Amarre épissée trop courte

Bonjour,

Les aiguillettes de mon mouillage ont été refaites, j'ai maintenant deux amarres épissées coté bateau. Avant j'avais simplement des amarres assez longues non épissées pour pouvoir les amarrer aux taquets.

Il se trouve que ces amarres sont un poil courtes, il y en a une que j'arrive à glisser autour du taquet.

Première question : est-ce que qu'un bout épissé passé autour d'un taquet en tension reste une bonne pratique ?

La deuxième amarre est un peu courte donc pour l'instant j'ai une deuxième amarre que je passée noeud de chaise coté amarre, et de l'autre amarrée au taquet avec le noeud classique.

Je suis pas du tout convaincu. Une bonne solution évidemment serait de reprendre changer ces amarres pour les avoir plus longues.

Mais avant j'aimerais avoir vos retours notamment sur comment relier un bout épissé à un autre bout ? Est-ce qu'il faut que je rajoute une cosse ?

Merci d'avance.

Si c'est pas clair je peux faire un dessin.

L'équipage
06 août 2020
06 août 2020

Je vais la faire avant que Fritz ne passe par là.
Quand on épisse trop court on mouille ses chaussures.

Blague à part, la solution idéale serait de refaire.
Mais si tu as un dessin de ton idée on pourrait mieux se rendre compte


fritz the cat:boire épisser en même temps ce sont les vases comuniquants ,celle je la fais avant juliusse .alain·le 06 août 2020 18:24
06 août 2020

relier un bout épissé à un autre bout: avec une double épissure ...


06 août 2020

bon je fais essayé de repondre ayant mon bateau sur CM

a chaque extremité de mon amarre j'ai une épissure .
coté anneau de la bouée je passe l'epissure dans l'anneau et l'amarre dans l'épissure ..ce qui bloque l'amarrage sans ragage important .

coté taquet je passe l'épissure sur l'avant du taquet puis dessous sur l'arriére ..ainsi il ne peut sauter ..
entre les deux épissures j'ai la protection pour le chaumard

puis j'ai une deuxieme amarre mais en chaine que je laisse mole frapper sur le deuxieme taquet


06 août 2020

pour la longueur ,tu peut couper l'amarre et la ralonger en faisant une épissure à plat entre les deux bouts ça tient parfaitement bien


06 août 2020

J'ai mis en PJ ce à quoi ça ressemble actuellement.

J'ai des taquets sans "passage"/"trou" donc je ne peux pas passer mes amarres dessous.

C'est très clair @Calypso2, j'ai les amarres à refaire dans tous les cas du coup.

@Mouetterieuse123 tu veux dire une épissure sur chaque bout et ensuite un noeud en tête d'alouette pour les relier ?


06 août 2020

ok pour le croquis ..ce que je ne fait pas c'est l'amarrage au taquet de gauche ..tu risque de voir l'épissure sauter du taquet ...j'enfile l'avant du taquet dans l'épissure et puis sous l'arriere ..

par contre la droite ,met une chaine ..


06 août 2020

Ok !

Ce que je n'ai pas dit c'est que l'épissure passe juste juste autour du taquet, donc pas de risque qu'elle saute mais ça ne fait pas propre dans tous les cas. Et l'amarre de gauche est trop courte pour faire ce que tu me dis malheureusement...

Mais c'est clair, je n'ai pas le choix que de tout refaire :p


06 août 2020

Une boucle épissée, c'est vraiment joli ...

Mais sur une amarre, ce n'est vraiment pas une bonne idée, le noeud de taquet a l'avantage assez irremplaçable de pouvoir se défaire et se régler sous tension.
L'équivalent avec une boucle épissée ou un noeud de chaise, c'est le couteau.

J'avais une amarre trop courte pour faire un noeud de taquet, j'y ai fait un noeud de chaise pour remplacer ... Ben j'ai une amarre encore plus courte à présent :)


06 août 2020

Tant qu'à refaire, refaire plus long... l’œil épissé sert à amarrer le bateau quand on arrive sur son mouillage. Prise rapide et sécure, le temps de mettre le bateau en ordre. Mais ensuite il vaut mieux frapper l'amarre au taquet avec un tour mort et le 8 de blocage. AMHA.


06 août 2020

Je suis assez d'accord !


07 août 2020

Tu pourrais peut être mettre un petit bout de chaîne entre ta boule de mouillage et ton amarre


07 août 2020

Si les amarres utilisées sont en bon état, je ne vois pas l'intérêt de changer de système, si ce n'est pour "faire propre"!
Un noeud de chaise ça tient très bien.
L'avantage en plus de faire un noeud de taquet, comme dit précédemment, c'est que tu peux régler la longueur et la tension.

Si tu n'aime pas le noeud de chaise il existe d'autres nœuds d'ajut (qui servent à rabouter deux bouts ensemble), mon préféré est le noeud d'écoute en double.

Aussi la possibilité de faire une epissure longue pour rallonger le premier, mais c'est long et parfois fastidieux...

Enfin, pour a marrer un œil épissuré sur un taquet, je passe l'œil au centre de mon taquet, puis le rabas la boucle par dessus le taquet.


juliusse:Perso j'aime bien le Carrick aussi.·le 07 août 2020 12:25
faby9:Je ne ferais pas confiance à un noeud d'écoute en double, ni même à un noeud d'agui pour abouter sur le long terme.Le Carrick est parfait pour cela.·le 07 août 2020 13:59
SailCamille:Ok! Je n'ai jamais eu de soucis avec le noeud d'écoute double, mais je suis sûr que le Carrick marche très bien :) Je le trouve seulement moins joli et plus difficile à défaire une fois souqué.·le 07 août 2020 20:45
07 août 2020

Je voulais dire ca (voir dessin gribouillé). Sinon plan B (remplacer les noueds de chaises pas des épissures).


07 août 2020

L'intérêt de refaire c'est aussi que je vais pouvoir passer des tuyaux pour le ragage (ce que je peux faire aujourd'hui mais leur diamètre sera moins adapté à cause du diamètre plus élevé au niveau de l'épissure).

Le noeud d'écoute double à déjà l'air bien plus adapté que le noeud de chaises effectivement !

L'intérêt d'avoir quelque chose de propre c'est aussi amha de garder un maximum de résistance dans l'amarre, et d'éviter de diminuer la résistance globale à cause des noeuds.


SailCamille:+1 pour les tuyaux anti ragage, c'est un argument de plus contre les épissures. De manière générale je préfère avoir des nœuds bien faits, qu'il sera toujours possible de défaire un jour pour X raison, plutôt qu'une épissure où ton seul choix est de couper.Je confirme le noeud d'écoute double est très bien, je ne l'ai jamais vu se défaire contrairement au noeud d'écoute simple ou au noeud de chaise (dans l'eau, avec des à-coups).Tu as raison, dès qu'on fait un noeud on réduit la résistance théorique d'un cordage. Cependant j'ai rarement vu un cordage casser sur un noeud, le plus souvent c'est pour cause de ragage.Les deux nœuds de chaise l'un dans l'autre risquent d'user le point de contact entre les deux boucles, sauf dans le cas proposé par Mouetterieuse123.Si tu change l'ensemble, soigne bien l'amarrage côté bouée (l'idéal étant un œil épissuré avec cosse en inox, et une grosse manille), et un bon vieux noeud de taquet côté bateau !·le 07 août 2020 12:36
07 août 2020

comment ça se fait :
j'ai beau couper le bout c'est toujours trop court ???
alain;-)


07 août 202007 août 2020

les noeuds sont fait pour etre defait ce qui n'est pas le cas de relonger un cordage on peut donc faire une épissure carré

www.zpag.net[...]ree.htm


08 août 2020

Faire une tête d'alouette.


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (169)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022