amperemetre sur panneaux solaire ?

Bonjour à tous (tes)

j'aimerais installer un ampèremètre sur la sortie de mes panneaux solaires pour vérifier leurs PRODUCTION, si quelqu'un peu m'aider avec un schéma, ce serai super sympa.....

merci d'avance

L'équipage
22 juin 2016
22 juin 2016

Bonjour,
C'est ce que j'ai fait sur mon bateau: un ampèremètre en série sur le cable + entre le panneau et le régulateur. C'est tout simple.

22 juin 2016

Bonjour
C'est très utile avec en plus un voltmètre on a une vision complète de le vie de son parc batterie. On trouve ça facilement, le montage est simple. (je ne sais pas faire de dessin sur internet... mais tu vas trouver des shémas)
Cordialement
Yves

22 juin 2016

Par définition un Ampèremètre se branche en série (souvent il y a un shunt) et un voltmètre en parallele.
Il faut que les instruments correspondent aux plages à mesurer (pour la précision ou pour ne pas être détruits).

22 juin 2016

Et pourquoi pas un régulateur solaire avec les indications de charge, d'ampérage etc... genre Steca, PWM, etc...

22 juin 2016

Hello,

Sinon, je te conseillerai le classique gestionnaire de batterie qui te donnera l'info et bien d'autre.
Perso j'ai un BMV700 avec son shunt qui me donne toute satisfaction.

Amicalement.
FX

22 juin 2016

gestionnaire d'énergie par exemple le Victron permet de connaitre la consommation instantanée et de voir l'intensité produite à bord ( panneaux solaires, hydro etc.. )
Très pratique. Montage pas compliqué ( avec shunt )

22 juin 2016

Tout à fait d'accord avec ellargo,
toutes les infos pour une poignée de dollars...
www.morningstarcorp.com[...]eter-3/

22 juin 2016

bj a tous. je suis en crete et je viens de finir l' installation d un petit frigo.
ma question est:
je veut connaitre la consommation de ce dernier sachant qu il est alimenté par une batterie de de 100A et pour lui tout seul.
j ai acheté ce matin un ampèremètre allant de 0 a 20 A et un shunt de 100A le tout pour moins de 10€.
comment faut t il branché le shunt et l ampèremètre,
merc

22 juin 2016

Bj,

Tu montes ton shunt en série avec ton installation et tu mesures aux bornes de ton shunt.

Bien à toi

Joël

22 juin 201616 juin 2020

Si mes souvenirs sont bon, ton ampèremètre se branche en série, comme il ne peut absorber toute la puissance, on colle un shunt et l’ampèremètre vient se raccorder aux bornes. J'ai fait un petit crobart rapido

22 juin 2016

M***E, j'avais pas vu que Jojo avait déjà répondu...
Dsl

22 juin 2016

Rebonjour

Donc pour être clair sur ce forum, et ne pas confondre avec une installation frigo qui est lui en mode CONSOMMATION !

Pour voir la PRODUCTION de mes panneaux solaires, je mets un ampèremètres sur le + de mon panneau solaire et le + de mon régulateur et la je verrai combien mon panneau débite même sans consommation ?

Merci 1000X encore

22 juin 2016

Si tu veux voir ce que produit ton/tes panneaux le shunt se trouvera entre le régulateur et la batterie, car si MPPT il y a, il y aura plus d'ampères sortant (du régul) que rentrant....et oui, il son fait pour ça.

22 juin 2016

Dsl, avec le fil de discussion, j'en ai oublié ta demande exacte
Perso je passe par un régul solaire, toutes les infos sont dispos sur le moniteur.
Je creuse et te tien au courant (continu)

22 juin 2016

J'ai trouvé un petit schéma avec descriptif (en anglais) pour un moniteur de charge pour panneau solaire ici www.solorb.com[...]ex.html .
C'est très facile à réaliser, à un prix dérisoire.

22 juin 201616 juin 2020

de nos jours, le plus économique est de chercher "wattmetre" sur la baie. Plein de solutions pour quelques euros. Avec Volts, cumuls Ah, Wh, remises à zéro, rétro éclairage ou pas, etc.
des trucs comme ça

22 juin 2016

Bonjour SENSEI, le lien ne fonctionne pas.....
Bonjour GATONEGRO, c'est pour la production qu'il me faut la solution, ce que tu me propose est a la consommation....merci quand meme.
En fait je voudrais voir combien mes panneaux débite en ampères.

09 déc. 2016

Gatonegro parle de wattmètre,selon le branchement il peux etre à la production,comme à la consommation,petit appareil bien pratique pour moins de 50€

22 juin 2016

Bonjour
le débit en A des panneaux est conditionné par d'une part leur puissance et l'ensoleillement et d'autre part l'état de charge du pack batterie à charger.
En effet si ce dernier est déjà plein ou presque peu de courant passera voire rien du tout si le régulateur fait son boulot.
Si les batteries sont "vides" il passera le maximum disponible selon les conditions météo et la puissance installée.
Le plus fiable est d'installer un monitoring avec son shunt adapté, là tous les renseignements possibles sont dispo même l'historique de l'installation.
Perso je suis avec un BMV 700 de Victron et c'est top.
Gérard sur Capricornes

22 juin 201622 juin 2016

Le même ampèremètre te sert en amont et en aval de ta batterie :)
Le électrons ne savent pas si ils alimentent ou si ils consomment :))
(Il faut enlever le point à la fin du lien de Senseï)

Edit: un ptit lien pour info
autocaravane.fr[...]as.html

07 déc. 2016

Charly, le webmaster du site Forum-Camping-Car.fr[...] nous informe que le lien donné ci-dessus par gatonegro "sera bientôt invalide car le nom de domaine du site a changé. Dorénavant ce sera forum-camping-car.fr[...]as.html "

07 déc. 2016
07 déc. 2016

Merci pour le lien Calou

22 juin 2016

Merci les gars

bon vent ssssssss

22 juin 201616 juin 2020

Des photos de mon monitor

07 déc. 2016

Mon panneau solaire 327W est branché sur un régulateur MPPT EPSOLARTracer qui a son panneau de contrôle déporté, lequel donne toutes les infos en entrée et sortie du régulateur + avant la batterie un contrôleur BMV602S lequel donne précisément tout ce qui rentre et sort de la batterie avec historique. C'est vraiment super.

09 déc. 2016

Hello Alioth,

Je viens d'acheter un MPPT Tracer 20 A, avec également l'afficheur MT50 déporté.
Es-tu content du tien ?
Des conseils ?

Amicalement.
FX

13 déc. 2016

Super.
Merci pour ce retour. En particulier le pb de parasites auquel je n'avais pas du tout pensé

Amicalement
FX

12 déc. 2016

Oui le MPPTTracer est vraiment efficace. j'ai 4 batteries de 100A en //. Je n'ai pas besoin du moteur pour recharger. J'ai le frigo qui marche au mouillage et je charge suffisamment le jour pour faire face à la nuit.
Après une nuit de nav avec le frigo + le pilote + le radar en mode veille et son utilisation lors de rencontre, la charge est efficace dés les premiers rayons du soleil.
Seul ombre au tableau , le mppt découpe la tension aussi bien en sortie qu'en entrée. Coté sortie pas de soucie les batteries font office de filtre, mais en entrée les parasites remontent vers le panneau solaire lequel fait plutôt office d'antenne. Du coup j'avais des parasites dans la FM et j'ai du déplacer l'antenne du portique vers la tête de mat. Mais je n'ai pas de parasites dans la réception du NAVTEX et de la BLU alors que les antennes sont sur le portique à coté du panneau. l'émission/reception de l'antenne WIFI sur le portique est pas non plus affecté .

08 déc. 201608 déc. 2016

j'ai deux panneaux solaires en série et un régulateur MPPT pour optimiser la production. J'ai placé un interrupteur entre les panneaux et le régulateur et un ampèremètre bon marché sur shunt entre le régulateur et la batterie. Très pratique pour évaluer la production des panneaux.
Avec l'interrupteur, je coupe la production quand je quitte le bateau.

08 déc. 2016

On va dire que je critique encore, mais pourquoi installer tous un tas de "truc" qui ne servent à pas grand chose.
Au fil, du temps, et des milles je me suis rendu compte que tous mes "gogo gadgets " étaient complètement inutile. Hormis le look tableau de bord d'avion, qui fait super beau. ..cela n'a sert à rien.

En étant honnête, en croisière il y'à quoi en service? La vhf, et le pilote. .Après le sondeur, la girouette /anemo, les 3 GPS, le navtex, la blu, le mer veille, tout ça est éteint, et le pc...lui il sert pour regarder un film ou la musique.
Généralement nous naviguons entre 9/10 mois par ans, sauf la car on prépare le "nouveau " bateau , et justement j'ai viré tous les manos 7 au total.
Si je veut les informations électriques, j'ai un metrix, mon niveau d'huile, la jauge, la température moteur. ...je vois pas pourquoi, et il reste le voyant.
Ce que je veut dire : faire simple sinon on fini avec des voyant qui surveillent d'autres voyants, qui sont reliés à des manos....etc etc..donc un faisceau électrique compliqué, sujet à des pannes.
Je me suis mis hors sujet, Mais un simple multimètre suffit.

09 déc. 2016

Slut Matsyl,
J'ajouterai a ton propos, un simple Voltmètre /pince ampèremétrique à effet hall, suffit.
Quand j'avais écrit cela (il y a déjà quelques temps !) que la pince ampèremétrique était une très bonne solution, plutôt que des appareils indicateurs plus ou moins sophistiqués mais surtout plus abondants: ampèremètre, voltmètre, gestionnaire de batteries, etc, on m'avait traité presque de "ringard".
J'attends avec effroi l'arrivée des nouveaux moteurs munis de prises diagnostic, de bus Can, du tout digital etc...Interdiction formelle de tomber en panne ...a moins d'un mile d'un concessionnaire de la marque du moteur!
Mamita

10 déc. 2016

merci je connais le hdi je pratique
alain :non: :non:

09 déc. 2016

Si nos moteurs, nos bateaux deviennent comme les voitures d'aujourd'hui, ils vont être dans l"obligations de créer des sociétés de dépannage "hauturier ".
Après chacun(e)s et libres d'accessoiriser son boat comme il le veut.
Plus on installe des bricoles, plus le facteur panne augmente.
Nous avons un couple d'amis qui reviennent de 4 ans de voyage, pays chaud /froid, à bord de leurs romanée. ils ont un sondeur à éclat, 2 vieux gps, bref du matos des années 80/90, tout en respectant la réglementation actuelle.
A part le régulateur d'allure, les vieux pilote plastimo ont fait leurs job.
En plus, ils n'ont même pas de pc pour naviguer, pour la musique, les films seulement. En revanche gréements et accastillage (maintenant fatigué ) largement surdimensionnés.
Voilà comment voyager loin et longtemps en réduisant les soucis.

10 déc. 2016

Un contrôleur de batterie dont l'indicateur est sur le panneau électrique à la place du traditionnel voltmètre à aiguille, c'est quand même pratique et ça consomme moins (qq mA) que le voltmètre à aiguille (> 100 mA pour le mien) tout en donnant bien plus d'informations (courant de charge et décharge, consommation totale depuis la mise sous-tension en Wh, capacité restante de la batterie en Wh).

10 déc. 2016

Salut Matsyl
Juste un truc, si on a pas tous ces petits gadgets, comment pourrons nous savoir que l'ice maker a suffisamment de jus pour les glaçons de l'apéro, que le frigo est opérationnel pour garder au frais l'apéro, que le guindeau va pas nous lâcher quand on va changer de mouillage pour l'apéro ?
;-)

10 déc. 2016

Oui on peut naviguer sans rien ou presque, j'ai navigué pendant 30 ans sur un 24 pieds avec pour seul installation les feux de route branchés sur la batterie. Pas d'électronique ni GPS.
Aujourd’hui je suis sur un 38 pieds avec toute l'électronique, frigo, propulseur d'étrave et panneaux solaire pour alimenter tout cela et cela me convient aussi.
Et vivre à bord n'est pas plus compliqué.
A chacun de vivre comme il le souhaite.

13 déc. 2016

Aujourd'hui, quand on achète un bateau, neuf, ou même d'occasion, il va être équipé. Mais il ne faut pas tomber dans l"abus, sur mon bateau, j'avais, un voltmetre, un ampermetre,la pression d'huile, température d'huile, température d'eau, un compte heure, un compte tour, a quoi sert se bordel ?
Les 4 voyant du tableau de bord son suffisant.
L'électronique de base à été réduite à son strict minimum, malgré l'éolienne, les ps , mon nouveau faisceau et moins "volumineux" que l'ancien et en étant dans les règles actuels.
Bon j'avoue, et j'ai honte, j'ai gardé le frigo et la machine à café. Mais J'aime l'apéro frais, et le café soluble c'est dégueu à force.

13 déc. 2016

Ah ah ah...
Mort de rire, mais s'il fallait choir entre la machine à café et l'apéro, bienvenue le nescafé...

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2022