Amarre avec cosse métallique ou épissure

Bonjour,

Question d'un débutant. A quoi sert l'épissure avec éventuellement un anneau des packs amarres que l'on trouve tout prêts dans le commerce ? On l'accroche à l'anneau du quai avec une manille lyre, on s'en sert pour faire un nœud coulant, ou on le met coté bateau, ou autre chose ?

Et en général, que fait on des amarres ? On les laisse au quai, on les garde dans le bateau, ou on fait les deux (plusieurs jeux d’amarres) ?

J'ai cru comprendre que des amarres en 14 mm polyester 3 torons seraient ok pour moi (bateau de 5100 kg lège de 10,35m), mais quelle longueur ? 3 m seraient suffisant ou pensez vous qu'il faille plus ?

Je suis en méditerranée, à quai par l'arrière, avec pendille.

Merci d'aider un débutant avec vos réponses,
Lucky

L'équipage
07 nov. 2019
07 nov. 2019

A part les amarres, si l adresse email de votre pseudo est reelle, pas une bonne idee la montrer en clair comme cela :doc:

07 nov. 2019

Pour des amarres, il vaut mieux du nylon que du polyester car celui-ci est beaucoup moins élastique. OK , ta place est sur pendille, mais il est nécessaire d'avoir à bord de quoi t'amarrer dans toutes les configurations et des longueurs de 3 mètres sont très insuffisantes. Comme tu es en med, il t'arrivera d'accoster avec le vent qui t'éloigne du quai, ça peut être sympa d'avoir assez long pour jeter à quelqu'un qui t'aidera du quai. Quant aux boucles en bout d'amarres, ça ne sert pas à grand chose AMHA.

08 nov. 201908 nov. 2019

Mais le Polyester, bien que moins élastique, est souvent préféré en Méditerranée car plus résistant aux UV.
D'autre part, l'élasticité peut varier selon le tressage.

Ce site est une mine d'infos : shop.inorope.com[...]-usage/ et celui-ci aussi : www.meyer-sansboeuf.com[...]-bateau

Notre choix, du 8 torons polyester avec des amortisseurs caoutchouc.
Les 2 ou 3 premières années, on a préféré les emporter, on nous avait prévenu que les visiteurs (pendant notre croisière d'un mois) avaient parfois une fâcheuse tendance à les emporter. Depuis, elles ont vieilli, on les laisse en place ! Elles sont courtes et adaptées à notre place.
Bien entendu, on a en réserve des amarres bien plus longues pour parer à toutes les éventualités.
J'avais lancé un fil avec plein de photos et donc plein de possibilités d'amarrage ! www.hisse-et-oh.com[...]essorts

08 nov. 2019

bah, chez nous aussi on a des UV.... même s'ils sont plus humides

07 nov. 2019

J'utilise ces kits d'amarrage (amarres noires) très élastiques, et c'est vraiment pas mal. En plus c'est fourni avec une protection pour le passage du chaumard.

Je suis en Bretagne, où on s'amarre sur pontons avec catways, donc le pb est différent.

Donc les amarres de pontons restent en permanence sur le ponton, les épissures sont frappées sur un taquet ou sur la bitte centrale (c'est la config de mon bateau)

Comme ça pas de réglage à reprendre sur l'avant, et je reprends la tension sur l'arrière

07 nov. 2019

généralement en med on a des amarres à son poste à quai dans les 4m
confectionnées comme si dessus avec ressorts et des chaines sur bites ainsi avec des protections pour le raguage du quai et des chaumards que l'on laisse en place quand on s'absente quelques jours .
quand on se déplace on a un jeu d'amarres pour un navire de cette taille 3X10m en 14 ou 12 nylon et une très grande qui peut servir de remorque ou pour gréer un deuxième mouillage ou autre chose pour se prendre sur un anneau un peu loin .
perso j'ai une gléne de 50m en 12 avec un oeil épissé sur cosse coeur
et mon deuxième mouillage d'est une chaine de 10m dans un seau avec une ancre de 16kgs et un maillon démontable .
alain

08 nov. 2019

"avec ressorts et des chaines sur bites "

Sur bittes, je comprends...sinon, c'est une pratique sado maso non? :langue2:

08 nov. 2019

:heu: Tout le monde n'est pas de ton avis, Lulu :

www.cnrtl.fr[...]n/bitte

08 nov. 2019

Même que parfois sur un bateau il y en a plusieurs :P

08 nov. 2019

et ici on parle des apparaux d'amarrage sur le bateau non?

08 nov. 2019

et ma remarque scabreuse et éculée, n'était là que pour taquiner Fritz the cat sur le fait qu'il avait omis un "t" à "bitte"

08 nov. 2019

Pour limiter les jeux de mots scabreux et éculés, une borne d'amarrage sur un quai ou sur un ponton s'appelle un bollard. Une bitte, c'est uniquement sur un bateau.

08 nov. 201916 juin 2020

Certes, mais l'acception majoritaire de bitte, si on consulte plusieurs dictionnaires de marine, et notamment les plus anciens et ceux qui font référence, est un point d'amarrage sur le pont d'un navire. A l'origine, il s'agit d'ailleurs du prolongement d'une épontille sur le pont.
Mais on ne peut pas empêcher certains glossaires d'enteriner certaines imprécisions de langage.

08 nov. 2019

D'accord avec Fritz.
Pour ton bateau, le Ø12 ou Ø14 me semblent bien; 4 amarres de 10 ml sans œil épissé plus une amarre de 50 ml avec œil épissé.
La grande amarre est multifonction; l'œil sert à fixer la chaine de l'ancre de secours. Perso, pas d'œil épissé pour les 10 ml, ça ne sert qu'à mettre les ressorts amortisseurs et je n'utilise pas ce système.
Longtemps j'ai pris des amarres 3 torons en polyamide (nylon), maintenant je préfère les 3 torons en polyester. Je trouve les polyamides un peu trop élastiques, mais c'est très perso.

08 nov. 2019

L'épissure permet d'éviter d'avoir à faire un noeud de capelage (boucle à passer par dessus de la bitte d'amarrage que, selon le CNRTL, on trouve aussi sur un quai). L'amarre reste à bord.

Si présence d'une cosse métallique, elle sert à relier soit à une chaîne, un anneau, soit à un ressort, par l'intermédiaire d'une manille. L'amarre reste alors sur le quai.

Pour la longueur, elle dépend de celle du bateau; et des pratiques que l'on a. J'aime avoir des amarres longues, parce que dans les ports où je vais, les anneaux sont parfois assez loin, et de plus la nuit j'aime m'éloigner du quai.

Une amarre est souvent trop courte, rarement trop longue.

08 nov. 2019

Des fois, le quai ne présente qu'un gros anneau tout rouillé ...
Dans ce cas, il est utile d'utiliser des manilles pour s'accrocher à l'anneau.
Et dans ce cas, l'oeil épissé est utile.

J'ai récupéré tout un tas d'aussières de 4 ou 5m ... Ca doit être très bien pour passer l'hivers, mais en navigation, c'est génial pour devenir fou.

08 nov. 2019

J'avais un peu peur qu'en parlant de bitte, le fil ne parte en couilles ...

08 nov. 2019

oui, mais si on parle de beau lard, certains font faire des plaisanteries cochonnes.

08 nov. 2019

Dans le vocabulaire nautiques, il y de nombreuses occasions de faire des plaisanteries graveleuses et autres contrepèteries.
Laissons les spécialistes s'exprimer ...

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022