amarres par fort vent

J'ai constaté lors des voiles de st Tropez que les bateaux avaient tous remplacé leurs amarres standard par des drisses le jour ou le mistral s'est levé fort.
Il me semblait que ce genre de pratique n'était pas recommandé, alors pourquoi ? est-ce plus costaud?

L'équipage
12 mars 2007
12 mars 2007

peut etre
pour hisser le ponton en tete de mat ?

;-)

12 mars 2007

Pas conseillé du tout
A moins d'avoir envie de voir son bateau à la dérive au millieux du port comme ça m'est arrivé une fois.

Les drisses sont beaucoup plus rigides que des ammarres toronnées qui elles offrent plus d'elasticité. Les drisses sont faites pour hisser et maintenir les voiles et sont assez rigides, par fort vent ou par fort clapot elles peuvent se rompre en deux par manque d'elasticité car c'est "pas fait pour ça".

Les amarres en polyester toronné offrent quand à elle la souplesse nécessaire aux tensions exercées par les mouvement du bateaux.

Lorsque mon bateau s'est retrouvé à la dérive au millieux du port suite à son (mauvais) amarrage avec des drisses, celles ci s'étaient rompues en deux comme un bout de bois, impressionnant.

Voilà pour je suppose un début d'explication.

Cordialement

Farolito

12 mars 2007

peut être
n'avaient ils pas amarres d'avance...

mais la drisse ou l'écoute recyclée en amarre est une très mauvaise solution :

si on recycle c'est que c'est usé, donc attacher son canot avec de l'usé...

12 mars 2007

le seul interet des drisses
transformée en amarres c'est quand tu passes une ecluse ,en generale elles glissent mieux et cela peut etre pratique quand tu te largues

;-)

13 mars 2007

amarres
je fais pareil car des écoutes sont plus faciles pour les mains. mais ce n'est que provisoire. Apres on utilise du nylon toronné ou tressé qui a ma préférence . le nylon - neuf- est élastique et amorti bien le clapot . ce qui est plus sympa pour les occupants , les taquets et le pont.

13 mars 2007

pas bien compris la question
helena, veux-tu dire qu'au moment ou le coup de vent arrivait, tu as vu les equipages retirer les amarres toronnees et les remplacer par des drisses, c'est ca ?

Ou tu veux dire que les bateaux etaient tous amarres avec des drisses en lieu et place d'amarres classiques ?

Dans le premier cas, ca semble une pratique etrange, voir mauvaise, dans le deuxieme cas, il s'agit de recuperation probablement.

Ceci dit, il existe des amarres qui ressemblent a des drisses tout en etant elastiques comme ce qu'on peut voir chez compass je crois.

c'est peut-etre ca qu'ils avaient ?

13 mars 2007

Il faut avoir de l'argent
à jeter par les fenêtres pour utiliser ses drisses en guise d'ammare! :reflechi:

En plus par vent fort... non, vraiment, je vois pas l'utilité!

Si ce sont de vieilles drisses qui trainent à bord alors c'est carrément de l'inconscience selon moi!

Une élingue est une élingue et une drisse une drisse! Chacun a une utilité bien définie selon les charges et choc qu'ils/elles peuvent encaisser!

Sont bizzare ces tropéziens!

Cordialement

13 mars 2007

?
Peut-être y a-t-il simplement le mot "remplace" qui est mal choisi dans la phrase ?

Ce qu'on voit souvent, et c'est normal, quand le vent devient très fort, les gens (provisoirement) doublent leurs ammarres, ajoutent des gardes montantes et/ou descendantes, mettent des gardes entre les proues des bateaux trop longs et/ou de longueur trop différentes et perpendiculaires au quai, etc ...

Et dans ce cas on prend tout ce qui tombe sous la main quand on n'a plus assez d'aussières, dont des écoutes et des drisses qui trainent dans les coffres.

13 mars 2007

c'est pire
que de ne rien faire!

Il faut doubler, mais en souple. Parce ce que doubler avec des drisses, puisqu'on double dans le mauvais temps (ou quand il arrive) c'est à coup sûr offrir au bateau de solide coup de butoir!

Un jour, dans un port, le long d'un mur, vent venant du côté du mur, 11 beaufort, je suis à couple d'un bateau. A l'annonce du mauvais temps j'ai triplé mes amarres de pointe (vers le quai) en plus de renforcer les gardes et traversières (sur le bateau entre moi et le mur) le tout en toronné.

Un peu plus tard sans doute, le gars du premier bateau a doublé ses amarres avec drisses/écoutes (un local, il ne vivait pas à bord). Je ne l'ai pas vu.

Après une nuit de tempête, j'ai découvert que ses drisses/écoutes avaient cassé les extrémités de ses taquets d'ammarrage et que son bateau était en fait gentiment appuyé sur le mien et que nous tenions par mes amarres triples.

13 mars 2007

faut le faire comme il faut !
Micmarin, quand on double une aussière avec une écoute ou une drisse (parce qu'on a plus rien d'autre sous la main !), bien entendu il faut que ce soit l'aussière qui travaille jusqu'à un certain point pour amortir, avant que l'écoute ne prenne le relai dans grosses surventes. L'écoute sera donc montée un peu plus longue que l'aussière et on fait le réglage au moment d'un coup de boutoir, justement. Ainsi les efforts seront partagés entre les deux bouts.

Evidemment, cela nécessite de prendre un peu de temps et d'attention.

Sur les gros et lourds bateaux le problème est un peu différent, car leur inertie fait qu'ils bougent peu dans les surventes courtes (avec la taille, le fardage croît beaucoup moins vite que la masse du bateau). Ils donnent par conséquent des effort constants importants sur l'amarrage, mais proportionnellement moins de coups de boutoir qu'un bateau plus petit et plus léger. L'élasticité des lignes est alors moins vitale ... mais toujours utile évidemment.

13 mars 2007

amortisseur
Il faut savoir qu'en Med, il est obligatoire (obligation faite par le gestionnaire du port), d'ammarrer les bateaux avec des amortisseurs, sorte de grosses spires en acier zingués, qui permettent davantages de souplesses que les amarres, mêmes toronnées.

13 mars 2007

super les amortisseurs
en ressorts pour passer des nuits griçantes; je préfère les amortisseurs en néoprène.

13 mars 2007

Med...
C'est grand la med.

C'est ôu ?

13 mars 2007

Le type qui double son amarrage...
...avec des drisses ou des écoutes :-( devrait s'empresser d'aller acheter ce qui lui manque en vraies aussières !

Mais les cordes d'alpinisme ou de spéléo n'ont-elles cette élasticité que l'on demande aux aussières pour bateaux ?

Donc plus de légèreté, moins d'encombrement pour résultat équivalent.

Ceci n'est pas une affirmation, mais une éventuelle explication.

13 mars 2007

En général oui...
...On sait tous qu'une amarre retient un bateau par son propre poids et ne doit pas être sous tension.

Mais pas sur un catway où elles doivent être plutôt tendues... ;-)

13 mars 2007

d'accord
avec Robert (il faut le faire comme il faut) et avec Lebrisac (en général).

Mais il me semble que le sujet est pas fort vent ... Donc personnellement j'oublie le "en général" et ce n'est plus du tout le poids de l'amarre qui tient le bateau.

Et je maintiens le "pas de drisses", même réglées en prenant son temps dans une survente. Parce que si la drisse sert juste à de rare rappel sec quand l'amarre est à bout de souffle je me pose des question sur l'utilité. Pour moi doublé une amarre c'est justement doublé son efficacité et sa résistance parce que l'amarrage va devoir travailler de manière inhabituelle.

En cas de fort vent, souvent je triple : en fait je double l'amarre, même tension, ainsi elles travaillent à deux, et la troisième sert en cas de défaillance des autres ou en cas de survente très violente (mais toujours en souplesse).

Perso, je reste sur mon idée que des drisses c'est pire que de ne rien faire. Et toujours perso, il y a longtemps, j'ai fait cette erreur, mais sur mon bateau acier, avec de grosses bites d'amarrage soudées (120 de diam je pense), c'est la drisse mise en amarre qui m'a fait peur, elle allait casser comme un corde de guitare et grinçait atrocement. Sur un bateau qui a des taquets fixés à travers le pont par des boulons de 8 c'est le taquet ou ces boulons qui risquent bien de casser...

13 mars 2007

peut être ne s'agissait il pas de drisses !
mais cela y ressemblait fort 'aspect, diamètre.
Les bateau amarrés n'étaient pas des bateaux de nécessiteux. Que des 50 et 60 pieds pour la course avec 15 ou 20 matelots à bords.
Ils ont tous remis les amarres toronnées dès que le coup de vent à cessé.
D'ou mon intérrogation .

13 mars 2007

le look !
Vu le type des bateaux, il est certain que les patrons ne sont pas des charlots ... ni des fauchés. On peut donc leur faire confiance.

Il est bien possible qu'ils aient des amarres d'apparat pour le décor, et une autre paire plus fonctionnelle par vent fort mais moins décoratives du point de vue look ;-)

14 mars 2007

Le look...
Quasiment tous les très gros et très chers bateaux qu'on voit par ici on des amarres qui ressemblent en effet à des drisses... avec de belles épissures fourrées de cuir ! :lavache:

Mais vu leurs moyens, ce ne doit être qu'une ressemblance... :tesur:

[color=blue]_/)[/color]

13 mars 2007

faut leur demander !
Jamais vu ca. en general, si on a des super amarres modernes, super souples (look drisse), on les laisse en place !

Faut donc que tu ailles leur demander ce qu'ils ont mis et pourqui, interessant non ?
JF

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022