Amarrage survie

Quelle est la bonne pratique pour amarrer un radeau de survie sur le pont: combien d'ancrages, meilleure façon de passer les sangles (croisées ou droites), types de sangles et façon de les défaire (couteaux bien aiguisés, bien cachés). Le problème est complexe: besoin (très éventuellement) d'être disponible immédiatement... en même temps il y a plusieurs récits de radeaux arrachés par le mauvais temps sans leurs propriétaires.
Y a t-il eu une étude sur ce sujet ou est-ce chacun pour soi...

L'équipage
03 mai 2014
04 mai 2014

Faites une simulation en vous imaginant dans les pires conditions possibles, ou chaque seconde compte et ou manipuler une charge lourde n'est pas évidente du tout.
Sur le pont n'est pas une position idéale, fait remonter le CG
expose le bib et peut gèner la vision avant tout en compliquant la mise à l'eau. Le Bib hélas très lourd doit pouvoir tomber à l'eau de lui-mème immédiatement avec sa sangle de déclenchement encore reliée au bateau, sur une simple sollicitation.
Pour ce faire un support ad hoc sur l'arrière parait le mieux.
Il suffit alors de libèrer le système de blocage. Avec une sangle de retenu il suffit d'ouvrir le tendeur. Un couteau fait toujours aussi parti de ce qu'on doit avoir à portée de main.
Sur mon boat le bib est passé de sur le pont sur un berceau tenu par 2 sangles à l'arrière sur la jupe.

04 mai 201404 mai 2014

je me tape 120 kg au développé couché et une vingtaine de tractions sans soucis. Pourtant, je n'arrive pas des masses à soulever mon BIB (6 personnes) sur terre. Je n'imagine pas une seule seconde, dans une mer agitée sur un pont glissant, le soulever et le balancer, par dessus les filières. Le faire serait presque un exploit en soi. Ca me semble dément. Pire, si jamais je ne peux pas pour X raison, comment ferait ma femme ou un gamin ???
Comme l'a dit outremer, il faut le mettre derrière, sur une jupe si tu en as une. Relié au bateau (pour le déclenchement et pour éviter qu'il se barre direct ...) et avec deux sangles à ouverture rapide ou prêtes à être coupées.
Ceci étant, j'ai un emplacement dans le bateau, derrière la jupe, et meme là je m'interroge sur sa mise en oeuvre dans de sales conditions (à cause du poids toujours).

21 déc. 2023

j'ai 75 ans et soulève ma survie hauturière 8 places + de 24 heures, mais je la place sur la jupe arrière arrimée par 2 sangles à 4 anneaux, seulement en navigation hauturière... sans faire 120 Kg développés, ving fois...

04 mai 2014

Effectivement le CG va remonter.... mais une survie tout à l'arrière fait augmenter notablement le tangage et elle sera si vous en avez besoin dans la partie de votre boat la plus secouée.....
A part si il y a le feu à bord on ne quitte pas un bateau en "perdition" dans la seconde, la rapidité de libération de la survie ne me parait pas primordiale
seul le problème de la vision m'est important ,mais s'atténue avec la taille d'un bateau de plus de 9m

04 mai 2014

sur un bateau de 5t deplacer 50kg vers le haut fait augmenter le cdg de 10mm environ une crotte de mouche ..

tu ne dis pas de combien on remonte ces 50 kg

23 déc. 2023

Effectivement, si tu ne donnes pas la distance, ça veut rien dire ton calcul. Tu peux aussi préciser réservoir vide ou plein dans les fonds, etc. Etc. Je me suis fait allumer parceque j'avais un réservoir de 100 ls sur le pont pour l'eau sous pression par gravité, sur un catamaran de 37 p, 5.5 t peson!

04 mai 2014

La masse arrière supplémentaire va ètre compensée par un rééquilibrage avant. de ce fait la période de tanguage va ètre allongée (moins rapide), la force de tanguage augmentée.
La rapidité peut devenir primordiale si on a affaire à une voie d'eau importante irrécupérable ou si les préparatifs de la décision d'évacuation sont envisagées très tard (préparer l'évacuaion ne voulant pas du tout dire évacuer sans raison valable, la sécurité restant de rester sur le bateau tant qu'on le peut).

04 mai 2014

Un voilier supposé avoir besoin d'un BIB est peut etre taillé à minima pour du semi hauturier. L'arrière peut supporter 40 ou 50 kg en sus, et le système devrait idéalement se libérer en coupant deux sangles et un pauvre coup de latte, le tangage dès lors ... . Par ailleurs, il ne s'agit pas de faire vite, encore que je n'imagine pas non plus avoir le temps quand la décision est prise de le mettre en oeuvre, puisqu'en effet il s'agirait alors d'un navire en perdition...

04 mai 2014

perso

la survie est sur le pont dans son ber facilement largeable

par contre à ce que je voie les sangles sont toujours mal mise car tres difficile a enlever car elles sont bloqué .

pour qu'un enfant sans couteau puisse enlever les sangles ...... on passe la sangle dans la boucle comme tout le monde fait mais l'astuce est de la repasser sous la barrette en laissant libre 10/15cm . ainsi il suffit de tirer sur l'extermité pour libérer l'attache ...

et il faut 3 sangles

2 arriere/avant et 1 bd /td

04 mai 201416 juin 2020

J'ai installé le bib sur un berceau à l'arrière, avec un mousqueton à largage rapide et un largueur hydrostatique. Une simple poussée de la main suffit à le mettre à l'eau!

04 mai 2014

@Uhambo: peux-tu donner quelques détails sur ce largueur hydrostatique? Merci.

04 mai 2014

La mienne était fixée au balcon arrière et était toujours dans le chemin lors des amarrages dans des box entre pieux (hollande)...

Elle est aujourd'hui sur le roof, dans son berceau, et je suis quais certain qu'en cas d'urgence la dose d'adrénaline suffira largement à la balancer par dessus bord.

Je partage aussi l'avis que sauf en cas d'incendie... On a le temps de la mettre à l'eau! Et si on se fait passer dessus par un porte container, je suis pas certain qu'il reste quelque chose à larguer
.

22 déc. 2023

Sur mon bateau, il y a un espace prévu pour le bib, à l'arrière, au niveau de la trappe basculante faisant office de jupe. C'est pratique, même si la manipulation de l'engin reste le problème principal.
Je ne crois pas à 2 choses exposées dans les commentaires :
1/ La dose d'adrénaline qui va faire de moi un Hercule capable de tout renverser. La force musculaire est ce qu'elle est, la blessure éventuelle peut la diminuer considérablement et le risque du sur-accident n'est pas loin, si on va au-delà de ses capacités (passer par dessus bord en compagnie du bib, par exemple).
2/ L'urgence absolue. Il y a sûrement des cas où il y a effectivement urgence, mais je pense qu'en général, on a quand même un peu de temps (je parle de quelques minutes) devant soi, quand on sent que les choses deviennent critiques. Il ne faut évidemment pas attendre le dernier moment pour mettre le bib à l'eau, au cas où, et le percuter seulement au moment où il n'y a plus d'autre choix que de sauter dedans. Tout le matériel indispensable doit être dans des grab bags à proximité de la survie.
Enfin, la position à l'arrière me paraît meilleure, par rapport au risque incendie, qui peut limiter le déplacement sur le pont.

Cela dit, très confortablement installé, je n'ai jamais eu à faire la manip, sauf depuis un quai, lors d'un stage...
Jacques

22 déc. 2023

C'est plus la simplicité de la manœuvre que la rapidité qui doit primer, en période de stress on peut rapidement perdre ses moyens et ses facultés de jugement. C'est pourquoi le saisissage de la survie doit être simple et facile à libérer sans effort, sans outils, sans noeuds à défaire ou boucle de sangle à manœuvrer, et surtout pouvoir être fait par n'importe quel membre d'équipage.
Il est rare qu'un bateau de plaisance coule brutalement, les ouvertures sont petites, les bateaux sont légers, en revanche pour les bateaux de travail c'est l'inverse ce qui explique les mises en œuvre automatique des radeaux et des balises.

23 déc. 2023

Euh! Dans les quelques retours d'informations, le starlink rescue du Pacifique et les anglais sur un bateau de course(harik afifi, nom très approximatif) vers les Accores, 2 cas terriblement différents. C'est de l'ordre de quelques minutes pour l'un (47 p environ), pour l'autre, rupture boulons de quille, 5 secondes? Aucun survivants.

23 déc. 2023

@trimaran, j'ai bien précisé que c'était rare, mais si c'est une crainte il est facile de s'équiper d'un largueur hydrostatique.
L'éternel problème de la sécurité est d'imaginer tout les cas de figure et de trouver les solutions acceptables techniquement et financièrement.
Globalement notre réglementation plaisance n'est pas trop mal faite, à chacun d'y rajouter le matériel qu'il juge nécessaire, balise Mob tel satellite, feux a main blanc,AIS,radar...
Une anecdote: ma petite sœur voulait se faire retirer l'appendice avant une transat, c'était une marotte de l'époque, le médecin a jugé le risque trop faible pour une intervention. Ou mettre la barre ? Maheuresement la malchance peut s'inviter à bord, même sur les bateaux les mieux préparés.

04 mai 201404 mai 2014

Le largueur hydrostatique se déclenche en cas d'immersion et coupe l'amarre reliant le bib au bateau.

22 déc. 2023

@uhambo, une petite précision sur le fonctionnement d’un largueur hydrostatique, le largueur s’ouvre à une profondeur comprise entre 1,5 et 3,5 m (en fonction du vieillissement de l’engin) cela permet au radeau de remonter à la surface, la ligne de percussion du radeau est reliée au largueur par l’intermédiaire d’une pièce fusible qui libère le radeau lorsque la tension sur la ligne devient trop importante, c’est vraiment indispensable de bien installer la drisse sur le largueur car dans un premier temps ça maintient le radeau sur la zone du naufrage, Après cela permet le gonflage automatique de la survie et, ça la libère du bateau pour éviter que celui ci ne l’entraîne au fond ou arrache le tissu.

04 mai 2014

Elle était dans un coffre quand j'ai acheté le bateau, trop difficile à Sortir mis à l'arrière avec sangles et couteau à portée le bout d'ouverture étant attaché au bastingage et le bâteau ne tangue pas plus

04 mai 2014

Ma question concernait l'arrimage du bib, non pas où le positionner. J'ai passé des heures avec un gros carton coupé à la bonne taille pour choisir (à contre coeur) le meilleur des mauvais emplacements... Après, sur un pont en acier, devoir refaire des trous (4 voire 6) pour les oeils ou autres points de fixation n'est jamais le bienvenu: j'ai posé ma question espérant profiter de de l'expérience des autres.

05 mai 2014

Il me semble que les deux points sont liés. Je pense que la moins mauvaise des solutions consiste à installer le bib à l'arrière dans un berceau permettant un largage facile (couteau, mousqueton à ouverture rapide, largueur hydrostatique...)
C'est cette position qui a été adoptée par la majorité des bateaux de course transocéanique, malgré l'ex-centrage des poids, et le manque d'esthétique évident qui en découlent

05 mai 2014

Pourquoi toujours faire des trous alors que souder des boulons tête en bas serait bien mieux et laisserait un espace entre le roof et le berceau pour les sangles et en plus, moins de corrosion.

05 mai 2014

Pas si simple que ça: avec 8 couches d'époxy sur le pont à refaire sans parler du démontage du vaigrage/isolation puis refaire la peinture intérieur. Je ne soude plus rien sur la coque (en attendant le gros gnon qui va demander de la charcuterie...). Quant aux trous, je voudrais les éviter aussi - mais pourtant garder mon radeau bien attaché (en attendant le gros gnon!).

05 mai 2014

sur Calypso

la survie est sur deux supports longitudinaux parallele en bois dimension environ 3x5cm ,ils sont vissé au pont et sur les support les 3 sangles sont fixé

23 déc. 2023

Si tu est sur de l'acier et que tu veux vraiment un système fiable c'est trèssimple: imagine une cage avec une charnière (ou 2) ouvrante avec un verrouillage simple (loquet de portail, mousqueton larguable etc...).

Tu fais quelques dessins côtés de ce que tu imagine (pas besoin de tout mesurer, juste les dimensions indispensables) puis tu va voir la première métallerie du coin, tu en discute avec eux et demande un devis.

1-2 semaines plus tards, et pour sans doute moins de 1000euros tu n'aura plus qu'à mettre un petit coup de peinture sur les soudures et tu aura une chaise de survie fiable, solide, sécurisable (cadenas?) Et larguable par tout un chacun. En plus la sangle de la survie pourra être attachée au support, c'est pratique!

En tout cas si je voulais une chaise pour ça sur mon acier c'est sans aucun doute ce que je ferais (enfin jela ferais moi-même c'est pas très dur), mais pour l'instant elle est bien sous la banquette du cockpitt.

04 mai 2014

Pour mon bateau acier mon prédécesseur avait mis le bib horizontal sur le roof sur 2 lattes de bois avec 4 pitons et 2 sangles (passées sous les poignées). Cela tenait bien. Il est maintenant sur l'arrière,vertical tenu sans problème par 2 sangles avec libération encore plus rapide.
Le couteau reste au final indispensable car le déchenchement se fait par la longe de déclenchement qui doit ètre fixée au bateau (à vérifier absolument avant de balancer le bib) pour que le déchencement se fasse et que le bib reste près du bateau MAIS doit ètre coupée quand le bateau coule pour ne pas ètre entrainé avec.

05 mai 2014

Moi il etait sur le pont, il me genait pour voir et pour prendre des ris je l' ai mis au balcon arriere cote babord avec un support special et une sangle en plus par securite, pas de probleme de tanguage sur mon voilier de 9m. Au niveau secu je me sens plus rassuré, car un coup de couteau et un clip à retirer, et hop il est dans l' eau, sa longe est ammarée en permanence au pied du balcon. Par contre effectivement couteau indispensable ! donc ou le ranger ??

05 mai 2014

pourquoi un couteau ???

05 mai 2014

Pour couper la sangle (en cas d' urgence) que j' ai rajoutee, n' ayant pas trop confiance dans les fixations plastique du support inox de mon ship prefere

05 mai 2014

oui Outremer tu as raison, il y a aussi la longe a couper avant que le bateau coule et nous entraine avec !

05 mai 2014

la longe du radeau est conçu pour ce libérer sans etre coupé simplement en tirant un bon coup sec (c'est dessiné sur le radeau)

pour la sangle il faut la repasser sous la barrette ensuite pour la liberer il suffit simplement de tirer dessus par l'extremité et ça vient tout seul

21 déc. 2023

@ calypso, le logo représente la percussion de la bouteille et non la libération de la drisse, La drisse de percussion est reliée au radeau par un noeud, il y a toujours un couteau sous gaine à proximité immédiate du point de fixation au radeau.
La drisse a deux fonctions, elle permet le gonflage et relie la survie au navire, sa longueur est indiquée sur le radeau, il existe des radeaux à deux drisses dont une très courte ne servant qu’au gonflage ( certains Eurovynil )

05 mai 201416 juin 2020

sur l'aquila, le radeau était au fond du coffre sous la barre. Impossible à sortir, passer par dessus les filières....

alors j'ai fait ça.

quelques sangles avec lesquelles on fait les paquets. Et voila.

un couteau tout près plus un autre dans la descente.

21 déc. 2023

@pilotedebord, je me permets une petite remarque, si l'emplacement est optimum, la fixation du radeau est un peu baroque, les feuillards plastiques sont pénibles à couper, les lames glissent dessus, une seule sangle à cliquet suffirait largement et c'est durable (en polyester)

05 mai 201416 juin 2020

Je pense que la forme du pont/rouf joue pour beaucoup en ce qui concerne l'éventuelle gêne de la vision vers l'avant. Voici mon bib sur le pont: pour la non-souhaitée mise à l'eau on enlève la ligne de vie inférieure (tenue avec une lanière, à couper) et on le pousse par dessus bord. Mon bateau fait environ 10 mètres.

05 mai 2014

Le couteau (porté sur soi, ou en gaine à la ceinture) est l'accessoire INDISPENSABLE du voileux ; il servira plus fréquemment à se libérer d'une boucle intempestive au pied que pour libérer le bib (enfin, c'est ce qu'on vous souhaite !)

enfin, avoir un bon couteau sur soi, avec épissoir si possible, n'est pas un luxe ; les connaisseurs apprécieront aussi le tire-bouchon, de loin l'accessoire le plus utilisé.

05 mai 2014

couteau de plongée noyé dans la graisse fixé à poste sous radeau
idem dans le cockpit

05 mai 201416 juin 2020

Un petit avantage pour les multis

20 déc. 2023

bonsoir,

je relisais la règlementation et les conseils officiels prodigués par notre administration française
j'ai noté trois points essentiels que nous ne respectons pas toujours :

  • la survie ne doit pas être dans un coffre
  • la survie ne doit pas être larguée à la poupe, à cause du risque de 'cisaillement' (arrachage de la sangle par fort tangage et/ou écrasement de la survie déployée sous la poupe en cas de mer forte / tangage fort)
  • la survie doit être larguable, nous devons donc retirer les cadenas et antivols au moment de prendre la mer, et avoir un coupe sangle à portée de main le cas échéant

joyeux noel à toutes et tous
sail safe

21 déc. 2023

Bonjour "la survie doit être largable..." trop marrant... Jean

21 déc. 202321 déc. 2023

Ma survie est amarrée comme celle des professionnels, une seule sangle à cliquet(25mm) passant par 3 points, un croc à échappement ou un mousqueton à ouverture sous charge (à protéger sous un étui souple) pour la libérer .
Je vois beaucoup de bateau de plaisance dont la drisse de percussion n’est pas amarrée, cela peut être une source de pépin lors de la mise à l’eau.

21 déc. 2023

Les radeaux des navires de pêche de moins de 12 m sont assez similaires aux radeaux plaisance (inspiré des CL V) ils ont la particularité d’être livrés avec leur ber et le sanglage pour éviter les bricolages hasardeux, le ber permet une fixation horizontale ou verticale,

21 déc. 2023

Étonnant, bien que compréhensible, l'interdiction du radeau dans un coffre. Pour les SM 2000 d'Amel, il est dans un coffre spécifique implanté dans le passavant bâbord au niveau du cockpit.

21 déc. 2023

Le radeau dans un coffre c'est interdit ou déconseillé ?
Sur un petit bateau un radeau en sac dans la descente ou dans un coffre peu profond est pratique.
Le principal danger serait un gonflement inopiné.
Je crois que dans les RSO le sujet est évoqué, et il est demandé que les radeaux en sacs soient posés sur une surface non agressive.

21 déc. 2023

bjr
l'incomprehension c'est de voir des bateaux classé A ou B donc survie obligatoire et qu'aucun poste de repos ne soit prevu de par leur conception... ensuite on a du gros bricolage ..et donc la securité compromise ou mal assurée .

21 déc. 2023

Absolument d'accord !!

21 déc. 2023

L'extraction d'un coffre est toujours une opération laborieuse, même au ponton.
J'ai longtemps navigué à bord d'un Sun Légende 41 comme CdB dans une association. ¨Lors de l'achat du Sun Légende, la survie (10 places, environ 80kg)) était dans un coffre de cockpit. Lors d'un essai au ponton, plus d'un quart d'heure fut nécessaire à 4 gaillards si je me souviens bien.

22 déc. 2023

Si 4 gaillards ne soulèvent pas 80 kg en moins d'un quart d'heure, le problème ne vient pas de l'emplacement de la survie.....

23 déc. 2023

15 minutes à 4 pour sortir le bib du coffre. 11 minutes pour trouver la clé du coffre. Puis 2 minutes pour enlever tout ce qui était dans le coffre au-dessus du bib : annexe, moteur d'annexe, pagaies, canne à pèche, bouteille de propane...

21 déc. 2023

Il y a des bateaux avec un coffre spécial au niveau de la jupe....

21 déc. 2023

C'est le cas du mien. Pas vraiment un "coffre" au sens habituel sur un voilier, plutôt un casier. Il n'y a aucun effort à faire autre que celui de le tirer horizontalement sur 20 cm, ensuite il est entrainé par son poids, et bascule dans l'eau. Faut juste penser à ôter le cadenas avant de partir.

22 déc. 2023

Sypasi. Et penser à avoir auparavant fixer au bateau la ligne d'extraction.

23 déc. 2023

Oui. Sur le mien, ça se fait sur un anneau dans le fond du "casier", avant d'y introduire le BIB. Ainsi la ligne ne risque pas de sortir par inadvertance.

21 déc. 202321 déc. 2023

2011, croisière aux Caraïbes sur un Lagoon de location

le bout d'amarrage s'est décroché du balcon lors d'une mer un peu agitée et s'est pris dans l'hélice (on naviguait au moteur cette nuit là)

ça nous a coûté la caution, parce qu'on aurait dû vérifié si l'amarrage était bon, alors qu'il était clair que ce radeau avait déjà eu des soucis

22 déc. 2023

Effectivement il y a du bordel dans les ficelles !!

21 déc. 2023

Deux observations :
- certaines survies sont livrées sans poignées de portage, ce sont des savonnettes insaisissables ;
- concernant les sangles qui saisissent le bib, deux boucles imbriquées l’une dans l’autre et verrouillées par une goupille permettent un largage instantané en retirant la goupille.

22 déc. 2023

Bateau récent: l'emplacement du BIB est intégré à la conception dès qu'il faut une homologation A ou B.
Bateau ancien: mon raisonnement a été "ma femme doit pouvoir la mettre à l'eau". Bilan: elle a été installée le long des filières, à l'extérieur du bateau, avec système de dégrafage rapide pour verrouiller la grenouillère. Ça ne nous a jamais vraiment gêné et je savais que n'importe qui à bord pouvait la mettre à l'eau.
Le roof est pour moi proscrit, ce n'est pas un endroit où on se rend en sécurité quand tout va mal, surtout par gros temps, et quand on y va on est encore loin des filières... Quant aux coffres, je n'en parle même pas. La jupe ne permettait pas de l'y installer sinon je l'aurais fait car sur le côté c'est toujours un peu plus emmerdant pour frapper les amarres au taquet AR.

22 déc. 2023

Merci Bernard56

Heureux d'apprendre que les normes évoluent dans ce bon sens 😊

22 déc. 2023

Moi je l'ai installée comme ça, 2 coups de couteau et elle est à l'eau :

23 déc. 2023

@Philou2 Beau montage très propre 👍

22 déc. 2023

La mienne est au pied de l'épontille de mat à l'avant du carré, comme cela les poids sont centrés, elle ne s'abime pas avec les UV et ne tente pas les voleurs.
Malgré tout, en nav, elle rejoint la plage arrière

22 déc. 2023

Pas centré, car en hauteur.

22 déc. 2023

Centrer les poids quand on n'est pas en nav??? Pourquoi donc?

22 déc. 2023

Cette histoire de poids à l'arrière (sur le balcon par ex.) est un faux problème. Une survie pèse entre 30 et 50kg.
Si vous emmenez un équipier supplémentaire qui pèse 80gk, il est dans le cockpit et vous ne vous posez pas la question.

23 déc. 2023

et avec un support en inox à largage rapide pas besoin d'être un athlète pour qu'il soit disponible en quelques secondes !

23 déc. 2023

Une bonne photo vaut mieux qu'un long discours:

23 déc. 2023

Bonjour
Le mien sous le siège barreur au niveau de la juppe, un coup de pieds et hop ca roule

23 déc. 2023

Ouvrir la trappe précédemment bien sur

23 déc. 2023

La mienne est au milieu du pont et protégée par une table amovible, accessible quelle que soit la position du bateau, détachable instantanément sans outil, manipulable seul ou à deux pour la mise à l’eau.

23 déc. 2023

Quel joli bateau 🙂

23 déc. 2023

Merci 😊

23 déc. 2023

👍

25 déc. 2023

Bonjour
petite précision, on amarre un navire , pour un chargement, on utilise plutôt: arrimer.
ok, L' essentiel est qu il ne tombe pas à l' eau , quelque soit le verbe utilisé.

Toutefois, si la ligne du radeau n'est pas attachée au bateau, il y a le risque de déclencher le radeau, et de le voir partir si il n' est pas : amarré.
il y a deux écoles: la ligne de vie attachée, ou pas; Si attachée , et que le bateau coule, le radeau coule avec le navire.
j' ai choisi de l'attacher, avec un couteau attaché près de la ligne de déclenchement.
En principe, il y a un couteau dans le radeau pour pouvoir couper la ligne de déclenchement. . Mais en cas d'incendie, radeau sous le vent , équipage paniqué, je préfère ceinture et bretelles .

25 déc. 2023

De toute les manières il faudra bien que la drisse soit amarrée au bateau pour pouvoir embarquer,la procédure est simple une fois l'équipage embarqué sur le radeau on se libére du navire avec le couteau prévu pour cette usage qui équipe tout les radeaux sans exception, ce couteau est à bout rond pour éviter d'endommager la survie.

26 déc. 2023

Et tout marin a un couteau dans sa poche 24h/24

26 déc. 2023

@calypso2. Un couteau sur soi? sincèrement, je ne l'observe que fort rarement

26 déc. 2023

Surtout dans le slip de bain l'été

26 déc. 2023

@ Addiction. Il y’a effectivement dans le bib un couteau prévu pour couper la drisse de déclenchement, couteau lui-même assuré par un bout’ de longueur suffisante pour atteindre la drisse. Lors d’une révision de mon bib, j’ai constaté que ce couteau avait cassé lors du repliage précédent, donc inutilisable. Donc, comme Calypso, avoir un couteau dans sa poche.

26 déc. 2023

J'ai vu des couteaux un peu oxydés, mais cassés jamais, il y a eu des couteaux pliants à une époque, c'est vraiment étrange car le pliage protège le couteau, à moins que ce ne soit un couteau à manche liège qui n'était pas top, c'est un élément essentiel, les technicien vérifie à chaque révision que la lame coupe bien, je me souviens avoir fait changer l'ensemble des couteaux sur une série de radeaux équipés avec des lames lisses qui glissaient sur la drisse, le tout filmé à l'attention du fabricant qui n'a pas discuté .

26 déc. 2023

Il me semble que la drisse de déclenchement est munie d’un fusible calibré à une valeur inférieure à la flottabilité du radeau, de façon à casser si le bateau coule.

26 déc. 2023

info intéressante, en espérant que cela ne reverse pas le radeau ;-)

26 déc. 2023

Euh! Comme le gréement qui fait fusible sur un catamaran !
Lulu2 je n'y crois pas, calibré à quoi?

26 déc. 2023

Le fusible c'est le montage sur les bateaux professionnels, c'est intégré au largueur hydrostatique, sinon la drisse ne contient pas de point faible, c'est peut être la garcette greffée sur la ligne pour déclencher la bouteille qui peut faire penser à ça, sinon l'ensemble ligne et patch sur le radeau resiste à plus d'une tonne.
Rien n'empêche de mettre une partie fusible côté bateau, une garcette de 3,5 devrait faire l'affaire,

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022