Amélioration construction amateur en CP epoxy

On commence à voir apparaitre des techniques de construction qui semblent pourvoir raccourcir le temps de construction. Bien sûr, le coût est plus élevé. J'en connais deux, mais je suppose qu'il y en a d'autres.
1 : Le Multimono. Projet original et interessant. Un lien sur celui qui a été construit à Mayotte :


Je sais que les jeunes mahorais aiment beaucoup et il y en un deuxième.
2 : Le Mana 24 de Wharram.

Dans les deux cas, on observe une technique semblable, avec des coins qui bloque, un prédécoupage integral.
Pour le Multimono, j'ai noté qu'ils utilisent un epoxy "phase aqueuse", peut être moins allergisant.
Pour le Mana, ne pratiquant pas l'anglais, je ne comprends rien au commentaire et je ne sais pas si on trouve déjà des Google Traduction pour l'oral.
Je trouve interessant de voir qu'à 90 ans, Wharram est capable d'evoluer. J'ai noté aussi, en dehors des évolutions de caréne, deux éléments nouveaux qui doivent permettre un assemblage plus rapide. D'abord le plancher en nid d'abeille à la place des trampoline (je veux faire pareil pour mon Hitia) et le systéme d'assemblage des poutres, avec un systéme que je n'identifie pas.
Est ce une solution pour developper la construction amateur, qui face au prix de l'occasion, a des difficultés ? Au moins pour des bateaux que l'on ne trouve pas sur le marché de l'occasion ?

L'équipage
04 jan. 2019
04 jan. 2019

Construit en sandwich mousse airex , bien plus simple

05 jan. 2019

A mon avis pas grand chose à gagné sur la coque,en découpe numérique on te livre le le mannequin et les bordés ,à 2 pas trop fainéants en 2 semaines une coque de 10 m est retournée,c'est après que c'est long aménagement finition etc etc.Pour la résine phase aqueuse c'est la résoltech en traitement de surface mais pas en strat et joint congé.Perso produit sympa et facile à utilisé.

05 jan. 2019

quel est le cout d une coque en CP de 10 m dans se système ?? cp epoxy etc ..

05 jan. 2019

De toute façon moins cher et plus rapide qu'en airex mais moins bien donc dépend toujours du programme.

05 jan. 201905 jan. 2019

ça me donne pas le cout , moins cher ? j adore les techniques et la construcion , on peut trouver des systèmes plus simple , mais faut savoir a quel cout

05 jan. 2019

du bon cp tout oukoumé avec un vrai collage marine + découpe numérique est je suppose cher .. d ou ma question

05 jan. 2019

Pour les prix c'est le bateau complet avec voile et mat. Pour le Mana 24, c'est 12 000 € HT et pour le Multimono, je n'ai pas retrouvé le site, de mémoire, dans les 25 000 €. Je pense que ca fait gagner beaucoup de temps. J'ai construit deux catas open en CP (un petit wharram et un proto avec coques en CP torturé fournies par un chantier) et c'est quand même assez long. Je ne connais pas d'autres bateaux proposés avec ce systéme, et ces deux là ne sont pas proposés avec des fichiers permettant la decoupe numérique. Actuellement, j'ai un Hitia 17 et comme je l'ai trouvé d'occasion, je préfère à la construction. Mais le Mana 24 m'interesse et à 70 ans, vaut mieux viser un truc rapide à faire..

06 jan. 2019

Sur , grrr , je construis en flat panel , ce qui me permet de gagner du temps et de pas trop strater a l intérieur qui est chiant ...

06 jan. 2019

Vu que le multimono, amha ya plus simple comme structure en cp epoxy. Et la decoupe... c'est quand même très cher.... en passant mieux vaut decouper le CP et acheter du bon matos de protection à ces jeunes !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (28)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022