 s etait plus rapide de 0.1 nds au pres et gagnait bcp de temps aux virements, au portant le 30 etait plus rapide car spi plus grand ?????

globalement le 30 a plus de toile, puisque le genoa etait plus taxe, mais la carene du 30 s est encore plus belle que celle du 30

A+

11 juin 2006

bravo pour intervenir sur HEO
je suis bie content de ne plus etre le seul a porter les couleurs du First 30, car parfois ils ne me croient pas ...

04 mai 2006

Sur mon BdM 31
sur ancrage à tribord, sur les 4 soudures, une était "cassée" (plus que fissurée) sur l'arrière.
L'ancien propriétaire a fait propement popper et ça tient très bien, du moins jusqu'à F6/7. Il m'avait dit avoir passé un F8 avec. Ca a l'air très solide, mais 3 autres soudures sont encore intactes, et à babord tout est nickel...

04 mai 2006

Fissure
Le problème est que c'est le profil de mât qui est fissuré à l'enracinement de la soudure et non pas la soudure elle même.

04 mai 2006

Ouch...
là c'est plus grave: tu ne peux même plus manchonner !
Je crains que tu aies à tout changer...

04 mai 2006

envoies des photos
mais si c'est le profil isomat que j'ai aussi sur le mien, c'est du surdimenssionne, demandez à un pro honnete.
avec un manchonnage du mat par 2 demi coquilels et soudures tu repars maisc é st typique d'un greement de ce type, barres ds l'axe sans ajout de bastaques anti pompage qui contrebalancent le bas etai et stabilise le mat.
Changer le mat pour cela, non vraiment cela me parait disproportionné
mais du boulot, oui

04 mai 2006

meme problème
on a manchonné le mat et fait passer des tiges filetées inox , façon marco polo de la grande époque à travers le mat avec doublantes extérieurs pour fiver les barres de flèches
c'est un peu lourd mais c'est pas la que ça cassera

05 mai 2006

Soudure
J'ai par mon boulot un collègue soudeur alu et le matériel qui va avec.Y a-t-il des précautions particulières à prendre le mat étant anodisé et la soudure des ancrages étant gris foncé :revètement après soudure ou autre?.

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022