Ampère, Ampère.Heure, Watts ... pour les néophytes.

C'est pas que je sois spécialiste (loin de là !) mais des fois, on dirait qu'un petit rappel est nécessaire !

toujours des analogies avec l'eau, assez pratique au départ pour comprendre.

le débit s'exprime en litre / heure (c'est litre PAR heure, c'est une DIVISION) soit j'ai pompé 300 litres en 3 heures ca fait un débit de 100 L / H.

l'ampérage c'est pareil sauf que pour des raisons historico-électroniciennes, à la place d'avoir un truc divisé par des heures on a appelé ca des Ampères, direct, comme si à la place de dire ma pompe, elle sort 100 L / H on disait, elle sort 100 Schnorkli.

En fait les ampères c'est bien une unité de débit mais caché car c'est équivalent à un certains nombres de charges électriques / secondes (ou par heures on s'en moque ce qui compte c'est la division par le temps).

Car en fait les électrons circulent (les puristes diront que pas vraiment vraiment mais on s'en moque) dans le fil. On appelle le Coulomb un certain nombre d'électrons, donc une certaine charge. Comme on appelle litre un certain nombre de molécules d'eau.

Donc des ampères à un coefficient près c'est des coulombs / heures.

Alors voila, mon ampoule elle consomme 1 ampère :ca veut X coulomb / heures

ce qui veut dire qu'en une heure elle A CONSOMME X coulomb, et en 2 heures 2X coulombs

de mème que papi il boit 5 litres de bières / heure, en une heure il a bu 5 litres et en 2 heures 10 litres.
Notez la différence de présent (boit) et passé (a bu)..
Mais voila ! On utilise pas les coulombs dans le langage de tous les jours (pourtant ca nous simplifierait bien les choses) et donc à la place de dire notre ampoule a consomme en 2 heures : 2* tant de coulombs on dit elle a consommé 21 ... ampère.heure...
Ampère.heure ca veut dire des ampères * heures, des ampères MULTIPLIES par des heures.
Ampères = coulomb / heure
ampère
heure = coulomb / heure * heure = coulomb

Malheureuseument, dans le langage courant, on utilise aussi des "kilomètres heures", sauf que ce n'est pas des kilomètres MULTIPLIES par des heures mais des km DIVISES par des heures. C'est un grossière erreur de langage ! paresse peut être ? Alors après on se goure dans les ampères !

Parce que Ampère.heure, c'est bien des ampères MULTIPLIES par des heures. On voit souvent des gens écrire A/h pour A.H ou Ah(le point ca veut dire multiplié comme * ) même des gens qui s'y connaissent car c'est trop emmerdant cette histoire, on ne leur jette pas la pierre.

Donc des ampères.heures c'est comme des litres.
Combien j'ai de réserves fuel en litres, combien j'ai de réserves d'électricité en ampères.heures.
Combien il me faut de temps pour remplir mes réservoirs à tant de litres / H ? Combien il me faut de temps pour remplir mes batteries a tant d'ampère de charge (à tant de coulombs par heure de charge).

Le voltage c'est un peu comme la pression.La puissance ? la aussi ca se complique à cause de ces histoires d'ampères que en fait c'est des coulombs par heures.
Donc, on sait que
P= U*I et ca s'appelle des watts
Ca peut aussi s'écrire
P = volts * ampères
ou
P= volts * coulombs / heures

Donc il y a aussi une notion de temps.
Dire des watts par secondes c'est comme parler de km par heure par heure.
Ca peut exister mais on s'en fout.
En fait ce qui nous interesse (surtout pour les maisons) c'est de combien de puissance on a besoin et combien d'énergie on a utilisé par heure, par jour, donc combien de charge électrique.
Et là ca s'appelle des watts.heures (pour les maisons on appelle ca des KWatt.heure) et pareil c'est une multiplication.
Watt = volt * ampère = volt * coulomb / heure
Watt * heure = volt * ampère * heure
= volt * coulomb ..... des watt.heure
Le temps est rayé. On dit heure, mais le temps n'a rien à voir en fait, c'est bizarre, mais c'est comme ca, et peut être bien que c'est philosophique de parler de quelque chose qui n'existe plus !

J'espère que ca éclaircira certains esprits qui s'y perdent ! (en tout ca, on dirait !)
Vincent

L'équipage
16 mars 2005
16 mars 2005

Sûr
que ca va remettre dans la lumiere certains esprits egares! Sûr aussi que c'est pas toi qui fait les manuels scolaires et c'est bien dommage, y'aurait pitetre moins de cancres ! En tout cas BRAVO ! et euh... t'en a pas d'autres des comme ca ?

16 mars 2005

sauf que(:&gt)
les coulombs c'est des amperes par seconde!et pas par heure!

mais ça ne change pas la logique, puisque de toute façon on ne se sert jamais des coulombs en mesure de "quantité d'electricité" mais des "amperes x heure" , plus facile a utiliser.(un amperexheure vaut 3600 coulombs),

les trois quarts des incomprehensions en marine viennent que les "pros" (?) utilisent indifferemment les amperes au lieu des "ampere x heure" au hasard des catalogues et des articles!

16 mars 2005

en fait avc toi c'est clair comme
l'oeuf de Christophe "coulombs"
merci
Dan ;-)

16 mars 2005

ça doit être
le rhum de Marie-Galante qui éclaircit les idées, sans parler du sirop...de batterie! ;-) :-D

16 mars 2005

déception !
hier soir, ma capitaine me houspille parce que j'avais disparu et je lui réponds que j'ai fait un joli petit article sur les ampères. J'étais assez fier de moi. J'espérais au moins une étoile pour accrocher à mon blouson de shérif, mais même pas !!! Comment après lui faire croire que je ne suis pas allé boire dans un troquet du bellevue à 59 ° ?

Michel, tu remarqueras que j'ai stipulé "à un coefficient près" ! :-D

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022