Aménagement Glastron SSV 164 en Bass Boat

Bonjour à tous !

Voila, je me lance ! (Tant sur l'aménagement d'un Boat que sur le Forum...)

Petite présentation :
Florian, père de famille et pêcheur carna en eau douce (principalement sur le Verdon).
Je précise que je n'y connais rien en navigation... mais pas peur ;)
J'ai commencé un projet d'aménagement d'un Glastron de 5m en Bass Boat, bien sur pour la pêche, mais également pour des balades en famille.
Avant de me lancer, j'ai parcouru de nombreux posts sur les forums, et étant bricoleur et dans le BTP, je ne suis pas effrayé par les gros travaux.
J'ai pu trouver pas mal d'informations, mais il y en tellement que ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver...
Cependant, j'ai pu m’apercevoir qu'Hisse-et-Oh regorge de personnes compétentes, et créé donc un post pour y voir plus clair.
Bien entendu, certaines question émergerons au fur et à mesure...

Mon projet :
Sur une base Glastron SSV 164 de 4,95m x 1,99m pour 390kg (donnée constructeur, mais il avait été modifié-"dépouillé"- et vu que je rénove tout en alu il devrait être moins lourd, vers 300kg je pense), en état moyen (mais pas de fuites), tout rénover et créer un pontage avant de 2m avec coffres, ainsi que des coffres à l'arrières plus bas pour servir d’assises. Je passe les détails sur l'aménagement exacte et les accessoires...
Utilisation sur lac ne permettant que l'électrique, donc pas encore décidé sur le moteur, mais certainement 110/120lbs avec un avant en 55lbs (de toutes façons, je ne suis pas la pour faire la course).
Pour gagner du poids, tout sera réalisé en Alu (carré 30302, cornières 30303, tôle 2mm, rivetés en inox/inox, et moquette marine).
J'ai déjà commencer à découper l'avant, ainsi que le planché.

Mes premières questions :

1- A la suite des découpes du sol, j'ai pu, comme je l'attendais, me rendre compte qu'il y avait de l’eau et que le bois était pourri, ainsi que la mousse imbibée.
Je vais donc tout supprimer et refaire le pont avec les tubes carrés ; comment les fixer ? je ne vais pas visser ou riveter dans la coque, donc soit coller ... soit fibrer ... ? Je n'ai pas encore d'idée précise.

2-En ce qui concerne la mousse que j'ai retiré, dois-je en remettre impérativement pour la flottabilité ? J'aimerai quoi qu'il arrive mettre une pompe de cale électrique ainsi qu'une manuelle en cas de défaillance, mais de ce que j'ai pu lire sur certains post, il me parait préférable de remettre de la mousse également. Si oui, puis-je utiliser des bombes de polyuréthane expansive (j'en ai beaucoup...) ? Je n'ai pas trouvé de réponse à cela, et ne sais pas s'il s'agit de cellules fermées...
Si c'est possible cela permettrai peut être de justement garder la mousse plaquée contre la coque vu que c'est collant... ou pas si ça prend l'eau... ? ...
Sinon ce sera du Styrodur.

Je verrai plus tard pour d'autres questions ;)

Je tiens également à préciser qu’une fois terminé je créerai un post de A à Z pour contribuer à l’édifice à mon tour :)

Merci pour votre aide,
Amicalement.

L'équipage
21 août 2019
    Phare de la pointe de Vénus Tahiti

    Phare du monde

    • 4.5 (128)

    Phare de la pointe de Vénus Tahiti

    2022