améliorer le glissement des capots coulissant sur caoutchouc

Bonjour,
Mes capots coulissants, aux nombres de 2, sont montés comme une baie coulissante de maison mais à plat, et ces 2 capots glissent chacun sur un rail en caoutchouc en se chevauchant. C'est une particularité de mon bateau. Le pb, c'est que j'ai voulu les rendre plus glissants en y mettant du téflon. Résultant : celui-ci s'est transformé en colle! J'ai donc passé de la graisse hydrolube mais le résultat a été pire. J'ai gratté, et regratté pour enlever la m...e, et je me demande que passer pour rendre ces glissieres efficaces.
Peut etre du gasole ?
Une idée ? Merci

L'équipage
27 juin 2009
27 juin 2009

du produit à vaisselle ...........
régulierement .........

27 juin 2009

du lubrifiant aux silicones
en bombe, à pulvériser sur le caoutchouc.

27 juin 2009

surtout pas
de matières grasses:elle font gonfler le caoutchouc : demande aux anciens propriétaires de 2CV qui ont ainsi bloqués les leviers de vitesses ;-)

28 juin 2009

Talc ou savon
Sur du caoutchouc. Comme les anciennes combines de plonge sans jersey.

28 juin 2009

Alors, j'opte
pour le silicone en bombe ? :-(

28 juin 2009

Je ne pense pas
que ce soit du caoutchouc, mais plutôt du néoprène, vu les durées de vie constatées sous mon soleil plutôt destructeur...

Depuis des années,j'utilise simplement du suif, mais du "vrai", pas de l'ersatz en spray, et ça tient très bien jusqu'à deux saisons.

_/)

28 juin 2009

du néoprène plutot que du caoutchouc
Oui, pourquoi pas Tilikum mais comment differencier l'un de l'autre et le traitement entre suif et graisse silicone peut-il etre envisagé sur l'un ou sur l'autre indifferemment ?
Et le vrai suif ? on le trouve chez le boucher du coin ?

28 juin 2009

J'oubliais :
Très efficace pour les vis à bois, autant pour le montage que pour le démontage des années plus tard ! :-)

_/)

28 juin 2009

Chez le boucher du coin,
tu demandes de la graisse de mouton que tu fais fondre (pas cuire !) doucement dans une casserole.

Une fois liquide, il suffit de la verser à travers un tamis très fin dans divers récipients comme des petits pots en verre de récupération.

Une fois refroidie, c'est du suif tout blanc, et ça se conserve très bien à température ambiante : celui que nous avons fabriqué en 87 est resté inodore et blanc, sauf le petit pot qui est dans ma caisse à outils, et qui a légèrement jauni, sans doute à cause des variations de température locale.

A part pour les glissières se capots, je graisse avec ça les cordes de démarrage de mes hors bords, ainsi que les aussières au passages des écubiers.

On en avait fabriqué un kilo, ce qui devrait suffire pour les vingt prochaines années, sans compter les vingt déjà passées ! ;-)

_/)

29 juin 2009

glisse
Suif naturel idéal pour rail de GV et de Génois, je le fais 2 fois par an, un régal de monter la voile, mettre la dose!. Me sert aussi pour les charnières de capots en le chauffant un peut pour bonne pénétration et toutes les charnières du bord. Application au petit pinceau.
. :-)

30 juin 2009

VOILA, j'ai fait mon petit pot de suif
tel que l'a conseillé Tilikum. Merci à lui et à tous les autres pour leurs conseils. Les bouchers sont assez réticents pour me donner ça !!! , mais j'ai quand meme trouvé le bon commerçant . Du coup, je lui ai acheté de la viande! Demain, je vais essyer ça sur mes glissieres et je vous tiens au courant pour l'efficacité.

30 juin 2009

sinon
il y a le MCLUBE / Sailkote, produit extra fonctionne très bien et longtemps. Je l'ai découvert et le recommande fortement.
Bonne soirée

29 juin 2009

heu...
c'est vrai que ça glisse bien et longtemps, c'est ce que j'utilise depuis plusieurs années.
Quant à la quantité, je dirais plutôt juste, juste ce qui est nécessaire; avec le temps, ça noircit (chope toutes les saletés) et les voiles avec. Le gênois enroulé est maintenant un peu crade.
Pas terrible.
Dans une bonne vrai droguerie, il devrait y en avoir en pain.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022