Amplificateur de pilote automatique

Bonjour,
j'ai besoin d'un amplificateur de puissance pour mon pilote auto il me sort du 10 amperes en 12 volts sur 2 cables tantot + et - ou - et + (ce qui inverse la rotetion de la pompe hydraulique,j'ai besoin de 25 amperes on m'a fait un croquis mais je ne comprends pas le montage complet il faut des relais et des diiodes pouvez vous me faire un schema pour nul?

L'équipage

08 jan. 2023
08 jan. 2023

Ça s'appelle un pont en H : fr.wikipedia.org[...]nt_en_H .
Il y a tout sur ton schéma : il y a deux relais 1 et 2 comportant chacun une bobine de commande et deux contacts a et b.
A gauche, la sortie du calculateur commande les bobines des relais 1 et 2.
A droite, le branchement des contacts des relais.

Pour une utilisation pour un vérin de pilote avec 25 A, je pense que des relais électromécaniques ne vont pas durer très longtemps. Ce serait mieux d'utiliser des relais statiques, mais ils sont chers, ou de faire un pont en H avec des transistors de commutation. Tu peux aussi utiliser une carte toute faite, il y en a plein sur Amazon/eBay/AliExpress.


08 jan. 2023

merci de ta réponse mais il faut une reponse pour nul... la seul commande que j'ai c'est l'inversion de polarité comment de cette invrsion en 10 amperes je sort la meme inversion de poilarite avec 25 amperes? sur wik ave cle pont en h rien n'indique que l'on rentre soit en + et - ET en - et+ ... merci de ta patience....


08 jan. 2023

Avec quelques diodes et deux relais inverseurs (plus deux condensateurs) pour phare de voiture vous pouvez déjà faire des essais. Mais au final on peut acheter sur internet rayon électronique robotique un pont en H à mosfets passant ces intensités, piloté par les sorties du PA.
Ne pas oublier de rebrancher la commande d'embrayage si elle existe et de monter un report d'angle de barre pour le retour de PA si le PA utilise d'origine la surveillance de position par intégration d'intensité du pont en H interne, pour assurer le bouclage de l'asservissement (un PA étant par définition une sorte d'amplifacateur en boucle fermée).


08 jan. 2023

En PJ une explication du fonctionnement du pont en H.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée de te lancer la construction d'un pont si tu n'y connais rien, 25 A c'est beaucoup de courant et tu peux vite faire des dégâts importants si c'est mal câblé.
C'est pour monter sur quel pilote ?


08 jan. 2023

merci de ton explication claire c'est pour un EV 100 raymarine trop petit a qoui serve les condensateurs du shéma?


outremer:Les condensateurs aux bornes du moteur sont faits pour absorber les parasites d'étincelage collecteur et les extra courants de rupture au niveau relais, qui existent dès qu'un montage est inductif. Les ponts en H de petite robotique sont maintenant banaux et d'un prix acceptable .les mosfets de puissance sont montés sur radiateurs. Ils sont souvent prévus pour être pilotable de façon simple ou très sophistiquée et avec des sécurités Faire très attention à choisir les bonnes caractéristiques en tension et en intensité, en voyant un peu large.·le 08 jan. 2023 17:57
08 jan. 2023

Les condensateurs servent à éviter les étincelles sur les contacts des relais quand ils s'ouvrent, car cela détruit les contacts. Mais même avec des condensateurs des relais ne vont pas tenir très longtemps pour cet usage.

Si c'est un EV100 et qu'il faut vraiment 25 A en continu, remplace l'ACU 100 par un ACU 400, ou par un ACU 200 si 15 A suffisent. Tu auras un truc qui marche sans bricoler, avec une commande d'embrayage en plus.


vmoreau:Normalement pour protéger le contacts on met des diodes de roue libre en parallèle avec les contacts des relais. C'est beaucoup plus efficaces quand les relais du point en H s'inversent. La vraie question c'est "qu'est ce qui limite le courant à 25A? Ce qui permet de dimensionner convenablement les relais. Probablement la résistance interne du moteur, qui doit je pense être un moteur un courant continu, cad avec un collecteur et des charbons pour alimenter les bobines tournantes (aimants fixés au stator). Il faudrait faire des mesures de résistance du bobinage du moteur (entre la borne + et la borne -, moteur desaccouplé électriquement), et surtout le faire pour une dizaine de position sur un tour: à cause des balais la résistance n'est pas strictement constante) faire la moyenne des valeurs relevees (Rmoy) et en déduire le courant moyen dans le moteur Imoy=Ubatt/Rmoy; U batt étant la valeur de la tension de batterie, soit environ 12.4V.La valeur Imoy te permet de dimensionner tes relais, et aussi ton fusible de protection.Kenavo·le 09 jan. 2023 11:05
09 jan. 2023

oui mais l'accu 400 coute 2000 euros .....et j'ai le 100 donc il faut bricoler je pense que le "cerveau" du 400 est le meme que le 100 et ce "bricolage" peut fonctionner avec d'autre petits pilote meme de barre franche!


09 jan. 2023

J'ai aussi trouvé cet article sur le site de robotshop qui vends un pont en h pour 50 $:
I wanted to inform you that our products passed (UL Certification) which also means the Simple H passed. One test performed on the Simple H that may be of interest is the cycling test. They performed 6000 on/off cycles at full current at two second intervals (one second on for each channel)...
- Customer Ron P from PA, USA
I just wanted to let you know that I have used the Simple H-Bridge to overcome a problem with the auto-pilot control unit on my 40' yacht. The Simrad autopilot installed on my boat drives an electrically powered hydraulic control ram. The motor can draw over 15 amps when fully loaded but has an average current of <3 amps. The J3000X control unit installed was rated for 6 amps continuous and 10 amps for 5 seconds, which was clearly under-rated for the application and would regularly drop out. Simrad make a higher power control unit (J300X) with 10 amps continuous and 20 amps for 5 seconds, but it is very expensive as it contains all the smarts of the autopilot, which I already have in the J3000X unit. So I used one of your Simple H-Bridges, interfaced appropriately to the J3000X and it works brilliantly. Naturally I carry a spare! Thanks for developing a great little product.
- Customer Chris D. from Sydney, Austral


rapanui:J'ai deja lu ce meme projet sur le site americain'cruiserforum" le hisset ho US le gars avait le meme projet et il a achete le "simple h" et cela fonctionnait parfaitement et comme chris D cité + haut il en acheté 2 au cas ou mais depuis plusieurs années de fonctionnement sans probleme il sen ai jamais servi bien sur il ne faut pas le faire savoir car mr autohelm/ raymarine/simrad feraient faillitte (LOL) je pense perso faire de meme avec un petit pilote pour un gros bateau...·le 09 jan. 2023 13:46

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022