ancrage sur corps mort, courant contraire au vent

Bonjour,
L etrave cogne contre la bouee parce que le vent pousse le bateau dessus de temps en temps lorsque la force du courant est faible, ca fait des boums et des marques sur le gelcoat. Quelqu un connait il une astuce pour ne pas la toucher?

L'équipage
13 juin 2010
13 juin 201016 juin 2020

J'ai longtemps utilisé....
..cette méthode: tendre le bout de la bouée afin de la soulever un peu. Avantages: évite au bateau de taper dans la bouée et fait travailler tout le mouillage comme sur ancre. Inconvénient: S'il y a du clapot, risque d'éclater la bouée si elle n'est pas moussée

13 juin 2010

Effectivement, plus variantes...
Il m'est arrivé aussi de gréer le TMT entre l'extrémité de la bôme et le pataras, mais aussi utilisation de l'ancre flottante sur l'arrière.
Il faut chercher, essayer... et puis quand on croit avoir trouvé, c'est la renverse ou le vent tourne...

13 juin 2010

Parfois
nous tournons le safran pour aligner le bateau plus avec le courant qu'avec le vent. Ca peut ne pas marcher si le vent change. Tu pourrais aussi poser un ancre par l'arrière (sous vent) du bateau et tirer un peu dessus pour t'eloigner un peu plus de la bouée.

13 juin 2010

Regulierement le meme pb
En Loire...

C'est les pires conditions.
Deja, vent contre courant = clapot.
Souvent court en Loire, et la surtout ne pas tendre les amarres ! sous peine de tout casser (mon micro challenger avait explosé un bout de 16mm dans ces conditions)

Souvent un simple bout frappé a l'arriere de ton bateau que tu laisse trainer dans le courant (avec un gros noeud) fait largement l'affaire !

Et amarrer trop long, a la renverse ton bateau risque de "passer sur la chaine"... Ouai c'est pas les conditions les plus simples !

J'en suis arrivé a mettre entre 3 et 4m d'amarre libre + amortisseur. Et un bout qui traine a l'arriere. La pour le moment tout va bien ! :-D
Pourvu que ca dure ! lol
A+, Lolo

13 juin 2010

pas de reponse a apporter...
ca m'est arrive une fois de me reveiller avec la chaine de mouillage coince entre l'arriere de la quille et le safran, le bateau en travers du courant qui tirait comme un bourrin sur son ancre....
Je ne vais donc donner aucun conseil, plutot ecouter les autres ! :-D :-D :-D

13 juin 2010

rien n'est parfait
1) si tu es à bord, et éviter le dong dong qui n'endort pas, il faut mouiller par l'arrière
2) pour éviter l'usure du gel coat, qd tu n'es pas là, amarrer court et protéger par une bâche + mousse ou pare bat en V ajusté sur amarrage sous la bouée
y a pas grand chose à faire contre nature...
à +
JL.C

15 juin 2010

Même expérience
Vraiment désagréable à vivre

14 juin 2010

je retient ta solution
elle parait assez simple a mettre en oeuvre. Peut être avec quelque chose en plus genre petite ancre parachute. Le seul bemol c'est pour la renverse que devient le trainard? il risque de se prendre dans l'hélice, peut etre prévoir en plus des flotteurs.

13 juin 2010

Ca m'est arrivé
sur coffre devant le barrage d'arzal. Marée basse le bateau se plante dans la vase. Et quand la marée remonte la bouée flotte, mais pas le bateau. Tonc tonc tonc à 5h du matin...

Depuis je raidis l'amarrage et essaye de lever un peu la bouée (suivant sa masse) pour éviter ce désagrément.

14 juin 2010

Simple, mais
ne fonctionne que pour une minorité...

Amarrage sur la chaine sous la bouée, l’amarre passant par le davier de l’étrave de la barque,
la bouée étant tirée vers l’avant par un bout frappé sur le haut qui lui transite par le davier du beaupré.

Un détail supplémentaire dans notre cas, est l’utilisation d’un bout supplémentaire qui passe par un des chaumards (en général celui de tribord par gout personnel) et qui a pour but d’écarté l’amarre de la sous barbe. :alavotre:

pfffzzzz

15 juin 2010

Moteur ?...
Quand c'est une bouée, les solutions décrites dans les post précédents peuvent être ok.

Mais quand on est amarré sur une tonne, je n'ai personnellement pas trouvé d'autre solution que laisser le moteur embrayé en marche arrière lente en attendant la renverse.

15 juin 2010

En relevant
complètement la bouée, jusqu'à mettre l'anneau au niveau du davier, et en interposant une défense juste sous le davier également, je n'ai plus ce problème depuis bien longtemps.
Je relève le coffre en renvoyant sur un winch puis je reprend le mou et ensuite je libère mon winch.
J'ai l'étrave qui va bien pour ça et le bateau passe les 12m.
De plus c'est tranquille même avec du clapot il n'y a plus de rappel sur le coffre.

16 juin 2010

normalement
on tire pas trop fort sur l'anneau, il peu casser ou on risque de soulever le corps mort, ce qui peut faire déraper l'ensemble. Maintenant chaque cas est un peu différent.

16 juin 2010

Même problème !
Au mouillage sur bouée à Bry un peu au nord de Gatseau à Oléron. C'est le problème principal. j'ai relevé la bouée ça marche mais c'est risqué, en plus pas toujours possible because le poids.
Finalement trouvé deux solutions. Laisser un peu de mou à la bouée et mouiller un seau à l'arrière qui fait ancre flottante, mais ça ne marche pas toujouirs, le seau fazit parfois n'importe quoi.
Autre solution déjà évoquée ici, prendre la bouée par dessous, facile avec un bout plombé lancé par dessus la bouée (j'y suis obligé, ma femme, la pauvre, ne voit pas en relief) en tirant on soulève la bouée un peu et alors il suffit d'amarrer le haut n'importe où pour qu'il ne cogne pas. Inconvénient, on a parfois du mal à récupérer le bout plombé qui reste coincé sous la grosse manille de la bouée.
Maintenant il me reste à régler le problème du roulis sec quand le courant est en travers du vent avec du gros clapot comme en ce moment...
Pô facile la vie à bord, moi je vous le dis.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Dragonera Nord

2022