amelioration anti OFNI

hier j'ai mis en place un nouveau gadjet anti ofni: un cable ( dyneema ) entre l'arriere que la quille et l'avant du saumon de safran=> j'espere ainsi empecher les tronc d'arbre et autre menace de brutaliser mon safran et mon helice, ca doit aussi permettre d'empecher les filet ou autre ficellou flottant de "trop" s'embrouiller autour de mes oeuvres vives
.
un incinvenient : comme le sangle arriere du lift pose juste en avant du safran , il faut greer le truc une fois a l'eau en plongée et ne pas oublier de l'enlever a la remise au sec..
.
reste plis qu'a de tranformer le compartiment de la pointe avant en compartiment etanche , et j'aurai un peu moins peur :scie: :acheval:

L'équipage
24 juil. 2017

:lavache: compliqué à lire, ton histoire...

24 juil. 2017

Un bout juste devant l'hélice... Et si la fixation à la quille lâche (action typique d'un OFNI) ? Droit dans l'hélice, non ?

24 juil. 201716 juin 2020

Bonjour. Même avec ce type de protection, on se prend des lignes de pêche(pros) et des bloubiboulga de rafia + algues dans l'hélice. La ligne fut l'occasion d'un "pan, pan" et la merde dans l'hélice un échouage pas voulu sur un gros caillou(rafale de 50 nœuds).

24 juil. 2017

C'est une façon de réinventer la quille longue ?!?! :reflechi:
Je ne suis pas très chaud pour cette adaptation, cela peut aussi faire l'effet contraire, retenir et/ou faire remonter un bout qui serait passé sous le bateau.
.
ps : merci d'enlever les moufles pour saisir un message :heu:

24 juil. 201716 juin 2020

Perso, j'ai une quille longue avec hélice en cage. Ça limite probablement le risque de prendre qqchose dans l'hélice, mais l'expérience m'a montré à plusieurs reprises que ça ne l'élimine pas complètement.

24 juil. 2017

Belle embarcation, Lulu2

24 juil. 2017

Belle embarcation mais alors, a tu pensé a faire une écoutille pour sortir dehors pour bronzer?

24 juil. 201716 juin 2020

Il y a toute la place qu'on veut pour prendre l'air, le soleil ou la pluie. On peut même arpenter le pont pour se dégourdir les jambes. ;-)

24 juil. 201716 juin 2020

je prends acte de vos remarque, en particulier celle de shrubb..mais si l'ofni est si violent qu'il casse les "cadenes " que j'ai soudées a la quille et sur le saumon , quels degats aurait il fait sur mon helice et/ou mon safran????
je pense que sur cette photo on doit voir le bazar

24 juil. 2017

je pense surtout que si tu casses ta quille tu auras d'autres problèmes que de gérer la perte de ton hélice :-(
.
Ton système ne fonctionne que pour empêcher un objet de remonter entre la quille et le safran.
.
Si un bout passe en dessous de la quille ça devrait peut-être fonctionner mais si il glisse sur le coté, cas le plus probable, il risque de se prendre dans ton "cable" et du coup, remonter le long de celui-ci et finir sur l'hélice.
.
Si c'est quelque chose de plus lourd, il sera écarté naturellement par la quille. Je ne vois pas comment il pourrait passer sous la quille puis ensuite remonter jusqu'à ton hélice/safran. Pour que l'objet remonte aussi vite il faut qu'il soit suffisamment léger et dans ce cas il ne peut pas passer sous la quille.
.
"L'idéal" serait de faire un test au mouillage avec un bon courant (estuaires, etc...) mais je n'y crois pas vraiment.

24 juil. 2017

Sur le Via 42, il y a carrément une poutre en alu capable de porter le poids du bateau à l'échouage ou de supporter la sangle. Pas terrible sur le plan hydrodynamique, mais efficace. Pas à 100%, sur le Golfe d'Aden en pleine nuit, on s'est choppé un des ses filets de plusieurs km non balisé bien sûr. L'avantage, c'est que les dérives se sont relevées et qu'il s'est coincé dans l'extrémité du safran. Mais le couper à la scie dans l'eau avec le coin plein de requins, c'était un peu limite...

24 juil. 2017

'jai eu la meme chose en 1999 le probleme n'a pas ete les requinq mais le pecheur qui a voulu que je le dedomage =300 $ apres maintes discussions

24 juil. 201724 juil. 2017

Tu n'as pas peur que ton bazar rentre en vibration a certaine vitesse et fasse un boucan d'enfer ?
Pour l'hydrodynamique, même si ce n'est pas ta préoccupation première
ça me semble un peu osé...
Une belle bec de canard me semblerait plus efficace.

24 juil. 2017

si ca vibre on change la tension du truc
qu'entends tu par bec de canard

24 juil. 2017

salut mayko, chaque bonne idée est toujours suivie d'une foule de "oui mais ... blablabla ... je n'ai pas essayé mais mééééé meuh bêêêêh !!!" ben si pas essayé on essaie et on donne son avis après !
vu de mes petits yeux et demandé à deux bateaux de voyage (genre 10.000 nm par an) acier dans les 11-12 mètres qui avaient cette installation : d'après eux ça marche, ils sont satisfaits et jusqu'ici pas de contre indication, (cable acier fixé avec 2 manilles) juste l'histoire d'y penser lorsqu'on met les sangles et de plonger pour remettre le truc ... là bien sur il faut faire appel à un pro de la COMEX !!!
on attend la suite pour la crash box ...
fan c'est si dangereux que ça un TdM sans escale, t'as augmenté ton assurance vie au max au moins ?

24 juil. 201724 juil. 2017

c'est pas plus dangeureux que le reste mais il est exclu que j'ai un ennui que j'aurais pu prevenir , donc j'essaie de me premunir contre tout ce que je peux imaginer, et ca fait un paquet de details
entre les ofni, la bouffe l'eau le sommeil la casse le matos de rachange , le gaz, le grement de secours, les voiles de rechange, l'etancheité general , l'usure du pilot et du regul, le mob (exclu), les cartes , les ordi de rechange, l'electricité, les escales techniques possible, la saison , la meteo , le routeur, et bien sur le petit fric sauvegarder grace au LBC

24 juil. 2017

Salut Mayko, je ne comprend pas bien pourquoi tu ne démontes pas ton hélice pour ton TdM.
Tu gagnerais quelques jours et serais sûr de ne rien accrocher dedans!
C' est même pas une plaisanterie, et tu pourrais faire concurrence à Joyon.
Gorlann

25 juil. 2017

parce que en cas d'avarie me contraignant a l'abandon j'aimerais pouvoir rentrer dans un mouillage sans avoir a plonger pour la remettre en pleine mer, ou en cas de dematage etc...
j'enleve pas le moteur , il fait de l'electricité , eventuellemneent du chauffage et de l'eau chaude, et aussi meme raison que l'helice, d plus il ne pese que 180 kg pas 300
et puis sans moteur le bateau n'est plus equilibré il faut changer tous les poids ca risque d'etre impossible

25 juil. 2017
  • 1 avec gorlann ... très sérieusement : quitte à virer l'hélice, tu enlèves le moteur et tu gagnes 300 kg, ça plus la suppression de la trainée de l'hélice, tu gagnes facile 1 noeud, tu raccourcis ton TdM de 1 mois, tu revends ton moteur et ton hélice pour financer ton abonnement à Netflix satellite, et à l'arrivée tu revends ton bateau à un autre Mayko pour la grande route 2022 !
Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (144)

Cap Otway australie

2022