amarrage barre au port
Bonjour,
Une question barre bante que je me posais hier au bar avant de me barrer :
Au port, bateau amarré, vous attachez votre barre ou bien vous la laissez libre ?
avec une barre à roue hydraulique, elle ne bouge pas... qyuestion qui ne se pose plus su mon canot!
dans le temps, avec un barre franche, je préférais l'amarrer, juste pour qu’elle ne batte pas en travers du cockpit.... pour me casser les pieds.
Bon, je me barre!
Je la bloque également - bien que ce soit une barre à roue - pour éviter qu'éventuellement elle ne travaille avec les courants.
perso je l’amarre en la glissant derrière le câble acier du système de ridoir du pataras.
Pas de boute à mettre et c'est simple à mettre et à enlever
Toujours attachée dans l'axe. Cela évite qu'elle batte de part et d'autre avec un éventuel clapot ou du courant. De plus, sur mon yote, le safran bute sous la coque et risque de dégradations de l'un ou de l'autre.
Barre amarrée (à roue) , car j'ai remarqué que le safran (et donc la barre à roue ) et trés sensible au roulis et va en butée violemment sur les blocs caoutchouc de butée . On évite ainsi les usures prématurées ....
Barre franche toujours amarrée, dans l'axe. Mon voisin de ponton a laissé sa barre franche libre: avec le vent et le clapot actuel, cela fait peine à entendre et à voir !
Merci Margotte !
J'ai également le couple Lazy à bord (M. Jack et Mme Bag).
La patte d'oie, c'est ce que je faisais repris sur un taquet, mais c'est pas fait pour travailler à la verticale :-(
A quoi attaches-tu ton bout ?
la barre franche libre permet de faire fuir les grosélans surtout avec un stick en plus et la dérive basse de connaitre l'heure de la renverse : KLONG.
Les drisse qui battent m'indiquent la force du vent, la bome le clapot.
Et cerise, tout cela sans électronique, vive la simplicité, ainsi il m'est possible de dormir tranquillement, je suis informé en temps réel
Cest dans le bouquin des néoglands.
Bonjour les bruits et l'usure! :oups:
La dérive basse, c'est écolo, ça permet de cultiver les algues pour les manger en salade. :langue2:
moi pour l'hivernage, j'enleve la goupille, j'enleve le safran avec sa barre, je fais secher le temps de rincer le moteur et autres plaisanteries, puis je mets l'ensemble à l'interieur : Pas de pb d'antifouloing ou pourrissure au niveau de la ligne d'eau. Et ça ne rend pas service aux rapetous.