Ampoules NavyLUX / Sélectronic

Bonjour
Qui peut me parler des ampoules NaviLUX de chez Sélectronic.
Merci et bonne journée à tous.

L'équipage
18 juin 2007
20 juin 2007

moins sensible à la corosion?
Bonjour,

A priori les nouvelles ampoules Navilux devraient être moins sensible à la corrosion que les précedents modèles qui n'étaient pas protégés.

Ledconcept fait un produit similaire. Je vais probablement franchir le pas. (A l'intérieur, rien ne remplacera une bonne lampe à pétrole...)

Alexandre

21 juin 2007

C'est fait pour moi
J'ai franchi le pas, commande sur le net, arrivée nickel. J'ai pris le modèle 360° pour servir de feu de mouillage et de route au large, je garde des feux de route classique dans les endroits fréquentés. Comme il fait 59 mm de long et ne rentrait pas dans le feu de mouillage que j'avais il m'a aussi fallu changé celui-ci pour un modèle plus long...Mais sans doute de mauvaise qualité car du coup la douille de l'ampoule "flottait", donc mauvais contact...Une histoire sans fin...Résolue avec deux rondelles inox placées sur le dessus de l'ampoule pour faire pression contre le haut du cache de feu de mouillage quand on referme celui-ci sur sa base. Un peu fastidieux toutes ces montées au mât mais ça marche enfin !
Ca a l'air de cracher très correctement vu d'en bas mais ce n'est pas facile de prendre du recul !
Par contre une chose est sùre: consommation 0,1 A. Mesuré au Thira.
Donc moi qui ne naviguait jamais avec les feux, oh le vilain, je vais au moins pouvoir allumer un feu blanc sur tout l'horizon sans crainte pour mes batteries. Un ampère par nuit, le pied ! Je sais ce n'est pas encore tout à fait réglementaire, on ne se refait pas...

21 juin 2007

Leds
J'ai monté ces leds qui marchent sans problème.
Cependant le vert est moins vert, plutôt bleuté,
l'éclairage est peut ètre un peu plus directif
et un peu moins puissant.
De toute façon de nuit c'est au petits bateaux
de veillez et de s'écarter des gros et surtout
de fuire les pécheurs.

21 juin 2007

d'après un spécialiste ;-)
mon allemand en vend quand même quelques unes :
- le verre autour sera vite cause de rupture à cause de la chaleur "intense" qui n'arrivera pas à se dissiper.
- la condensation sera "coincée" par cette isolation.

  • les diodes utilisées feront le feu bleu au lieu de vert. (le mieux est de vérifier par une nuit sans lune à plus de 500m).
22 juin 2007

mouaip
Bjr tt le monde !
On lit de tout sur ces leds...
à l'intérieur j'ai changé 50% de mes G4 par des leds ( achetés chez SVD en allemagne ) j'en ai donc intercallé une sur 2 pour compenser le coté "blafard" des leds.
et à l'extérieur je ne vais uniquement changer que mes feux blancs ( hune tt horizon en haut du mat, et Ar ) pour les Bab-Trib je resterai en ampoule normale du fait effectivement de ce vert qui tire vers le bleu....
vont nous transformer en daltoniens avec tt ces leds .... :-D :-D :-D :-D
Olivier

22 juin 2007

A priori
si on emploi les bons leds (warm = chaud ???), le spectre est respecté. Elles ont la même apparence que les petites carrées jaunes de navilux mais ne dénaturent pas la couleur. En tout cas, mon feu vert est vert (un vieux tricomouille avec plastic coloré).

Je reste étonné qu'au prix d'achat des leds, les constructeurs restent scotchés à de telles abérations pour quelques centimes d'euros !

22 juin 2007

pour la couleure verte
j'ai eu ce problème aussi,

je me retrouvait avec feu vert qui était vraiment bleuté,
alors j'ai acheté des led vertes, et j'ai réglé le problème

j'oubliai, j'ai fait moi même mes feux, j'ai achété les leds et fait les soudures

du coup tout est ok, pas réglementaire c'est sur, mais visible et faible consommation
pour les feux de navigation comme pour le mouillage

05 déc. 2008

comparatif
Bonjour,

Y a t il eu un comparatif dans les mags recemment entre les differentes marques ?

Merci, Séb

05 déc. 2008

8,20 euros
La lampe de 32 leds venant d'allemagne et sur ebay: cgi.ebay.fr[...]3%A8ces

j'en ai acheté 4 e je pous vous garantir qu'elle éclaire 1/3 de plus et que j'ai comparé avec celle vendu en chip (45 euros)!!
C'est simple celle du chip ne marche déjà plus...
A méditer.
Ocelot

Mon blog: [ecume.unblog.fr[...]/.. .]

;-)

05 déc. 2008

Faut voir...
[i]C'est simple celle du chip ne marche déjà plus... [/i] Faut voir avec le temps si :

  • Elles durent plus longtemps...
  • Elles durent le même temps...
  • Elles durent moins longtemps !

;-)

_/)

07 déc. 2008

bizzarres
tes leds ocelo mais pas cher. autant que je sache, et vu leur tronche, elles doivent éclairer les étoiles!!car comme chacun sait ou ne sait pas, les leds donnent leur lumière que dans une seule direction c'est pourquoi elles sont courbées dans le sens horizontal sur certaines marques et à plusieurs étages.
j'hésite encore à me lancer dans cette aventure prometteuse en terme d'économie de courant sachant ce qu'un préparateur de figaro m'en a dit cet été:les couleurs ne tiennent pas et pour le cas ou, les figaristes ont conservé des feux conventionnels.

05 déc. 2008

Il est urgent d'attendre
de nouvelle led apparaissent avec un meilleur rendement. Sinon le neon a encore un meilleur rendement. les nouvelles led ont le chip fixé sur une plaque alu les ancienes sont de petit cylindre de 5mm de diam.

06 déc. 2008

bon
alors personne n'a un comparatif des feux de nav à led sur un mag, c'est le moment de choisir....

Merci, Séb

06 déc. 2008

Loisirs nautiques de Sptembre
petit aricle sur les Leds, mais plus generique que comparatif de marques.
Bilan rapide : oui pour du ponctuel,(liseuse, table a carte, plan de cuisine) pour les volumes (carré) plutot neon ou halogène, le must etant des lampes CCFL (inconnues pour moi) qui consommeraient 3 fois moins que l'halogène...
quelqu'un connait les CCFL???

06 déc. 2008

Fred
t'es une mère pour moi !!!!! :-D :pouce:

10 déc. 2008

Les meilleurs feux tricolores ?
Bonjour

Mon bateau étant actuellement dématé pour une révision complète du gréement dormant , c'est décidé : j'en profite pour remplacer le feu tricolore par celui de Blue Waterlight . Pas donné ( 300 E le tricolore + mouillage ) mais j'ai conspiré pour me le faire offrir a Noël ;-)
J'ai été impressionné par leur qualité de fabrication , verre , alu ou cuivre , pas de plastique et les diodes sont au top de ce qui se fait actuellement. Ils sont en vente chez Toplicht ( ).
La saison dernière , je l'ai faite avec deux ampoules led dans mon vieux tricolore Hella . Au niveau feu de mouillage , c'est parfait , surtout que je l'associe avec une lampe a pétrole sur le portique . Au niveau feu de route c'est moyen , avec la lentille de Fresnel en plastique , mais c'est de toute façon mieux que d'avoir un feu classique que l'on n'utilise pas pour cause de consommation .
De plus , je suis décidé a remettre en action les feux de route normaux sur le balcon av et la poupe ,avec un interrupteur séparé, que je vais équiper de puissantes ampoules halogène de 25W ; La conso n'aura pas d'importance car ils ne serviront que moteur en marche pour les entrées de port et les manoeuvres d'urgence . J'ai en effet remarqué que quand on se trouve nez a nez a l'entrée d'un port par nuit noire avec un chalutier éclairé comme un arbre de Noël , le feu de tête de mat n'est pas d'un grand secours pour se signaliser . Le coup de projecteur dans la gueule , d'une part ils n'apprécient pas vraiment , et d'autre part ça ne donne aucune indication sur votre position par rapport a eux , en plus de les aveugler au plus mauvais moment.
On n'a jamais fini d'optimiser son rafiot !

Amicalement - Joël

06 déc. 200816 juin 2020

Allez donc voir cette boutique :
www.ledshoponline.com[...]led.htm

...J'utilise leurs ampoules depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. Pas très chères, en plus (35 $ australiens, soit environ 18 Euros, port en sus).

Au passage : elles sont conformes aux standards des gardes-côte US (visibles à 5 miles).

Bon week-end

06 déc. 2008

OPTOLAMP AMAZONIA
j'en avais une
après l'avoir perdu (dématage) j'en ai finallement racheté une
cette Optolamp Amazonia (mouillage + nav) en France elle se vend ea. chez U-ship) fonctionne a merveille (visible oeil nu à 2m) et est economique (un rien de plus que 1w) mais on peut aussi le mettre en hyper-économique cad. 1 flash toutes les 3 secondes (je sais pas admis en Europe, ce qui est dommage car on voit toujours mieux qqch qui bouge que qqch qui est statique, chez nous au Brésil on ne fait pas de problème du flash)

07 déc. 2008

dommage,
c'est en anglais!! mais semble interressant.a quand chez nous pour pas plus cher et fi des réglements, le principal n'est'il pas d'être visible hein!!

08 déc. 2008

question,
une ampoule classique ( 5W,10W,25W ) ça donne combien de candela ?

Merci, Séb

09 déc. 2008

gggrrreee
encore un truc pour nous empecher de comparer !

Bon, ce que tu donnes par led, c'est par led je suppose, si tu as 2 leds, tu additionnes ou c'est plus compliqué que ça ?

J'ai regardé les ampoule à led dont Peio parle plus haut, elle ont l'air mieux que les Navilux ( bien que difficile à comparer l'un parle en candela l'autre en lumen ), par contre pas reellement un gros gain en conso :-(
Alors pourquoi changer...???

Séb

07 déc. 2008

visible, oui bien sûr,
Mais aussi d'avoir une idée de quel type de navire tu es , et dans quel direction tu vas !

Et pour fournir aux autres ce complément d'information, rien de tel que de respecter le RIPAM au plus près .

AMHA ;-)

07 déc. 2008

être visible ...
... oui nossi, à condition que la définition de ce qu'est "être visible" ne soit pas laissée à l'appréciation de chacun.

Y-en-a-bien qui prennent la route beurrés comme des p'tits-lus en s'imaginant conduire comme Fangio :oups:

08 déc. 2008

ça dépend ...
du réflecteur et de la lentille à l'avant, et de l'endroit où on se trouve par rapport au réflecteur :heu:

La vraie grandeur intrinsèque ce sont les lumen (lm)par watt électrique fourni, c'est à dire la quantité totale de lumière émise dans toutes les directions.

Je cite les chiffres de mémoire, ne m'assassinez pas, svp: :heu:

Cela va de 10 lm/watt pour les filament bas de gamme à 3 sous, à 100 lm/watt pour les bons fluo, et jusqu'à 150 lm/watt pour les lampes au sodium jaune des rues urbaines.

Les très bonnes Led blanches commercialisées chères (en recherche non commercialisé il y a probablement mieux) sont vers 50 lm/watt, les bonnes halogènes vers 30-40 lm/watt.

Voilà en gros ... j'ai des tables quelque part sur mon disque dur ;-)

09 déc. 2008

Lumen/watt
Robert donne des lumens/watt, ça me semble donc independant du nombre d'ampoule ou de Leds. C'est la quantité de lumiere fournie par watt consommé, donc le rendement... Enfin, c'est comme ça que je le comprend... :reflechi:

09 déc. 2008

lm/W
Comme dit Yann le rendement lm/W ne dépend pas du nombre de Led.

09 déc. 2008

leds
jetez un oeil sur le site emraudelight de cancale,ils font des leds pour les bateaux et ça a l'air pas mal

09 déc. 2008

bon
vous m'aidez vraiment pas à me décider !

Je crois que je vais quand meme plonger pour les navilux, celles d'Australie ont l'air vraiment bien mais consomme beaucoup.

Jean l, peux tu me donner l'adresse exact du site stp.

Merci, Séb

09 déc. 2008

eeeee
pas cadeau, peut etre pas mal, encore faudrait il trouver les caracteristiques

Séb

09 déc. 2008

je ne dis pas le contraire
simplement si je ne m'abuse les navilux sont homologuées, bon ok la reglementatation Française est peut etre moins drastique que celle des US costguards mais quand meme elle doivent éclairer autant que les ampoules à incadescence pour lesquelles elles sont données équivalente non ???
Ou alors ont m'aurait menti :-D

09 déc. 2008

t'es
pas le premier à me dire ça pascal11, je suppose que c'est dû à la lumiere des diodes, ça veut dire que tous les feux de nav à diode posent le meme probleme ?

09 déc. 2008

oui Tilikum
et c'est bien triste de ne plus pouvoir se filler à un vendeur ou un fabriquant et d'etre obligé de chercher les reponses ailleurs !

Séb

10 déc. 2008

Les led font des progrès
Hé les gars

je vous trouve bien pessimistes tout a coup en ce qui concerne la vitesse du progrès concernant la puissance des led . On voit les premières voitures sortir avec des PHARES a led ( Lexus). Tout en continuant a consommer dix fois moins que des halogènes a puissance égale . Avec en prime une fiabilité bien supérieure puisque les led haute puissance sont données en général pour 50000 heures de fonctionnement sans baisse de rendement . Un jour on n'aura plus une seule ampoule sur nos bateaux , sauf pour le plaisir comme pour les lampes a pétrole .

Joël

09 déc. 2008

ILS
Celles la n'ont pas l'air mal.

Le système paraît intéressant

ils-mer.com[...]ils.php

09 déc. 2008

Les caractéristiques...
lorsque elles sont honnêtes et surtout vérifiables, sont toujours affichées en première ligne car c'est un vrai argument de vente ! ;-)

_/)

09 déc. 2008

Un peu de bon sens :
[i]celles d'Australie ont l'air vraiment bien mais consomme beaucoup... [/i]

Ben oui... c'est incontournable dans l'état actuel de la technologie led : celle qui éclairent vraiment consomment et ce n'est pas réservé à ce fabricant, et celles qui ne consomment presque rien n'éclairent presque rien.

Un jour viendra où on trouvera des lampes qui éclaireront un max pour un minimum de consommation, mais il faut de la patience : à vue de nez entre cinq et dix ans si les prévisions des gens qualifiés dans ce domaine s'avèrent exactes.

_/)

09 déc. 2008

TAMATA fais gaffe
elles sont peut etre homologuées mais si c'est pourmettre dans un feu vert ou tricolore le vert devient ...BLEU! :-( :-( ;-)

09 déc. 2008

Faut choisir
entre le discours du commercial qui vend des leds sans plus d'états d'âme que pour des boîtes de sardines ou des tongs...

Et sa propre sécurité en mer qui consiste non pas à être obsédé par la consommation mais d'être vu par les autres bateaux !

Amha ! ;-)

Je connais (j'en ai) des feux à pétrole qui sont visibles de plus loin que certains feux à led soit-disant homologués !

_/)

10 déc. 2008

Hum...
[i]On voit les premières voitures sortir avec des PHARES a led ( Lexus). Tout en continuant a consommer [b]dix fois moins[/b] que des halogènes a puissance égale[/i]

Je préférerais une argumentation chiffrée plutôt qu'une affirmation qui me semble... comment dirais-je... optimiste ? ;-)

_/)

10 déc. 2008

site
sur google tu tappes emeraudelight.com puis tu as le choix sur tous leur modèles,peut-ètre y trouveras-tu celui que tu cherches.
jeanyfav

09 déc. 2008

c'est là...
le vrai probleme

09 déc. 2008

bon
ok, je prend ce probleme en consideration et je vais prendre deux ampoules à led blanche pour le cul et le mouillage et vais mettre une ampoule bicolore pour mon feu d'étrave, est ce que ça pose un probleme de visu d'avoir une ampoule bicolore sur un feu déjà bicolore ?

Séb

09 déc. 2008

bon
ok, je prend ce probleme en consideration et je vais prendre deux ampoules à led blanche pour le cul et le mouillage et vais mettre une ampoule bicolore pour mon feu d'étrave, est ce que ça pose un probleme de visu d'avoir une ampoule bicolore sur un feu déjà bicolore ?

Séb

09 déc. 2008

G4
tu fais comment, tu soudes sur les cosses ou tu utilises un vieux culot bay ?

Séb

09 déc. 2008

ok
je vais étudier cette possibilité, par contre coté fragilité au choc ça doit etre moins bien vu la fragilité d'une ampoule halogene.

Séb

09 déc. 2008

bon
un point pour toi ;-)
Et coté temperature, le boitier il supporte ?

Séb

10 déc. 2008

culot
céramique, ok ya plus ka !
Merci Robert, je pense que je vais faire un mix entre ceux de couleur où je vais mettre de l'halogene et ceux blanc où je pense mettre des diodes.

Pour info voici la reponse d'un fabriquant suite à ma question de couleur de diode:

"Concernant votre question sur les couleurs, ma réponse est formelle : IL
FAUT ABSOLUMENT UTILISER DES LEDS DE LA COULEUR DU SECTEUR. En effet, la
première raison est qu'une led blanche n'émet que 30% de son énergie en
lumière verte. Ainsi, si j'éclaire en blanc puis que je filtre, je
gaspille 70% de mon énergie. C'est un peu mieux dans le rouge, on ne
gaspille que 50% ... Cela explique que les feux qui utilisent des leds
blanches pour les 3 secteurs sont souvent anémiques.
Une deuxième raison est que lors du filtrage vert de la verrine, la
lumière blanche vire non pas au vert mais au bleu-vert. Alors, il y a un
réel danger de confusion entre ce bleu-vert et le blanc un peu bleuté
émis par un feu blanc à leds. Donc on croit voir partir devant un feu de
poupe, et on est en train de rencontrer un tribord... RISQUE DE COLLISION.
En conclusion une led blanche pour éclairer babord et tribord, c'est
dangereux et énergétiquement stupide."

Séb

10 déc. 2008

merci robert
si je peux monter les culots dans mes feux je vais faire de belles économies.

09 déc. 2008

hummm ...
pour beaucoup moins cher ... tu montes dans chaque feux l'ampoule halogène culot "G4" de la moitié de la puissance de l'ampoule initiale. Tu auras la même luminosité en gros pour 3-4 euros d'ampoule.

Sur le feu de mouillage ça fera une halogène de 5W (0.4A). Si en plus tu y mets un interrupteur crépusculaire à 15€ qui met en marche et coupe au bon moment, ça fera par nuit en été 6 à 7 heures de fonctionnement à 0.4A soit 2.4 2.8 Ah ... il ne reste pas grand chose à réduire en terme d'énergie même avec les meilleures Led du monde ;-)

Le tout pour pas beaucoup d'euros :heu:

09 déc. 2008

culot G4 ...
ça se vend chez Leroy-Merlin et ailleurs tout neuf en céramique et fils haute température silicone pour 2-3 euros et ça se raccorde sur un culot original d'une ampoule de feux claqué dont on casse le verre.

09 déc. 2008

Ah ?
toutes les voitures, même les tape-cul, sont équipés de feux halogènes ... et ils ne claquent pas souvent il me semble ;-)

10 déc. 2008

T°C ?
Ben oui pas de pb de température : le rendement d'une halogène est meilleur que celui d'une classique, donc à puissance égale elle chauffe moins ... comme en plus on en prends une de la moitié de la puissance initiale, c'est encore d'avantage moins chaud :oups:

L'erreur vient du fait que l'halogène étant très petite, elle a une surface de contact avec l'air petite, donc devient très chaude en surface. Mais la chaleur globale dégagée est plus faible.

Par contre le culot devient chaud par contact avec l'ampoule, et il faut donc prendre un culot G4, qui est en céramique ou similaire.

09 déc. 2008

pas d'accord Tamata
elles décomposent en bleu quand ce sont des blanche dans des caches coloré mais si tu as des verre blanc avec led de couleur vert sera vert

10 déc. 2008

le rendement
des leds n'est pas équivalent entre les colorées et les blanches: pour une émission lumineuse donnée (en candelas), les plus mauvaises sont les blanches (moins bon que des fluocompactes), les meilleures les rouges...
Donc en effet, il est préférable d'utiliser des leds de couleur avec des capots translucides...

10 déc. 2008

les gars allez voir là...
www.svb.de[...]dex.php

inutile de réinventer la roue! :-) :-) :-)

10 déc. 2008

sont
bien beaux tous vos sites mais, siouplait en FRANCAIS!!! na et puis rena.

10 déc. 2008

et puis,
au lieu de dire ba..truc ou machin, il serait plus simple de dire ergots droits ou ergots décalés :-(

10 déc. 2008

c'est ça
l'europe : français, schpountz, rosbif,batave, espanche et qq autres faudra t'y faire mon gars! :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
:::::::::::::::reflechi:::::::::::::::::::::::::

07 mars 2009

adaptateur BAY15 sur G4 led
Effectivement www;svb.de fait des adaptateurs BAY15D pour lampes G4. En plus il ont une nouvelle G4 a led avec des performances canon ( 120 lumen) qui vaut vraiment une lampe 10W ce qui est loin d'être le cas pour les autres modeles y compris les super cheres comme mantagua. Il parait que ces lampes G4 led ont été testées par STW

10 déc. 2008

tamata
ma réponse ne s'est pas classée aprés ta demande,je recommence tout en bas,donc,sur google,tu tapes emeraudelight.com et tu tombes sur le site et là tu as le choix.

10 déc. 2008

merci
pour le site mais apparemment ils n'ont pas ce que je cherche, soit un feu unique en proue vert et rouge.

Je renouvelle ma question, est ce que ça pose un probleme d'avoir dans un meme feu de proue ( donc plastique vert et rouge ) des led également de deux couleurs ( vert et rouge ), qui a ça, ça donne quoi du coté couleur vu qu'il n'y a pas de separation dans le feu ?

Merxi, Séb

10 déc. 2008

bleu ou vert ?
ben oui ! j'arrive du bateau,car cette histoire de lampe à diodes me turlupinait,et maintenant,je ne sais plus que penser car aprés avoir bien regardè (chose que je n'avais pas fait)de loin,je vois vert et près du bateau à 50m je vois bleu,me voila bien parti avec ça.je crois que ça restera ainsi.sinon il y a peut-ètre une solution,c'est de mettre un bout de gèlatine verte entre la lampe et le feu.
j'avais fait ça sur mon ancien bateau,car les feux en plastique avaient pali c'etait nickel,mais les lampes etaient à filament

18 juin 2010

retour pas concluant
Hello,
en vérifiant mes feux hier soir:
sur les 3 feux à led NAVILUX acheté en 2008 et qui ma foi ne servent vraiment pas souvent:
2 sont inutilisables car manquent des led qui ne s'éclairent plus.
Résultat des courses 70€ partis en fumée...
c'est décidé je remets mes ampoules à filament

Comme dit Tilikum si en plus on est pas sur que ça fonctionne et qu'il faille monter en haut du mat à chaque sortie de nuit....quid de la sécurité !!!

:-(

peut etre que les feux spécifiques sont plus sérieux... :-|

18 juin 2010

précisions
en fait j'ai mis des ampoules navilux ( simili-navettes) dans des feux d'origine montés par le chantier en lieu et place des navettes à incandescence.
le gain est net en terme de conso... pour le reste :-( :-(
j'ai pas la ref sous les yeux je la posterai cet aprem...
fxvt, tu ferais bien de monter en haut de ton mat vérifier si toutes les leds fonctionnent !!! :-( :-|

18 juin 2010

Led's et Led's
La durabilité des Led's c'est comme pour tout : selon que c'est une Led's norme "MIL" (la peau des fesses) ou à 2 francs - 6 sous chez le gars qui vend tout, ce ne sera pas pareil ;-)

Et la meilleur Led, norme "MIL" ne fera pas long feu si sa mise en oeuvre est foireuse : régulation de l'alimentation mal concçue, composants périphériques merdiques, pas de compensation en température, etc ...

Un problème annexe, c'est que des rigolos se sont dit "on va faire du beurre facile" en surfant sur la mode. L'autre problème annexe, ce sont les débits : les ampoules classiques sont faites par millions, les montages "compatibles marine grand public" en Leds sont réalisés quasi artisanalement.

18 juin 2010

Ampoules ou feux ?
Bonjour,

Tu parles d'ampoules, de feux, et de feux spécifiques.

Tu as fait quoi au juste ?
Tu as mis des ampoules dans des feux traditionnels ?

Si oui, c'était quoi comme ampoules ?
Des "simili-navettes" ?

Si tu as la réf de Navilux ce serait intéressant, qu'on ne tombe pas dans le panneau.

En tout cas c'est désolant, quand je pense qu'on lit partout que les leds durent X dizaines de millier d'heures...

Il y a 2 ans j'ai passé mon feu de mouillage en led, je voulais faire le pas cette année pour les feux de nav, je pense que je vais attendre encore jusqu'à ce que les retours d'expérience soient tous unanimes sur cette techno qui tarde à être au point techniquement et économiquement.

Amicalement.
François-Xavier

18 juin 2010

Mouais...
Mouais, c'est bien ce que je pensais faire en lisant ton message. Grimper là hait pour vérifier.

Vu d'en bas, ça a l'air de fonctionner, maintenant dire si toutes les diodes fonctionnent...

Et mince, en plus il y a du Mistral ce weekend, pas cool pour grimper là haut

Amicalement.
FX

18 juin 2010

les réf
navilux navette 42mm "aquasignal" 360° et 300°. ( feu de poupe et mouillage )
sur les 2 modèles j'ai des leds qui ne s'allument plus... :-|

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2022