Ancier Permis côtier et VHF

Bonjour à tous,
Petite question.
Je possède le permis côtier depuis 20 ans et j'ai acquis mon voilier l'année dernière. j'utilise la VHF, mais normalement, mon côtier de l'époque m' autorise t'il à l'utiliser ou dois je passer l'habilitation VHF.
Merci pour vos réponses

L'équipage
05 nov. 2016
05 nov. 2016

Bonjour,
à priori, ton ancien permis côtier ne te dispense pas de passer le CRR si tu veux utiliser aujourd'hui une VHF légalement.

05 nov. 201605 nov. 2016

Ton permis côtier te donne le droit d'utiliser une VHF fixe (25W) mais uniquement dans les eaux territoriales française.
Hoolof, ta réponse m'étonne de toi car le sujet a déjà été traité sur H&O...
Bien sur, passer le CRR officiellement est un plus. Le minimum est de connaître les procédures en bossant un peu le manuel de l'ANFR.

06 nov. 2016

Je crois qu'en France, les lois et décrets ne sont pas rétroactifs. Les gens qui passent le permis côtier depuis le 1er Mai 2015 sont dispensés de CRR dans les eaux territoriales. Les permis antérieurs à cette date restent assujettis à la réglementation antérieure, qui imposait un CRR pour utiliser une VHF. Fixe ou portable. A priori, le permis de Takarame date de 20ans...
Maintenant, je ne suis pas infaillible, mon raisonnement peut être erroné...

07 nov. 2016

Encore faut-il avoir perdu l'ancien permis !!!!

06 nov. 2016

Tu as probablement raison.
Mais si tu perds ton ancien permis côtier et demandes un duplicata, je crois que tu recevras le nouveau permis...

06 nov. 2016

Si si ! dans ce cas là ça marche : les anciens permis bénéficient des nouvelles dispositions !Le site de l'ANFR est parfaitement clair là dessus.

05 nov. 2016

OK, merci pour l'info

05 nov. 201616 juin 2020

Ci joint la fiche editée par l'ANFR (03/2016)

Serge


06 nov. 2016

c'est un peu flou, car le CRR n'est qu'un permis francais, il appartient donc à chaque état de le reconnaitre ou non. En revanche, si tu es sur un bateau immatriculé en France, le CRR suffit, meme à l'etranger (le bateau francisé est consideré comme un bout du territoire national). C'est pour naviguer dans des eaux etrangeres sur un bateau étranger que ca se corse...

06 nov. 2016

Pourquoi passer le CRR ?

L’usage de certains équipements de communications à bord d'un navire ou bateau nécessite qu’au moins une personne à bord possède la compétence requise. Par exemple, pour utiliser un émetteur-récepteur VHF, le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) est obligatoire si vous naviguez à l'étranger ou en dehors des eaux territoriales françaises. Le CRR s'obtient après réussite à un examen dont la gestion est confiée à l'ANFR.

06 nov. 2016

Non, pas du tout; le CRR est assimilé, au niveau international, au SHORT RANGE CERTIFICATE

06 nov. 2016

AISEAG a parfaitement raison...
J'ajoute les commentaire suivant : La France considérant le côté sécuritaire de l'emploi de la VHF et le fait que l'électronique moderne permet à nombre de plaisancier de s'équiper de matériel devenu peu cher et simple d'emploi à voulu s'affranchir des traités internationaux en matière de radiocommunication. Mais comme il est long et difficile de modifier des accords internationaux... la libéralisation de l'utilisation de VHF, dont la portée reste limitée, n'a pu se faire que dans les eaux territoriales.
Bravo la France, qui montre le bon exemple.

06 nov. 2016

A l’époque, le permis B ne t'autorisait pas l'utilisation de la VHF. Le CRR le certificat restreint de radiotéléphoniste était délivré pas France Telecom, plus précieusement la DTRE, et qui reste toujours valable.

J'ai passé mon CRR en 1988, voici ce qui est inscrit au dos du certificat, et oui, il fallait jurer........... :oups:

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022